OGM vers une alerte mondiale
par richard, le 19 Octobre 2012 16h11
http://www.pluzz.fr/ogm-vers-une-alerte-mondiale--2012-10-16 ...Cryoscopie en forte baisse
par comité du lait, le 20 Mars 2026 20h35
Bonjour, je m\'adresse ici tout spécialement aux producteurs de lait contrôlés par le comité du lait. Avez-vous remarqué en février et/ou mars des résultats anormalement bas en cryoscopie ? Si ou
Agenda du SPW Agriculture en Province de Luxembourg du 16 mars 2026
par Benoît GEORGES, le 18 Mars 2026 23h50

Le fichier : walakis.be/system/files/2026-03/260316-05NewsletterSPWARNELuxembourg.pdf L\'actualité Walakis : walakis.be/fr/actualites/agenda-du-spw-agriculture-en-province-de-luxembourg-du-16-mars-202
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Semis betteraves 26
par Louisleon , le 18 Mars 2026 08h35
Vu le bon prix de la suikerbiet , qui se mettra aux semis
Séance d\'information PAC 2026, DS et BCAE5 à Malmedy
par Benoît GEORGES, le 18 Mars 2026 01h18

Mercredi 18 mars à 13h30 à Malmedy (Malmundarium). Pour tout savoir sur la règlementation : agriculture.wallonie.be/home/ruralite-et-foncier/ruralite/protection-des-sols/prevention-et-lutte-contre-l-e
Période Pac
par Jeune agri, le 17 Mars 2026 18h40
Oufti, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté ici! Question à 20 cents mais qui a son importance. Selon vous, quand commence et quand finit la période couverte pour votre déclaration
Les plus commentés
-
13 commentaires
- Période Pac 12 commentaires
- Semis betteraves 26 12 commentaires
- Désherbage froment
Les plus aimé
-
38 j'aimes
- Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de... 20 j'aimes
- Effectivement, c'est compliqué, ou ca va l'être ... quelques soit le secteur...
On ne va plus savoi... 19 j'aimes - Ce n'est pas en éliminant les petits autour de lui que cela arrangera son prix du lait..
Pendant qu...

bobine
le 19 Octobre 2012 19h28
Voir ci-dessous (11 oct) : "Etude sur les OGM: une controverse qui nécessite de se poser les bonnes questions".
JM Moreau
le 19 Octobre 2012 19h57
Voir aussi www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis1012.pdf
obelix
le 20 Octobre 2012 07h44
pourquoi on ne parle pas de la cigarette ??????????
il n'y a pas besoin de faire de test, on sais qepuis longtemps que c'est nocif............
Enibob
le 21 Octobre 2012 17h15
Les OGM ont des applications dans des domaines aussi divers que la médecine, l’alimentation, l’industrie. L’insuline génétiquement modifiée sauve et améliore la vie de milliers de diabétiques. Amflora (pomme de terre GM) permet de faire des colles et des bétons de meilleure qualité tout en économisant les ressources nécessaires à la cultiver. Les gains de productivité réalisés par la culture de variétés GM offrent des solutions à la faim dans le monde et permettent d’économiser des terres arables.
Et l’huile de palme, l'autre ennemi ? On lui reproche d’entraîner la déforestation et la biodiversité qui l’accompagne mais on oublie aussi que les rendements du palmier à huile sont plus élevés que ceux du colza ou du soja. Il produit ainsi en moyenne 3,72 tonnes/hectare d’huile, à rapporter aux 0,40 tonnes du soja et 0,72 tonnes de colza. On obtient donc près de 10 fois plus de matière grasse par hectare d’un palmier à huile que du soja, et plus de 5 fois plus que du colza. C’est une autre façon de comprendre qu'en le cultivant, on économise des terres arables.
S'il est déraisonnable de penser que ces produits sont sans danger, il est tout aussi dangereux de croire qu'ils sont nocifs quand les preuves manquent pour le faire et qu'on oublie les bienfaits de leur utilisation. Si on continue dans cette direction, on se retrouvera forcément démunis face aux problèmes complexes que sont l’alimentation, la santé et l’environnement en général.