Materiel distribution d'aliment

par indecis, le 24 Janvier 2013 15h58

voilà comme dis dans le titre je suis indécis je dois renouveler mon matériel pour le nourrisage du bétail et je vous demande votre avis sachant que je dois distribuer du mais des pulpes de l'herbe en ballot ou silo et de la luzerne .
Mélangeuse ? bac désileur ? bac distributeur?
Pour l'instant j'ai un bac distributeur quand est-il du coùt mazout pour une mélangeuse?
vos conseils : ensilez vous de la luzerne ?
voilà donnez vos avis merci

JM Moreau
le 24 Janvier 2013 17h23

Un article pour vous aider dans votre réflexion : www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/FAT_Bericht_632_F.pdf 
Le CRAW à Gembloux pourrait vous aider ...
- Unité Machines et infrastructures agricoles : www.cra.wallonie.be/fr/121/machinisme-et-infrastructures-agricoles 
- Unité Mode d'élevage, bien-être et qualité : www.cra.wallonie.be/fr/94/mode-d-elevage-bien-etre-et-qualite 
Vous y trouverez les données de contact ...
Attention aux investissements coûteux ... Une mélangeuse performante dans une CUMA offre parfois une bonne solution.

Le paradis
le 24 Janvier 2013 18h11

Il faut compléter ta demande d'infos. C'est pour nourrir à terre le long d'un couloir à des laitières ou dans des bacs individuels par boxe et à combien d'animaux ? Tu peux consacrer un tracteur avec griffe pour remplir une baratte...?

broutard grognon
le 24 Janvier 2013 19h41

pour la luzerne:en balle emballee la conservation est bonne.si tu veux l'ensiler, l'ideal est de la mettre en dessous de tes herbes,moi je fauche tout en meme temps et je l'etale uniformement dans le fond du silo.pour nourrir:si tu fais beaucoup de balle emballee,ne pense pas a la melangeuse,tu vas user trop d'energie.situ fais des ensilages pauvres en fibres, l'avantage de la melangeuse est que tu feras facilement manger de la paille a tes vaches.un melange homogene et equilibre est l'assurance de bien nourrir toutes tes vaches de la meme maniere.c'est aussi la machine qui souffre le moins pour nourrir de l'ensilage d'herbe.si tu choisis la melangeuse et que tu y incorpores des fourrages haches a l'ensileuse,tu n'useras pas plus de mazout qu avec un autre moyen d'alimentation.je fais tourner une 12,5m/cube avec un vieux 70 cv sans probleme.Dans le choix d'une melangeuse,prends une suffisament grande pour que le melange soit fait en moins de 10 minutes.une melangeuse trop remplie met trop longtemps pour faire un melange moins homogene.je donne un melange uniquement aux vaches en production et je nourris les genisses et les taries avec des ballots emballes ou non.

indecis
le 24 Janvier 2013 19h42

a paradis

c'est pour nourrir par terre le long d'un couloir deux troupeaux distincts des laitières ou - 65 vaches et des BBB et jeunes bêtes total 250 bêtes

indecis
le 24 Janvier 2013 19h44

a moreau

oui je sais investissement couteux mais on avance en âge et en problèmes de santé donc on réfléchis aussi a un peu de confort

broutard grognon
le 24 Janvier 2013 19h48

dans ce cas,avec autant de lots de betes differents,je ne te conseillerais pas la melangeuse,tu vas perdre trop de temps!

ally
le 24 Janvier 2013 20h04

moi j ai melangeuse vertical impecable, il me faudrait rien d autre,
la prochaine sera une automotrice !

sansan
le 24 Janvier 2013 21h42

sans hesiter, il faut investir dans une melangeuse economique. il faut envisager d'acheter les aliments simple,adieu les composes cela coute trop cheres

titeuf
le 24 Janvier 2013 22h30

une mélangeuse c'est bien pour l'équilibre de la ration, mais à mon avis trop couteux . un bon bac distributeur avec un tapis et pas une vis, çà va mieux pour les herbes, ainsi qu'un système de pesée, c'est ce qui coute le moins cher

Lalcool
le 24 Janvier 2013 22h31

Moi g 1qui desile. Mélange donc, pèse et distribue.y a rien de tel et qui plus est avec 1vieu tracteur de 25ansde 65 ch. Si tu veux 1melangeus tu dois en être persuader que C LA SOLUTION. Si non prend 1desileuse distributrice type siloblitz de strautman c le plus économique

rototi
le 24 Janvier 2013 23h53

Atention de pouvoir entré partout avec la mélangeuse
et de pèrdre du temps
le bac est plus rapide
avec la mélangeuse atention a la structure toujour mètre a disposition un balot de foin

Benjy
le 25 Janvier 2013 01h19

Moi c est avec une automotrice, super content du travail, si pour d autres les fermes sont de plus petites taille, il y a la solution d une cuma à plusieurs av une automotrice?? Un chauffeur attitré à ce travail, ça vous libère d une partie du travail pour ceux qui sont un peu serre de main d œuvre et on associe comme cela économie et rentabilité, ainsi que gain de temps... Mais tt est à voir au cas par cas!!
Une automotrice, c est une personne, un véhicule, une seule dépense de mazout, si la ferme est plus etendu, c est d autant plus un gain de temps, tu n as qu un seul véhicule à t occuper, et tu reste au volant.
Maintenant 250 bêtes c est trop petit comme exploitation pour amortir se genre de système, sauf le travail à plusieurs comme explique ci dessus

obelix
le 25 Janvier 2013 07h06

@ indecis
quel ration de base ?? la meme pour tout le monde !! ou une pour les laitiere et une pour les viandeuse ??

si tu peu te limiter à deux melanges, par pour la melangeuse ...

ally
le 25 Janvier 2013 08h28

melangeuse cher ?
la mienne a coute 24000 euro en 2000 donc deja 13 annee de melange tous les jour !
le calcul a vite fait et elle peut encore tourne quelque annee

Benjy
le 25 Janvier 2013 08h55

Oui Ally, mais faut ajouter l'usure de ton tracteur et de ton chargeur si c est une trainée, si tu n'as pas assez de bêtes, ca devient difficile d'amortir, quoi que pour 250 bêtes ca l'est rentable.

Si il compare ca avec un bac distributeur, qui a mon sens n'est pas du tout a comparer, il y a un surcout !! La mélangeuse ne s'amorti pas, elle se rentabilise par elle même par l'économie alimentaire que tu peux faire sur certains lots, ou un enrichissement de ration pour d'autres !! la performance ou l'économie de ton troupeau est a inclure dans ton calcul de rentabilité de la machine que tu n'arrive pas a faire resortir avec un bac distributeur par exemple??

JM Moreau
le 25 Janvier 2013 10h42

@ Benjy,
Nous avons parfois des vues communes .... :-)))

Le paradis
le 25 Janvier 2013 11h52

Un vieux tracteur avec à son cul une Storti baratte de 12à 15 m cubes, fera le plaisir de Mr expérience Moreau ... Si tu vieux qu'elle soit durable, mets-la à l'abri ou sinon en galvanisé. Avec pesée inclue. C'est un investissement qui sera ton plaisir quotidien.

indecis
le 25 Janvier 2013 20h17

je vous remercie pour tous vos avis je vais bien réfléchir et demander une machine en démo avant de me décider

Benjy
le 26 Janvier 2013 00h00

Laquel de machine?? La mélangeuse, le bac, ou la brouette??

bilout
le 26 Janvier 2013 06h22

Avec vos expérience, pouvez-vous dire quel est le gain de temps et de production laitière entre une simple désileuse distributrice, une mélangeuse avec téléscopique ou chargeur et une automotrice?

ally
le 26 Janvier 2013 08h43

moi j ai la melangeuse vertical et bac a tapis de 3 m cube pour aller dans etable que je sais pas aller a la melangeuse ses pratique

indecis
le 26 Janvier 2013 09h08

a benjy

je vais essayer la mélangeuse le bac distributeur j'ai déjà pour mes plus petites étables

Benjy
le 26 Janvier 2013 10h16

Impossible de battre la mélangeuse, mais elle a un coût minimum. Seul sur une ferme, il faut minimum 4 a 500 bêtes pour l amortir ou a plusieurs en cuma.
J ai conduit une cuma a 11 producteurs, ajd je suis seul av une automotrice, les autres continue...
On peut pas donner de conseil pour chacun d entre vous, un cas n'est pas l autre.
La ferme doit être bien arrangée pour accueillir ce type de machine.
Pour des plus petit troupeau il y a tj la trainée.
Lorsque la place pour manipuler ce gros matériel est disponible, il peut alors vous aider à gérer votre alimentation a souhait! Faire des économie dans certains lot et pouvoir enrichir sans dac d autres lots.
À vous de voir se qui vous convient le mieux...
Il faut tj acheter selon votre idée, quand on aime se que l on fait, on le fait avec passion, si cela vous pèse à mélanger à vouloir faire différent de se que vous faites ajd, alors commencer pas av une mélangeuse, car elle ne vous donnera aucun avantage si c est pour charger qq bac de mais et herbe et pulpes!
Une mélangeuse c est un matériel qui aide a gérer votre alimentation et faire des économies. En résumer si ce n est pas votre intérêt de faire cela, alors garder un bête bac distributeur.

ally
le 26 Janvier 2013 12h34

a benjy
a ses toi qui trait 400 vaches ?

Benjy
le 26 Janvier 2013 13h34

@ Ally

Pourquoi pas 500 le temps que t'y es?? ;-))

Qu'est ce que celà peut bien faire que ca soit moi ou pas?? La question n'est pas là!! Moi je suis avec vous tous les eleveurs !! Je suis un simple producteurs de lait comme toi. ;-))))))


le wallon
le 26 Janvier 2013 15h00

Il me semble qu'en province de Liège, il y en a un qui a 350 vaches laitières !
Il est en même le plus gros entrepreneur agricole de la province de Liège .

PA25
le 26 Janvier 2013 15h17

@ ; On s'en fou de savoir qui est qui, ce qui compte c'est l'échange d'idée.

Benjy
le 26 Janvier 2013 22h14

Merci pa25...

Moi se que je préfère c est justement des débats comme ça, sauf sur celle de savoir qui est derrière le pseudo.

Envoyer
Fermer

Visite de terrain 4/07 : élevage de porcs en plein air et découpe à la ferme à Fosse (Trois-Ponts)

par Benoît GEORGES, le 04 Juillet 2022 09h47

???? Ingénieurs agronomes de formation, après quelques années de travail en tant que salariés, Céline et Bernard ont choisi de revenir à la terre afin d\'élever des porcs dans le respect du bien

Les premières noisettes sèches 100% belges arriveront en 2024

par Benoît GEORGES, le 12 Juin 2022 15h56

Des noisettes locales produites en Belgique, qui l\'aurait cru ? Benoit Genin, ce jeune agriculteur qui aime relever de nouveaux challenges l’a fait ! Très beau projet innovant et local. Vivement 2

Hauteur de fauche (épisode 5) Faune

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 19h02

La fauche est une action brutale qui impactera fortement la faune sauvage présente sur la prairie et aux alentours. Le premier effet de la fauche concerne la mortalité des animaux vivant dans le cou

Face aux loups, quels effets sur la santé des éleveurs et bergers ?

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 15h05

idele.fr/rmt-travail/publications/detail-article  Institut de l\'Elevage (idele) sur Linkedin : \"Surmenage, angoisse, relations conflictuelles, incompréhension, sentiment de solitude… Autant de f

ENQUÊTE - Perspectives de reprise des exploitations: quel est le ressenti des producteurs ?

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2022 21h35

docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxOkaMw41elYmv4DKFLit2sgzvV_8Jv7EweZ3xQRLeY2Y1mQ/viewform  Cette courte enquête a comme objectif d\'interroger les producteurs sur leur ressenti par rapport à la rep

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. Nouveaux passeports bovins
  2. 19 commentaires
  3. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  4. 8 commentaires
  5. Pulpes?

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Résistant : Ce sont juste des communistes qui ont pris le pouvoir sur nos biens privés.... Obéis ou crève c'es...
  2. 20 j'aimes
  3. par Arel: Tout à fait d'accord avec polémique, je trouve honteux qu'il y a autant de discussions à ce sujet. ...
  4. 19 j'aimes
  5. par Lenine: Une classe politique qui s'enrichit.
    Une poignée d'industriels ou d'oligarques qui influencent les d...