Lithotamne

par jeune agri, le 10 Janvier 2013 10h12

Très peu de références sur le lithotamne. Composition? Utilisation en temps que minéral dans alim bovins? Disponibilité (arrêt de l'extraction sur les côtes bretonnes depuis 2010) ? ...

Et comme amendement ?

Pouvez-vous m'aider?

jeune agri
le 12 Janvier 2013 06h34

Merci de votre aide!!!

titeuf
le 12 Janvier 2013 20h50

pourquoi ce produit comme minéral ?ce que je sais, c'est qu'on l'annonce comme produit miracle, vendu très cher, je vais me renseigner plus et si je trouve, je l'écris

levoisin
le 13 Janvier 2013 08h18

les produits que l'on nous vends ne sont pas toujours bon pour notre porte feuille mais bien pour celui du vendeur,je fait avec des elements de base bien connu, toute façon je vais encore bien depasser mon quotas, ration herbe, mais, foin de luzerne, corecteur34, noix 20, sel, bicarbonate, plus mineral qui n'est pas toujours rentable, prairie n27 ou composer, chaux, et un peu de lithamon.

jeune agri
le 13 Janvier 2013 20h35

@levoisin

bicarbonate de quoi? et pourquoi?
et le lithamon? Qu'est-ce que c'est?

ally
le 13 Janvier 2013 20h45

a jeune agri
bicarbonat de soude !!meilleur digestion et evite acidose
ta ete a kel ecole toi pas possible !!!!

jeune agri
le 14 Janvier 2013 08h39

@ally

désolé mais oui, il y a encore des ignarts et des jeunes sans formation agricole de base qui reprenent des exploitations agricoles. Avec des réactions pareilles, en effet, vous confirmez ce mépris que bcp d'agri ont envers les personnes qui n'ont pas les mêmes base que vous!

pas étonnant alors aussi que si peu de jeunes ou de gens de l'extérieur ne reprenent des exploitations. l'erreur vient peut-être du secteur lui-même et pas des politiques, industries, ... je m'en rend compte de en .

alors solidarité, entre-aide, soutien, parrainage ne s'adresse qu'à une minorité d'agri qui ont encore un esprit agricole d'autrefois.

et la différence par rapport aux autres, c'est que je pose de questions? parce que oui, je tiens à maitriser mon outil et aussi à pouvoir me remettre en question sur certaines pratiques.

levoisin
le 14 Janvier 2013 10h38

le lithamon engrais a base d'algues vendu par timac conviens bien pour la pature, perso j'ai commencer la ferme a 16 ans donc moi et les etudes ...d'appendre sur le terrain a l'heure actuel il faut avoir les riens solides ou une TRES bonne tete ou une bonne culotte en zing puisqu'on cherche a nous vendre de tout et surtout n'importe quoi du moment qu'ils en tirent profis ses bon..

ally
le 14 Janvier 2013 12h13

ok j a
ta meme pas fait de stage alors ?pas fils d agri?
donc pas isa, aida,,,,,
d abord tes un homme fort en finance !!!
felecitation
on va t aider moi aussi je suis jeune!

ally
le 14 Janvier 2013 12h33

engrais pature
moi 1000kg chaux humide plus lisier en mars
3passage avec azote en ete

jeune agri
le 14 Janvier 2013 15h59

Si je suis fils d'agri, mais ai quittté la ferme pour mes études d'ing électroméca. j'ai travaillé à l'ext avant de reprendre la ferme de mes beaux-parents tout en faisant les cours A et B et juste avant que les stages ne soient d'application. j'apprend sur le tas comme bcp mais j'apprend, je cherche, je me documente, j'écoute ce que l'on me dit mais d'une oreille critique. je réfléchis à des alternatives à tous les produits que l'on vend co depuis la nuit des temps aux agris en faisant de gros bénéf. on associe deux ou trois voir plus de produits de base, on donne un nom et on commercialise comme le nouveau produit révolutionnaire. Tout n'est pas mauvais mais il faut savoir lire, demander et réfléchir.

figaro
le 14 Janvier 2013 19h48

Si vous aimez lire quelque chose de sérieux mais sort des idées répandues par les représentants : Chevaux et prairies Editions france agricole.
On parle très bien du bio top et de la vie du sol, laissez tomber la partie chevaux si cela ne vous intéresse pas, 80 % du bouquin parle de la gestion des prairies.

JM Moreau
le 15 Janvier 2013 10h33

@ jeune agri
Votre démarche est la bonne, mais il faut être en mesure de faire le tri.
Le bon fonctionnement des plantes, l'état sanitaire des cultures et, par suite, la production de ressources alimentaires, dépendent à plus d'un titre de la vie microbienne du sol. Un principe de base, que l'on pourrait qualifier de "règle d’or" c'est donc d’enrichir le taux de matière organique du sol, support de la vie microbienne et de sa fertilité. Dans cette optique, le compost est une matière indispensable à vos prairies : il ramène de la vie microbienne essentielle à la terre, il accroît la capacité de rétention d’eau du sol (les prairies compostées résistent mieux à la sécheresse), il améliore la structure des sols et il apporte des éléments nutritifs aux plantes (moins d'épandage d'azote nécessaire).
Si vous cherchez des infos pratiques, adressez-vous à Agra-ost : www.glea.net/AGRAOST/Htm/index.php 

Envoyer
Fermer

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Offres de prets entre particuliers

par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50

bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F

Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)

par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025

Webinaire sur la facturation électronique

par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m

À Sivry-Rance, l’agriculture, c’est une histoire de famille.

par Benoît GEORGES, le 19 Octobre 2025 21h58

Loïc Guiot incarne la 3e génération de la ferme. Un jeune agriculteur passionné qui allie savoir-faire traditionnel et innovations connectées. Fromages, yaourts, glaces… et beaucoup d’amour d

Fermeture des frontières françaises

par Pfff , le 17 Octobre 2025 19h16

On apprend que la France ferme ses frontières à l’export ! Probablement un indicateur pour une hausse prochaine de notre bétail ? En particulier sur les exportations de jeune bétail, broutards

Les plus commentés

    27 commentaires
  1. Sima 2026 annulé ( encore )
  2. 19 commentaires
  3. Pont bascule
  4. 16 commentaires
  5. Prix du lait en chute libre

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par pinpin: Malheureux, toujours pareil Le prix est un peu mieux, ou du moins, moins mauvais, il y en a qui expl...
  2. 24 j'aimes
  3. par lewallon : Moi je préconise que l'on remonte le temps et que l'on réinstalle 12000 exploitations laitières ave...
  4. 20 j'aimes
  5. par Calimero.: Prochaine réforme de la pac...
    Quand les aides de soutien aux bio seront limitées dans le temps, q...