Assurer la production agricole ...
par Enibob, le 28 Octobre 2012 16h50
http://www.fondation-farm.org/spip.php?page=article&id_artic ...Ce colloque organisé le 18 décembre prochain par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde et par Pluriagri veut explorer les défis et les enjeux des systèmes assurantiels, en dressant le bilan des dispositifs existants et en ouvrant le débat avec les différentes parties prenantes : agriculteurs, assureurs et réassureurs, experts, ONG, Etats et organisations internationales.
Les questions qu'il se propose d’instruire sont vastes et importantes : le coût, l'efficacité, l'impact des systèmes en place sont en effet controversés alors que la réforme de la PAC entend compléter les filets de sécurité par de tels systèmes.
Présentation des résultats du CRE à la Ferme des Queuwys
par Benoît GEORGES, le 24 Septembre 2023 10h38

Avis aux agriculteurs/trices! Dans le cadre du projet de Centre de Référence et d’Expérimentation (CRE), Pascal et Hélène LAUDELOUT – DECOURTY vous accueilleront à la ferme, en collaboration
Nouveau directeur au Comité du lait
par chris, le 17 Septembre 2023 12h57
Communiqué Désignation du futur Directeur du CdL L’ASBL Comité du lait (CdL) est un organe interprofessionnel paritaire (producteurs laitiers et industrie laitière) dont le siège est établi à
Les investisseurs ne sont pas toujours là où l\'on croit
par Dinguerie, le 13 Septembre 2023 09h38
Est-ce vrai qu\'un gros concessionnaire de la région herbagere liégeoise propose à ses clients endettés d\'essuyer leurs dettes chez lui en lui léguant de la terre ? Autrement dit, je considère q
Parcours phytolicence au Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère 20/09 (Corroy-le-Grand)
par FUGEA Autonomie, le 11 Septembre 2023 11h01

Rendez-vous le mercredi 20 septembre à la 8e édition du Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère co-organisé par la FUGEA et les Fermes universitaires de Louvain (entrée gratuite). Un parco
Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 01-09-23
par Benoit GEORGES, le 01 Septembre 2023 19h56

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.
Newsletter SPW Agriculture en province de Liège du 24-08-23
par Benoit GEORGES, le 01 Septembre 2023 01h58

Les informations et évènements agricoles en province de Liège et en Wallonie susceptibles de vous intéresser et diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Se
Les plus commentés
-
15 commentaires
- Prix des MAÏS? 12 commentaires
- Avancés Pac 10 commentaires
- Prix du lait?
Les plus aimé
-
28 j'aimes
- Chez Lda, quand il y a une hausse GDT, cela met 6 mois pour voir le changement positif sur la factur...19 j'aimes
- Je ne souhaite de mal à personne ( ... quoique, les illuminés qui les ont fait revenir ici et qui ...18 j'aimes
- Si ça remonte vous trairez encore 2x plus. Les laiteries doivent bien rigoler à vous voir démarre...
par le carolo
le 28 Octobre 2012 18h50
Les assurance ne sont pas œuvres de bienfaisance, la chute des banques monsieur Enibob ce ne serait pas des paquet ficelé emballé cadeau de machin garanti triple AAA pourri a l'intérieure de réassurance en faite...???
Enibob
le 28 Octobre 2012 19h48
Inscrivez-vous et donnez votre avis éclairé de spécialiste lors de ce colloque. Ce sera certainement plus efficace.
Noël
le 29 Octobre 2012 17h58
Peut-on encore assurer la future récolte en fonction de la météo.
Quand il y a tempête, il faut des vents de plus de 120 km/h. Quand il y a sécheresse, ce sont les délégués locaux qui font les enquêtes, mais c'est peines perdues.
Quand il y a inondation, ce sont les fonds de calamités désargentés. Alors je voudrais bien une omnium pour alimenter les fondations et surtout les gens qui ont faim de cette manne céleste, mais êtes-vous certain que l'assurance-vie leur rapporteront encore qqch....! Pour ce Noël
Le paradis
le 01 Novembre 2012 12h04
@ Enibob
Peux-tu nous conseiller pour assurer la production et que cela soit rentable pour le producteur ? A mon avis, tu fais partie des experts en la matière ..durable et pas biodégradable.... Je vous remercie de votre commentaire efficace, avec toute l'assurance de ma haute considération.....
Eni = distrigaz Nuon pour votre énergie
Bob : çà, vous connaissez pour ne pas dépenser votre énergie dans l'alcool.
Je me suis inscrit auprès de Pluragri. Serez -vous de la partie ?
Enibob
le 01 Novembre 2012 16h47
Je confirme que je n'ai aucun conseil à donner sans connaître le contexte. Je ne fais pas, comme benjy ou d'autres ici, des analyses théoriques qui ne reposent que sur du vent et je n'entre pas dans des jeux où les "si" servent de base à des montages hasardeux et aboutissent à des sarcasmes. Chaque exploitation est différente et les solutions dépendent de chaque situation.
La PAC prévoit que les EM développent des conseils en gestion : demandez donc, si votre exploitation se situe en Région wallonne, à la DGARNE (Direction de la Recherche et du développement, Tél. 081-64.95.89), quels sont les organismes agréés auxquels vous pouvez vous adresser à cette fin et à quelles conditions ... Le contribuable paye pour que ces services vous soient rendus. Profitez-en !
Certains EM ont des systèmes d'assurance bien développés, avec intervention des Etats. Le projet de réforme de la PAC, si vous suivez cette importantissime actualité, entend le développer en remplacement/complément (?) des filets de sécurité. Je vous renseigne un colloque sur le sujet, car cela préoccupe ceux qui se soucient du futur de l'agriculture. Vous pouvez vous y inscrire et vous aurez certainement des réponses à vos interrogations.
Si on ne veut pas subir, mais être un acteur, il y a certainement des démarches pro-actives à faire plutôt que de poster des commentaires du type du vôtre qui ne servent à rien, ... et attendre que les alouettes vous tombent rôties dans la bouche. N'oubliez pas : en Belgique, la seule chose qui tombe du ciel, c'est la pluie ...