Marché des produits laitiers et perspectives

par JM Moreau, le 26 Décembre 2012 19h51

Les prix des produits laitiers ont, au niveau international, terminé 2012 sur une note relativement positive lors de la dernière séance d'enchères de GlobalDairyTrade (GDT). En outre, d'aucuns s'attendent à un début 2013 ferme en raison d'un recul de la production de l'hémisphère sud. L'ultime vente aux enchères de l'année de GDT s'est clôturée avec des valeurs en hausse de 1,1% par rapport à la séance de début décembre, avec les prix du cheddar progressant de 6,9%.
La caséine présure, utilisée comme épaississant dans des produits tels que les fromages et les crèmes pour le café, s'est appréciée de 4,9%, tandis que le lait écrémé en poudre et les concentrés protéiques de lait (produit utilisé pour les fabrications des "like-cheese" et de fromages fondus, des craquelins et des barres énergétiques) augmentaient légèrement.
Ces gains ont plus que compensé la baisse de 0,6% constatée pour le lait entier e...

Benjy
le 27 Décembre 2012 00h06

Tient tient, on commencerait a paniquer??

Xyz
le 27 Décembre 2012 13h36

Milcobel commence à paniquer aussi. Il envoie à leurs producteurs une lettre de prévoyance pour les années futures : combien pensez-vous nous livrer en 2013, etc ?
C'est au fait parce qu'il envisage de faire des investissements bientôt ....
et si c'était trop tard ? où trop tôt pour certains esclaves du système ?

Enibob
le 27 Décembre 2012 16h00

@ Benjy
M Tim Hunt, des services de recherche économique de Rabobank comme d'autres analystes, prévoit que le redressement des prix que l'on constate depuis août dernier se poursuivra mais que la "vigueur" de ce redressement dépendra d'une part de l'offre sur les marchés (une majorité est d'avis que l'offre s'étiolera en raison des coûts des aliments pour ceux qui produisent autrement qu'à l'herbe ...) et de la fermeté de la demande (les acheteurs ont profité des bas prix pour faire leurs provisions ...).
Où voyez vous de la panique là dedans ? Vos explications intéresseront certainement les analystes !

Xyz
le 27 Décembre 2012 16h58

Celui qui n'a pas l'herbe à brouter mais qui peut la valoriser avec ensilage, préfané ou foin, avec certains compléments, peut-t-il concurrencer le paysan wallon qui vit avec le climat herbagé ?
Mr Enibob, vous êtes constamment en liaison avec des services économiques de Rabo !
On voit que vous êtes sur le virtuel, pour vous pas de panique pour vos analyses E T

Enibob
le 27 Décembre 2012 17h27

Heureusement que vous êtes dans le réel ... Cela nous donne l'occasion de nous amuser avec vos commentaires ... fumeux !

Xyz
le 28 Décembre 2012 12h46

C'est aujourd'hui que l'on fête le saint innocent. J'ai donc un scoop à méditer:
"Enibob travaille pour Rabobank."...regarder ce lien avec la réponse qu'il donne plus haut...

www.zonebourse.com/MILK-CLASS-III-DA-C-4377638/actualite/Lait-Demande-laitiere-mondiale-ralentie-selon-Rabobank-15709894/ 

Enibob
le 28 Décembre 2012 14h44

Pas besoin de travailler pour eux ..., leur staff est complet. Il suffit cher monsieur de savoir lire et de comprendre les rapports de leur service d'études.
Mais lorsque un lien est donné vers un communiqué en anglais, certains se plaignent. Remerciez donc JM Moreau qui passe son temps à faire la synthèse de ce genre de rapports ... l'article de Zone Bourse date du 27/12. Le billet de Moreau du 26/12. Le communiqué de Rabobank du 20/12.
J'espère que votre esprit, toujours acéré pour me dénigrer, aura relevé la dernière phrase de l'article :"les pays laitiers à bas coûts ne seront pas en mesure de couvrir toute la demande future des pays émergents."
Et que cela vous permettra peut-être de comprendre les stratégies des transformateurs (coopératives ou sociétés anonymes) les plus dynamiques ...

Cotisant
le 28 Décembre 2012 17h40

Faire croire aux producteurs que cela ira mieux demain pour le prix de base du lait est un leurre. Et c'est encore le cas ici en disant qu'il y a encore de la demande venant des pays émergents !
Vous parlez toujours de stratégies dynamiques en faveur des transformateurs..... C'est sans compter sur les producteurs qui vont arrêter en nombre dynamique. Inutile de vous le dire en anglais, à moins que vous ayez une solution pour revigorer le prix de base payé.
Merci d'apporter votre contribution positive au malaise persistant entre les bons et les méchants.....

Envoyer
Fermer

Période Pac

par Jeune agri, le 17 Mars 2026 18h40

Oufti, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté ici! Question à 20 cents mais qui a son importance. Selon vous, quand commence et quand finit la période couverte pour votre déclaration

Créez le site de votre ferme ou entreprise en 2h — sans compétences techniques

par Henri Louvigny, le 10 Mars 2026 13h58

Vous avez un projet, une ferme, une entreprise — mais pas encore de site web ? Ou un site web à modifier ? C\'est le moment de le créer. - En seulement 2 heures, vous repartez avec un site profe

Le détroit d ormuz

par Louisleon , le 09 Mars 2026 08h18

Ce couloir ou transit le pétrole et cette guerre avec l iran est encore une fois le prétexte pour faire tous augmenter. Et créer des pénuries , après le covid , l Ukraine, l iran , le mercosur,

Impact des investissements sur la rentabilité / Evolution du prix du lait - Assemblée Sectorielle Bovins Laitiers 19 mars

par College des producteurs, le 04 Mars 2026 12h45

Ordre du jour Validation de l\'ordre du jour. Validation du PV de l\'assemblée sectorielle précédente : collegedesproducteurs.be/publication/pv-assemblee-sectorielle-bovins-laitiers-2025-s2/  10h30

Paiement de la première tranche des éco-régimes de la campagne 2025

par Benoît GEORGES, le 27 Février 2026 20h16

L’organisme payeur de Wallonie a exécuté ce vendredi 13 février 2026 le paiement de la première tranche des éco-régimes de la campagne 2025 (couverture longue du sol, culture favorable à l’

Maintien des pâturages permanents - Situation après la Campagne 2025

par Benoît GEORGES, le 26 Février 2026 22h04

L’Administration a procédé au calcul du ratio entre les superficies de pâturages permanents et la superficie agricole totale, tel que prévu par la Politique agricole commune. Aucune mesure parti

Les plus commentés

    26 commentaires
  1. Galère galère
  2. 11 commentaires
  3. Désherbage froment
  4. 10 commentaires
  5. Explosion de nos couts de productions

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Sagri: L'ardenaise moi je remarque plutôt que se sont les fermiers avec les grosses machines et les gros tr...
  2. 24 j'aimes
  3. par ?: Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de...
  4. 23 j'aimes
  5. par Calimero.: Si dalcq avait dû renverser la table, ce serait déjà fait. Elle restera un épouvantail jusque la...