Prix des céréales : cela chauffe !

par Sucellos, le 18 Août 2012 20h06
http://www.lepoint.fr/economie/prix-agricoles-nouveau-bras-d ...

Le président du groupement coopératif Système U, Serge Papin, avait proposé jeudi une discussion entre distributeurs et producteurs de céréales autour d'une "régulation" des prix, alors que les cours mondiaux des matières premières agricoles se sont envolés ces dernières semaines.
Dans son esprit, régulation voulait bien entendu dire "baisse".
Le débat est lancé ...
Il semble que pour certains, la concurrence et le libre marché ne fonctionne que dans un sens !

Noël
le 19 Août 2012 17h57

Faut-il attendre des mois pour vendre son blé ? A combien est-il maintenant Synagra ? ou Sucellos ?
Si Papin discute avec les dieux, le prix du blé va subir le purgatoire ........

PA25
le 19 Août 2012 19h48

@noel; synagra 225.5

Benjy
le 19 Août 2012 22h27

la libération des marché va que dans un sens?? quand on parle du prix du lait a la baisse, on nous dit qu'il faut s'adapter, et quand d'autres matières premières montent comme les céréales, on essaye de mettre un halte là??

PA25
le 20 Août 2012 17h33

Qu il aille se faire foutre se papin, si les céréales sont cher,qu'il aille se plaindre aux spéculateur.

le wallon
le 20 Août 2012 22h05

Les céraliers doivent quand même rester sur leurs gardes car on ne sait jamais comment les marchés pourraient évoluer dans les deux prochaines années .

PA25
le 21 Août 2012 07h03

Ca s est evident, on ne maitrise pas le speculation.
D'un coup les céréales peuvent rapidement dans l'avenir revenir sous la barre des 100 euros,dès qu il y a des bonnes récoltes partout dans la monde.

ally
le 21 Août 2012 08h35

le probleme ils vont baisse les primes

le wallon
le 21 Août 2012 11h53

@ ally

En toute logique ( et ça les politiciens ne savent pas ce que c'est !), les aides compensatoires devraient être flexible en fonction des marchés .

Lorsque les cours de céréales sont très bon, les aides devraient être diminuées et vice versa .
On pourrait faire de même pour le lait, la viande .......

PA25
le 21 Août 2012 11h54

@ally; tiens en parlant de primes, est ce qu il y en a qui savent comment cela va se passer. Va t on garder le montant que l on a, en relation avec les ha ou bien on aura un forfait ? Je suis sur qu il y en a qui on des info .

Sucellos
le 21 Août 2012 15h48

@ PA25
Le 11 août, JM Moreau publiait un billet "Cadre financier pluriannuel et PAC" qui n'a suscité aucune réaction. Vous y avez des informations sur le sujet. Je vous renvoie aussi à ses divers billets "PAC post 2013".
Mais je suppose que c'est le genre de billet que vous ne lisez pas : "trop long, trop compliqué, et en plus, il n'est pas du milieu"

le wallon
le 21 Août 2012 20h40

A mon avis les agri. qui ont des DPU élevé par Ha seront les plus touchés .

PA25
le 22 Août 2012 07h44

@SUCELLOS; il ne faut pas vous étonner que personne ne commente l' article fleuve dont vous faites référence et qui en synthèse voudrait dire que ca va bouger en 2013 à la baisse, mais que d'autres souhaitent post posé cette date...... ca n'avance guère le schmilblyk.

@ le wallon; il faudrait pouvoir dilué ces dpu alors, je n ai des DPU que pour 60 % de mes terres.
si je pouvais répartir la somme total sur l'ensemble des terre j arriverai à une
moyenne inférieur à 300 euros.

JM Moreau
le 22 Août 2012 09h32

@ PA25
Pas besoin de répéter votre message 36 fois, c'est plus qu'un fleuve, c'est un ouragan !
Diminution pour la RW. 2013 non. 2014 oui.
Trois raisons :
- au mieux, le budget PAC dans le "cadre financier pluriannuel" reste au même niveau, mais la Croatie (et peut-être l'Islande) fait partie des bénéficiaires
- le verdissement qui conditionnera probablement une partie non négligeable du 1er pilier
- la convergence et le "flat rate" avec l'abandon des références historiques
Amplitude ? Dépendra du cadre financier et des négociations verdissement et convergence. Mais otez de votre tête que l'on va maintenir le total de vos aides actuelles en le diluant sur votre superficie ! Ce serait trop beau.
Présenté ainsi, est-ce que cela est dans vos capacités de lecture ou est-ce encore trop long ?

PA25
le 22 Août 2012 12h11

@ JM MOREAU; Je m'excuse, ce n' était absolument pas volontaire de ma part,il y avait un soucis technique,j'ose espérer que vous puissez le comprendre,encore mille excuse pour avoir pollué le site.

JM Moreau
le 22 Août 2012 14h08

@ PA25
ce n'est pas à moi que vous devez présenter des excuses ... Je suis, comme vous, un commentateur du site, pas son gestionnaire ...
J'espère par ailleurs que vous aurez saisi les implications de ce fameux cadre financier 2014-2020 et que cela vous donnera de la matière pour papoter entre vous sur vos forums préférés ...

Noël
le 22 Août 2012 16h01

D'après les papotages, les dpu subiront un lifting de 20 à 30 %, mais on compte sur les politiques pour nous défendre......en vain. Le nord ou le sud de l'Europe !

Marcel
le 23 Août 2012 08h34

@JM Moreau

Quand vous dites:"Présenté ainsi, est-ce que cela est dans vos capacités de lecture ou est-ce encore trop long ?", vous vous prenez pour qui???

JM Moreau
le 23 Août 2012 10h54

Pour personne. Simplement quelqu'un d'irrité par des critiques gratuites ("article fleuve" ; en fait 481 mots et un adulte moyen en lit entre 250 et 300 par minute, donc moins de deux minutes de lecture ... !) et des commentaires pleins de suffisance ("en synthèse voudrait dire que ca va bouger en 2013 à la baisse, mais que d'autres souhaitent post posé cette date") qui montrent que l'auteur confond "cadre financier pluriannuel", objet du billet avec analyse des conséquences possibles sur le budget PAC qui en fait partie au vu des propositions sur la table et "négociations des propositions législatives PAC" avec une soupe dans les dates (les nouveaux règlements s'appliqueront au plus tôt en 2014, pas en 2013) ...
Je suppose aussi que les moralisateurs et censeurs déjà actifs vont vous souhaiter la bienvenue dans leur club. Mais alors, soyez équilibré dans vos remarques !
Merci et bien à vous.

Marcel
le 24 Août 2012 08h35

Si vous êtes tant irrité, rien ne vous oblige à continuer à poster vos commentaires. Mais bon, vous n'avez peut-être pas grand chose d'autre à faire...

JM Moreau
le 24 Août 2012 16h14

Si les billets que je dépose sur ce site ne vous intéressent pas, ce n'est semble-t-il pas le cas de tout le monde !
Ne les lisez pas, cela vous permettra de ne pas perdre votre temps à faire de la morale à quatre sous ...

007
le 24 Août 2012 16h47

@ Moreau
Non, vos articles sont bien vu votre travail de recherche, mais trop longs pour nous travailleurs payés à l'heure ...
Evitez les articles en langues étrangères, je préfère le wallon..
Vos commentaires ne sont pas terre à terre, ils sont dans le sens des rois féodaux : tu me donnes du blé pour faire mon pain quotidien ....mais le pain est devenu une affaire de gros sous qui ne va pas avec ma petite bourse équilibrée... Je penche vers la gauche...

mirabelle
le 24 Août 2012 20h09

lors de mon graduat en comptabilité, j'ai également eu des cours de lecture rapide

henri porte des lilas
le 25 Août 2012 05h31

« PovcalNet est l’outil interactif de données en libre accès de la Banque mondiale pour la mesure de la pauvreté et des inégalités, explique Shaohua Chen, statisticien principal du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Grâce à la récente refonte de notre site, il permet aux utilisateurs de reproduire facilement les estimations de la Banque mondiale, ou de calculer eux-mêmes les taux de pauvreté en utilisant le seuil ou le groupe de pays de leur choix. »

Dans cette dernière strophe de l'article en référence ci-dessus , on répète trois fois 'banque mondiale' et deux fois 'pauvreté' en lecture rapide, je comprends mieux l'accélération de la mondialisation des banques tue les plus pauvres....

Pour une lecture rapide, en technologie moderne, le GPS Walcors repris par le privé, coûtera 1200 €/an aux agriculteurs et oui l'accélération des technologies modernes de droite....

Sucellos
le 25 Août 2012 15h12

@ Henri etc ...
Vous n'avez pas encore compris que ce qui est "gratuit" venant des services publics, c'est le contribuable qui le paye ?
Vous ignorez sans doute que nos pouvoirs publics sont devenus impécunieux, malgré qu'ils accaparent 56% de la richesse nationale pour faire "fonctionner" l’utopie de l’État-providence (le GPS Walcors par exemple), avec pour conséquence un amas gigantesque de dettes générées par des écarts négatifs entre les dépenses et les revenus.
Il faudra bientôt choisir entre, d’une part, continuer de tout attendre de l’État en soutenant un système qui gruge toujours davantage la prospérité de la classe moyenne en confisquant les richesses produites et agrandit l’écart entre riches et pauvres et, d’autre part, se responsabiliser, réviser ses attentes envers le rôle du gouvernement, au prix d’un bouleversement temporaire pendant que se fera la transition vers un système économique plus durable.

Henri porte des lilas
le 25 Août 2012 17h10

Il vaut mieux quelques millions de contribuables qui paient, vous y compris, que 400 agri qui débourseront pour le satellite Walcors pour nourrir le monde entier ....SOLIDARITE.
Revoir le cumul des salaires alloués aux politiques et réduire aussi le blé accumulé outre manche...

Noël
le 27 Août 2012 18h07

Le prix s'enflamme comme le mazout... Attention au cliquet inverse... on parlerai de 270 euros la tonne pour le pur blé....fourrager.

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Surfaces fourragères

par Elpetio , le 27 Mars 2024 13h23

Stupéfaction en analysant le dernier courrier de la spw concernant le tableau récapitulatif des paiements 2023. Les betteraves fourragères ne sont pas compatibles pour les surfaces fourragère ...

Viva europa

par Gaz mais pas que, le 26 Mars 2024 13h11

L\'europe feint de découvrir que 4,8 millions de t de céréales russes et bielorusse sont entrées en Europe en 2023. www.lesechos.fr/monde/europe/bruxelles-veut-taxer-les-cereales-russes-qui-entrent-da

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 24 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...