Documentaire: "Au nom de la terre"

par bobine, le 10 Avril 2013 09h38
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/03/26/pierre-rabh ...

Bande annonce en bas de page en suivant le lien.
"Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines..."

bobine
le 10 Avril 2013 11h48

Le Monde a maintenant placé sa page en mode payant... Voici donc un nouveau lien pour voir la bande-annonce pour ceux que ça intéresse (à copier-coller dans votre navigateur si fonctionne pas quand vous cliquez dessus)
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19478638&cfilm=218250.html 

Enibob
le 10 Avril 2013 12h13

Voici votre deuxième billet où vous renvoyez vers des articles (celui-ci, du monde, payant ...) qui parlent de M Rabhi. S'il est "paysan, écrivain et penseur" comme vous le copiez si bien des articles référencés, il est aussi chef de file d´un mouvement de remise en cause de la croissance économique dont les adeptes estiment que la décroissance est la seule alternative possible au développement de la misère et à la destruction de la planète et que cela devrait devenir la vérité de tout socialisme moderne. C'est une approche radicale, typiquement écolo, qui me paraît en totale contradiction avec le "juste milieu" dont vous vous êtes gargarisé naguère ! Et qui a certainement beaucoup de sens pour des économies comme celles de Roumanie, du Mali, d'Haïti, du Congo et même de l'Inde ou de la Chine ! Expliquez cela à quelqu'un qui doit se débrouiller avec 1 euro, voire moins, par jour !
Je préfère personnellement le concept de croissance raisonnée ou maîtrisée (ex l'agriculture écologiquement intensive) : la décroissance ne me paraît pas plus crédible aujourd'hui que les prédictions de Malthus à la fin du XIX° siècle ou les recommandations du Club de Rome en 1972.
Enfin, pour ceux qui seraient frustrés de ne pas trouver la bande annonce sur le Monde, ce lien devrait les satisfaire : www.rue89.com/2013/03/27/rue89-partenaire-pierre-rabhi-nom-terre-240945 

bobine
le 10 Avril 2013 12h52

un train de retard, mais c'est gentil pour le lien quand même ;-)

bobine
le 10 Avril 2013 12h59

Ah et aussi, la décroissance, ça veut tout dire, et n'importe quoi. Bien souvent se cache derrière ce concept très mal nommé (sauf pour qq extrémistes) une croissance économique humainement, écologiquement et socialement responsable. Ce qui me parait très sain. On en est loin.

bobine
le 10 Avril 2013 15h44

La décroissance c'est la croissance dans un but autre que financier ou mercantile, ça ne signifie pas le contraire de croissance économique, mais une réorientation de celle-ci vers l'humain et la planète. Même un gars comme Yann Arthus Bertrand parfois trop extrémiste pour moi l'explique (réécoutez l'Entretien sur la première du 9/4).
Après, tant pis pour vous si vous préférez croire au grand complot écolo. Je ne rentre pas dans ce jeu.

bobine
le 10 Avril 2013 15h48

Le planning familial, sinon, je suis pour. La maîtrise de la démographie est un progrès et est d'ailleurs concomitant avec le progrès économique, social. C'est un fait : il suffit de comparer la pyramide des ages en Belgique avec celle du Soudan... Rassurez vous personne ne prône un génocide ni la politique de l'enfant unique comme en Chine :-))) Quand on veut tuer son chat, on l'accuse de rage.

bobine
le 10 Avril 2013 15h55

Enfin, et en dernier essai, même si j'ai bien peur que ça ne serve à rien : la décroissance remet en question la société de consommation, pas le fait qu'il faille de la croissance économique pour créer de l'emploi ! D'où par exemple l'importance de l'économie sociale, etc.

Enibob
le 10 Avril 2013 16h03

Les théoriciens de la décroissance, dont Rabhi et Latouche, publient beaucoup. Plutôt que d'inventer un concept qui vous arrange ("la décroissance c'est la croissance" ???) et vous permet des pirouettes, lisez leur manifeste : "Il n'y a pas le moindre doute que le développement durable est l'un des concepts les plus nuisibles". Nicholas Georgescu-Roegen, (correspondance avec J. Berry, 1991). Pour eux, "développement durable" est un oxymore.
www.decroissance.org/textes/latouche.htm 
Cela vous évitera, pour une fois, à dire n'importe quoi en confondant les choses. M Rabhi, a défendu ce principe lorsqu'il s'est présenté aux élections en 2002.

bobine
le 10 Avril 2013 16h11

rendons à Rabhi ce qui est Rabhi et à bobine ce qui est à bobine
comme toujours restons critique, prenons ce qui nous parait cohérent (bcp de choses chez rabhi), et laissons le reste
et donc si je comprends bien, soit vous êtes à 100% d'accord avec qqun soit à 0%, je comprends maintenant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec grand monde ;-)
je savais que ça ne servait à rien

André l'ami
le 10 Avril 2013 18h17

www.lalibre.be/actu/belgique/article/805319/vers-des-cours-de-philosophie-a-l-ecole.html 

Pour Enibob; inscrivez-vous sur un site philosophique... c'est Rabhi Jacobs qui vous le suggère ....en ami.

Enibob
le 11 Avril 2013 11h48

@ André etc ...
Votre conseil vient un peu tard M l'ami, mais merci quand même. Cela fait longtemps que je me questionne et que je réfléchis sur la condition humaine. Et certains commentaires, notamment les vôtres, sont une source inépuisable quant aux mécanismes populistes ...
@ bobine
bravo pour vos pirouettes et votre habitude de conclure en me dénigrant. Vous m'épaterez toujours ! Cela conforte mon opinion : votre non connaissance des sujets vous permet de refaire les choses à votre guise. Et plutôt que d'apporter des arguments, vous venez avec des considérations dénigrantes.
Je tenais, face à votre insistance, à faire remarquer que ce M Rabhi est un des porte paroles de la décroissance, une décroissance opposée au développement durable. Ni plus, ni moins. Et une fois de plus, peu me chaut ce que vous pensez de moi.

bobine
le 11 Avril 2013 21h04

Mon argument, simple, c'est que Pierre Rabhi dit bcp de choses très intelligentes.
Est-ce pour ça que tout ce qu'il dit est intelligent ?
Non, c'est un homme, comme vous, comme moi.
Enfin, j'ai ma propre opinion, qui n'est celle de personne ni d'aucun mouvement car je suis libre, les étiquettes que vous essayez de me coller, ou à d'autres, sont inutiles et pas vraiment constructives.
Enfin je ne connais rien de vous, c'est juste que vos commentaires ont une légère tendance à l'étiquetage et à la polarisation, et j'ai tendance à penser que vous cherchez cette confrontation stérile... si je me trompe tant mieux.
Ciao.

Enibob
le 12 Avril 2013 17h20

Alleluia ! bobine a une opinion ... Qui l'eut cru ? Mais pourquoi donc ne l'exprimez vous pas ? Pourquoi donc vos billets ne sont que des copiés-collés et des liens, toujours de ou vers des thèmes anti-Monsanto, anti-OGM, anti-agriculture conventionnelle, anti-croissance ?
Ne vous étonnez donc pas de l'étiquette qui vous suit ! Vous me collez bien une étiquette de pro-OGM, de libéral, d'intolérant ... En auriez-vous le monopole, fort de votre philosophie de vie "rabhiste sans décroissance" ?
C'est facile de s'en tirer, à défaut d'arguments, par des considérations comme les vôtres, changeantes au gré des vents, finissant toujours de la même façon, par le dénigrement.
Mais j'oubliais, n'ont l'honneur de votre considération et le droit de commenter que ceux qui partagent les opinions que vous mettez en lien. Sinon, votre esprit sectaire y voit une recherche de "confrontation stérile" ...

bobine
le 16 Avril 2013 20h02

Je ne vous colle aucune étiquette si ce n'est celle de terroriste intellectuel : vous détournez la pensée des commentateurs pour les stigmatiser dans leur propre opinion... et puis vous venez vous plaindre qu'on vous stigmatise... Non, mais !

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Surfaces fourragères

par Elpetio , le 27 Mars 2024 13h23

Stupéfaction en analysant le dernier courrier de la spw concernant le tableau récapitulatif des paiements 2023. Les betteraves fourragères ne sont pas compatibles pour les surfaces fourragère ...

Les plus commentés

    28 commentaires
  1. Pauvre CBL
  2. 25 commentaires
  3. Correction RTK
  4. 14 commentaires
  5. L\'Europe ?

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Mon avis: Désolé de vous l'apprendre si vous ne le saviez pas, mais le parlement européen est corrompu jusqu...
  2. 22 j'aimes
  3. par Humour: On va faire un petit sondage.
    Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés a...
  4. 21 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...