La fusion Arla-Muh autorisée par la Commission
par JM Moreau, le 03 Octobre 2012 17h41
http://www.lesoir.be/92657/article/economie/2012-10-03/près ...
Validée par les membres des deux coopératives en juin 2012, notifiée à la Commission européenne en août et autorisée par cette dernière le 28 septembre 2012, la fusion entre la coopérative laitière Arla Foods et son homologue rhénane Milch Union Hocheifel (MUH) est devenue réalité ce 1er octobre 2012. Pareil pour la fusion avec l'anglaise Milk-Link, qui donne naissance au N° 1 britannique.
Etablie désormais dans douze pays et exportant dans plus de cent, la coopérative Arla Foods devrait assurer la transformation et la vente de 12 milliards de kg de lait produits par quelques 12.300 producteurs laitiers anglais, danois, suédois, allemands, belges et luxembourgeois.
Cette fusion est une nouvelle étape d'un long processus de concentration entamée en 2000 par la fusion de la suédoise Arla et de la danoise MD Foods. Arla Foods s'était ensuite étendue en 2003 au Royaume-Uni par le rachat d'Express Dairies plc puis...
Validée par les membres des deux coopératives en juin 2012, notifiée à la Commission européenne en août et autorisée par cette dernière le 28 septembre 2012, la fusion entre la coopérative laitière Arla Foods et son homologue rhénane Milch Union Hocheifel (MUH) est devenue réalité ce 1er octobre 2012. Pareil pour la fusion avec l'anglaise Milk-Link, qui donne naissance au N° 1 britannique.
Etablie désormais dans douze pays et exportant dans plus de cent, la coopérative Arla Foods devrait assurer la transformation et la vente de 12 milliards de kg de lait produits par quelques 12.300 producteurs laitiers anglais, danois, suédois, allemands, belges et luxembourgeois.
Cette fusion est une nouvelle étape d'un long processus de concentration entamée en 2000 par la fusion de la suédoise Arla et de la danoise MD Foods. Arla Foods s'était ensuite étendue en 2003 au Royaume-Uni par le rachat d'Express Dairies plc puis sur le marché finlandais en 2006 en acquérant le fournisseur finlandais de produits laitiers, Ingman Foods.
Son implantation sur le territoire allemand n'est intervenue qu'à partir de 2011, année du rachat de la Hansa Milch dans le Nord de l'Allemagne et du fromager bavarois Allgäuland. Avec l'acquisition récente de MUH, sa filiale Arla Deutschland devient la troisième plus grande entreprise laitière d'Allemagne.
Selon divers articles de presse, la direction de la MUH conçoit sa fusion avec Arla Foods comme le prolongement d'une stratégie d'internationalisation. Coopérative de producteurs allemands fondée en 1966, basée à Pronsfeld dans la circonscription Bitburg-Prüm de l'Eifel, la Milch Union Hocheifel est active dans la production d’une gamme de plusieurs produits laitiers de longue conservation. Elle générait ses revenus grâce à ses exportations au départ de ses installations de transformation uniquement basées en Allemagne. Elle fonctionnait avec des filiales, dédiée aux ventes en France, dédiées aux achats au Luxembourg et en Belgique. Avec 1000 collaborateurs et 2.700 membres en Belgique (500), au Luxembourg et en Allemagne, la coopérative MUH transformait 1,3 milliard de kg de lait par an.
Tim Ørting Jørgensen, directeur d'Arla Foods, s'est engagé à investir à Pronfeld, dans ce qu'il considère comme "une des unités de production laitière les plus modernes et efficaces en Europe", apprend-on dans une communication publiée sur le site internet de la MUH (www.muh.de/).
La stratégie consiste à faire de Pronfeld un "centre de compétences des produits laitiers longue conservation". Une nouvelle unité de fabrication du beurre et une installation de pulvérisation et de séchage devraient être mises en service à la fin de l'année 2013. "Avec cela, nous établissons les bases pour des activités d'exportation renforcées sur des marchés éloignés en pleine croissance", a précisé M Jørgensen.
Alors que ses principaux marchés se situent jusqu'ici en Scandinavie, en Allemagne et au Royaume-Uni, Arla Foods devrait commencer dès le mois d'octobre avec l'exportation de produits longue conservation vers la Chine. Durant l'été, Arla Foods a en effet signé un accord avec la China Mengniu Dairy Company Limited, numéro un chinois, pour l'introduction de la marque Arla dans neuf catégories de produits. Rappelons aussi qu'Arla a également des accords avec Fonterra pour vendre des poudres par leur enchères internet.
Selon Julian Wild, du cabinet britannique Rollits, Arla devrait faire une pause dans sa croissance par fusion, mais le processus de consolidation en Europe ne devrait pas s'arrêter : il est d'avis que les petites laiteries ne seront pas en mesure de résister à la concurrence car la pression sur les prix n'est pas près de disparaître.
par Phil.0, le 22 Mars 2023 10h11
La ministre tellier aurait annoncé qu\'elle n\'était pas favorable à ce stade au rampes d\'accès aux ruisseaux pour abreuver le bétail mais qu\'elle était favorable au creusement de mares.
Nous con
par Stechou , le 15 Mars 2023 07h42
Fin du régime TVA forfaitaire en 2028 , j\'ai lu cela hier sur intervat, donc nous serons tous à la \"normale\" , qu\'elle est l\'intérêt a ce moment là de faire la ferme et pire de mon point de vue d
par Pas sorti, le 13 Mars 2023 16h22

2 images qui soulignent l\'inquiétude légitime que l\'on ressent dans le monde agricole !
Le politique qui lance du vent encore et toujours.
Et les écoles qui lancent de nouvelles formations qui so
par Stechou , le 12 Mars 2023 13h18
Suis un peu dépasser !
J\'aurais bien voulu une petite benne (3-4 T) pour les petits ouvrages.. ( en ordre de papier) d\'occasion introuvable !! Ou alors des prix de fou ... Ok je demande pour une neu
par Transmission , le 03 Mars 2023 18h33
Un voisin veut progressivement diminuer son troupeau et je serais intéressé de lui reprendre ses génisses. Cependant, je voudrais lui \'imposer\' des origines. Nous travaillons tous les deux avec d
par méditation, le 01 Mars 2023 12h49
Voilà comment cela se passe en FRance :Choisir entre sa retraite et les aides PAC!
Pour prétendre aux aides de la PAC pour la période 2023 à 2027, la limite d’âge de 67 ans (âge de la retrait
Européen
le 04 Octobre 2012 15h28
Pourquoi toutes ces fusions dans le marché des laiteries ?
En plus c'est avec l'accord de la commission. Que cache tout ce système capitaliste ?
Le pouvoir des lobbyistes .... au sein du système libéral ... Ciolos va en chier de tout ce business. Voilà la dérive du système de dumping au sein de l'Europe.... au détriment des producteurs bien entendu....
JM Moreau
le 04 Octobre 2012 15h45
Décidément, votre pseudo est une galéjade ! Vous devriez vous former sur ce qu'est réellement l'Europe, ses réglementations, son fonctionnement. Vous auriez notamment appris que toute opération de fusion doit faire l'objet d'une autorisation des autorités de la concurrence ...
Quant aux raisons de cette fusion entre deux coopératives acceptée par les producteurs des deux coopératives en assemblée générale (500 belges livrent chez MUH) et non imposée par un lobbyiste quelconque (seraient-ils tous des ignares qui se mettent la corde au cou, n'ayant rien compris ?), revoyez les archives sur ce site et divers commentaires : si vous savez lire, vous comprendrez le pourquoi. Vous avez certainement raté le lien vers la déclaration de Julien MATHIEU, producteur Belge de la Muh depuis 14 ans, membre représentant à l'AG de MUH. Je vous donne une nouvelle occasion de la lire : www.reussir-lait.com/actualites/retour-de-la-tourmente-pour-le-lait-de-consommation&fldSearch=:FVR1DILX.html
Des laiteries de grande taille ont plus de pouvoir de discussion avec les GMS ... En outre Arla est une des laiteries européennes qui paye le plus ...
Européen
le 04 Octobre 2012 16h34
C'est quoi le comité ou les autorités de la concurrence ?
On vient d'en parler pour les parfums et savons.... qui ont glissé dans un autre business.... une fusion déguisée sur l'augmentation des prix.
On vous a déjà répété maintes fois que les coop sont gérées par des industriels au bras longs et vous persistez dans le rôle des petits coop adhérants qui sommeillent en fin de réunion....
Plus c'est gros et mieux ça vaut pour le poids des décisions vis à vis de l'Europe antidémocratique.
Le fric, mais plus rien ne va dans cette galère Européenne .... vous n' avez pas encore remarquez !! Vous avez des hé moreau ides ?
JM Moreau
le 04 Octobre 2012 17h00
Vous confondez Belgique et son "Conseil de la concurrence" qui vient de mettre au jour ces opérations d'entente sur les prix (economie.fgov.be/fr/entreprises/concurrence/Autorite_belge_concurrence_Introduction/Conseil_concurrence/)
et les services de la Commission qui sont chargés d'analyser, lors de fusions d'entreprises, à ce que l'opération de concentration ne déséquilibre pas le marché en faussant la concurrence ou en créant une position dominante qui pourrait faire l'objet d'abus (ec.europa.eu/competition/consumers/merger_control_fr.html)
Mais je ne discute plus avec les illuminés obsédés jusqu'à la folie par leur marotte et qui, à défaut d'arguments, s'efforcent de ridiculiser l'autre : c'est comme discuter avec une pierre, c'est une perte de temps.
producteurlait
le 04 Octobre 2012 21h48
Je suis producteur de lait à la muh et je pense que c'est une très bonne décision, j'appuie et je félicite le conseil d'avoir proposé cette fusion pour une meilleur rétribution de mon lait...
Merci Monsieur Moreau pour toutes vos articles pertinents...
Propète
le 05 Octobre 2012 11h49
'fusion pour une meilleur rétribution de mon lait'
Vous croyez encore au Père Noël.
LE REALISTE
le 05 Octobre 2012 20h19
VOUS DITES:Arla paie le plus attendez vous écrirez dans quelques mois:Arla est la laiterie qui...payait le mieux!!!
l alcool
le 05 Octobre 2012 21h37
@le realiste
N empeche que pendant 10 ans elle etait largement de chez largement au dessus du lot!!!!Je sais de quoi je parle g bien ri!
A ce jour s est vrai ce n est plus vraiment ca. Mais bon peut etre que...
Si ca remonte on est peut etre reparti pour 1 decenie....
le realiste
le 06 Octobre 2012 07h56
L'espoir fait vivre..la longue attente fait mourrir!!!!(riressssssssssssss)
productlait
le 07 Octobre 2012 14h48
Avec des avis aussi négatifs, allez vous inscrire dans un bureau de chomage....De plus vous avez oublié que les coops vous appartiennent et vous les critiquez, engagez vous dans des conseils d'administrations ou fournissez votre lait dans des sociétés privées où c'est la panacée...