Une agriculture rentable avec moins d’herbicides, c’est possible.
par bobine, le 29 Novembre 2012 10h48
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durab ...L’usage massif des herbicides dans l’agriculture pose question. Mais pourrait-on s’en passer ? Pour le savoir, l’INRA mène une expérimentation depuis 12 ans en Bourgogne. L’ingénieur de recherche Nicolas Munier-Jolain dresse un bilan plutôt positif de ces systèmes de culture en protection intégrée. En utilisant certains leviers, la quantité d’herbicides utilisés a été divisée par 3 !
Constat
par Sanglier 1, le 05 Février 2026 09h14
Je n\'ai jamais été amené à réclamer pour des dégâts de sangliers mais ici j\'ai une parcelle de 3ha totalement retournée ( mais totalement). Quelqu\'un pourrait il me dire cers qui se tourner p
UN MONDE SANS VACHES : et si on en discutait ?
par Benoît GEORGES, le 01 Février 2026 22h11

Soirée ciné-débat ouverte à tous le jeudi 5 février à Huy (Haute Ecole Charlemagne – Agro), pour croiser les regards de citoyens et d’éleveurs autour du film \"Un monde sans vaches\", un docu
Merco
par Stechou , le 12 Janvier 2026 09h18
Comment c\'est pays d\'Amérique latin vont-ils pouvoir acheter des véhicules allemands, alors qu\'ils n\'ont déjà pas les moyens de vivres décemment ? Pour la plupart des habitants ?? Pour vendre du
Votre phytolicence arrive à expiration en 2027 ou 2028
par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 19h25

Anticipez votre renouvellement dès maintenant ! 3 étapes simples pour la renouveler en toute sérénité: 1. Vérifiez la date d’expiration de votre phytolicence 2. Suivez le nombre de formations
Prochains évènements publiés sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 17h16
walakis.be/fr/evenements - 12/01/26 (10h) à Wanze (Ferme Bio du Val Notre Dame) : Atelier \"Semences et adventices, autonomie et résilience en question\" organisé par le Groupement d’agriculteurs
Nouveaux documents publiés récemment sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 17h14
Comment évaluer et améliorer la rentabilité de son élevage ? Le CER Groupe et le SPW-ARNE vous présentent l’outil gratuit CAP’Viande - walakis.be/fr/ressources/capviande-un-nouvel-outil-pour-com
Les plus commentés
-
65 commentaires
- Lait pas bon signe 22 commentaires
- Forfaits 20 commentaires
- Mieux
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Si c'est si facile, faites le vous-même.
Travailler 80 heures semaines. Allez-y.
Faites les invest... 29 j'aimes - J'ai reçu le mail aussi et je m'etonnais de ne voir aucune reaction. C’est dingue quand meme qu’... 25 j'aimes
- Ton latier qui vient de reprendre son voisin....faut le CASTRER au plus vite!!!
Encore un fou danger...

JM Moreau
le 29 Novembre 2012 11h33
Pour qui suit les évolutions techniques et les réflexions pour une agriculture plus "durable", moins dépendante du pétrole, ce n'est pas neuf ! En octobre dernier, j'ai fait mention de ces résultats avec lien vers un article de libé : www.liberation.fr/sciences/2012/09/20/sans-herbicide-la-recolte-est-plus-belle_847703
Divers colloques, conférences ont été tenues sur ce thème. Il en ressort que cela implique un changement culturel important (au sens propre et au sens figuré) : Il ne s’agit plus d’appliquer un itinéraire technique de conduite des cultures, mais de comprendre le fonctionnement des systèmes, de gérer chaque parcelle selon les connaissances que l’on en a, de remobiliser les savoirs agronomiques.
En outre, se pose la question des rendements : la performance économique des systèmes de protection intégrée dépend beaucoup du contexte des prix. En effet, ce système implique une diversification des cultures dont les prix ne sont pas toujours intéressants et les rendements sont 15 à 20% plus bas.
Actuellement, les chercheurs de Dijon réfléchissent aux moyens de concilier la protection intégrée et la diversification des cultures qui lui est associée, avec la rentabilité économique.
bobine
le 29 Novembre 2012 11h52
oui oui on sait que vous savez tout mieux que tout le monde et avant tout le monde... ce n'est pas neuf ! :-)
Henri porte des lilas
le 29 Novembre 2012 12h21
Mr Moreau
Vous êtes occupé à labourer sur le terrain d'autrui, avez-vous vérifié les bornes ? Je mets de la moutarde mais elle n'est pas pour Dijon.
Elle va servir comme engrais vert, et comme je suis en non labour, un peu moins d'herbicides, et peut-être moins de rendement, mais je ne passe pas mon temps à repasser et tasser sur les champs. J'économise l'énergie pétrole aussi. En voyant les perspectives d'avenir énergétique.
Avant je mettais des phacélies, mais comme elles étaient bleues, j'ai mis des vesces et de la moutardes pour le verdissement.
je n'ai pas besoin de performances économiques. Les coûts de productions sont à évaluer par chacun et pas par le représentant commercial de phytos... Cà c'est le terrain et pas vos élucubrations de % en moins.
Agro
le 29 Novembre 2012 22h38
Je n'ai jamais eu des terres aussi propres que depuis que je n'utilise plus aucun phyto : tout n'est qu'une question de connaissances et de bonnes pratiques agricoles. Dans les céréales tous les adventices sont là mais ils restent à l'état de bonzaïs car la technique utilisée fait qu'ils sont étoufés par la culture principale... disparues aussi les maladies.
Cette technique m'a été enseignée par un ingénieur de l'INRA.
JM Moreau
le 30 Novembre 2012 11h23
Cher M lilas,
Vous vous mettez le doigt dans l'oeil, aveuglé par votre haine vis à vis de ma personne ...
Je suis un fervent supporter de toute technique qui préserve ou améliore la capacité productive naturelle des sols et je pense avoir très souvent essayé d'ouvrir un débat sur le concept d'agriculture "écologiquement intensive". Sans beaucoup d'échos. Et je salue l'expérience de M Agro sur ce point car j'estime que c'est une des clés du futur de l'agriculture dans le contexte de "verdissement" qui sera imposé par la perception des politiques des souhaits de la société pour légitimer la PAC.
Ce n'est pas moi qui vais défendre les pesticides envers et contre tout. Loin de là.
Cela n'a rien à voir avec des OGM, personnellement je ne trouve pas les RR intéressants pour le long terme. Par contre des OGM résistants aux pestes de toute nature (bactéries, virus, insectes, champignons, etc ...) qui permettent de réduire l'utilisation de pesticides, cela présente un très haut intérêt. Les sols sur lesquels on a cultivé du MON810 en France (avant son interdiction idéologique) avaient retrouvé une faune utile (carabes et autres) de même que coccinelles et autres hyperparasites étaient de retour ...