Chance ou Malchance ?
par JM Moreau, le 31 Décembre 2012 18h42
Pour ma part, je formule le vœux que ce chiffre 13 soit, pour chacun d'entre vous et tous ceux qui vous sont chers, le chiffre de la chance.
Que cette année voie s'accomplir vos rêves et réaliser vos projets !
Que la prospérité s'invite chez vous !
Et surtout, que la santé ne vous fasse pas défaut !
Bref, Je fais un vœux …
pour que tous les vôtres se réalisent !
Bonne année 2013 !
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Jumeaux !
par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28
Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Colloque Grande Région \"Réduction de l’utilisation des PPP en agriculture\"
par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h01

Les présentations du Colloque Grande Région \"Réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture\" sont téléchargeables sur le site de WALAKIS. Die Vorträge des Großre
Faut qu\'on m\'explique !
par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23
Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres. Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa
Une bureaucratie durable !
par L, le 12 Mai 2026 09h07
Peut-on envoyer des prises de sang ailleurs qu\'à l\'arsia pour des résultats officiels? Je m\'explique : j\'ai acheté un reproducteur et après 15 jours de la prise de sang, toujours pas de résultat
Les plus commentés
-
16 commentaires
- L\'amour est dans les pré ! 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Tenue du bar fja de ciney à la demo khun
Les plus aimé
-
29 j'aimes
- On va nous aussi faire un résumé:
La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis... 24 j'aimes - Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan... 23 j'aimes
- Les nouveaux conseillers natagriwal pour la nouvelle bcae5 ne sont pas payés à l'eau bénite non-pl...

Enibob
le 01 Janvier 2013 10h44
A vous aussi et à tous les commentateurs de ce site et leurs proches, je souhaite que 2013 soit l'année de toutes les réussites : réussite professionnelle, réussite personnelle.
Je sais comme vous que les prévisions sont sombres pour l’année qui vient et que des jours difficiles nous attendent sur le plan économique. Mais il n’y a aucune fatalité qui nous condamne à seulement subir les contraintes d’un environnement extérieur contre lequel il est difficile d’agir ...
LE REALISTE
le 01 Janvier 2013 10h45
j'apprécie vos commentaires tout au long de l'année!
merci de faire comprendre,mieux encore, vers quelle économie on se dérige grace à vos articles !
j'ai écouté le 31/12/2012 une interview de Bruno Colmant (je pense que cela s'écrit de cette manière)
il dit:L'état providence c'est fini, les lignes économiques bougent, l'économie se déplace: plus rien ne sera comme avant!
mais le monde agricole semble ne pas s'en rendre compte!!
Européen
le 01 Janvier 2013 11h04
www.rtbf.be/info/monde/detail_2013-augmentation-des-salaires-des-fonctionnaires-europeens-en-vue?id=7900318
Rien ne bouge et tout va bien dans un sens....
Beaucoup d'eaux vont couler en 2013.. c'est l'année internationale de l'eau.. et du serpent chinois d'eau noire . Je te baptise dès le premier jour de 2013.
Bonne douche à tous.
JM Moreau
le 01 Janvier 2013 19h39
Merci M Le Réaliste.
Votre phrase finale est malheureusement juste, mais je ne la généraliserais pas à l'ensemble du monde agricole. J'essaye aussi d'attirer l'attention sur des orientations qui permettent de voir l'avenir autrement, ce qui prouve que certains réfléchissent et agissent, témoignant ainsi, comme dit M Enibob, "qu'il n’y a aucune fatalité qui nous condamne à seulement subir les contraintes d’un environnement extérieur contre lequel il est difficile d’agir ..."
Mais il est vrai que beaucoup préfèrent, comme disait Joseph Schumpeter (un économiste du siècle passé), "des contre-vérités grossières plutôt que des vérités évidentes" et se perdent dans les solutions passées, cherchant dans le monde d'hier, en courant comme des poules à qui on a coupé la tête, les solutions pour affronter un monde de demain qui est radicalement différent. D'autres font appel à de vieilles recettes qui permettent de s’affranchir de leurs propres défaillances en repoussant la faute sur les autres, en cherchant un bouc émissaire, et se font passer pour des victimes révoltées pour acquérir le statut de plaignant légitime ...
Il faudra du temps pur que l'on sorte de l'état d'anesthésie dans lequel la protection de la PAC (une des faces de "l'Etat nounou" dont parlait M Colmant) a plongé une bonne partie du monde agricole ... mais je reste optimiste : la capacité d'adaptation, de création, d'innovation de certains servira d'exemple.
obelix
le 01 Janvier 2013 19h50
une bonne année dans vos foyer, une bonne santé, et le reste ça vient tout seul .....
Benjy
le 01 Janvier 2013 23h19
Vient tout seul?? Tu vas braquer une banque??
007
le 02 Janvier 2013 19h15
blogs.lecho.be/colmant/2012/10/2013-la-grande-dépression-comme-1933-.html
2013 ??? Colmant : c'est la déconfiture...
Sollecus
le 03 Janvier 2013 17h11
C'est une connerie sur ce site de se souhaiter bonne année, alors que tout va mal pour l'éleveur laitier. Si le contexte céréalier va bien c'est à cause d'une demande de bio wanze et après 2013 ? qui peut souhaiter mieux ?
Mais encore les gens du système 60 ans, comme journaliste en prépension ne comprenne pas la commercialisation des produits qui n'auront que prix dans six mois ..., mais les intrrants viennent se greffer bien avant.. et ces journalistes ne sont que des administratifs d'un systèmes de 3ème mi -temps ...