Une vision

par THERON, le 26 Janvier 2013 11h33
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/599235/l ...

Un interview pour la Libre en 2010 sur l'état des lieux "Mammite"

Benjy
le 26 Janvier 2013 11h57

Savoir Plus
Avenir Selon Léonard Théron, "les éleveurs souffrent d’une image dégradée de leur profession liée aux enjeux du marché international des denrées alimentaires". Et ce dernier de citer un chiffre interpellant : "depuis trois ans, la Wallonie a perdu quelque 1250 producteurs laitiers, ce qui est énorme". Pour le chercheur de l’ULg, cette importante diminution est donc due principalement à la pression d’un marché de plus en plus globalisé. "En Wallonie, les coûts de production sont très élevés", poursuit-il, ce qui fait qu’en ce qui concerne le lait, le fermier produit à perte. Le corollaire de cela, selon Léonard Théron, est que "la qualité du lait a diminué et ce alors que la production elle-même n’a pas augmenté". Une des solutions d’avenir préconisées par ce dernier est de "conscientiser les gens concernant le lait de la même manière que cela a été fait pour l’eau". Sinon, affirme-t-il, "le risque est de se retrouver dans un état de dépendance laitière". (B.B.)

Benjy
le 26 Janvier 2013 11h59

Léonard, tu peux pas dire ca ici, tu vas te faire pendre haut et court ^^

Tu dois remplacer la phrase par " l'agriculteur doit s'adapter aux surcouts" Marche ou creve...

jeune agri
le 26 Janvier 2013 12h48

combien de vétés en moins? Un revenu en baisse chez eux?

Obelix
le 26 Janvier 2013 13h11

Très bel article...

Mais pourquoi la qualité du lait à elle diminuer??? Si elle a diminuer !!!

JM Moreau
le 26 Janvier 2013 16h08

Belle analyse M Theron. Je partage votre constat lorsque vous relevez la nécessité de renforcer les capacités de nos producteurs et ce pas seulement en santé mammaire ...
Vous annoncez "En Wallonie, les coûts de production sont très élevés". Les analyses des comptabilités montrent de grandes différences entre exploitations. Voulez-vous dire que même celles qui ont les coûts relatifs les meilleurs, dans l'absolu, partout, depuis la Gaume jusqu'au Bbt wallon, depuis le plateau de Herve jusqu'au pays picard en passant pas le Condroz ont des coûts très élevés ?
Si c'est le cas, la production laitière a-t-elle un avenir chez nous face aux régions qui envisagent de doubler leur production d'ici 2020 ?
Quant au risque de "se retrouver dans un état de dépendance laitière", je ne comprends pas bien : nous vivons dans un marché unique qui est exportateur net ... Par ailleurs, certains trouvent équitable de consommer du lait luxembourgeois ... Des laitiers belges, et pas des moindres, sont coopérateurs de laiteries qui sont des leaders mondiaux avec des stratégies de développement et qui par ailleurs payent 10 à 15% de plus que la moyenne belge.
Que faire ?

LE REALISTE
le 26 Janvier 2013 16h24

MR THERON A RAISON
plus les exploitations laitières sont importantes, plus on bâcle le travail !
les animaux sont uniquement là pour faire du fric pour payer les énormes et luxueux investissements consentis!
le bien-être des animaux est mis au second plan (voir le taux de remplacement annuel!!!) et l'alimentation n'est pas toujours axée sur des aliments nobles et souvent déséquilibrée (voir les problèmes d'acidose et autres maladies...)
personnellement, je pense qu'il n'y a pas grand avenir dans ce genre de structure laitière !!!

Benjy
le 26 Janvier 2013 22h42

A le réaliste,

Tu as un soucis avec les grandes étables?

Perso dans ton discours je ne sens que de la jalousie... Quand les éleveurs vont ils tous se respecter?

LE REALISTE
le 27 Janvier 2013 09h57

@benjy

moi jaloux.. TU VEUX RIRE
mais j'en ai marre d'entendre ceux qui ont fait des investissements débiles se plaindre
c'est tout!!!

Cotisant
le 27 Janvier 2013 10h21

Souvent quand la quantité augmente, la qualité diminue. Donc la production locale qualitative et gustative a encore la cote. Le lait chocolaté de Fairebel est vraiment délicieux. C'est le consommateur qu'il faut convaincre, Mr Moreau, pour pouvoir encore un peu gagner sa vie et pas toujours avec de la publicité mensongère du marché .Un consommateur averti en vaut deux.

Benjy
le 27 Janvier 2013 12h22

Se plaindre?? Quand tu n'invessti pas, il est facile de pas se plaindre, mais quel avenir pour ton site d exploitation??

Deux situations 1 ) j'investi plus rien sauf juste se qu'il faut
2 ) J'invessti pour que mes enfants qui veulent continuer puissent profiter de mon patrimoine !

D'après toi qui a le plus dur??

Vous pouvez tous ecrire sur le site tout ce que vous voulez derrière un pseudo, mais quand on lit certains voir tout les articles sur le secteur laitier, rien ne présage un revenu hors paire !
Vous savez, je connais énormément de producteurs laitiers qui arrete, mais je connais aucun cultivateur qui arrete eux ! Si l'exploitation n'est pas trop grande en superficie, il y a tj le travail à l'extérieur comme employé, prof, représentant, ou autres...

Alors venir dire que les eleveurs laitiers se plaingne à tord faut arreter de dire des conneries, ou alors c est qu'ils sont dans le point 1 du début de mon texte

Benjy
le 27 Janvier 2013 12h24

Invesstisements débiles c est quoi pour toi?? Une étable pour traire??

Généralise pas un voisin qui a acheter des terres et qui se plaind, par rapport à enormément d'autres qui se cantonne a produire du lait tout simplement

LE REALISTE
le 27 Janvier 2013 17h12

@ benjy
a)faites attention!
les enfants ok mais c'est une autre mentalité!!
pas certains que les jeunes veulent avoir les contraintes du métier!!!
b)mais poui les éleveurs se plaignent à tord:pourquoi investir dans des étables aussi luxueuses
mais inutile de polémiquer: chacun est maître de son destin
mais ceux qui "pètent plus haut que..." doivent arrêter de nous casser les oreilles!!!

Benjy
le 28 Janvier 2013 01h56

Le réaliste,

Tu te trompe de cible...

Tu as combien de vaches pour parler comme ça? As tu des enfants dans le secteur?

le wallon
le 28 Janvier 2013 12h31

Benjy

Moi évidement tu connais mon point de vue, pas la peine d'en remettre une couche !!


N'empêche, ce que le REALISTE dit est judicieux car en effet il ne faut pas aller se plaindre à Bruxelles avec des tracteurs coutant pas mal d'argent pour montrer votre détresse .

Voyez plutôt les ouvriers de chez mittal, eux ils étaient à pied pour se plaindre .

Vous faites des investissements dans une désileuse mélangeuse automotrice, tracteur neuf, un grand étable coutant le prix d'une maison ........ Il faut assumer vos actes et arrêter de se plaindre une fois pour toute !

LE REALISTE
le 28 Janvier 2013 15h15

@Ally
tout à fait d'accord
les syndicats ouvriers n'ont rien compris ;les sundicats agricoles non plus (rires)

André l'ami
le 28 Janvier 2013 18h29

@ ally
Pour une note moins humoristique.
Les syndicats ouvriers ont déjà compris depuis longtemps, mais la Fwa et le Boerenbond sont dans les deux filières sponsorisées de l'agro-alimentaire . Ils sont devenus des lobbyistes de la grande maison européenne avec leurs chefs....politiques.
Espérons que la tête renouvelée puisse les booster vers les gens qui travaillent sur le terrain, comme les ouvriers défendus par ce papa Gino R déjà tendrement affaibli.

Benjy
le 29 Janvier 2013 00h12

@ le wallon,

lamentable tu es !! Si un transporteur routier qui roule a perte avec son camion et va bloquer Bruxelles avec celui ci qui est l'emblème de sa proffesion, alors pour toi ca veut dire qu'il est riche??? Faut arriver a avoir assez de cervelle pour trouver la nuance entre les deux, mais ca c'est pas gagné !!

Jusqu'ici on ne se plaind jamais sur le site, on ne fait que répondre à vos aneries de dire que tout va bien !! Si la réponse est fausse, il faudra intergeter un appel contre les journaux agricole qui diffusent des anneries à ce sujet !!

Vous faites si bien les malins de donner des leçons aux autres, mais il est très facile dans donner quand on ne prend aucun risque d'invesstissement ! Et vient pas me dire que t'as acheté un nouveau tracteur et une faucheuse cette année !! ca c'est juste renouveller un parc à matériel.. comme tout le monde !!
Tu peux continuer à te moquer des autres, a RIRES comme tu le fais si bien !! La vrai intelligence de l'homme est celle de l'écoute, d'une analyse de la situation et de savoir pq ca va pour un et pas pour un autre !

Benjy
le 29 Janvier 2013 00h22

Mon père qui a ton age, est bcp plus sage et réfléchi, il sait écouter les autres et il à appris aussi à virer ceux qui ont la langue fourchue, les jaloux maladif, qui n'entende que des plainte de ces confrère !!

D'ailleurs ca vous ronge tellement, qu'il faut invesstir le site de vos commentaires en continuant de les mépriser anonymement...

Vous pouvez relire mes commentaires depuis le début que j'y suis, je n'ai jamais écrit un seul commentaires allant dans le sens que certains gagne leur vie trop facilement ou que d'autres se plaingne a tord !! Pour certains c'est tout le contraire, ca devient un sport, un défouloir, un site de sarcasme qui s'emplifie avec la crise, le bonheur de certains de voir son confrère à terre pour mieux lui marcher dessus ou lui prouver qu'il avait tord sans avoir eu plus de courrage dans sa vie que d'acheter sa brouette d'alimentation !!

Alors de grace, à l'avenir garder vos commentaires déplacer pour un autres site, celui ci c'est pour échanger des point de vue entre agriculteurs comme ca se fait par moment

Benjy
le 29 Janvier 2013 00h27

2changer son point de vue ici parrait être le parcour du conbatant, car quand une personne pose une simple question de quel machine choisir pour alimenter son bétail, chacun réponds pour lui rendre service, en attendant un échange d'idée, mais lorsque l'on parle d'automotrice ca devient indécent parce que pour certains la brouette est le seul moyen !
Vient ensuite le prix de la machine et sans que l'éleveur aie dit quoi que se soit, le fait qu'il se plaingne s'y ajoute !!

Si tu veux te foutre des autres il y a un autre site pour toi !!

C'est " www.jemefoudesautres.com  et reste y si c est pour encore venir ricaner par la suite ! ca évitera de poluer le site agri web...

le wallon
le 29 Janvier 2013 11h35

Dit donc Benjy, qu'est ce que tu viens foutre sur Agri-Web passé minuit ????
Ne devais tu pas être dans ton lit à côté de ta femme ???
En tous les cas tu étais bien remonté !

JM Moreau
le 29 Janvier 2013 12h05

M Benjy démarre toujours, non au quart de tour, mais au huitième de tour lorsqu'une opinion ne va pas dans son sens ! Il devrait prendre exemple sur son père :-)))
Je constate qu'il a trouvé un autre bouc émissaire pour ses frustrations. Et qui plus est, quelqu'un "qui est du milieu" !
Je ne pense pas que c'est "se foutre des autres", M Benjy, que de témoigner de son expérience.
Chacun est persuadé d'avoir raison lorsqu'il défend ses choix d'investissements, que ce soit M Le Réaliste, M Ally, vous, M le Wallon, M Thom, M Obelix, Mme Figaro ... Il suffit de voir les arguments pour défendre tel andaineur plutôt que tel autre, tel tracteur plutôt que tel autre, telle distributrice ou bac de distribution, telle race viandeuse ou tel croisement ...
Et chacun a raison : vous assumez les uns et les autres vos choix, lesquels ont été faits librement en fonction de votre vision du métier, de vos perspectives d'avenir et objectifs, des contraintes du marché et de son environnement.
Certains choix s'avèrent de fait plus efficaces que d'autres selon le point de vue que l'on adopte, selon les objectifs visés ... Cela se traduit dans les écarts de prix de revient, parfois très importants, que toutes les analyses relèvent ...
Au lieu de se sentir agressé, je pense que l'intelligence (au sens d'être malin) voudrait que l'on s'inspire des résultats de ceux qui s'en tirent le mieux, en les adaptant bien entendu à sa propre situation si nécessaire, plutôt que de s'obstiner à poursuivre un système qui vous cause des soucis lorsque les échéances des emprunts sont là.

ally
le 29 Janvier 2013 12h22

a le wallon
il trait toutes la nuit le benjy peut etre ?
moi j aime mieux etre pres de mon epouse la nuit!!! ses plus gay que traire des vaches non stop

le wallon
le 29 Janvier 2013 13h31

Tu as raison ally !
Lorsque l'on est jeune et que l'on a une jeune épouse, il lui faut apporter beaucoup d'affection .......sinon elle pourrait un jour dire bye bye ....... reste avec tes vaches, moi je me casse !!!!
Sauf cas exceptionnel qu'il faut se relever pour un vêlage, la nuit sert de repos .....

Penses y Benjy ! il n'y a pas que les vaches dans la vie .

le terrien
le 29 Janvier 2013 13h34

Pauvre gens....

André l'ami
le 29 Janvier 2013 15h16

Un vêlage de nuit n'est pas courant pour un inséminateur du matin, c'est le wallon qui l'a dit .Avec le pendule, le sexe du veau varie selon la lune et selon cette nourriture salée ou fromagère....
La caméra, ou la ceinture peuvent vous aider, mais il faut tourner l'objectif du bon coté.
L'écran de réception est sur l'ordinateur en veille pour ne pas réveiller la belle au pieu dormant...

Benjy
le 29 Janvier 2013 23h38

Tu veux tout savoir?? J ai eu 4 vêlages dans la soirée plus le retard que cela occasionne... Un grand troupeau c est aussi pleins de surprises et de suppléments. J en ai eu 2 ajd..

Envoyer
Fermer

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

CMJ le 31/03 à partir de 19h. au dépôt de la SCAM à Héron.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 15h35

L’association étudiante de la Haute École Charlemagne - Agro de Huy a le plaisir de vous inviter la première soirée #CMJ de l’année 2024 le dimanche 31 mars 2024 à partir de 19h. au dépôt

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Intolérance lactose et immigration

par La chèvre , le 23 Mars 2024 10h11

L\'intolérance au lactose est bien souvent génétique. Elle toucherait 70/100 de la population maghrébine et 90/100 de la population asiatique. Conclusion, les migrants ne sont pas des buveurs de lait

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Correction RTK
  2. 18 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 14 commentaires
  5. L\'Europe ?

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Mon avis: Désolé de vous l'apprendre si vous ne le saviez pas, mais le parlement européen est corrompu jusqu...
  2. 22 j'aimes
  3. par L ardennais : Pur spéculation pour faire monterles cours il reste beaucoup de stock 2023 et si il faut on litera ...
  4. 21 j'aimes
  5. par Humour: On va faire un petit sondage.
    Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés a...