Documentaire: "Au nom de la terre"

par bobine, le 10 Avril 2013 09h38
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/03/26/pierre-rabh ...

Bande annonce en bas de page en suivant le lien.
"Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines..."

bobine
le 10 Avril 2013 11h48

Le Monde a maintenant placé sa page en mode payant... Voici donc un nouveau lien pour voir la bande-annonce pour ceux que ça intéresse (à copier-coller dans votre navigateur si fonctionne pas quand vous cliquez dessus)
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19478638&cfilm=218250.html 

Enibob
le 10 Avril 2013 12h13

Voici votre deuxième billet où vous renvoyez vers des articles (celui-ci, du monde, payant ...) qui parlent de M Rabhi. S'il est "paysan, écrivain et penseur" comme vous le copiez si bien des articles référencés, il est aussi chef de file d´un mouvement de remise en cause de la croissance économique dont les adeptes estiment que la décroissance est la seule alternative possible au développement de la misère et à la destruction de la planète et que cela devrait devenir la vérité de tout socialisme moderne. C'est une approche radicale, typiquement écolo, qui me paraît en totale contradiction avec le "juste milieu" dont vous vous êtes gargarisé naguère ! Et qui a certainement beaucoup de sens pour des économies comme celles de Roumanie, du Mali, d'Haïti, du Congo et même de l'Inde ou de la Chine ! Expliquez cela à quelqu'un qui doit se débrouiller avec 1 euro, voire moins, par jour !
Je préfère personnellement le concept de croissance raisonnée ou maîtrisée (ex l'agriculture écologiquement intensive) : la décroissance ne me paraît pas plus crédible aujourd'hui que les prédictions de Malthus à la fin du XIX° siècle ou les recommandations du Club de Rome en 1972.
Enfin, pour ceux qui seraient frustrés de ne pas trouver la bande annonce sur le Monde, ce lien devrait les satisfaire : www.rue89.com/2013/03/27/rue89-partenaire-pierre-rabhi-nom-terre-240945 

bobine
le 10 Avril 2013 12h52

un train de retard, mais c'est gentil pour le lien quand même ;-)

bobine
le 10 Avril 2013 12h59

Ah et aussi, la décroissance, ça veut tout dire, et n'importe quoi. Bien souvent se cache derrière ce concept très mal nommé (sauf pour qq extrémistes) une croissance économique humainement, écologiquement et socialement responsable. Ce qui me parait très sain. On en est loin.

bobine
le 10 Avril 2013 15h44

La décroissance c'est la croissance dans un but autre que financier ou mercantile, ça ne signifie pas le contraire de croissance économique, mais une réorientation de celle-ci vers l'humain et la planète. Même un gars comme Yann Arthus Bertrand parfois trop extrémiste pour moi l'explique (réécoutez l'Entretien sur la première du 9/4).
Après, tant pis pour vous si vous préférez croire au grand complot écolo. Je ne rentre pas dans ce jeu.

bobine
le 10 Avril 2013 15h48

Le planning familial, sinon, je suis pour. La maîtrise de la démographie est un progrès et est d'ailleurs concomitant avec le progrès économique, social. C'est un fait : il suffit de comparer la pyramide des ages en Belgique avec celle du Soudan... Rassurez vous personne ne prône un génocide ni la politique de l'enfant unique comme en Chine :-))) Quand on veut tuer son chat, on l'accuse de rage.

bobine
le 10 Avril 2013 15h55

Enfin, et en dernier essai, même si j'ai bien peur que ça ne serve à rien : la décroissance remet en question la société de consommation, pas le fait qu'il faille de la croissance économique pour créer de l'emploi ! D'où par exemple l'importance de l'économie sociale, etc.

Enibob
le 10 Avril 2013 16h03

Les théoriciens de la décroissance, dont Rabhi et Latouche, publient beaucoup. Plutôt que d'inventer un concept qui vous arrange ("la décroissance c'est la croissance" ???) et vous permet des pirouettes, lisez leur manifeste : "Il n'y a pas le moindre doute que le développement durable est l'un des concepts les plus nuisibles". Nicholas Georgescu-Roegen, (correspondance avec J. Berry, 1991). Pour eux, "développement durable" est un oxymore.
www.decroissance.org/textes/latouche.htm 
Cela vous évitera, pour une fois, à dire n'importe quoi en confondant les choses. M Rabhi, a défendu ce principe lorsqu'il s'est présenté aux élections en 2002.

bobine
le 10 Avril 2013 16h11

rendons à Rabhi ce qui est Rabhi et à bobine ce qui est à bobine
comme toujours restons critique, prenons ce qui nous parait cohérent (bcp de choses chez rabhi), et laissons le reste
et donc si je comprends bien, soit vous êtes à 100% d'accord avec qqun soit à 0%, je comprends maintenant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec grand monde ;-)
je savais que ça ne servait à rien

André l'ami
le 10 Avril 2013 18h17

www.lalibre.be/actu/belgique/article/805319/vers-des-cours-de-philosophie-a-l-ecole.html 

Pour Enibob; inscrivez-vous sur un site philosophique... c'est Rabhi Jacobs qui vous le suggère ....en ami.

Enibob
le 11 Avril 2013 11h48

@ André etc ...
Votre conseil vient un peu tard M l'ami, mais merci quand même. Cela fait longtemps que je me questionne et que je réfléchis sur la condition humaine. Et certains commentaires, notamment les vôtres, sont une source inépuisable quant aux mécanismes populistes ...
@ bobine
bravo pour vos pirouettes et votre habitude de conclure en me dénigrant. Vous m'épaterez toujours ! Cela conforte mon opinion : votre non connaissance des sujets vous permet de refaire les choses à votre guise. Et plutôt que d'apporter des arguments, vous venez avec des considérations dénigrantes.
Je tenais, face à votre insistance, à faire remarquer que ce M Rabhi est un des porte paroles de la décroissance, une décroissance opposée au développement durable. Ni plus, ni moins. Et une fois de plus, peu me chaut ce que vous pensez de moi.

bobine
le 11 Avril 2013 21h04

Mon argument, simple, c'est que Pierre Rabhi dit bcp de choses très intelligentes.
Est-ce pour ça que tout ce qu'il dit est intelligent ?
Non, c'est un homme, comme vous, comme moi.
Enfin, j'ai ma propre opinion, qui n'est celle de personne ni d'aucun mouvement car je suis libre, les étiquettes que vous essayez de me coller, ou à d'autres, sont inutiles et pas vraiment constructives.
Enfin je ne connais rien de vous, c'est juste que vos commentaires ont une légère tendance à l'étiquetage et à la polarisation, et j'ai tendance à penser que vous cherchez cette confrontation stérile... si je me trompe tant mieux.
Ciao.

Enibob
le 12 Avril 2013 17h20

Alleluia ! bobine a une opinion ... Qui l'eut cru ? Mais pourquoi donc ne l'exprimez vous pas ? Pourquoi donc vos billets ne sont que des copiés-collés et des liens, toujours de ou vers des thèmes anti-Monsanto, anti-OGM, anti-agriculture conventionnelle, anti-croissance ?
Ne vous étonnez donc pas de l'étiquette qui vous suit ! Vous me collez bien une étiquette de pro-OGM, de libéral, d'intolérant ... En auriez-vous le monopole, fort de votre philosophie de vie "rabhiste sans décroissance" ?
C'est facile de s'en tirer, à défaut d'arguments, par des considérations comme les vôtres, changeantes au gré des vents, finissant toujours de la même façon, par le dénigrement.
Mais j'oubliais, n'ont l'honneur de votre considération et le droit de commenter que ceux qui partagent les opinions que vous mettez en lien. Sinon, votre esprit sectaire y voit une recherche de "confrontation stérile" ...

bobine
le 16 Avril 2013 20h02

Je ne vous colle aucune étiquette si ce n'est celle de terroriste intellectuel : vous détournez la pensée des commentateurs pour les stigmatiser dans leur propre opinion... et puis vous venez vous plaindre qu'on vous stigmatise... Non, mais !

Envoyer
Fermer

Benoît Cassart député !

par Pfff, le 10 Juin 2024 21h28

Ça va pas changer grand chose, je dirais même pire puisque le MR est plutôt favorable aux différents traités de libre-échange. Ben oui, la liberté d\'entreprendre et de commercer, et comme ce c

A 24h des élections

par Pfff , le 08 Juin 2024 07h00

Une idée ce matin, à la traite, ... Tous les partis parlent de la PAC, alors que c\'est de toute façon figé pour une grosse partie de la législature. Par contre, je n\'ai entendu aucun parti dir

Ahouuuu

par Chaperon Rouge, le 07 Juin 2024 14h25

Après plusieurs attaques sur des moutons et des veaux à cheval entre la France et la Belgique, une meute de loups seraient en cours d\'installation dans le sud de la province de Namur et la région F

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h38

Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ? C

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h08

????Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ?

L\'heure où les choses vont coincer

par Pfff, le 21 Mai 2024 10h29

Ce matin, affouragement d\'un lot qui normalement s\'en tire toute la saison au pâturage. Et une question qui me taraude ? Ne va-t-on pas connaître une décroissance de notre agriculture ? Que l\'on

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Duel Tellier - Borsus
  2. 24 commentaires
  3. Hausses
  4. 22 commentaires
  5. Benoît Cassart député !

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par Lucky: Tous corruptibles, tous corrompus, tous pourris jusqu'à la moelle.
    Ce qu'ils veulent c'est l'argent et ...
  2. 25 j'aimes
  3. par Arel: Je ferai bien comme Stechou mais cette rébellion risque encore de me coûter entre 40 et 80 euros a...
  4. 22 j'aimes
  5. par Humour: 40.000.000 d'euros d'indemnités à distribuer pour les parlementaires qui ne sont pas réélus.
    Plus ...