Marché des produits laitiers et perspectives

par JM Moreau, le 26 Décembre 2012 19h51

Les prix des produits laitiers ont, au niveau international, terminé 2012 sur une note relativement positive lors de la dernière séance d'enchères de GlobalDairyTrade (GDT). En outre, d'aucuns s'attendent à un début 2013 ferme en raison d'un recul de la production de l'hémisphère sud. L'ultime vente aux enchères de l'année de GDT s'est clôturée avec des valeurs en hausse de 1,1% par rapport à la séance de début décembre, avec les prix du cheddar progressant de 6,9%.
La caséine présure, utilisée comme épaississant dans des produits tels que les fromages et les crèmes pour le café, s'est appréciée de 4,9%, tandis que le lait écrémé en poudre et les concentrés protéiques de lait (produit utilisé pour les fabrications des "like-cheese" et de fromages fondus, des craquelins et des barres énergétiques) augmentaient légèrement.
Ces gains ont plus que compensé la baisse de 0,6% constatée pour le lait entier e...

Benjy
le 27 Décembre 2012 00h06

Tient tient, on commencerait a paniquer??

Xyz
le 27 Décembre 2012 13h36

Milcobel commence à paniquer aussi. Il envoie à leurs producteurs une lettre de prévoyance pour les années futures : combien pensez-vous nous livrer en 2013, etc ?
C'est au fait parce qu'il envisage de faire des investissements bientôt ....
et si c'était trop tard ? où trop tôt pour certains esclaves du système ?

Enibob
le 27 Décembre 2012 16h00

@ Benjy
M Tim Hunt, des services de recherche économique de Rabobank comme d'autres analystes, prévoit que le redressement des prix que l'on constate depuis août dernier se poursuivra mais que la "vigueur" de ce redressement dépendra d'une part de l'offre sur les marchés (une majorité est d'avis que l'offre s'étiolera en raison des coûts des aliments pour ceux qui produisent autrement qu'à l'herbe ...) et de la fermeté de la demande (les acheteurs ont profité des bas prix pour faire leurs provisions ...).
Où voyez vous de la panique là dedans ? Vos explications intéresseront certainement les analystes !

Xyz
le 27 Décembre 2012 16h58

Celui qui n'a pas l'herbe à brouter mais qui peut la valoriser avec ensilage, préfané ou foin, avec certains compléments, peut-t-il concurrencer le paysan wallon qui vit avec le climat herbagé ?
Mr Enibob, vous êtes constamment en liaison avec des services économiques de Rabo !
On voit que vous êtes sur le virtuel, pour vous pas de panique pour vos analyses E T

Enibob
le 27 Décembre 2012 17h27

Heureusement que vous êtes dans le réel ... Cela nous donne l'occasion de nous amuser avec vos commentaires ... fumeux !

Xyz
le 28 Décembre 2012 12h46

C'est aujourd'hui que l'on fête le saint innocent. J'ai donc un scoop à méditer:
"Enibob travaille pour Rabobank."...regarder ce lien avec la réponse qu'il donne plus haut...

www.zonebourse.com/MILK-CLASS-III-DA-C-4377638/actualite/Lait-Demande-laitiere-mondiale-ralentie-selon-Rabobank-15709894/ 

Enibob
le 28 Décembre 2012 14h44

Pas besoin de travailler pour eux ..., leur staff est complet. Il suffit cher monsieur de savoir lire et de comprendre les rapports de leur service d'études.
Mais lorsque un lien est donné vers un communiqué en anglais, certains se plaignent. Remerciez donc JM Moreau qui passe son temps à faire la synthèse de ce genre de rapports ... l'article de Zone Bourse date du 27/12. Le billet de Moreau du 26/12. Le communiqué de Rabobank du 20/12.
J'espère que votre esprit, toujours acéré pour me dénigrer, aura relevé la dernière phrase de l'article :"les pays laitiers à bas coûts ne seront pas en mesure de couvrir toute la demande future des pays émergents."
Et que cela vous permettra peut-être de comprendre les stratégies des transformateurs (coopératives ou sociétés anonymes) les plus dynamiques ...

Cotisant
le 28 Décembre 2012 17h40

Faire croire aux producteurs que cela ira mieux demain pour le prix de base du lait est un leurre. Et c'est encore le cas ici en disant qu'il y a encore de la demande venant des pays émergents !
Vous parlez toujours de stratégies dynamiques en faveur des transformateurs..... C'est sans compter sur les producteurs qui vont arrêter en nombre dynamique. Inutile de vous le dire en anglais, à moins que vous ayez une solution pour revigorer le prix de base payé.
Merci d'apporter votre contribution positive au malaise persistant entre les bons et les méchants.....

Envoyer
Fermer

Agri-webinaire 16/10/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 14 Octobre 2025 23h32

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce 16 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : « De l\'amont vers l\'aval : protéger les sols avec une approche bassin versant » avec

La minute gueulante

par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16

Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ? On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir

Natagora au dessus des lois ?

par Limousin , le 03 Octobre 2025 12h52

Je suis interpellé par le fait que Natagora, non seulement participe a inflation du prix des terrains en achetant bien au-dessus du marché, se permette en ce début octobre de fraiser et resemer de

Evolution prix viande

par Paul OKON, le 29 Septembre 2025 15h25

Bonjour, Le prix du lait semble repartir à la baisse, ce qui était d’ailleurs annoncé depuis quelque temps. En revanche, qu’en est-il de la viande ? Les cours paraissent se maintenir à un ni

Culture du maïs en strip-till

par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 06h34

Culture du maïs en strip-till - 26 septembre 2025 - 14h à Elsenborn Maisanbau im Strip-Till Verfahren - 26. September 2025 um 14h in elsenborn (die deutsche Version befindet sich etwas tiefer) Agra-

Précompte immobilier

par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45

Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation. On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\

Les plus commentés

    27 commentaires
  1. Solde du solde des primes 2024
  2. 23 commentaires
  3. Renouvellement tracteur
  4. 17 commentaires
  5. Pas eu de vos raiponce !?

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Frank: Non pas de raiponce, mais de plus en plus rumex ;-)
  2. 28 j'aimes
  3. par holstein farm: Ce n'est pas juste de comparer le prix d'un mois entre 2 laiteries et extrapoler l'écart sur 12 mois.....
  4. 25 j'aimes
  5. par Mika : Le commercial n’a rien à voir dans l’histoire, on va juste payer la mauvaise gestion de l’anc...