Lithotamne
par jeune agri, le 10 Janvier 2013 10h12
Très peu de références sur le lithotamne. Composition? Utilisation en temps que minéral dans alim bovins? Disponibilité (arrêt de l'extraction sur les côtes bretonnes depuis 2010) ? ...
Et comme amendement ?
Pouvez-vous m'aider?
Le salon Valériane, une visite de poulaillers mobiles à Bomal, une rencontre sur les PAM sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 01 Septembre 2025 23h22

Trois évènements publiés sur #WALAKIS par Nature & Progrès, Agri-Innovation, Diversiferm et Biowallonie. - walakis.be/fr/evenements/salon-valeriane-le-plus-grand-salon-bio-de-belgique-jour-13 -
La cartographie des abattoirs est en ligne
par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part
Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)
par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Contrat PDT 2026-2027
par Patatier, le 05 Août 2025 17h57
Bonjour, j\'ai entendu dire que certains industriels allaient diminuer les prix de leurs futurs contrats de 20 % ou 50 €/T pour la prochaine saison. En avez - vous entendu parler ??
Les plus commentés
-
31 commentaires
- Tarif fauche 20 commentaires
- Facture comptabilité 13 commentaires
- Prix de base
Les plus aimé
-
29 j'aimes
- Un beau parleur qui considérait les fermiers comme de la merde !!26 j'aimes
- C'est quand-même même étonnant. Qu il ai été l'homme providentiel ou un bourreau, si c'était vrai...24 j'aimes
Le prix du lait descend déjà !!!
Super arla..
Mais on se fout de notre g.....
Autre chose...
jeune agri
le 12 Janvier 2013 06h34
Merci de votre aide!!!
titeuf
le 12 Janvier 2013 20h50
pourquoi ce produit comme minéral ?ce que je sais, c'est qu'on l'annonce comme produit miracle, vendu très cher, je vais me renseigner plus et si je trouve, je l'écris
levoisin
le 13 Janvier 2013 08h18
les produits que l'on nous vends ne sont pas toujours bon pour notre porte feuille mais bien pour celui du vendeur,je fait avec des elements de base bien connu, toute façon je vais encore bien depasser mon quotas, ration herbe, mais, foin de luzerne, corecteur34, noix 20, sel, bicarbonate, plus mineral qui n'est pas toujours rentable, prairie n27 ou composer, chaux, et un peu de lithamon.
jeune agri
le 13 Janvier 2013 20h35
@levoisin
bicarbonate de quoi? et pourquoi?
et le lithamon? Qu'est-ce que c'est?
ally
le 13 Janvier 2013 20h45
a jeune agri
bicarbonat de soude !!meilleur digestion et evite acidose
ta ete a kel ecole toi pas possible !!!!
jeune agri
le 14 Janvier 2013 08h39
@ally
désolé mais oui, il y a encore des ignarts et des jeunes sans formation agricole de base qui reprenent des exploitations agricoles. Avec des réactions pareilles, en effet, vous confirmez ce mépris que bcp d'agri ont envers les personnes qui n'ont pas les mêmes base que vous!
pas étonnant alors aussi que si peu de jeunes ou de gens de l'extérieur ne reprenent des exploitations. l'erreur vient peut-être du secteur lui-même et pas des politiques, industries, ... je m'en rend compte de en .
alors solidarité, entre-aide, soutien, parrainage ne s'adresse qu'à une minorité d'agri qui ont encore un esprit agricole d'autrefois.
et la différence par rapport aux autres, c'est que je pose de questions? parce que oui, je tiens à maitriser mon outil et aussi à pouvoir me remettre en question sur certaines pratiques.
levoisin
le 14 Janvier 2013 10h38
le lithamon engrais a base d'algues vendu par timac conviens bien pour la pature, perso j'ai commencer la ferme a 16 ans donc moi et les etudes ...d'appendre sur le terrain a l'heure actuel il faut avoir les riens solides ou une TRES bonne tete ou une bonne culotte en zing puisqu'on cherche a nous vendre de tout et surtout n'importe quoi du moment qu'ils en tirent profis ses bon..
ally
le 14 Janvier 2013 12h13
ok j a
ta meme pas fait de stage alors ?pas fils d agri?
donc pas isa, aida,,,,,
d abord tes un homme fort en finance !!!
felecitation
on va t aider moi aussi je suis jeune!
ally
le 14 Janvier 2013 12h33
engrais pature
moi 1000kg chaux humide plus lisier en mars
3passage avec azote en ete
jeune agri
le 14 Janvier 2013 15h59
Si je suis fils d'agri, mais ai quittté la ferme pour mes études d'ing électroméca. j'ai travaillé à l'ext avant de reprendre la ferme de mes beaux-parents tout en faisant les cours A et B et juste avant que les stages ne soient d'application. j'apprend sur le tas comme bcp mais j'apprend, je cherche, je me documente, j'écoute ce que l'on me dit mais d'une oreille critique. je réfléchis à des alternatives à tous les produits que l'on vend co depuis la nuit des temps aux agris en faisant de gros bénéf. on associe deux ou trois voir plus de produits de base, on donne un nom et on commercialise comme le nouveau produit révolutionnaire. Tout n'est pas mauvais mais il faut savoir lire, demander et réfléchir.
figaro
le 14 Janvier 2013 19h48
Si vous aimez lire quelque chose de sérieux mais sort des idées répandues par les représentants : Chevaux et prairies Editions france agricole.
On parle très bien du bio top et de la vie du sol, laissez tomber la partie chevaux si cela ne vous intéresse pas, 80 % du bouquin parle de la gestion des prairies.
JM Moreau
le 15 Janvier 2013 10h33
@ jeune agri
Votre démarche est la bonne, mais il faut être en mesure de faire le tri.
Le bon fonctionnement des plantes, l'état sanitaire des cultures et, par suite, la production de ressources alimentaires, dépendent à plus d'un titre de la vie microbienne du sol. Un principe de base, que l'on pourrait qualifier de "règle d’or" c'est donc d’enrichir le taux de matière organique du sol, support de la vie microbienne et de sa fertilité. Dans cette optique, le compost est une matière indispensable à vos prairies : il ramène de la vie microbienne essentielle à la terre, il accroît la capacité de rétention d’eau du sol (les prairies compostées résistent mieux à la sécheresse), il améliore la structure des sols et il apporte des éléments nutritifs aux plantes (moins d'épandage d'azote nécessaire).
Si vous cherchez des infos pratiques, adressez-vous à Agra-ost : www.glea.net/AGRAOST/Htm/index.php