Communiqué de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) – 23 novembre 2012

par FJA , le 23 Novembre 2012 17h36

www.fja.be/images/pdf/communiquefjamanifestationlait26novembre2012.pdf 

Par ce communiqué la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) informe qu’elle soutiendra la manifestation des producteurs laitiers européens Les responsables de la FJA veulent en effet exprimer à cette occasion et publiquement leur mécontentement concernant la situation des jeunes éleveurs laitiers et le désarroi de celles et ceux qui souhaiteraient, demain, s’installer dans ce secteur. Pour la FJA, les difficultés actuelles résultent en grande partie des décisions qui ont conduit l’Union Européenne à abandonner progressivement les mécanismes de régulation publique des marchés. Cela a induit un alignement des prix européens sur les cours des transactions mondiales des produits industriels (poudre de lait en tête) caractérisés par leur extrême instabilité (ou volatilité). Toutes les infos sur www.fja.be 

Cette situation...

lalcool
le 23 Novembre 2012 19h49

Extra.bien vu de prendre vos responsabiliteles gars.Et du cote de la fwa tjs pas de changement? Tout va tjs bien? eux n en ont pas besoin...hein manu? Donc qui ne dis mot consent...

pimpon
le 23 Novembre 2012 21h44

rassemblement mig - fugea - fja: bravo
FWA : ???????

MF
le 23 Novembre 2012 23h39

tous ensemble tous ensemble hey hey!!!

www.milcherzeuger.eu/cms/index.php?article_id=9&clang=1 

le terrien
le 24 Novembre 2012 09h44

Bien vu les jeunes,
ne vous laissez pas endoctriner par vos ainés....

pimpon
le 24 Novembre 2012 10h27

Bien vu le terrien, qu'ils reviennent sur terre à la Fwa...elle ne défend pas...

fromageon
le 24 Novembre 2012 11h22

il ne mérite plus que l'on paie sa cotisation
car ils se foutent de nous, ils croient superieur à tous car ils sont cu let chemise avec les ministres

HERBAGERE
le 24 Novembre 2012 12h35

Félicitations pour votre engagement et votre prise de responsabilités !
Puisse les candidats à la futur présidence comprendre le message.
Le dépoussiérage est peut-être enfin en vue.
Je vous souhaite beaucoup de courage mais ne croyez pas que ce sera un long fleuve tranquille. J’ai moi-même connu cette expérience il y à 25 ans et sans succès.
Il est en tous cas grand temps que les personnes concernées par l’avenir de l’agriculture et plus particulièrement les éleveurs soient enfin entendu voir mieux,.....représenté au sein du mouvement syndical.
Un petit coup dans la fourmilière ne fera pas de mal.

A Lundi

Moureaux Maurice

Sollecus
le 24 Novembre 2012 13h11

Pour René Ladouce, c'est le poste de Président de CPAS de Dinant pour trois ans....
Il va a voir beaucoup d' aides à donner aux agriculteurs qui vont aller frapper à sa porte. ...
www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121120_00234082 

pimpon
le 24 Novembre 2012 14h00

réunion à Mignault le jeudi 29/11 de la FWA concernant le secteur laitier à 9h30. L'occasion qu'ils entendent les résistants.

Prophète
le 24 Novembre 2012 14h37

C'est trop facile de rester chez soi ou de partir à Paris.. ou d'aller dire bonjour à Interpom ..
Il y a d'autres qui le font pour moi .... La solidarité doit être de tout niveau, du jeune au moins jeune ... Imaginez que vous êtes indispensables au plancher des vaches est une aberration dans ce contexte européen .
Si vous restez dans vos murs, alors autant traire pour les mouches qui vous survolent ... sans collants . Rester zen et participez aux débats de votre avenir car les soins palliatifs sont pas mutualisés pour notre agriculture.

le wallon
le 24 Novembre 2012 19h31

@ Prophète

Comme je vois on en profite pour parler sur mon dos !
De Paris avec mon portable ( et oui j'ai pris 3 jours de vacance , jusque lundi soir avec mon épouse pour fêter notre anniversaire de mariage . Mon bétail, ce sont mes enfants qui s'occupent ! ) je peux dialoguer avec mes enfants et regardez les info. belge .

Le Prophète, vous ferriez mieux de vous taire !
Si une partie des agri . ne vont pas à Bruxelles, c'est qu'ils ont fait ce choix, vous devez respecter l'opinion de tout le monde . Pour ma part vous connaissez la mienne . L'Europe a décidé en 2003 d'abolir les quotas le 31 mars 2015, ils ne reviendront pas sur cette décision !
L'Europe est en train de négocier le futur budjet de la PAC, ça sera pareil, il est fort probable qu'il y aura une diminution . C'est la crise et il doit y avoir des économies .

Si j'étais vous, je serais géné d'aller à Bruxelles avec des tracteurs coutant 3 fois le prix d'une voiture et surtout que dans la plupart des cas ils ne sont pas encore totalement payé .
Sans oublié les automobilistes que vous allez emmerder . Eux aussi galère, ils doivent allé travaillé parfois bien loin pour gagner que 1500 euros /mois .

Je vous salue tous de Paris . Ce n'est pas ça mais cela me change un peu de la campagne .
Ce sont nos premières vacances que nos enfants nous ont offert, à la dernière minute . Je n'étais pas au courant de cette surprise il y a 8 jours .

Benjy
le 24 Novembre 2012 20h28

Bon voyage pour une fin de carrière bien mérité, mais revient vite hein?? Car tes enfants n'ont pas l'habitude de manipuler autant de brouette de maîs !!

;-))))))))))))))

de passage
le 24 Novembre 2012 23h11

Ba il lui reste le neveu :)

Prophète
le 25 Novembre 2012 08h50

Je crois que l'on accepte pas les brouettes sur les autoroutes dégagées par les motards...
La honte, elle est pour toi et ceux qui restent dans leurs fauteuils..., en attendant que d'autres se battent pour la solidarité. J'ai honte pour toi le wallon parisien....car sans te déplacer, tu gagnes beaucoup plus que 1500 € net par mois sans galérer sur les routes de France.....

le luxembourgeois
le 25 Novembre 2012 12h40

Connaissant le wallon mieux que n'importe qui sur ce site, je peux vous dire que c'est un homme droit et honnête !

Sa famille lui on fait une suprise .
Qui d'entre vous ferait passer son travail avant celle de sa famille ?
Une famille unie !!! Jamais de discution pour un rien ..... Toujours un plaisir de discuter aves lui .

Dans mon cas, étant céréalier, je n'irai pas non plus à Bruxelles .

pimpon
le 25 Novembre 2012 13h23

quand le prix de ton blé chutera, tu iras à Bruxelles, demain, on inclut toutes les productions

le luxembourgeois
le 25 Novembre 2012 13h45

Je comprend le pimpon mais étant sur la même longueur d'onde que le wallon, je trouve que tous ces polticiens d'Europe n'ont rien à foutre des agriculteurs !! Et cela je m'en suis aperçu lorsque vous avez jeté du lait en 2009, ils sont restés impassible et rien a changé pour le secteur laitier .
Regardez aussi le secteur porcin, des grands élevages en bretagne ..... sont sur le carreau, croyez vous que l'union européenne se tracasse ?

Vous verrez les jours et les mois prochain de la manifesation s'il y aura du changement !
Pour le blé et son prix, nous avons un sacré avantage par rapport au lait, c'est que l'on sait le stocker et le vendre ultérieurement . Il y a aussi de la spéculation, des conditions climatiques extrêmes dans certains pays ....

fromageon
le 25 Novembre 2012 15h13

la fwa dit pareil que cela ne sert à rien d'aller manifester
perdre son temps comme ils disent.........
mais de grace prnez vos tartines et votre thermos de café

guiloupot
le 25 Novembre 2012 15h30
Noël
le 25 Novembre 2012 16h40

@ Luxembourgeois
Depuis la grève du lait, la création d'une coopérative d'agriculteur avec 500 adhérents a vu le jour et progresse doucement.
Pourquoi ne pourrait-on pas faire la même chose pour la viande ? Et les céréales ne pourraient-elles pas être vendues par des agriculteurs céréaliers en coop ?
Tu peux réfléchir et méditer mais QUI a le DROIT de faire tout cela ? Pour nos enfants et pour sauver notre agriculture.
Si tu comptes sur les politiques et les syndicalistes financiers ou sur ton voisin agriculteur droit et honnête mais qui est blasé de traire dans de mauvaises conditions, alors il n'y a plus rien à faire pour la solidarité paysanne.....On appelle cela de la lâcheté.....

en amarre
le 25 Novembre 2012 18h48

solidarité du blabla quand on a des frères et des soeurs qui nous ont pousser a reprendre la ferme des parents et depuis plus de 10 ans ils font tous pour reprendre les terres alors pour nous nous me croyonns plus a la solidarité

en a marre
le 25 Novembre 2012 18h55

quand on dit la vérité alors on éfface les commentaire bravo la solidarité

le wallon
le 25 Novembre 2012 22h08

@ Noël

Je vous en donnerais de dire que mes vaches sont traites dans de mauvaises conditions !!!
Mes vaches ont tout le confort même si elles sont attachées . D'ailleurs une fois par mois en hiver elles sont déliées et vont se promener dans un hangar à côté de l'étable . Allez un peu voir si des agri . en stabulation entravée font cela !!!

Ne compte pas de trop sur les politiques pour faire évoluer les choses dans le bon sens . Ces gens là je les connais depuis assez longtemps pour ne plus compter sur eux !!

Pour ce qui est de la coopérative de 500 adhérents, si cela était tout rose, vous n'iriez pas en tracteur demain à Bruxelles !

Autres choses, depuis internet, dans ma chambre d'hôtel à Paris j'ai pu revoir une redifusion du journal télévisé avec la famille Moureau ( je ne suis pas sûr que ça s'écrit ainsi ? ) , je suis stupéfait de voir une ferme avec un troupeau laitier et de beaux gros étables dans la galère . A remarquer au fond il y avait une mélangeuse qui n'était sûrement pas encore totalement remboursé .
Les médias ont toujours eu la facheuse habitude de montrer des exploitations avec les même agri .
Si je suis parvenu a faire ma vie avec nettement moins d'infrastructures, les autres pourraient aussi et je suis sûr qu'il y en a qui ont fait pareil .
C'est bien d'avoir investit, souvent de trop mais dès le départ que vous avez signé vos crédits, vous saviez qu'ils devraient être remboursé .

J'ai toujours entendu dire que les petites exploitations n'ont aucun avenir . Aujourd'hui je me pose encore la même question qui va perduré .....
A mon humble avis les personnes qui ont été raisonnable, que se soit chez un petit producteur de 300000 ou un qui a le double continuera et sera récompensé un jour . Les autres qui ont vu grand vont plier !!!
On produit pour un marché donc tout doit être calculé en fonction de celui ci .
Il faut aussi anticipé les crises et non pas dire on verra bien, on peut foncer car le prix du lait est bon ....

Bon j

Enibob
le 25 Novembre 2012 22h36

Voici une réalité qui va encore déplaire ...

Envoyer
Fermer

Les premières noisettes sèches 100% belges arriveront en 2024

par Benoît GEORGES, le 12 Juin 2022 15h56

Des noisettes locales produites en Belgique, qui l\'aurait cru ? Benoit Genin, ce jeune agriculteur qui aime relever de nouveaux challenges l’a fait ! Très beau projet innovant et local. Vivement 2

Hauteur de fauche (épisode 5) Faune

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 19h02

La fauche est une action brutale qui impactera fortement la faune sauvage présente sur la prairie et aux alentours. Le premier effet de la fauche concerne la mortalité des animaux vivant dans le cou

SONDAGE du Centre de Michamps

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 18h24

Répondez via le lien : forms.gle/W6xPRGp7ZiVQo9Je6  Le Centre de Michamps (Bastogne) met en place différents essais sur ses propres parcelles mais aussi directement chez des agriculteurs. Ce qu

Face aux loups, quels effets sur la santé des éleveurs et bergers ?

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 15h05

idele.fr/rmt-travail/publications/detail-article  Institut de l\'Elevage (idele) sur Linkedin : \"Surmenage, angoisse, relations conflictuelles, incompréhension, sentiment de solitude… Autant de f

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

ADAPTATIONS à la SECHERESSE

par Benoît GEORGES, le 02 Juin 2022 08h19

DES PISTES DE RÉPONSES À DES QUESTIONS FACE AU CLIMAT agriculture.wallonie.be/-/vous-souhaitez-anticiper-les-secheresses-  La Direction de la Recherche et du Développement du SPW Agriculture vou

Les plus commentés

    20 commentaires
  1. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  2. 17 commentaires
  3. Nouveaux passeports bovins
  4. 15 commentaires
  5. Foire de Libramont

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Limousin : Henri, je compare prix au guichet 2019 et 2022, si madame Natacha ne compte que sur les professionn...
  2. 17 j'aimes
  3. par Franchement : Mais,qui,va encore investir dans un bâtiment agricole à 1 million d €.....
  4. 16 j'aimes
  5. par PA25: Il faut forcer l ' entrée , ce n est pas à nous à payer pour y aller , si il n y a plus d ' agric...