Oui, les OGM sont des poisons

par bobine, le 19 Septembre 2012 14h08
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2 ...

"Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM"
A noter que Le Dr Joël Spiroux, directeur adjoint de l’étude, pense que les signes de toxicité constaté chez les rats peuvent se reproduire valablement chez l’homme.

bobine
le 19 Septembre 2012 14h39

A quoi équivaut, à l’échelle de l’homme, la quantité d’OGM ingurgités par vos rats pendant deux ans ?

Dr Joël Spiroux: "Dans notre étude, les dosages de maïs OGM sont comparables à ce que mangent en une vie les populations du continent américain, où les OGM sont en vente libre, non étiquetés, non tracés. Ce qui empêche d’ailleurs de les identifier comme agents pathogènes. L’épidémiologie actuelle, qui associe un agent pathogène à une pathologie bien caractéristique, n’est pas faite pour dépister des maladies chroniques environnementales comme les cancers, le diabète ou l’obésité, qui sont multifactorielles et qui se développent différemment selon l’état de la personne (âge, grossesse…). Cette difficulté ouvre la porte au déni. C’est pourquoi on entend dire par exemple que les Américains mangent des OGM depuis 15 ans et ne sont pas malades."

Charlène
le 19 Septembre 2012 15h49

J'en connais qui vont dire que les rats français sont moins résistants que les Américains.... On entend moins les pro du site. Seraient-ils déjà contaminés ?

bobine
le 19 Septembre 2012 16h39

tiens c'est déjà sur toutes les pages de presse... c'est une bombe ce truc

JM Moreau
le 19 Septembre 2012 17h10

Il fallait bien une réponse médiatique à la méta-revue qui démontre qu'il n'y a pas de toxicité, ni chez les animaux d'élevage, ni chez les humains qui consomment des aliments contenant des produits issus de cultures GM. Alors, pour relancer la peur, vendre du papier et exciter les foules, on montre quelques photos trash de rats et on tire des conclusions ...
Amusez-vous donc et croyez ce que vous voulez croire, que l’enzyme du maïs perturbe une chaine métabolique qui n’existe pas chez le rat, produisant des acides aminés protégeant du cancer (sic). Que demande le peuple, si ce n’est des explications mécaniques, facile à comprendre mais totalement fausse? Plus c’est gros plus ça passe.
Si ce maïs GM est tellement toxique à long terme, pourquoi ne trouve-t-on jamais d'articles de presse montrant vaches ou porcs enflés de tumeurs sur les fermes des pays qui alimentent leurs animaux avec ? Cela fait plus de quinze ans qu'ils le font, sur des millions de porcs, de vaches laitières, de poulets. Autre chose que 200 rats à qui on donne du roundup pour dessert ! Ne pensez-vous pas que si c'était le cas ils auraient depuis longtemps changé de formule alimentaire et on ne parlerait plus d'OGM.
Est-ce que la police secrète de Monsanto les envoie discrètement dans un abattoir pour animaux cancéreux pour alimenter la bidoche en promo dans les Wallmart ?
Bobine, Charlène et les autres devraient enquêter sur cela !

bobine
le 19 Septembre 2012 17h22

Cette étude démontre un problème. Le nier ne le fera pas disparaitre. Dossier complet et contradictoire ici:
tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/ 

Vacciné
le 19 Septembre 2012 17h23

Il va falloir mettre une tête de mort sur les étiquettes de beaucoup de produits industriels.............
Je sais pourquoi j'ai pas de rats près du silo de soya............
Je vais aussi vendre plus rapidement et écourter la vie des laitières....
Faudra t-il donner des médicaments préventifs aux Américains empoisonnés ?

Sollecus
le 19 Septembre 2012 17h35

Tiens, tiens, Mr Moreau est atteint par le système du grand complot..... Il va interjeter appel devant les grandes polices américaines... Ce ne sont pas les photos de Kate...dans Closer ni le procès de DSK.... Ce n'est qu'une petite histoire de souris qui a grossit la tumeur...............

André l'ami
le 19 Septembre 2012 17h45

www.rtbf.be/info/societe/detail_le-mais-ogm-se-trouve-deja-dans-les-assiettes-des-europeens?id=7841422 

A merde alors, il faut en donner plus dans l'assiette des Eurocrates, les rats du monde .

JM Moreau
le 19 Septembre 2012 18h44

Vous préférez une fois de plus balayer la question que je soulève et accorder plutôt foi à tout ce qui développe l'angoisse. Si cela vous aide à passer votre temps, pour moi, il y a des choses plus sérieuses !
Ne ratez surtout pas le nouveau film de Jean-Paul Jaud – Tous cobayes ? - qui sort en salles la semaine prochaine. L'auteur annonce : "Il y a une bombe dans ce film. Je ne peux pas encore en parler, car cette information est soumise à une clause de confidentialité." Et sur l'affiche on lit : "Ce film de Jean-Paul Jaud est une libre adaptation de cet essai sur les effets sanitaires des principaux produits chimiques et OGM." Illustration anxiogène de cette "étude" de Séralini ?
Vous serez certainement gâté et en aurez pour votre argent !
L'étude complète : dl.dropbox.com/u/72234047/Séralini  - Long term toxicity of a Roundup.pdf
En plus, la réputation de l'auteur fait débat ... alerte-environnement.fr/2012/03/09/la-polemique-seralini-atteint-l’australie/ 
La presse australienne rapportait : "Professor Seralini's studies on the safety of genetically modified organisms have seen the publication of over 100 scientific articles and conference papers relating to food safety. He's concluded from these studies that it is too soon to declare GMO's safe for human consumption. However, food regulator Food Standards Australia New Zealand, questions the non-conventional statistical approach used by Seralini and his colleagues in their analysis and have found that there are no grounds to change previous conclusions regarding the safety of food derived from the strains of GM corn used by Seralini in his experiments."

bobine
le 19 Septembre 2012 21h44

@ JM Moreau

Pourquoi les animaux de boucherie ne développent-ils pas de tumeurs ?

"Parce qu’ils ne vivent pas assez longtemps. L’espérance de vie des rats de laboratoire que nous avons utilisés est de deux ans à deux ans et demi. On sait donc qu’à 12 mois, ils ont l’équivalent d’environ 40 ans chez l’homme. L’espérance de vie des bœufs, elle, est de 15 à 20 ans. Jusque dans les années 1940, on les abattait vers 7 ans. Mais avec le développement de l’élevage industriel, on s’est mis à les abattre de plus en plus tôt : 5 ans, 3 ans, 18 mois, et même moins maintenant. On ne dispose pas d’assez de temps pour connaître l’impact de leur alimentation sur leur santé."

le Pay
le 20 Septembre 2012 03h53

Mr Moreau et Mr Sucellos
On a compris que la planète et l'humanité vous n'en avez rien à cirer, tout ce qui compte c'est les recherches et le rendement.
Mais nous on a le bon sens paysan, et çà vous ne nous l'enlèverez pas.
On a eu assez de scandales tel que la thalidomide, de l'agent orange, du DDT, de l'amiante.....qui nous autorisent à exiger la précaution avant l'utilisation d'OGM cette étude sérieuse et contradictoire en est la preuve.
Alors arr^tez de faire l'avocat du diable et reconnaissez vos erreurs de jugements.
Pour preuve de votre mauvaise foi, vous savez tres bien que le rat est beaucoup plus proche de l'homme pour la réaction aux produits que les bovins.

Le pompier
le 20 Septembre 2012 08h49

Aux 2 chercheurs enquêteurs du site,

Docteur, pouvez-vous me dire quelle était la date et l'année de l'entrée des OGM au delà des 0,9 % d'intégration dans l'alimentation ?

Que je puisse suivre l'évolution sanitaire de la 4 ème génération des rois du monde.....

Sucellos
le 20 Septembre 2012 10h07

En fait, selon certains, la race des rats utilisés est particulièrement sujette aux tumeurs mammaires lorsque les ingestions de nourriture ne sont pas contrôlées ...
Quant à la durée de vie, c'est un argument faible : les rats témoins, qui n'avaient pas d'OGM (les veinards !) à leur menu, ont aussi développé des tumeurs. Alors, fatalité ?
M Mark Tester, professeur à l'université d'Adelaïde en Australie, s'étonne : "Si les effets sont aussi importants que rapporté et que l'étude est vraiment pertinente concernant l'homme, pourquoi les Nord-Américains ne tombent-ils pas comme des mouches ? Les OGM font partie de la chaîne alimentaire depuis une décennie là-bas et la longévité continue de s'accroître inexorablement."
Voir aussi www.arretsurimages.net/vite.php?id=14469  et si même Stéphane Foucart de "Le Monde" s'interroge à propos des conditions de diffusion ...

Sucellos
le 20 Septembre 2012 10h34

Je suis en bonne compagnie M le Pay : en 2011 16.700.000 agriculteurs de 29 pays ont cultivé 160.000.000 d'hectares de ces OGM ... Est-ce parce qu'ils sont tous des pervers qui "n'ont rien à cirer de l'humanité" ou des masochistes qui se laissent plumer par Monsanto avant de se transformer en esclaves ?
Des millions d'autres fermiers alimentent leur bétail avec les produits de ces cultures et nulle part il n'a été signalé de problème. pas plus que chez ceux qui en consomment les produits. Des millions de personnes se vêtent avec des cotonnades fabriquées avec du coton récolté de cotonniers GM dont la croissance des emblavements se poursuit ... et il ne leur arrive rien.
Mais bon, votre discours est bien celui de quelqu'un qui n'accepte pas que la liberté de choix puisse exister et qu'un système "juste" est un système où on impose aux gens comment se comporter, manger, respirer, produire, acheter ... comme en Corée du Nord.
Soyez sérieux svp. Je ne connais aucun fermier au monde qui va décider de payer des semences plus chères que les autres s'il n'y trouve pas un intérêt, ni continuer de nourrir ses animaux si les résultats ne sont pas au rendez-vous ...

Noël
le 20 Septembre 2012 10h45

Ils auraient mieux fait de les nourrir avec ALPRO soya....et popcorns..... Les boules cancéreuses auraient été un peu moins grosses.....c'est un poison non violent mais avec métastases
Si l'incorporation de ces ogm dans l'alimentation date d'une soixantaine d'années, le cancer du colon s'est fortement accéléré.....et celui de la prostate ?
Les poissons vont revenir en force au rayon Colruyt .....
Il n'y a pas que les glandes mammaires qui grossissent ... voyez les ventres des Américains.
tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120919.OBS2890/ogm-le-gouvernement-prend-l-etude-de-seralini-tres-au-serieux.html?xtor=RSS-26 

Sucellos
le 20 Septembre 2012 11h00

Puisque le troll bobine aime les analyses scientifiques, il va certainement apprécier celle-ci : www.science20.com/science_20/blog/gm_maize_causes_tumors_rats_here_how_experts_responded-94259  et notamment le commentaire du professeur David Spiegelhalter, Winton Professor of the Public Understanding Of Risk, University of Cambridge "In my opinion, the methods, stats and reporting of results are all well below the standard I would expect in a rigorous study – to be honest I am surprised it was accepted for publication."
Ceux qui ont quelques notions de statistiques savent que toute étude sérieuse de ce type doit tenir compte d'un "intervalle de confiance" (ie l'intervalle à l’intérieur duquel peut se situer la vraie valeur du paramètre de la population). Ici, nous avons affaire à des échantillons gigantesques de ... 10 rats. L'intervalle de confiance se calcule, pour un tel échantillon, comme suit 1/racine carrée(10) soit ... 30% ???

bobine
le 20 Septembre 2012 11h21

Il y a 3 groupes étudiés : (1) rats recevant l'OGM sans roundup, (2) rats recevant l'OGM avec roundup, (3) rats recevant un non OGM avec roundup. Dans les 3 cas, il y a des tumeurs.

bobine
le 20 Septembre 2012 11h25

Vous avez exposé certains rats à de l’eau contenant des dosages variables de Roundup. Les hommes connaissent-ils des expositions équivalentes ?

- "Dans notre étude, nous exposons trois groupes de rats à trois dosages de Roundup différents. La dose la moins forte correspond celle qu’on peut retrouver dans l’eau du robinet en Bretagne pendant la période d’épandage. La dose moyenne correspond à la dose résiduelle dans les aliments considérée comme acceptable pour l’homme aux Etats-Unis. La dose la plus forte enfin, correspond à ce qu’un agriculteur peut absorber quand il fait un épandage sans précaution. Nous sommes dans des situations qui correspondent vraiment à la réalité environnementale et aux risques émergents".

Sucellos
le 20 Septembre 2012 11h34

Eh oui, ces rats ont une propension naturelle à faire des tumeurs et d'en mourir : tpx.sagepub.com/content/33/4/477.full.pdf  html
Et comme l'intervalle de confiance est ce qu'il est ... et qu'on ne les a pas laissés copuler ...

Sucellos
le 20 Septembre 2012 12h00

L'étude a été financée par la grande distribution, dont le monde agricole loue à longueur d'année la grande philanthropie. Elle a été menée secrètement sous un nom de code genre "SAS chez Monsanto" que personne, selon "lemonde.fr, "n'a pu lire" avant le coup de publicité d'hier, quasi en même temps que sort un film et un livre ... Marketing ?
Des chercheurs qui travaillent secrètement et qui découvrent ce que des centaines de scientifiques n'ont pas vu depuis des décennies à la veille de la sortie d'un film dont l'auteur déclare "Il y a une bombe dans ce film. Je ne peux pas encore en parler, car cette information est soumise à une clause de confidentialité." sur un sujet polémique ... Bombe oui. A faire du pognon sur l'anxiété du peuple ...

le crack
le 20 Septembre 2012 13h05

@ Sucellos
vous dites "Des chercheurs qui travaillent secrètement et qui découvrent ce que des centaines de scientifiques n'ont pas vu depuis des décennies ...."
et par qui sont finacés vos chercheurs qui n'ont rien vu venir?

Cotisant
le 20 Septembre 2012 15h00

Vous avez oublié la 'Good Food March' dans le Marketing....Ils ont déclenché la bombe pour que Monsanto et Bill Gates arrêtent de faire des bêtises avec l'alimentaire .
Il y aura ainsi beaucoup de boulot pour L'Afsca ..... pour vérifier les produits industriels du marché...de la grande distribution.

Sucellos
le 20 Septembre 2012 17h48

Les réactions se multiplient ...
www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/20/ogm-le-protocole-d-etude-de-m-seralini-presente-des-lacunes-redhibitoires_1762772_3244.html 
"Cela ressemblait totalement à une opération de promotion pour le livre de Gilles-Eric Séralini [Tous cobayes !, Flammarion] sorti dans le même temps."
www.sciencemediacentre.org/pages/about/ 
Seralini seul contre tous ...

sollecus
le 20 Septembre 2012 18h06

Tout le monde peut se tromper. Il faut être humble pour le reconnaître même si on pense s'appeler Dieu de .....

Benjy
le 20 Septembre 2012 21h04

Hahahahaha.... Je jubile !!! Quand j'ai entendu la nouvelle, j'ai de suite pensé à toi sucellos, et à Mr Moreau qui nous bassinent depuis bien longtemps av les OGM et d'autres sujets!!! Voilà un belle exemple de ne pas être terre a terre, mais plutot de voir l'AGRICULTURE de haut, du haut de son bureau, et donner des leçons aux petits paysans !! Ce n'est pas vous qui nous disiez que l'on critiquaient la recherche, le développement, sans ca nous n'étions pas loin !! Et bien ici c'est un de vos collègues qui a OSé mettre le problème en avant et je l'en félicite !! Messieurs vous n'êtes plus crédible a mes yeux !! de grace taisez vous....

obelix
le 21 Septembre 2012 03h27

en tout cas la guerre mediatique est gagnée par les anti ogm....

pourquoi avoir ajouter du glyphosate a l'alimentation des rats????

un peu de recul
www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/09/20/letude-anti-ogm-syndrome-recherche-unique 

LE REALISTE
le 21 Septembre 2012 08h26

Il est tout de même indispensable de développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement,de la santé des consommateurs...!
est-ce normal de de pulvériser plus de 20 fois les PDT?
est-ce normal d'utiliser autant d'antibiotiques et autres dans les élevages? ET les produits phytos et.....
moi, je me pose la question et je me dit qu'il y a certainement un tas de résidus que nous mangeons,qui se retouvent dans les nappes phréatiques...!
à voir...

tirelipimpon
le 21 Septembre 2012 10h38

en 2011 16.700.000 agriculteurs de 29 pays ont cultivé 160.000.000 d'hectares de ces OGM ... Est-ce parce qu'ils sont tous des pervers qui "n'ont rien à cirer de l'humanité" ou des masochistes qui se laissent plumer par Monsanto avant de se transformer en esclaves ?

En 2011, l'industrie du tabac approvisionne plus d'un milliard de fumeurs. dans le monde. Tous des esclaves dépendants ? Des masochistes? et ce n'est pas parce qu'ils sont un milliard que je suis à l'abri de développer un cancer dans trente ans en tant que fumeur. Là aussi, combien de décennies ont été nécessaires pour faire admettre à Philip Morris que le tabac était dangereux pour la santé. Dans ce cas présent, c'est bien faire du pognon au détriment de la santé des gens. Une fois de plus, la multinationale amasse du fric et c'est l"état qui doit s'occuper des conséquences.

JM Moreau
le 21 Septembre 2012 10h58

Tabac et PGM n'ont qu'un point commun : ils sont produits par des agriculteurs qui entendent gagner leur vie avec ces productions.
La comparaison s'arrête là car les OGM n'ont encore tué personne, ni animal, ni humain, et les tests qui sont imposés avant de les mettre en culture sont tels que le risque est excessivement réduit (risque 0 cela n'existe pas, même avec le bio, rappelez vous les germes bios allemands l'an passé ...). En outre, il a été prouvé que l'utilisation de certains d'entre eux améliorent la biodiversité de leur environnement ...
Vous même devez certainement les utiliser dans les concentrés que vous donnez à vos vaches car vous y trouvez un intérêt financier. Quant à votre choix de fumer, c'est votre problème et celui de ceux que vous obligez à respirer la fumée que vous produisez et qui contient près de 30 produits cancérigènes prouvés.
Je suis personnellement certain que le jour où les coûts de production d'OGM dépasseront les revenus, les producteurs concernés changeront de variété. C'est la règle du jeu.

propète
le 21 Septembre 2012 11h31

Souvenez-vous qu' avec la vache folle et cette dioxine, après on a interdit les farines animales dans l'alimentation du bétail .... était-ce vraiment justifié ?
Alors avec ces grossesses sur les rates, qu'on interdise aussi les OGM dans le soya et autres.
Qu'on nourrisse à l'herbe et au foin mais alors il faut faire des analyses du lait en liaison avec l'alimentation et pas avec tout ce bordel de QFL................

Benjy
le 21 Septembre 2012 15h25

T as encore raison!.... Quand j entends certains politique qui trouvent anormale d interdire les OGM! Mes vaches en consomment un peu voir pas du tout ou du moins plus du tout! C est surtout dans le soya que le risque est grand. Si les avancée de se chercheur s avere exact, nous allons connaître une nouvelle crise dans le domaine agricole grâce à des connards qui veulent imposer LA façon de produire! Un peu comme le souci de la dioxine et la vache folle... Sucellos tait toi maintenant ça suffit...! Quand une crise survient ce sont mes confrères et moi même qui payons l addition pour des gens qui ont voulu faire de l argent facile...

Ben j'y
le 21 Septembre 2012 15h28

À vivacité hier,les consommateurs parlaient des OGM, le résumé c est qu ils n en veulent pas!!

Propète
le 21 Septembre 2012 16h21

Intérêts financiers dans le prix du soja ?????????????
Non c'est la denrée fournie par la COOPÉRATIVE qui nous livre un amalgame mixte qui devrait être analysé par l'Afsca voyons. Mais comme ces gens -là ne s'attaquent qu'aux derniers maillons de la chaîne, un peu comme la tva, une taxe sur la valeur accidentelle.
Vérifier l AMONT et puis alors l'aval sera sain comme les produits locaux.
Pour Monsieur Moreau, Docteur honoris causa Moreau, Les Ogm n'ont encore tué personne... comme la fumée, je ne voudrais pas être à coté de vous et respirer votre haleine modifiée.........

Benjy
le 21 Septembre 2012 16h53

Les connaissances intelectuelle ne résoudront pas tout, la preuve en est sortie ajd !! Tout comme vos bons conseils de sensibilité de fragilité d'exploitation avec ces fameux calcul théorique !! Si ils sont aussi éroné que les ogm, il va y avoir des faillites !!! Franchement de grace taisez vous !!! Vos arguments ne tiennent plus la route, vos connaissances ne suffisent plus pour convaincre la minorité qui se sentaient mise à l'honneur sur ce site pour vous suivre dans vos follies !!
Moi je dis ce chercheur est celui qui a le plus de mérite !! Il faut oser vérifier ces arrières avant de dire aux autres d'avancer tout droit !! Vous ne vous êtes même pas donné cette peine, ou vous êtes parmi ceux qui ont reçu des pots de vin de monsanto????????????????

JM Moreau
le 21 Septembre 2012 18h22

@ Propète
1. Un rappel. Une vache nourrie uniquement avec de l’herbe ou du foin produit 12-15 kg de lait par jour, au grand maximum. D’où la nécessité de donner aux animaux des aliments plus concentrés, contenant plus d’énergie, plus de protéines dans un plus petit volume. Et aussi la nécessité de fournir à l'animal des acides aminés essentiels (cad qu'il est incapable de synthétiser). Comme les farines animales sont interdites (elles contenaient ces acides aminés essentiels), il a fallu trouver des végétaux en mesure de les apporter, et le soja est particulièrement plus intéressant que les autres végétaux, parce qu'il contient de la lysine, un acide aminé essentiel rare dans les plantes, et en quantité relativement très élevée par rapport à l’énergie fournie par cette plante. Et le soja est OGM à plus de 80%. Le non OGM est cher, très cher car rare et coûteux à transporter pour éviter les mélanges. C'est pour cela qu'il y a un intérêt financier à l'incorporer dans "l'amalgame" de votre coopérative. Et bonne chance pour l'interdire aux fermiers US, Brésiliens, Argentins et autres qui, malgré le coût des semences, persistent à le cultiver année après année !
2. Je vous conseille de lire le rapport annuel 2011 de l'AFSCA (www.favv.be/rapportsannuels/_documents/2012-06-26_RA2011Fr_S.pdf).  En page 73 vous trouverez le résultat des 1.343 missions effectuées chez 1.233 opérateurs produisant ou commercialisant des aliments pour animaux ... et en page 134 les résultats des contrôles OGM. Avant de lancer des affirmations pour vous présenter en victime, renseignez vous.

JM Moreau
le 21 Septembre 2012 18h33

3. la QFL, si mes informations sont exactes, résulte des demandes des distributeurs afin de minimiser les risques en termes de contaminations bactériologiques. C'est général en Europe.
Mais je comprends bien que personnellement, vous n'avez rien à f.. de la demande des clients de votre laiterie. C'est ainsi que l'on progresse, c'est bien connu : la première règle qu'on vous a enseignée en termes de vente, c'est bien : "le client n'a qu'à être content avec ce qu'on veut bien lui vendre", n'est-ce-pas ?

Benjy
le 22 Septembre 2012 00h50

Le conssomateur n'en veut pas des ogm...

obelix
le 22 Septembre 2012 01h03

@ benjy
tu manques pas d'air !!! tu est le plus gros consommateur de soya ogm present sur ce site ....

Benjy
le 22 Septembre 2012 10h04

Et toi Obelix tu manque pas d'air, je conssome pas un kilo de soya !!! Je répète, quand on connait pas on se tait !!

Benjy
le 22 Septembre 2012 10h05

De plus c est mon avis, c est un forum, je donne mon avis, donne le tient et critique pas ma ferme !! Ou serait ce de la jalousie??

Benjy
le 22 Septembre 2012 10h11

Les dérives arrivent souvent quand on s'y attend pas !! au lieu de parler ogm, on parlerait farine de viande en se mettant dans le contexte d'avant la vache folle, on aurait d'un coté ceux qui sont pour et ceux contre !! Faut il se bouffer la G... pour donner son point de vue???? Mais ajd avec le recul on se dit que par mesure d'économie un simple individu a moins bien cuit les farines a l'époque et les à mises sur le marché ! Ca nous a donné quoi?? La crise de la viande !! Dans chaque domaine il y a certains qui on cette dérive, même en parlant des Bio fraudeur !! Une personne malhonnete restera une personne malhonete, mais il y a les autres...

Benjy
le 22 Septembre 2012 10h16

De plus Obélix, si j'employais des soya avec ogm, il m'est loisir d'en acheter tout comme toi, et de dire que je n'ai pas le choix de par la différence de prix, vu qu'on nous achète le lait pour rien !! Quand le conssommateur va prendre concience qu'il faut dépenser un peu plus pour se nourrir ca ira d'autant mieux! On pourra alors prendre soit du soya av garantie sans ogm, et, ou d'autres aliments de la sorte et produire des fourrages protéique sur son exploitation ! Qui seront alors valorisé par un bon prix du lait!!!! Je penses que se discour est plus plausible ! J'ai acheté longtemps des aliment genre soya av cette certification, au bout de qq années j'ai abandonné, car ce surplus ne me donnait qu'une dépense supplémentaire ! Et supposant que j'en utilise, ce n'est pas par conviction, mais par décision financière !

Benjy
le 22 Septembre 2012 10h25

Les OGM n'apporteront rien a l'agriculture sauf une dépendance a une firme qui aura produit les semences !
Du temps de mes parents ou grand parent, il faisaient quoi comme rendement?? 40 sacs 50 ou 60 je sais pas, ajd on selectionne on arrive à des 70, 80, 90, 100 et plus qq fois?? somme nous plus riche??? en taille oui, mais ca s'arrete la !! Il faut comme auparavant prendre sa calculette pour vérifier si on peut ou non faire telle ou telle traitement! ou remettre ou non de l'engrais ! Quand nous aurons les OGM, au début ca sera super rentable pour inciter tout le monde a y adhérer, ensuite les prix grimperont des intrants !! et on arrivera pareil qu'ajd !!
Pour preuve, on vend bcp mieux nos céréales ajd, mais l'engrais est a combien?? les phytos ne montent t'elle pas en prix?? les semences? Le matériel?? Et bien av les ogm, ca sera sur les produits a utiliser sur la varité qui aura été modifier et seul la firme sera abilité a le vendre se produit car elle sera la seule a savoir ce qu'ils ont modifier comme gène, et tu le payera alors a prix d'or !! Qui gagnera sa vie?? toi Obélix ou la firme??? Moi j'ai la réponse !

Benjy
le 22 Septembre 2012 10h27

Et de grace je te l'ai déja dit, laisse ma ferme en dehors du net... merci.

Sucellos
le 22 Septembre 2012 10h34

Et tes hybrides de maïs ou de ray-grass pour tes boules, Benjy, tu les fais toi-même ?

Sucellos
le 22 Septembre 2012 10h47

Pas de soja dis-tu Benjy. Bien. Je supose que tu ne te contentes pas de 15 litres par vache ... Et tes acides aminés essentiels, tu les trouves où ? Pas assez dans les aliments que tu donnes ... Serait-ce dans des potions chimiques ? Sais-tu que la lysine (et d'autres acides aminés essentiels) est fabriquée par des souches génétiquement modifiées de bactéries pour en augmenter la production ?
Alors, toujours convaincu que les OGM n'apportent rien ?
Et toujours partisan de pdt pulvérisées 20 fois ? Quant tu vois ce que un herbicide provoque chez les pauvres rats de GES qui te font jubiler, tu devrais t'inquiéter sur ton pulvé !

JM Moreau
le 22 Septembre 2012 11h32

A écouter, un débat entre
- Gil Rivière-Wekstein, auteur du livre « Faucheurs de science, les fanatiques sont dans nos campagnes » ;
- Le professeur Marc Fellous, professeur de génétique à l’Université Paris 7 et chef de l’Unité d’immunogénétique humaine à l’Institut Pasteur, directeur des unités INSERM U527 et E0021 à l’IFR Alfred Jost de l’Institut Cochin, et président de la Commission du génie biomoléculaire chargé de l’étude des risques liés aux OGM par les ministères de l’agriculture et de l’environnement ;
- Corinne Lepage, fondatrice du CRIIGEN, présidente de Cap 21 ;
- Joël Spiroux, président du CRIIGEN, co-signataire de l’étude.
radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/la-voix-est-libre/la-voix-est-libre-21-09-2012.mp3 

Benjy
le 23 Septembre 2012 03h25

D'Oslo je fais pas de pdf, et si on en produisait moins en belgique on n aurait certainement moins de soucis qu ajd! Il y a 20 ans on en faisait sur la ferme, on était loin mais bien loin de pulvériser 20 x, alors oui je sème du mais ensilage, je n ai pas de Ray gras, et je travail av un nutritionniste pour le cheptel! À moins sucellos que tu le prenne mon nutritioniste pour un demeré???
Les OGM ne m apporteront que dépendance à une firme ou multinationale qui me les aura vendu, et se sera eux seule qui tireront profit, moi je vivrai je penses pas mieux qu ajd, car mes anciens av moins de rendement vivait pas moins bien que nous ivan moins de rendement!

le wallon
le 23 Septembre 2012 14h38

Benjy

T'arrives tu de dormir un peu ?
La nuit, à part de surveiller un vélage, je ne vois pas l'interêt d'être devant son PC !!!!

JM Moreau
le 23 Septembre 2012 17h39

Vous ne répondez pas à la question M Benji : vos maïs hybrides, vous les faites vous-même ? Ou vous les achetez chaque année ?
Ne vous sentez-vous pas dépendant de la firme qui vous vend vos semences chaque année ?

Sucellos
le 23 Septembre 2012 18h05

@ JM Moreau
Notre ami Benji est perturbé parce que ses vaches mangent des suppléments produits par des bactéries GM et que, depuis des années, elles se portent bien ... Alors, il détourne la question en accusant de mettre en cause son diététicien ... Procédé classique de ceux qui n'ont pas d'arguments.
Il est obligé d'acheter ses doses de maïs chaque année parce qu'il est un bon agriculteur qui sait très bien que resemer des grains récoltés ne lui rapportera rien, mais comme il a l'habitude depuis longtemps, il ne se considère pas dépendant de l'obtenteur ... C'est devenu un copain !
Et s'il achète des patates déclassées pour nourrir ses bêtes, pas de problème. Elles ne sont pas OGM bien entendu et depuis des années on pulvérise, on défane avec du glucosinate et les vaches ne s'en portent pas plus mal ...
Bobine dira : comme on les abat avant la fin normale de leur vie, elles n'ont pas le temps d'être malades ...
Tout baigne ... Sauf le prix du lait, car les politiques ne font rien, c'est bien connu ...
Il va peut-être comprendre, comme bobine et les autres adeptes du catéchisme de M Lutgen et des écolos aussi, que lorsqu'on mange de la salade ou du bœuf, on a des morceaux d'ADN et d'ARN de salade et de bœuf qui circulent dans nos tissus et que ce n'est pas pour cela que l'on devient vert ou que l'on attrape une paire de cornes ... Et pour les OGM, c'est pareil, il n'y a rien de spécifique ...

Benjy
le 23 Septembre 2012 18h10

@ le wallon,

Si je dors un peu ^^ je rentrais d'avoir rentré du préfané, et oui encore une coupe!! et j'ai facile, a la maison j'ai une petite tablette ipad tu ouvre et hop tu surf...

@ JM Moreau,

Oui je suis dépendant de la firme pour acheter mes doses de maïs, mais a la différence près que ce soit la firme A ou la firme B, les pulvérisation, je les fait avec le produit que je veux !! Le meilleur marché, ou le plus couteux, ou un mix de se que l'on me conseillera pour nettoyer la parcelle, dans le cas des OGM, eux seul, (la firme de la variété) aura leurs produits pour la variété de maïs que je leur aurai acheté !! Au prix qu'ils auront décidé !! Il me sera impossible de consulter la concurence en phyto, car a part la firme qui m'aura vendu le maïs génétiquement modifié, personne ne saura dire quel produit employer !! Voilà ajd, la grande raison d'etre adverssaire des Ogm pour moi ! Le fait qu'il soit cancerigène en est un autre ! J'ai répondu a votre question ???

Benjy
le 23 Septembre 2012 18h25

Cher monsieur Ya qu'a

Et comme d'habitude sucellos fera de son nez pour avoir raison !!!!!

T'es vraiment petit mon cher !!! quand t'as ta propre idée, tout le monde qui ira pas dans ton sens seront des imbécile !!

Essaye d'abord de conduire une exploitation plutot que de faire aller ta bouche ca aidera pour ta réflèxion afin d'éviter de parler dans le vide ...

Sucellos
le 23 Septembre 2012 18h54

A la différence, cher Benjy, que le maïs dont on parle dans l'étude est du Bt qui n'a pas besoin d'être traité contre les chenilles, là où on fait principalement du grain ...
Vous parlez pour ne rien dire et une fois de plus, lorsque vous n'avez pas d'argument, ce sont les habituels tentatives de dénigrement. Faut-il savoir conduire une exploitation pour connaître la différence entre le caractère round-up ready du soja et du colza et le caractère Bt du maïs et du coton ?

Sucellos
le 23 Septembre 2012 19h28

Cher Benjy,
je constate que votre affirmation n'est pas correcte. Conduire une exploitation, vous êtex certainement un crack, mais vous ne connaissez pas les avantages du maïs Bt. C'est donc vous qui parlez dans le vide, sans vous être renseigné (trop long à lire ?) ...
Le maïs Bt, selon de nombreuses études, favorise une plus grande biodiversité que le maïs traditionnel car
- les insectes utiles survivent mieux dans les champs de maïs résistant aux insectes que dans les champs de maïs traditionnel traités aux insecticides ; c'est ainsi que les papillons et les abeilles étaient notamment en plus grand nombre dans les champs d’OGM;
- la culture d’OGM favorise l'emploi d'herbicides moins toxiques que les cultures traditionnelles;
- les insecticides utilisés pour traiter les cultures de maïs traditionnel pourraient être néfastes pour d’autres insectes bénéfiques ou pour les oiseaux.
Lisez l'étude que JM Moreau a référencé (www.ask-force.org/web/Food/Snell-Assessment-Health-Impct-GM-2012.pdf)  : elle rapporte les résultats de 12 études "long terme" (dépassant les 3 mois tant critiqués par GES) et 12 études multigénérationnelles (2 à 5 générations). Conclusions : "Results from all the 24 studies do not suggest any health hazards and, in general, there were no statistically significant differences within parameters observed."
Mais j'oubliais que vous êtes un grand partisan des pesticides de toute nature et que des solutions qui permettraient de diminuer leur utilisation ne vous plaisent pas ! Biodiversité, santé des consommateurs, ce n'est manifestement pas votre souci ! Et que vous n'avez pas besoin de vous informer pour savoir.

Benjy
le 23 Septembre 2012 20h12

Moi j'en veux pas de tes ogm!! c est clair... maitenant si tu veux passer ta vie devant ton pc c est aussi ton problème...
Raison t'as tj raison....

T'es payé par monsanto ou quoi??Pour convaincre les agri belge ^^

Avant ajd, on a aussi sorti des produits phyto très actif, mais aussi très mauvais pour la santé !! les agri ont acheté eux aussi poussé par les tête pensante comme toi en achetant les produits !! Mes parents et grands parents font partie des agri, et a ce jour on en a retiré énormément du marché !! ils étaient cancerigène,ou autres !! Mais a l'époque c était révolutionnaire, un peu comme tes OGM ! Si tu veux des OGM cultive les toi même, mais n oblige pas les autres a en faire pousser ! Si on ne produit plus assez pour nourrir la planete et bien tant pis! mais au moins ca m'evitera de travailler pour rien !! Car a ce jour avec des prix minable, on se fait nous agriculteurs éleveurs passer pour des minables dans nos campagnes, des gens qui gène sur la route, qui pue parce que c est la periode des épandages,alors on a droit à des gens qui bouchent leur nez av leur doigt, des gens qui en doublant les long charroi agricole qui lance un doigt d'honneur parce qu'ils ont du attendre 5 minutes derrière le tracteur, ou lorsque vous dépasser un convoi de vélo et que vous arrivez a la tete du peloton avant de vous rabattre avec un individu qui commence a pédaller comme un fou pour vous empecher de vous rabattre avant le tournant !! Alors pour ce genre de population, je crois que mes produits agricole sont bien trop bon marché !! Tout celà comme geste on été obsèrvé dans une seule et même journée de ce dimanche lorsque mes charroi déanbulaient pour rentrer mon herbe ! Et comme d'habitude, on travail et le peuple s'amuse ! tant mieux pour eux, mais moi je suis plus d'accord de vendre pour rien ! Les OGM ne me donneront pas d'argent en plus, mais en donneront a ceux qui vendront les variétés OGM !

Benjy
le 23 Septembre 2012 20h13

Désolé je suis pas du même avis que toi...

Tu vas faire quoi maintenant??? encore essayer d'en rire??? J'ai pas peur des tes sarcasmes !!!

Benjy
le 23 Septembre 2012 20h15

J'ose répondre, a un courrier et vous n'avez jamais la politesse d'etre courtois en donnant votre avis !! a chaque remarque ils vous faut avoir le drenier mot !!
Avec moi ca marche pas !! essayez avec Obélix, il est plus docile ^^

rabatteur
le 24 Septembre 2012 08h42

Dans tous les forum commerciaux, il y a des rabatteurs, je ne crains fort qu'il y en aie ici aussi!

Benjy
le 24 Septembre 2012 16h26

Les gens sur les routes servaient a vous expliquer notre confrontation au cotidien avec la population ! Quand je vois se genre d'attitude, je cherche pas a travailler pour rien pour des gens qui se foutent de nous !! Rare sont les autres ! Alors tes OGM, ils vont augmenter les rendements et ca va faire chuter les prix !! Moi je veux un prix de ma récolte ou de mon lait !!
Vu que je dois m'adapter, et bien de l'autre j'empèche se genre de dérive de cultiver les ogm qui mettra encore a malle la fiance des fermes ! Si les gens ont faim, c est pas mon problème !! Quand moi j'ai faim, parce que j'ai dur a payer mes factures faute de revenu suffisant on me demande pas si j'en sors !! Alors ici je vis pour moi, je dis NON aux OGM.

C'est clair ou je dois encore réexpliquer??

Je suis pas un crack de la finance, ni peut-être mieux qu'un autre pour suivre une exploitation ! Je suis pas un expers comme vous des ogm, et bien d'autres connaissances que vous détenez, je le reconnais, vous etes qq d'instruit, et vous ne dites pas bcp de bétises dans vos propos ! Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde !!
Je vous propose de répondre a maxime qui se demande quel presse a ballot rond a acheter !! Vous ne saurez pas répondre ! ou du moins je le penses?? Dans notre métier ajd, nous sommes confronté de plus en plus a se genre de réflèxction tant d'un point de vue technique, que de gestion, que d'heures de travail, ou de managment(je sais pas si on ecrit comme ca??) Besoin de main d'oeuvre extérieur pour faire tourner l'entreprise !! mais quand les hommes sont pas la, ca boite et il faut assurer !! Vous allez me dire que celà vient il faire dans les ogm?? Et bien quand je vois l'argent que je dois dépenser pour payer mes charges et que l'on se fou de savoir si on s'adapte??

Benjy
le 24 Septembre 2012 16h31

Si on s'adapte a produire pas cher !! Vous allez me dire faire un test de sensibilité?? Sur quoi?? Sur un prix?? vous le situé a quel montant?? et si les intrants double sur l'entre temps?? Si vous entrez tt ces paramettres en même temps, vous ne ferai rien de votre vie en agriculture. maintenant si on entre les ogm dans cette agriculture ca va encore nous donner des crises, car on augmentera les rendements ou une dépendance au produits ou semences avec le produit qui suivera la semence !! Produire plus, pour gagner moins??? Je fais que ca depuis que je suis agriculteur, ainsi que les 4 générations qui m'on précédé !!

Benjy
le 24 Septembre 2012 16h37

Et tout ce qui gravite de près ou de loin des ogm m'importe peu !! Du moment que les prix de mes denrées sont bon, le reste...
Moi j'en veux pas des ogm, même si dans un premier temps tout serait rose et violette !! c'est mon avis pour les raisons invoqué. Qu'il soit fondé ou non, et je n'ai pas non plus le temps de lire tt votre courrier pour essayer de me convaincre ! Je vous donne pas tord sur le fond, mais je reste persuadé que ca n'amènera rien de plus pour l'agriculture !!

Sollecus
le 24 Septembre 2012 17h16

Non cela n'apporte rien à court terme pour l'agriculture de nos campagnes. Mais le dumping des industriels et des lobbys est devenu intolérable à l'image de Sucellos qui est payé au nombre de mots par ligne.....mais qui est devenu la risée de notre bon sens paysan...., un peu comme le professeur Tournesol au pays des Ogres Gold Monsanto.

JM Moreau
le 24 Septembre 2012 17h50

Monsieur Benjy, je pense que vous ne devriez pas prendre la mouche comme cela.
Je me permets de vous faire remarquer que l'intérêt principal des OGM, réside dans les économies d'intrants. Personne n'a dit que les rendements allaient augmenter et que les OGM allaient sauver l'humanité de la famine.
Le soja est sensible à la photopériode et à la thermopériode. Peu de chance que nous soyons concernés ici chez nous. Autre chose pour le maïs, les pommes de terre, le blé, cultures pour lesquelles des gènes permettant à la plante d'exprimer une résistance aux parasites (chenilles, pucerons, mildiou, ...) sont déjà cultivées (p ex le maïs en Espagne et au Portugal où les éleveurs de porcs le préfèrent car il y a moins de mycotoxines) ou en test (j'en déposé des billets sur le sujet) avec les attaques des faucheurs qui essayent de les empêcher. Et si des millions de fermiers de par le monde en redemandent chaque année, c'est pour ce motif : facilité de culture, moins de pesticides, rendements corrects. Quant aux prix, c'est l'offre et la demande ... voyez ce qui se passe avec céréales, maïs, soja sur les marchés. Vous le vivez avec les aliments pour vos vaches.
C'est votre droit de refuser de vous informer sur les OGM, de refuser qu'une étude de marché, un prévisionnel économique ou "business plan" assorti de simulations prenant en compte des hypothèses réalistes "hautes" et "basses" sont des outils de gestion. Mais alors, sur quoi fondez vous votre opinion ?
Cette fameuse toxine Bt extraite d'une bactérie du sol, par exemple, celle là même que Séralini accuse de provoquer des tumeurs chez ses rats, les producteurs bio (et les autres) l'utilisent sous forme cristalline pour lutter par pulvérisation contre le carpocapse. A-t-on donné des pommes à manger à des rats pendant deux ans ?

Benjy
le 24 Septembre 2012 22h42

Je suis contre car une fois que les OGM seront bien installé en agriculture, il sera alors très facile de cultiver et de faire des rendements, et donc de la sorte diminuer nos prix de vente et de nous donner une dépendance aux OGM !

Pour ma part les OGM, on est qu'au début des recherche!! OUI on peut faire des miracles avec ca, mais aussi des malheureux ! et se sera nous !! Imaginer un peu une céréales donnant 12 tonnes ha avec une résistance a la sécheresse et pour nettoyer la parcelle un produit (on va l'appeler xyz) ! Lorsque la semence sera implanté par les agriculteurs, il leur faudra appliquer le xyz sur leur froment et stop fini, parcelle propre ! Ha oui elle sera propre et sans soucis, fini les étude d'ingénieur pour mener à bien une culture, mais on vendra peut etre cette culture pour 100€ tonne en dépensant autant qu'avant sur le xyz on sera avancé a quoi?? a part avoir plus facile??? Acheter un autre xyz?? Impossible, seul la firme qui aura vendu la variété OGM saura ce qu'elle aura modifier et la concurence ne pourra alors même pas vendre un autre produit a leur place !! Pour la firme, le plus dur sera de vendre la semence, la suite sera un jeu d'enfant, ils conduiront les agri comme des moutons par le nez car seul la firme saura quelle produit employer (xyz) et fera SON PRIX de SON PRODUIT xyz et il restera pareil qu'ajd dans la poche du cultivateur en produisant 12 tonnes ha sans de tracas, mais au passage la firme touchera elle le gros lot...

tirelipimpon
le 24 Septembre 2012 23h34

Benjy, vous n'etes pas seul à craindre notre dépendance
Sylvie Bonny
Unité d'Économie et Sociologie Rurales
INRA Grignon-Massy-Paris-Versailles
"En utilisant une semence transgénique, l'agriculteur sera davantage lié à l'agro-industrie. Ainsi avec une plante rendue résistante à un herbicide, il devra nécessairement utiliser ce type de désherbant et sans doute la marque vendue par la firme qui a participé à la mise au point de la semence transgénique résistante ; il devra alors souvent utiliser un "package technologique" et suivre rigoureusement les prescriptions (plus rigoureusement qu'avec des plantes non transgéniques) s'il veut éviter des difficultés.

Si l'agriculteur cultive une plante transgénique à composition modifiée (par exemple du colza enrichi en tel ou tel acide gras), ce sera probablement sous contrat avec une firme qui lui fournira la semence, les produits de traitement, un cahier des charges à respecter pour la culture, et enfin qui achètera sa production. Si diverses formes de contrat ont existé de longue date dans une grande partie du secteur agricole, contrairement à l'image d'Epinal de l'agriculteur seul maître chez lui, on peut noter qu'elles ont rarement été à l'avantage des travailleurs de la terre eux-mêmes. En sera-t-il différemment aujourd'hui où les agriculteurs ont obtenu davantage de pouvoir de représentation et de défense de leurs intérêts de par leurs syndicats ? L'agriculture risque en tout cas d'être de moins en moins "paysanne" et davantage industrielle, alors que pourtant le génie génétique offre la possibilité d'une agriculture valorisant mieux les processus du vivant et reposant moins sur les produits chimiques.
Un facteur supplémentaire d'emprise du secteur industriel sur l'agriculture pourrait être le développement des brevets. Compte tenu des coûts de R&D. du génie génétique, les firmes ont réclamé q

Benjy
le 25 Septembre 2012 10h49

Merci tirelipimpon, tu as mieux expliqué ce que je voulais exprimer !!

Benjy
le 25 Septembre 2012 10h50

C'est exactement se que je voulais dire !!

Sucellos
le 26 Septembre 2012 20h22

Je relève ces mots clé dans le texte, incomplet, aimablement copié par M Tirelipimpon afin de convaincre les incrédules que cultiver des OGM, c'est se rendre esclave des multinationales :
- "sans doute"
- "probablement"
- "risque"
- "pourrait"
Si ma tante en avait, on l'appellerait "Mononcle" !
Il y a dans le monde des millions d'agriculteurs, petits et grands, de pays développés (Canada, USA, Espagne, Australie, ...) et de pays en voie de développement (Chine, Inde, Brésil, Pakistan, Afrique du Sud, Argentine, ...) qui sont certainement tous des idiots qui n'ont rien compris à rien n'est-ce pas !! Pourquoi en redemandent-ils chaque année ?
Avez-vous une explication MM Tirelipimpon et Benjy ? Vous souvenez vous du billet triomphant de bobine qui rapportait naguère qu'un tribunal brésilien avait débouté Monsanto qui réclamait des royalties pour les semences de soja que les fermiers brésiliens REUTILISAIENT après leur récolte ? Où est alors la dépendance ? Vous même vous reconnaissez acheter chaque année vos hybrides de maïs (ce que sont les maïs GM), sans que vous vous sentiez "esclave" de l'obtenteur. Si la variété ne vous donne ps satisfaction, est-ce que vous persistez à la cultiver ? ... Et quid des betteraves ? des chicorées ? encore que cette année avec toutes les montées vous pourriez essayer de récolter les graines et les resemer, rien que pour voir ...
Vous reprenez toujours les mêmes arguments qui n’ont pas pour ambition d’apporter une information objective, mais de frapper l’opinion, plus réceptive aux bobard émotionnels qu'aux démonstrations scientifiques rationnelles.
"Etre contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre". Pas de raisonnement, rien que des emballements anti : car être anti c'est déjà exister ! C'est peut-être dangereux, donc interdisons ! Et pourquoi alors ne pas aussi interdire l'électricité, l'avion, la voiture, car là, on des preuves multiples que cela tue !

tirelipimpon
le 27 Septembre 2012 10h16

oui

Européen
le 27 Septembre 2012 12h20

Oui, nous sommes des esclaves sans oncles . On n'est trop gentil, trop naïf ...et bientôt on sera tué par la mondialisation... c'est plus que la dernière phrase...de ..Sucellos qui détient la clé du royaume. C'est pas fort boyard ici.........

tirelipimpon
le 27 Septembre 2012 22h53

Encore merci, cher Sucellos, de me rabaisser, des la première phrase, sur mes faiblesses en informatique et en vitesse de lecture en d'autre occasion.N 'est ce pas vous qui disiez," quand on n'a pas d'arguments, on s'attaque à la personne". Est ce que les autres agriwebsters sont toujours occupés de vous reprocher vos manquements en matière de traite, de vélage, de soins aux animaux, en matière de conduite de
matériel, etc?
Quant à la dépendance des brésiliens, ont-ils le choix d'une autre variété, y-a-t-il un débouché pour une variété non ogm.S'ils en sont arrivés à une décision de justice, en passant par le tribunal, c'est que la confiance est rompue, que le dialoque et le commerce à l'amiable est fichu.Et ce n'est pas parce que moi, fermier belge, j'ai le choix entre différents semenciers que le brésilien l'a aussi.
Pourquoi le peuple européen est tellement braqué contre les ogm?, parce qu'il se sent trompé, on lui cache peut- etre la vérité et c'est là le problème.Il en consomme sans le savoir, c'est une société qui décide à la place du consommateur quelle nourriture il doit avaler. Le consommateur n'est plus libre de son choix.

bobine
le 29 Septembre 2012 17h40

@ tirelipimpon
joli strike, comme d'habitude.

Envoyer
Fermer

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

CMJ le 31/03 à partir de 19h. au dépôt de la SCAM à Héron.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 15h35

L’association étudiante de la Haute École Charlemagne - Agro de Huy a le plaisir de vous inviter la première soirée #CMJ de l’année 2024 le dimanche 31 mars 2024 à partir de 19h. au dépôt

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 23 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...