Les Fromages locaux ?

par Prophète, le 15 Janvier 2013 15h39

Les Fromages d'Abbaye ne sont pas une appellation protégée et ne sont pas forcément fabriquées en Abbaye. Et faire parler les producteurs de cette appellation est une véritable gageure. Que signifie donc « fromage d'abbaye » ? Y en a-t-il des vrais et des faux ? Est-ce une façon de faire ou une simple astuce marketing ?

En regardant l'émission "on n'est pas des pigeons" de ce lundi, le consommateur se pose d'énormes questions sur l'origine du produit. Je suis comme st Thomas, trop naïf sur l'emballage. Qui peut légiférer ? .... Comeos ? Ou autre com ... terroir ?

ally
le 15 Janvier 2013 16h02

le faux :maresdesous meme pas de fromagerie la bas tous est fait en france

Le paradis
le 15 Janvier 2013 16h30

On parlait de royalties touchées par les moines !
Qui encaissent ce caprice des moines ? Il est temps de faire la lumière sur des pubs mensongères au détriment des seuls producteurs de terroirs qui vivraient honnêtement.
La confession est un sacrement qui se vit dans l'ombre.
L'industrie s'approprie des tas d'astuces pour vendre de la crasse.

JM Moreau
le 15 Janvier 2013 17h00

Connaissez-vous le marketing ? Connaissez-vous l'importance de la notion de "marque" dans le contexte de la concurrence ? Le développement des marchés (national, européen et international) fait qu'une marque est un instrument majeur de la politique commerciale des entreprises. Economiquement, la marque sert à la fois à individualiser un produit ou service, à le nommer, mais assure surtout en elle-même une fonction marketing. Et quoi de plus rassurant qu'un bon moine replet dans l'héritage culturel qui est le nôtre ?
Que fait d'ailleurs Faircoop avec Fairebel ? De la promotion pour du lait qui ne provient pas des exploitations des coopérateurs (voyez cet article de la revue "politique", bien ancrée à "gauche" et que l'on ne peut soupçonner de sympathies pour le capitalisme, c'est bien expliqué : politique.eu.org/spip.php?article2160) 
Quant au "terroir", c'est une notion complexe, trop souvent abordée de manière binaire (proche vs mondialisation, sain vs industrialisation, …). Produits du terroir ... ils sont réputés naturels, authentiques, typiques et proches, si proches, tellement proches qu'ils sont à portée de main dans la moindre boutique d’aire d’autoroute ou d’un aéroport, par rayons entiers dans les supermarchés, fléchés dans les offices de tourisme et autres syndicats d’initiative ...
D’où ce soupçon qui pointe : mais comment font-ils nos paysans, pour produire du traditionnel à tour de bras ?
Heureusement qu'il y a ce type de produits pour valoriser une partie du lait Et du marketing pour les vendre ! S'il n'y avait que les buveurs de lait, marché en baisse, je ne sais pas ce que serait le prix !

Cotisant
le 15 Janvier 2013 17h12

C'est quand la visite des installations de cette maresde sous ? J'y allais avec la famille pour rendre ma conscience tranquille avec l'hostie enrobée de fromage et une bonne bière monastique
Où sont les vaches de l'abbaye ? Scourmont ? et la filiale ? les machines ? la fromagerie, la brasserie ? On délocalise .... le terroir, alors pourquoi pas la ferme de Poutanaîos en Ukraine...
La mondialisation des produits de qualités !

Sollecus
le 15 Janvier 2013 17h43

Vous voyagez beaucoup, Mr Moreau, vous êtes complètement délocalisé. Produit de terroirs est de type abbaye et monastique avec label. et pas dans les aéroporcs, la faute est voulue.
Mais vous êtes pour les produits alimentaires belges sans origine ...fondée.
Mr Moreau, vous êtes un fonctionnaire de la bleuzaille, tout pour le gain des managers européens.

lepositif
le 15 Janvier 2013 18h36

J ai travaillé dans ce secteur avant d'etre indépendant.
Fromage d'abbaye n arien a voir avec les moines.C'est simplement un type de produit.Il suffit d'acheter le nom d'une ancienne abbaye .C'est ce que la chaine de magasins Aldi a fait pour ses fromages.Chaussée aux moines appartient à une fromagerie industrielle.Maredsous est une marque achetée par le groupe français Bel qui fabrique aussi le porsalut.Aucun fromage d'abbaye n a un rapport avec des moines!!!Le père Joseph par exemple,est fabriqué par passendaele qui est la propriété de la multinationale "bongrain"....Ne pas confondre avec les fromages trappistes qui eux sont liés à une abbaye

JM Moreau
le 15 Janvier 2013 19h15

Précision utile pour ceux qui ne veulent pas comprendre qu'une marque véhicule une image. Et si vous regardez le cachet ovale de ces fromages "marque de distributeur", vous verrez qu'ils sortent des mêmes moules que certaines grandes marques comme Maredsous ...
C'est cela la réalité du business ...
Si vous voulez faire du local, trouvez des clients ...

titeuf
le 15 Janvier 2013 19h53

a sollecus
vraiment lamentable comme commentaire

Guy francq
le 15 Janvier 2013 20h48

@ mr Moreau,

"que fait d'ailleurs FAIRCOOP avec FAIREBEL.....

Vous n"avez RIEN MAIS RIEN compris MR.
Encore une fois, faut -il vous dire que ce lait "fairebel" est le seul qui rémunère correctement le producteur laitier Belge, ( 10€ versé directement à l'agriculteur sur chaque litre de lait "fairebel vendu. CHAQUE COOPERATEUR " FAIRCOOP" peut en faire partie qu'il soit de n'IMPORTE quelle laiterie..... même LDA ou MILCOBEL qui sont les deux plus grandes coop de ce pays. Pourquoi un agriculteur ne peut il pas être aussi un commercial?
Pour vous dire si le lait de la bande des Félait ou le double AA de milcobel était rémunérateur aussi pour nos producteurs.......nous en serions ravis, mais hélas, ce n'est pas le cas.
Alors pour votre gouverne, soyez attentif pour le prochain communiqué de presse de notre Ministre wallon de l'agriculture prévu pour ce mercredi 23 janvier....
OUVREZ BIEN VOS OREILLES!!!!
Je vous en dirais pas plus.....
Il faut que ça BOUGE....
Trop de vos semblables... sont trop bien assis... pour ce qu'ils vont!!!!!!!

titeuf
le 15 Janvier 2013 21h41

mr francq
comment pouvez vous dire que le lait félait ou AA milcobel n'est pas rémunérateur pour le producteur ?merci de préciser ; la majorité des gens qui achètent le fairebel croient que c'est votre propre lait, et croyez -moi j'en vois pas mal, donc votre communication n'est pas correcte

de passage
le 15 Janvier 2013 22h32

Le fromage fabriqué au sein d'une abbaye porte le sigle "monastic".. Il doit être fabriqué au sein même de celle ci.. Le reste c'est du marketing..

JM Moreau
le 15 Janvier 2013 22h39

Cher M Francq,
je ne veux pas polémiquer avec vous sur le point de savoir si j'ai ou pas compris. Les prestations de M Schöpje (on n'est pas des pigeons), l'article que je réfère de Politique, tout cela est clair : ce n'est pas le lait des 500 coopérateurs qui est dans les briques fairebel. C'est d'ailleurs cela qui fait que l'appellation "équitable" est douteuse par rapport à ce qui est entendu comme commerce équitable : la vente des produits des fermiers concernés.
Je n'ai aucun problème avec la démarche : vous détenez une "marque" et celui qui vend son lait sous cette marque vous paye un droit d'utilisation de la marque. Vous n'êtes pas seuls à faire ce genre de business et il n'y a aucune honte à le reconnaître.
Mais vous n'êtes pas rémunéré pour votre lait ... Cela c'est certain. C'est du lait luxembourgeois.
Bonne chance quand même.

la galère
le 15 Janvier 2013 22h56

tarifs honoraires des vétérinaires

payez-vous les prestations de votre vétérinaire plus chères quand elles se passent de nuit et de week-end???



obelix
le 15 Janvier 2013 23h05

@ guy francq

les producteur de faircoop auraient investit dans le beton, l'acier ou les mine d'or, ça ne changerais rien ....
votre demarche est financiere .... comme les fromage d'abbaye qui sont critiquer ci dessus ....

non votre lait luxembourgeaois n'est pas mauvais .... mais serieusement, qu'est ce que vous attendez pour traiter votre propre production, ici en belgique ??? comme tant d'autres petit producteur qui transforme leurs produits eu meme !!!

Cotisant
le 16 Janvier 2013 02h07

L'habit ne fait plus le moine . Faircoop n'est pas une laiterie. Maredsous n'est plus une fromagerie productrice sur place . Obélix est un entrepreneur qui s'occupe d'organiser les producteurs ?
La Fwa fait aussi du surplace, mais rien pour les producteurs.

Le paradis
le 17 Janvier 2013 15h10

Dans quelques mois, si tu deviens le petit producteur qui fournit à une laiterie lointaine, ne crois-tu pas que le camion du voisin qui fournit à une autre laiterie que la tienne ne puisse également pomper ton lait ? quelle est la différence ? Si tes litrages sont bien définis, pas de soucis pour la répartition des volumes. L'étiquette est sans intérêt . Qu'il soit camion français, néerlandais ou lux
un lait reste un lait puisque tout est mélangé....

Enibob
le 17 Janvier 2013 19h33

M Frank est bien devenu silencieux ...
Normal : il serait bien en peine de faire taire les détracteurs, non pas de l'idée et du mécanisme qui est honorable, mais du MENSONGE autour du produit en produisant les factures des coopérateurs adressées à Luxlait pour livraison de lait ...
Ce serait alors véritablement "équitable" au sens où se définit le commerce équitable. Ici, ce n'est pas le cas : les coopérateurs Faircoop ne reçoivent pas un payement différent pour LEUR lait, mais une prime, diminuée des coûts de l'organisation, liée à la vente de lait fournit par les fermiers qui livrent à Luxlait que ce dernier emballe sous la marque qui appartient à Faircoop.
Luxlait ne fait même pas du travail à façon. Non, c'est son lait qui est vendu. Et pas le lait des membres de faircoop.
En ce qui concerne Maredsous, BEL affine un caillé produit en France dans les caves de l'Abbaye qui, incapable de financer son développement, a vendu sa marque à ce groupe français. Si le caillé n'est pas produit dans la vallée de la Molignée, le fromage affiné oui.

lalcool
le 17 Janvier 2013 22h04

@ enibob
tu imagines 1 camion qui viendrait chercher 10 litre par ci 10 litre par la?!!? ca ce pourait etre rentable ou en serait l intérêt?
Allais franchement tais toi ne viens plus sur ce site tu es LAMENTABLES

Enibob
le 17 Janvier 2013 22h53

C'est justement parce qu'aucun camion ne viendra prendre "10 litre par ci 10 litre par la" que transparaît le mensonge de faire croire que c'est du lait équitable des membres de Faircoop !
C'est vous qui êtes lamentable de vous enfoncer dans ces affirmations !
Une fois de plus, chacun a le droit d'essayer de gagner sa vie. Que Faircoop touche des royalties lorsque Luxlait vende son lait avec l'étiquette dont ils détiennent la propriété, cela ne me gène pas. C'est du business. Le même business que Leffe qui touche des royalties pour chaque bouteille de bière que ABInbev vend sous cette marque. Mais ayez l'honnêteté de le reconnaître au lieu de proclamer que c'est "équitable" !

Sollecus
le 18 Janvier 2013 03h52

@ Enibob
Pour vos achats de mazout de chauffage, faites une commande groupée avec vos copains qui sont sur le site et vous aurez un petit problème de facturation pour réaliser un résultat équitable.

Vacciné
le 18 Janvier 2013 11h24

www.youtube.com/watch?v=Yt6muWWXUAU 

un secret bien gardé.....................................???????????????

www.maredsousfromages.be/un-secret-bien-garde.aspx 

007
le 18 Janvier 2013 16h40

Le terme "équitable" signifie que tout le monde de la chaîne s'y retrouve dans le prix final . Ce n'est pas un produit Oxfam vendu par des bénévoles caritatifs. Les îles de paix font un boulot intéressant et ont pitié des pauvres paysans des pays défavorisés par le climat ou par le dumping des multinationales .
Mr Enibob, seriez-vous un sorcier qui vit de bière business dans ce monde de mousse paradisiaque ? Auriez-vous plusieurs sociétés Dragone ?

Envoyer
Fermer

Prévention

par Phil.0, le 04 Juillet 2022 10h48

Encore un incendie dramatique ce week-end. Des bovins sont restés dans les flammes. Il ne faut pas attendre pareil drame pour éviter le plus possible de stocker ballots et animaux sous le même toi

Nouveaux passeports bovins

par PINPIN, le 27 Juin 2022 21h34

je viens de recevoir mes premiers nouveaux passeports bovins Quelle surprise en les découvrant Les anciens étaient en papier épais ,résistant aux manipulations et aux tâches Les nouveaux sont en

#150ans du CRA-W - #Innover avec José Wavreille

par Benoît GEORGES, le 26 Juin 2022 10h26

[Vidéo] Les 12 travaux du Centre wallon de Recherches agronomiques, fil conducteur des 150 ans du CRA-W. #Innover avec José Wavreille. youtu.be/AjRQGFsRBHo  ????Innover, oui, mais à travers q

Fortes chaleurs - L\'essentiel à savoir pour protéger son troupeau des coups de chaud

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2022 16h46

www.web-agri.fr/changement-climatique/article/170560/l-essentiel-a-savoir-pour-proteger-son-troupeau-des-coups-de-chaud  Dès que le thermomètre dépasse les 22°C, les bovins sortent de leur zone d

SONDAGE du Centre de Michamps

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 18h24

Répondez via le lien : forms.gle/W6xPRGp7ZiVQo9Je6  Le Centre de Michamps (Bastogne) met en place différents essais sur ses propres parcelles mais aussi directement chez des agriculteurs. Ce qu

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. Nouveaux passeports bovins
  2. 19 commentaires
  3. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  4. 8 commentaires
  5. Pulpes?

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Résistant : Ce sont juste des communistes qui ont pris le pouvoir sur nos biens privés.... Obéis ou crève c'es...
  2. 20 j'aimes
  3. par Arel: Tout à fait d'accord avec polémique, je trouve honteux qu'il y a autant de discussions à ce sujet. ...
  4. 19 j'aimes
  5. par Lenine: Une classe politique qui s'enrichit.
    Une poignée d'industriels ou d'oligarques qui influencent les d...