Isabelle SAPORTA : "Le scandale de la viande de cheval au centre d'un système pourri"

par Ephémère, le 20 Février 2013 08h39

Le système pourri !

Andrée
le 20 Février 2013 09h28

Ah si tout le monde pouvait résonner comme cette dame!
Quant à moi je suis révoltée à entendre toutes ces atteintes à notre alimentation et santé;nombre de gens MAL HONNETES se permettent tout pour gagner du fric;ils sont identifiés,les autorités veulent imposer des sanctions,changer le système et même pas 1 semaine après,tout se remet en place et repart comme avant(voir reprise de Spanghero);il fallait fermer cette entreprise un bon bout de temps au moins et l'obliger à payer le personnel laissé sans travail.Ces malfrats fraudeurs ne sont jamais punis.

PA25
le 20 Février 2013 12h24

Ce sont les gens qui sont pourris

Qu est ce qui nous garanti, que l on à jamais du chien, du chat, ou bien autres choses encore...

Agro
le 20 Février 2013 14h53

Les canassons c'est du pipi de chat : www.youtube.com/watch?v=9i-jIu9bu54 

Agro
le 20 Février 2013 14h55

Pour ceux qui ont l'estomac bien accroché : you tube les alimenteurs.

Martin
le 20 Février 2013 15h41

Le cheval a contourné la Belgique, tout est sous contrôle....et on l'a fait courir vers la piste jaune, celle de l'Asie.
Mon âne a henni encore une fois de plus en faisant hihan.
www.dhnet.be/infos/belgique/article/425564/viande-de-cheval-une-fraude-administrative-tout-est-sous-controle.html 

Sollecus
le 20 Février 2013 16h16

tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130220.OBS9431/viande-de-cheval-les-gros-trafiquent-les-petits-trinquent.html 

La malbouffe aux mains des tricheurs à cheval. La qualité locale n'est pas assez récompensée.

le Pay
le 21 Février 2013 15h06

Et dans nos fermes, on abbat et on brule une vache qui aurait par malheur perdu ses deux boucles en plastiques (pas solide du tout) juste avant un controle...on nous barde de controles à la gestapo, mais on laisse passer des choses énormes comme celle là ou comme cette viande d'Argentine congelée sous vide que l'on ne peut (ou ne veut) sonder et contrôler Alors qu'on sait qu'on pique aux hormones et qu'on utilise des produits depuis longtemps interdit chez nous. Plain le C... Nous on crève pour produire de la qualité, d'autre se remplissent les poches en vendant de la mer...

PA25
le 21 Février 2013 16h20

@ le pay; ils ont besoin de notre qualité pour diluer avec leur merde et d' en faire quelque chose de mangeable....

007
le 22 Février 2013 11h15

La présence d'ADN de cheval a été relevée dans des plats de chili con carne préparés par la société belge Frigilunch et commercialisés par Iglo.

Mais tout est sous contrôle...

Piet Van
le 25 Février 2013 16h13

L'année dernière, Piet Van Themsche avait critiqué le prix bas du menu IKEA...
Il aurait mieux fait de demander une analyse de la viande. Mais comme il fut à l'époque le maître atout, il n'a pas daigné faire une analyse boulette ...
www.sudinfo.be/671005/article/actualite/consommation/2013-02-25/de-la-viande-de-cheval-retrouvee-dans-les-boulettes-d-ikea 

Noël
le 25 Février 2013 17h11

www.dailymotion.com/fr/relevance/search/papin  25 02/1#video=xxrssl

La grande distribution n' y voit que des pépins ...

Européen
le 26 Février 2013 06h17

Pourquoi la viande de qualité perd- t-elle de l'intérêt pour le consommateur ?
Parce qu'il existe des réseaux européens de mafieux qui vendent des déchets viandes mélangés dans des emballages trompeurs. Et non ANALYSES...
Il faudra un remède de cheval à L'Europe de demain pour remettre tout cela en ordre....
Le porc, le boeuf et le cheval sont aussi dans les boulettes des grandes surfaces....mais elles sont farcies...et l'Europe continue d'harceler les petits commerces... qui vont devoir fermer boutiques...pour des broutilles.

Ephémère
le 26 Février 2013 08h22

@ troll Moreau

toujours est-il que les consommateurs ont été bernés sur la composition de leurs plats dans un but purement lucratif. Le système est bel et bien pourri! Alors ne venez pas nous parler de légume oublié! Décidemment... On n'a plus à se demander de quel côté vous vous trouvez...

Ephémère
le 26 Février 2013 08h27

@ troll Moreau

Je vous invite à écouter des personnes intelligentes et responsables en l'occurence ici Mr De Schutter sur la Première

www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1802002&channel=lapremiere 

Ephémère
le 26 Février 2013 08h31

@ troll Moreau

Quand je pense qu'il y a quelques temps vous déclariez que les plats préparés étaient bons pour la santé...

Sucelos
le 26 Février 2013 14h29

Que va dire le troll musulman ....?
Le mouton peut-il vivre avec le cochon ?
www.midilibre.fr/2013/02/25/de-la-viande-de-porc-dans-les-kebabs-suisses,650648.php 

Enibob
le 26 Février 2013 15h48

Messieurs les intelligents de ce site, dites nous combien de personnes ont été hospitalisées après avoir mangé de ces fameuses lasagnes ou ces autres tacos ? Est-ce plus que ceux tués par les germes bio en Allemagne ? Les mêmes hurleurs dont vous relayez avec délectation les propos ont mis à mal le secteur horticole espagnol et c'est le contribuable qui a dû payer, une fois de plus ... Vous avez la mémoire courte !
Vous êtes des esprits influençables, incapables de faire la distinction entre propagande haineuse vis à vis du système qui vous nourrit et analyse rationnelle.
M Deschutter est un défenseur des droits de l'homme, recyclé par le parti écolo et autoproclamé sauveur de l'humanité, comme tant d'autres ... C'est le meilleur ennemi de l'agriculture moderne : il ne rate jamais une occasion ce cracher sur tout ce qui fait référence à la productivité et qui fait vivre des millions de personnes sur cette terre. Si on devait suivre ses "idées", ce serait la famine généralisée ... Encore une fois, l'affaire qui vous fait tant cracher votre haine vis à vis d'une personne qui se contente de relayer des faits vérifiables, c'est une arnaque, rien d'autre. La viande de cheval était parfaitement saine et des malins ont modifié une étiquette. Vous verrez qu'on trouvera bien une "petite main" qui sera désignée comme coupable d'avoir confondu un 5 avec un 2 lors d'un reconditionnement de lots ... Le résultat ce sera des contrôles supplémentaires et tout bénéfice pour les labos d'analyse. Et une pression à la baisse sur les prix du bœuf à la production pour permettre à l'aval de garder son chiffre d'affaire et ses marges.
Je me demande vraiment si vous comprenez les enjeux du futur ou si vous vous contentez de braire comme tous ceux qui n'ont qu'un but, celui de détruire ce qui existe. Votre seul compétence, c'est de manier l'insulte gratuite. Pas de réfléchir.
Mais si cela vous amuse ...

007
le 26 Février 2013 16h59

Je ne peux vous répondre sur les débuts de cancer du colon qui vont arriver . Ce qui est lamentable, c'est le non contrôle de ces viandes depuis un certain temps pour le trajet omnibus. Qui fait quoi dans cette chaîne industrielle au niveau du fisc également. . Viandes mélangées, 2 à 4 fois moins chères que le 100 % boeuf contrôlé de nos produits sains et qui envahissent l'Europe...par monts et par vaux .
Mr Moreau, Enibob, vous protégez les mafieux, même les vétés sont unanimes : les viandes en plats cuisinés congelés ne sont pas soumises aux contrôles techniques....

Avouez que vous n'avez pas un oeil de boeuf dans votre assiette....On ne peut pas encore compter les boulettes que vous faites à l'égard de la vente de nos produits sains du circuits courts de terroirs.

Enibob
le 26 Février 2013 17h15

JM Moreau a écrit un commentaire rapportant certaines réactions en rapport avec le gaspillage que l'affaire a généré et un regain d'intérêt pour la viande de cheval. Les esprits "éclairés" de ce site, qui n'ont rien compris à cela se sont donc, comme d'habitude lâchés avec des commentaires négatifs et désobligeants sans rapport avec ce commentaire, utilisant leur arme favorite qui est l'attaque personnelle pour masquer leur totale méconnaissance du dossier et l'absence d'arguments à présenter ...
Rappelons donc que
- les discours catastrophistes qui font le bonheur de certains ici, montrent que beaucoup d’amalgames ont été faits, principalement entre les questions de traçabilité et les aspects sanitaires.
- la traçabilité de la chaîne alimentaire ne doit pas être mise en cause : on a réussi, en effet, à remonter jusqu'aux abattoirs concernés, à reconstituer à la fois les circuits physiques et financiers de la viande et les lots incriminés ont été identifiés et retirés.
On est donc en réalité face à une tromperie du consommateur, certains ayant fait passer une viande d’une espèce pour une autre en modifiant l’étiquetage.
Cela n'a donc rien à voir avec un système qui serait totalement pourri ...
La matière première utilisée habituellement pour ce type de fabrication provient de chutes de parage de muscles issus de carcasses tracées mais d’origines différentes. Vouloir uniquement des viandes "nationales" face à une demande pour ce type de produits en hausse en raison de la crise, c'est totalement utopique et n'a aucun sens à partir du moment où les garanties sanitaires sont respectées et que les outils sont conformes.
A moins de vouloir entrer dans le jeu de ceux qui veulent détruire les acquis de la construction européenne ... Et quant à changer les consommateurs ... j'ai de grands doutes.

Enibob
le 26 Février 2013 17h39

Je suis un ardent défenseur des circuits courts et je ne défends certainement pas les fraudeurs. A de nombreuses reprises j'ai rappelé qu'une solution était de reprendre le contrôle de la commercialisation de sa production plutôt que de se lamenter et d'exiger des pouvoirs publics "des prix" ... Mais le problème, c'est que transformer et vendre ce sont des métiers à part entière et que la taille des fermes que de nombreux fermiers ont atteinte, avec fierté pour avoir un patrimoine à passer à sa descendance, ne le permet pas.
Comme dans tout, il faut choisir chacun ayant la liberté de conduire ses affaires et sa vie comme il l'entend, même si pour vous c'est inadmissible ...
Certains choisissent de commercialiser leur production via l'agro-industrie.
Comment feraient-ils, selon vous qui savez tout, le jour où ces entreprises arrêteraient pour faire plaisir à Mme Saporta, M Deschuter et leurs relais sur ce site ?
Des consommateurs choisissent de se nourrir en achetant ces produits transformés. Regardez les comptoirs des boucheries : 10% avec de la viande fraîche et 90% avec des préparations que personnellement je me refuse à acheter tant elles sont peu appétissantes.
Pensez-vous qu'ils vont se précipiter à 50 km pour acheter un colis de viande (15% de steaks et 85% de bouilli, carbonnades, jarrets, etc ) qu'ils seront incapables de cuisiner ou deux litres de lait cru qui tournera avant leur retour ?

le terrien
le 27 Février 2013 08h22

Quand j'étais petit, ma maman me disait: "manbe du boeuf et tu sera fort comme un lion".
Aujourd'hui que je suis monté comme un cheval, je dis " merci FINDUS"......

Ephémère
le 27 Février 2013 08h55

Voilà que trollenibob se réveille aussi!

A lui je lui dis aussi: "tais toi un peu et écoute les parler les grands": www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1802002&channel=lapremiere 

Henri porte des lilas
le 27 Février 2013 14h47

J’espère que la viande de notre brave boucher du coin n'est pas en provenance de ce carrousel, il m'a dit : je peux tomber mort sur le champ, mais ma viande vient de la ferme X du village, je le crois car cela fait des années que je suis client et ne m'a jamais déçu. Pourquoi faire des km pour une viande mondialisée qui courre tjrs .?
Je me pose des questions aussi sur les produits laitiers qui sont en publicité pour la santé.
Enibob n'achète pas des abats, moi je les adore venant de mon boucher du coin...avec ma propre recette .

Cotisant
le 01 Mars 2013 05h41

www.bfmtv.com/societe/viande-cheval-scandale-ne-fait-commencer-458622.html 

Les chevaux courent toujours... Les subprimes alimentaires. Ils n'ont qu'à les donner aux pauvres qui ne peuvent plus vivre, la vie coûte trop chère avec cette organisation mondiale du commerce...OMC = Organisation Mondiale Caterpillar aussi.

obelix
le 01 Mars 2013 05h47

@ andrée

ne vient pas te plaindre de se que tu consomme ....

tu privilégie l'industriel, le surgeler, les plats preparer .... et bien faut pas venir se pleindre....

pourquoi ne va tu plu chez ton boucher, ton boulanger ???? voir en grande surface, mais ou la viande n'est pas sous vide, au comptoir !!
ha oui, generation micro onde .................................................................

007
le 02 Mars 2013 15h04

Le cheval est bon pour la santé, il suffit de retirer les morceaux plus bleus suite aux piqures répétées qui forment des nerfs blancs comme pour une césarienne bovine. Si les morceaux deviennent congelées, alors on est pigeon. Qui va encore faire analyse de pigeons minerais ? Merci le libre échange qui est dans l'air ... des coulombs ....

Envoyer
Fermer

Dossier thématique « Face à la sécheresse » de l\'AFPF

par Benoît GEORGES, le 24 Mai 2022 07h57

???? La France subit un déficit de précipitations de l’ordre de 40 % à l’échelle du territoire. ???? Comment réagir face au manque d’eau ? Consultez le dossier thématique « Face à la s

Rejoignez le réseau de fermes en agroécologie !

par Benoît GEORGES, le 21 Mai 2022 21h34

Agroécologie : rejoignez le réseaux ! forms.office.com/r/BWC2F4FpiX  Vous êtes agriculteur.trice et vous souhaitez mettre ou mettez déjà en place des pratiques agroécologiques dans votre ex

Sommes-nous au service de la société ?

par Jeune agri , le 17 Mai 2022 19h20

Dans un système normal, les services entourant la production sont au service de celle-ci et doivent se démener pour y arriver. Dans notre système actuel, la production doit se mettre au service de

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

Transmission d\'exploitations agricoles - Enquête pour les cédants et les repreneurs

par Benoît GEORGES, le 07 Mai 2022 16h16

Dans le cadre de son TFE en agronomie à la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy, et de son stage à la FJA, Léa Rouxhet réalise une enquête. Si vous avez transmis votre exploitation agricole ou a

Herbe sur pied

par Ouvaton, le 04 Mai 2022 09h40

Bonjour à tous, alors que la saison pédale déjà par manque d\'eau et de chaleur. Les terres ne se réchauffent pas. Je viens de trouver du foin à acheter sur pied à 20€ la boule. J\'ai de l\'e

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 9 commentaires
  3. Surchargé travail
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Jacques Martin : Perso je fais appel à l'entreprise. S'équiper coûte trop pour une ferme d'élevage de taille moyenn...
  2. 18 j'aimes
  3. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )
  4. 15 j'aimes
  5. par Stechou : Et 25 hectares de sûr, qui ne souffriront plus de la sécheresse a Villers le bouillet, pour commen...