Marché des produits laitiers et perspectives

par JM Moreau, le 26 Décembre 2012 19h51

Les prix des produits laitiers ont, au niveau international, terminé 2012 sur une note relativement positive lors de la dernière séance d'enchères de GlobalDairyTrade (GDT). En outre, d'aucuns s'attendent à un début 2013 ferme en raison d'un recul de la production de l'hémisphère sud. L'ultime vente aux enchères de l'année de GDT s'est clôturée avec des valeurs en hausse de 1,1% par rapport à la séance de début décembre, avec les prix du cheddar progressant de 6,9%.
La caséine présure, utilisée comme épaississant dans des produits tels que les fromages et les crèmes pour le café, s'est appréciée de 4,9%, tandis que le lait écrémé en poudre et les concentrés protéiques de lait (produit utilisé pour les fabrications des "like-cheese" et de fromages fondus, des craquelins et des barres énergétiques) augmentaient légèrement.
Ces gains ont plus que compensé la baisse de 0,6% constatée pour le lait entier e...

Benjy
le 27 Décembre 2012 00h06

Tient tient, on commencerait a paniquer??

Xyz
le 27 Décembre 2012 13h36

Milcobel commence à paniquer aussi. Il envoie à leurs producteurs une lettre de prévoyance pour les années futures : combien pensez-vous nous livrer en 2013, etc ?
C'est au fait parce qu'il envisage de faire des investissements bientôt ....
et si c'était trop tard ? où trop tôt pour certains esclaves du système ?

Enibob
le 27 Décembre 2012 16h00

@ Benjy
M Tim Hunt, des services de recherche économique de Rabobank comme d'autres analystes, prévoit que le redressement des prix que l'on constate depuis août dernier se poursuivra mais que la "vigueur" de ce redressement dépendra d'une part de l'offre sur les marchés (une majorité est d'avis que l'offre s'étiolera en raison des coûts des aliments pour ceux qui produisent autrement qu'à l'herbe ...) et de la fermeté de la demande (les acheteurs ont profité des bas prix pour faire leurs provisions ...).
Où voyez vous de la panique là dedans ? Vos explications intéresseront certainement les analystes !

Xyz
le 27 Décembre 2012 16h58

Celui qui n'a pas l'herbe à brouter mais qui peut la valoriser avec ensilage, préfané ou foin, avec certains compléments, peut-t-il concurrencer le paysan wallon qui vit avec le climat herbagé ?
Mr Enibob, vous êtes constamment en liaison avec des services économiques de Rabo !
On voit que vous êtes sur le virtuel, pour vous pas de panique pour vos analyses E T

Enibob
le 27 Décembre 2012 17h27

Heureusement que vous êtes dans le réel ... Cela nous donne l'occasion de nous amuser avec vos commentaires ... fumeux !

Xyz
le 28 Décembre 2012 12h46

C'est aujourd'hui que l'on fête le saint innocent. J'ai donc un scoop à méditer:
"Enibob travaille pour Rabobank."...regarder ce lien avec la réponse qu'il donne plus haut...

www.zonebourse.com/MILK-CLASS-III-DA-C-4377638/actualite/Lait-Demande-laitiere-mondiale-ralentie-selon-Rabobank-15709894/ 

Enibob
le 28 Décembre 2012 14h44

Pas besoin de travailler pour eux ..., leur staff est complet. Il suffit cher monsieur de savoir lire et de comprendre les rapports de leur service d'études.
Mais lorsque un lien est donné vers un communiqué en anglais, certains se plaignent. Remerciez donc JM Moreau qui passe son temps à faire la synthèse de ce genre de rapports ... l'article de Zone Bourse date du 27/12. Le billet de Moreau du 26/12. Le communiqué de Rabobank du 20/12.
J'espère que votre esprit, toujours acéré pour me dénigrer, aura relevé la dernière phrase de l'article :"les pays laitiers à bas coûts ne seront pas en mesure de couvrir toute la demande future des pays émergents."
Et que cela vous permettra peut-être de comprendre les stratégies des transformateurs (coopératives ou sociétés anonymes) les plus dynamiques ...

Cotisant
le 28 Décembre 2012 17h40

Faire croire aux producteurs que cela ira mieux demain pour le prix de base du lait est un leurre. Et c'est encore le cas ici en disant qu'il y a encore de la demande venant des pays émergents !
Vous parlez toujours de stratégies dynamiques en faveur des transformateurs..... C'est sans compter sur les producteurs qui vont arrêter en nombre dynamique. Inutile de vous le dire en anglais, à moins que vous ayez une solution pour revigorer le prix de base payé.
Merci d'apporter votre contribution positive au malaise persistant entre les bons et les méchants.....

Envoyer
Fermer

Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !

par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture » walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b

Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25

par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta

Faisons le point sur la FCO et la DNC - 09/12/25 (20h) à Werbomont

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 21h24

Éleveurs, agriculteurs, professionnels du secteur, ne manquez pas ce rendez-vous ! Le comice agricole et l’AREDB d’Ourthe-Amblève-Theux-Verviers, avec le soutien du SPW Agriculture Ressources Na

Arsia et autres parasites

par Fernandel, le 23 Novembre 2025 10h17

Ne trouvez vous pas que les cotisations et montants de leurs factures deviennent de plus en plus astronomiques et indécents??? Toujours payer pour des renseignements qui s\'avèrent souvent inexacts,

Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy

par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l

Les plus commentés

    144 commentaires
  1. Le cargo de la honte.
  2. 20 commentaires
  3. Factures
  4. 17 commentaires
  5. TVA sur les pesticides

Les plus aimé

    37 j'aimes
  1. par Arel: La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
    Je ne comprends même pas la...
  2. 36 j'aimes
  3. par Arel: Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
    Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan...
  4. 35 j'aimes
  5. par Lucky: Le respect du vivant devrait être la base du métier d'éleveur.
    L'argent ne doit pas être la seule ...