Bilan 2012 des PGM
par JM Moreau, le 22 Février 2013 23h40
http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/44/pressr ...Ils ont été, en 2012, 17,3 millions de paysans dont 15 millions de petits paysans, à cultiver, sur 170,3 millions d’hectares, des PGM ...
Les superficies totales sous PGM sont en augmentation de 6% par rapport à 2011 et représentent environ 13% des surfaces cultivées mondiales.
En Europe, seulement 129.000 hectares (maïs Bt) ont été cultivés dans l'UE (Espagne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Roumanie), avec une hausse de 13% par rapport à 2011.
Cette croissance démontre l'intérêt qu'y trouvent ceux qui ont la possibilité du choix ...
Pour ceux que cela intéresse, on peut visualiser les figures ici :
www.isaaa.org/resources/publications/briefs/44/pptslides/default.asp
La lucilie bouchère.
par Calimero., le 21 Juin 2026 22h37
Cette mouche qui fragilise les exportations de broutards mexicains vers les usa... Les mexicains obligés d\'engraisser sur place... Ça tombe bien, y\'a ursula qui vient de changer les vannes vers l\'eu
Agenda du SPW Agriculture en province de Liège de juin 2026
par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2026 09h25

Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agenda-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-de-juin-2026 L\'actualité #WALAKIS : walakis.be/system/files/2026-06/260609-7AgendaSPWARNEProvinceLiegeJuin.pdf&
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0
par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Evolution du salaire de notre CHER directeur de l\'APAQ-W
par philm, le 31 Mai 2026 07h13

C\'est rassurant de voir que la Région wallonne sait où sont les vraies priorités. Pendant qu\'on gratte les fonds de tiroir et qu\'on serre la vis dans l\'éducation – parce que bon, l\'avenir des en
Les plus commentés
-
35 commentaires
- FOIN?? 11 commentaires
- Valeur du foin 8 commentaires
- Azote liquide en maïïs
Les plus aimé
-
18 j'aimes
- Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do... 16 j'aimes
- Je remarque une chose j'ai l'impression que de manière générale beaucoup négligent la préparation... 10 j'aimes
- On voit passer bcp d emballeuse...

007
le 23 Février 2013 13h43
Il ne risque pas le dépôt de bilan avec cette croissance ! A qui profite les PDM ?
JM Moreau
le 23 Février 2013 23h53
Posez la question aux producteurs de coton du Burkina-Faso : selon leur association de producteurs, la production a augmenté de 57,5% en 2012-2013 suite à l'adoption accrue des cotonniers GM résistant à des insectes ravageurs.
www.reuters.com/article/2013/01/31/burkina-cotton-production-idUSL5N0B0G2W20130131
Enibob
le 26 Février 2013 17h54
Cette info laisse les esprits éclairés de marbre. C'est probablement parce qu'il n'y a pas de scandale à la clé avec tromperie sur la marchandise. Ceux qui ont acheté ces semences étaient conscients des gains qu'ils allaient avoir et ils les ont obtenu : meilleurs rendements, moins de pesticides. Gageons qu'en 2013 nombreux seront les nouveaux fermiers qui se lanceront, encouragés par les profits de leurs voisins ...
Et quand on sait qu'en Chine c'est la recherche publique qui œuvre au développement des PGM, qu'au Brésil également en ce qui concerne les cultures alimentaires, les habituels slogans "nous ne voulons pas être esclaves d'une multinationale" résonneront creux ...
L'alcool
le 26 Février 2013 19h47
C est quoi des PGM?
bobine
le 05 Mars 2013 19h46
un truc que tu verras jamais car le consommateur n'en veut pas
JM Moreau
le 06 Mars 2013 22h38
Il est rarement sage de compromettre l’avenir sur la base de considérations à court terme en matière d’économie de marché ...
L’interdiction de technologies peut avoir de larges conséquences sur la capacité d’un pays à relever les défis de demain, notamment en empêchant le développement de compétences.
Paraphrasant Pessoa, je pense que ceux qui croient à l'idéologie anti-OGM s'en revêtent comme un vêtement qu'ils ne voient pas et la portent comme un masque qu'ils oublient.
Ceux qui ont la possibilité de choisir, ce que l'on interdit chez nous, ont vite fait leurs comptes. Les supporter de l'interdiction sont les meilleurs supporter de l'agro-chimie ...
bobine
le 08 Mars 2013 18h58
Le consommateur, car c'est de lui dont je parle, n'a pas de choix là où les OGM sont autorisés : pas d'étiquetage différencié. Là ou ce n'est pas autorisé, par exemple en Europe, il n'en veut pas. Dans une pure logique libérale on doit donc : soit interdire les OGM, soit imposer un étiquetage différencié pour permettre au consommateur de faire le choix d'en consommer, ou pas.
Enibob
le 08 Mars 2013 21h34
Avant d'affirmer ce qui est une posture idéologique de stigmatisation d'une technologie, voyez ceci
www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Etiquetage-des-produits/OGM
Si vous consommez de la laitue, vous consommez de l'ADN et de l'ARN de cette laitue ... Risquez-vous de devenir vert pour autant ?
Les protéines sont disloquées en leurs acides aminés lors de la digestion, lesquels sont utilisés dans le cadre du métabolisme pour fabriquer les protéines dont l'organisme a besoin.
Quant à affirmer que "LE consommateur" existe, cela prouve bien votre vision dirigiste visant à façonner un seul type d'homme qui penserait de façon uniforme. Pouah ! Par principe, je n'achète pas de saucisson assaisonné aux conservateurs et anti-oxygènes ni de plats préparés, même étiquetés artisanaux chez un boucher. Ils sont autorisés pourtant ...
Une question souvent posée et à laquelle vous ne répondez jamais : pensez-vous vraiment que s'il n'y avait pas un débouché solvable et intéressant financièrement pour leurs récoltes, les millions de fermiers, grands et petits, qui achètent cette technologie dans le monde continueraient année après année convaincant d'autres de le faire également ? Personne ne les oblige à payer plus cher pour ces semences OGM. Les éleveurs espagnols de porcs préfèrent du maïs Bt car il présente moins de risques d'aflatoxines. Aussi un grand titre de la presse à scandale ces aflatoxines cancérigènes qui ont envoyé à l'hôpital des consommateurs de farines bio de sarrasin ... Votre position ?