BBB x Charolais

par Thom, le 17 Janvier 2013 10h47
BBB x Charolais

Pour ceux qui voulais voir ce que peut donner le croisement Charolais x BBB voilà deux de nos taureaux de repro.

lecampagnard
le 17 Janvier 2013 13h14

je n en vois qu un....,c'est croisement pur charolais X pur bbb?

Thom
le 17 Janvier 2013 13h44

Je ne saurai pas dire exactement ses parents sont déjà issu du croisement BBB x Charolais mais ce dont je suis sur c'est qu'il à 6 ans et qu'il saute encore et qu'il est actuellement dans un lot de 30 vaches.

André l'ami
le 17 Janvier 2013 14h55

S'il jouait au tennis, je le verrais fréquenter souvent séréna W.
Sa couleur rouge foncée est étonnante, mais son poids est super lourd pour des jeunes pousses. Bravo pour ces deux ...dans ce peloton de vaches qui ne savent pas encore ce qui les attend.
Mais c'est du costaud n'est-ce pas Amstrong ?

Enibob
le 17 Janvier 2013 18h44

Et quelle viande nous donnent des deux beaux castards ? Persillée ? fine ? Maigre comme celle du BB, ce qui pour ses thuriféraires est le summum de la qualité ?
En d'autres mots, comment sont classées les carcasses ?
Autre question : nombre de cahiers des charges veulent du BB, classement ES2. Comment vous positionnez-vous par rapport à cela ?
Merci et bien à vous

Thom
le 17 Janvier 2013 20h20

Ces taureaux donnent un viande fine un persillée. Ils fond 69, 70% de rendement à 17 18 mois. Ils sont classés souvent E ou U. Dans le cahiers des charges, ils rentrent partout (Méritus, Procerviq, ...)
C'est un plaisir si cela peut vous aider :)

figaro
le 18 Janvier 2013 14h59

Le charolais possède un gêne de dilution de la couleur de la robe, donc quand vous croisé un pur charolais avec une vache bbb noir vous obtiendrez un veau brun (le charolais est crème et pas blanc), plus la vache est foncée plus le veau tirera sur le brun et plus elle est claire plus le veau ira vers le crème.
Par contre vu la conformation je dirais que c'est un double croisement avec du bbb.
Très belle bête en tout cas et en plus un air sympa.
Pour éviter les mêmes problèmes qu'en bbb, je n'utilise que des taureaux de croisement inscrit, histoire d'éviter la consanguinité, le prix est le même de toute façon.

Enibob
le 18 Janvier 2013 15h04

Merci M Thom.
J'espère un jour trouver un morceau d'un de vos taureaux.

lecampagnard
le 18 Janvier 2013 16h10

@figaro

Que voulez vous dire par "taureau croisé inscrit"?
Merci

andré l'ami
le 18 Janvier 2013 16h55

j' avais commenté la photo du taureau noir qui n'est pas restée longtemps visible pour des problèmes raciaux ? Je suppose. Les gènes de couleur sont héréditaires selon la science chromosomique et certains sont prédominants .. Mais Mr Louvigny est devenu daltonien .
Car si la couleur est foncée, elle est moins sujette à la galle tant décriée. C'est une excellente analyse et merci de ta photo, mais la photo du noir était vraiment mâlienne . .

figaro
le 18 Janvier 2013 17h46

@le campagnard : tout simplement que nos taureaux charolais et limousin sont inscrit au herd book ou au moins que les origines soient connues sur 3 générations.

@ andré l'ami : la photo du noird est toujours visible en cliquant sur la photo du brun :-)

Thom
le 18 Janvier 2013 18h13

@ Figaro
Vu que nous croisons 4 ou 5 races ensembles, je vous avoue que je n'ai absolument pas peur de la consanguinité, nous connaissons les principales origine de notre troupeaux.
@Enibob
Nos taureaux sont principalement tué à l’abattoir de Liège chez Derwa
(grossisteviandesderwaliege.be)  ou alors à Aubel chez GHL (www.ghlgroupe.be). 
Nos vaches sont principalement tué chez Van Reusel GH à Heist-op-den-Berg ou alors chez Derwa.
Avis aux consommateurs =D

figaro
le 18 Janvier 2013 19h34

@Thom : En voyant un peu de votre façon de penser et de travailler, je me doute que vous ne croisez par "au hasard" et avez une bonne gestion de votre troupeau, déjà le fait de faire le test pour les tares me le prouve.

Obélix
le 18 Janvier 2013 22h55

Thom n'est pas à une contradiction près!!!
Il vend ces taureaux 5,25 eur, et puis vient nous dire qu'ils classer E et U !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????
Sont bien payer les U !
Et des vaches d'un poids MOYEN de près de 500 Kg de carcasse .... Chapeau...

JM Moreau
le 19 Janvier 2013 11h42

Je sais d'expérience que le classement se fait parce qu'il est obligatoire à l'abattoir, mais que le prix se fait souvent carcasse par carcasse selon la qualité de la viande ... Derwa et Ghl connaissent bien les désidératas de leurs clients et orientent les carcasses en fonction.

Thom
le 19 Janvier 2013 11h50

@ Figaro
La sciences nous permet d'évoluer, je trouverai dommage de ne pas s'en servir ! Je pense clairement que l'élevage bovin allaitant devient un métier de précision comme dans le porc ou dans le lait . Les marges deviennent de plus en plus petite il faut gagner le moindre euro ou l'on peut !
@ Obelix
Les prix viennent de fortement augmenter sur 1 mois, je sais si vous êtes au courant, des taureaux chargé le jeudi 6 décembre étaient payé à 5€ alors que ceux que j'ai chargé jeudi 10 janvier sont payé à 5.25€.
Pour les vaches, on charge principalement des vaches de 3 veaux rarement des plus jeune et parfois des plus vieille. Elles étaient payées à 4.30€ au mois de juillet et sont payé 4.95€ et 5€ ici début janvier. Et oui, toutes les bêtes sont pesées à la sortie et le poids des vaches varie entre de 800kg à 920kg pour les plus lourdes.

figaro
le 19 Janvier 2013 13h40

@ thom
Vous avez raison il faut bien tout calculer, et ne voir que le chiffre d'affaire c'est partir tout droit dans le mur. Les croisés sont plus faciles et moins couteux à élever et à engraisser, et les carcasses se vendent très bien, j'ai découpé pendant 6 mois et effectivement le classement carcasse ne fait pas le prix de vente ou d'achat.
J'élève aussi des chevaux de cso depuis presque 20 ans et suis dans le métier depuis mon plus jeune âge et il faut une sélection drastique des juments et des étalons, et savoir bien calculer ses rations soi-même, la moindre économie joue sur le futur prix de vente des chevaux. Une mauvaise mère coutera beaucoup plus cher qu'une bonne et il faut éliminer tout ce qui ne convient pas.

Enibob
le 20 Janvier 2013 17h07

"ne voir que le chiffre d'affaire c'est partir tout droit dans le mur"
Parole de sage !

Thom
le 21 Janvier 2013 10h25

La question c'est pas le CA mais la trésorerie ! Savoir gérer sa trésorerie c'est ça qu'il faut apprendre aux jeunes !

figaro
le 21 Janvier 2013 14h48

@ Thom : Le CA ne détermine qu'un volume de production et pas une rentabilité, il faut travailler sur la détermination du bénéfice net plutôt que le CA.
Vous avez aussi raison pour la trésorerie, déterminer son cash flow est important avant de se lancer; mais encore faut-il pouvoir en disposer, à ce que je lis et entends de part les comptables les caisses sont vides, toute la rentabilité d'une exploitation est basée sur les primes et autres aides.... mauvaise habitude que l'on nous a donné que d'être des assistés pour produire, mais bon nous ne sommes pas les seuls les entreprises bénéficies de différentes aides aussi.

Envoyer
Fermer

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Que faire ?

par Teteuses , le 19 Mai 2026 08h23

Auriez-vous vous une technique ou autre pour empêcher des vaches de se teter mutuellement ? Solutions autres que la vente évidemment. Pas moyen de les arrêter et certainement pas le petit gadget e

Encodage des transferts d\'effluents d\'élevage impossible

par tirelipimpon, le 13 Mai 2026 15h03

Pour ma part, après ètre entré dans paconweb, je n\'arrive plus à ouvrir la rubrique \"liaison au sol\". La déclaration pac ne m\'avait pas posé de problème. Depuis un mois déja, je bloque devan

Les plus commentés

    16 commentaires
  1. L\'amour est dans les pré !
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Tenue du bar fja de ciney à la demo khun

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Calimero.: On va nous aussi faire un résumé:
    La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis...
  2. 24 j'aimes
  3. par pinpin: Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan...
  4. 23 j'aimes
  5. par Calimero.: Les nouveaux conseillers natagriwal pour la nouvelle bcae5 ne sont pas payés à l'eau bénite non-pl...