Participants au forum ne serait-il pas temps de se présenter ?

par figaro, le 15 Août 2012 10h56

Participant à d'autres forums sur d'autres sujets, j'ai l'habitude de me présenter aux autres participants et ceux-ci font de même.
Cela améliora peut être l'ambiance entre les membres ?
Ne sommes nous pas ici pour parler d'agriculture, belge entre autre, et partager des expériences pour en faire profiter le plus grand nombres ?
Donc moi je suis une femme, qui vit avec un agriculteur sur une ferme en Famenne, nous sommes passé en bio cette année car la ferme s'y prêtait particulièrement bien. Nous ne trayons plus car le quota était trop petit et les frais à venir pour la mise aux normes trop élevé. Nous élevons du bbb croisé avec du Charolais, du porc Mangalitza et des moutons roux ardennais. Mon compagnon est la 4ème et dernière génération d'agriculteur sur l'exploitation. Pour ma part petite fille d'agriculteur et avant d'être sur la ferme, j'étais manager d'entreprise avec une prédilection pour la reprise et la...

justeleblanc
le 16 Août 2012 12h09

Comme vous, tous est dans mon pseudo, bcp me connaissent, d'autre pas!
Au suivant!

de passage
le 16 Août 2012 12h50

Quant à moi je ne fais que passer :-)))))

le wallon
le 16 Août 2012 13h37

Pour ma part vu mon speudo tout le monde se doute que j'habite en wallonie (rire) .

Sinon cela fait plaisir que des femmes prennent part à la discution ......

Sucelos
le 16 Août 2012 19h30

Mon journal n'est pas le figaro ..., mais l'avenir car il n'y pas d'avenir sans agri.... mais je m'appelle sucelos avec un seul l car je ne peux pas dévoiler l'identité de Enibob et compagnie...c'est un pseudo industriel....

Benjy
le 17 Août 2012 01h25

Très heureux de faire votre connaissance figaro, tant qu à moi je compte rester discret sur ma personne, car certains comme celui qui écrit ci dessus à le malin plaisir d avoir le dernier mot, à tj raison, et n à que sa façon de voir les choses!! Il n à aucune exploitation, mais bien sur donne la leçon à chacun d entre nous!! D ailleurs le thème est de se présenter, et il faut encore sur une bête question du genre qu il en ajoute déjà! Lamentable...

fromageon
le 17 Août 2012 07h29

tu sais benjy on va lui donner nos exploitations à gérer et à faire le boulot du premier janvier au 31 décembre , discuter avec les banques et le reste et vivre avec notre maigre salaire et là on verra................

Sucellos
le 17 Août 2012 09h08

@ Benjy et fromageon
Leçons ? Non, messieurs. Regards sur le marché, analyse des politiques mises en oeuvre et transmission de résultats d'études scientifiques de comparaison d'exploitations. Il y a plus qu'une nuance ! N'ayant pas de boule de cristal, je ne sais rien de vos exploitations, de leur environnement agrologique, de leur endettement, de vos capacités techniques, de votre vision ... Donc, pas de conseils, si ce n'est un conseil général, à savoir s'adapter au marché, puisque on en produit pas pour produire, mais pour satisfaire la demande des consommateurs qui accordent une grande importance au prix. Et que le message des politiques qui seront mises en oeuvre c'est "répondez aux signaux des marchés". Et une affirmation qui dérange : le temps du dirigisme semble révolu, que cela plaise ou non, car les solutions d'hier qui ont conduit à des débâclés ne peuvent que conduire demain à des débâcles.
Mais comme cela a déjà été dit, on ne se sent agressé que par les discours avec lesquels on est en désaccord et quand les arguments sont inexistants, il faut détruire le contradicteur, par tout moyen.
Une fois de plus : chacun a le droit de décider pour lui-même ce qui est meilleur pour lui et d’agir selon ses préférences, cette liberté impliquant la responsabilité. Si vous estimez que les recommandations des analystes ne sont pas valables, j'attends toujours de votre part l'ébauche d'arguments autres que les slogans habituels "donnez nous un prix" ou "l'agriculture va dans le mur" ou encore "la famine est pour demain", comme si cela allait modifier le cours du pétrole et arrêter El Niño !
Mais nous avons maintenant sur le site une experte qui se définit "manager d'entreprise avec une prédilection pour la reprise et la relance d'entreprise en difficulté et particulièrement spécialisé dans l'exploitation des marchés de niche". Cela va certainement changer votre vision des choses ... Elle semble elle avoir des choix clairs, en toute liberté : le marché de niche du bio .

Benjy
le 17 Août 2012 10h22

Va y continue, remet une couche !

Bien sur que chacun a le droit de décider de son sort, mais de grace arretez de croire que l'on attends un prix, mais c est surtout une autre politique laitière que l'on attend, ca fera bouger le prix d'office !

PA25
le 17 Août 2012 12h48

@figaro; bienvenue à vous et belle presentation, le forum n est pas toujours aussi convial que sur ACE, mais c' est toujours intéressant à lire,sauf les romans fleuves interminable dont certains sont spécialiste.
Pour ma part je suis dans la région de Namur,j'exploite une cinquantaine d' ha et comme vous je ne trais plus, car les investissements nécessaire pour les mises au normes et pour améliorer la qualité de vie me semblait pas rentable.
A bientot

Sucellos
le 17 Août 2012 13h25

@ Benjy
Intéressant discours. Le problème, c'est que "l'autre politique laitière", celle que réclame l'EMB et ses filiales, quels que soient ses mérites, elle ne semble convaincre personne ..., même dans les EM où ils sont actifs.
Vous risquez donc d'être comme sœur Anne, vous savez celle du conte de Perrault qui, à la question de sa sœur, la jeune épouse de la Barbe bleue, "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » répondais : "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie".
A ceux qui, comme vous attendent un messie, et disent "Benjy, oh mon Benjy, ne vois-tu rien venir ?" vous risquez de dire longtemps "Je ne vois rien que des laitiers qui croient et des prix qui merdoient".

Européen
le 17 Août 2012 18h20

#@ sucellos
Pourquoi un producteur coopérateur dans sa laiterie coopérative ne peut pas être dans cette organisation de producteur ?
Ce n'est pas soeur Christine ou Sabine qui interviendra au dictat de L'Europe qui s'enlise dans le libéral....

Sucellos
le 17 Août 2012 22h27

je suis d'accord avec vous, c'est une entrave à la liberté individuelle, mais je n'ai pas de réponse. Demandez cela à ceux qui ont voté les textes.
Voyez aussi les conditions d'adhésion à une coopérative : lorsque vous avez signé, si c'est le cas, vous l'avez fait en toute connaissance de cause, personne ne vous a obligé de le faire. En général, une coopérative ramasse tout le lait de ses membres et en contrepartie l'adhérent s'engage à ne pas en livrer ailleurs ... En général on n'adhère pas à deux coopératives ...
Si vous n'avez pas lu ce que vous avez signé, c'est votre problème. Ne venez pas vous plaindre après coup !

Benjy
le 18 Août 2012 00h38

Sucellos, vous vous ridiculisez à la fin!
Vous ne laissez aucun commentaire sans IMPOSER VOTRE VISION!
Ici c est un forum, alors respecter l avis des autres!

trayeur pn
le 18 Août 2012 12h58

peut être devrait on demander au responsable du site de créer un "coin papote" rien que pour les agri discuter entre eux car les interventions des deux ca devient de plus en plus pénible ils interviennent sur tous les posts et je viens souvent lire mais plus trop envie de poster et je constate que de moins en moins de personnes sont sur le forum

par le carolo
le 18 Août 2012 13h06

Merci figaro pour tes analyse et ta présentation, Marcel je pense franchement que tu est clairvoyant..., pour ma part j’habite le sud de Charleroi, et c'est pas moi qui a inventé mon pseudo c'est mes pote , si vous voulez me rencontré bien venu au marcher Dominicale gouté nos bon produit local ...

PA25
le 18 Août 2012 13h47

@ trayeur pn ; Vous avez entierement raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'entete s est quand meme bien, PAR LES AGRICULTEURS POUR LES AGRICULTEURS. C est genial de pouvoir papoter entre nous, de sortir de notre solitudes, d' echanger des ideés, de se rendre compte de se qui se passe dans nos fermes au fil des saisons.
Pour l instant je tchad comme les jeunes disent, ils fait vraiment trop chaud dehors !

de passage
le 18 Août 2012 14h05

@ trayeur,

Idem..

Sucellos
le 18 Août 2012 17h49

@ Benjy et PA25
Je n"entend rien imposer à qui que ce soit. J'émets des AVIS, des IDEES, donne des INFOS dans les domaines qui sont de ma compétence : les politiques et marchés agricoles, la gestion. Pas sur les techniques de traite ou de fauche ou le choix de tel ou tel reproducteur pour l'insémination.
Si on n'est pas d' accord avec une idée, il faut la démonter, argumenter, contre-proposer ... C'est cela une discussion. Je constate, avec regrets, que lorsque on ne va pas dans votre sens, votre seule réaction consiste à vilipender constamment, sans jamais apporter un semblant d'explication concrète, votre seul argument étant que je ne serais pas "du milieu".
Permettez-moi, tout en respectant votre souci de "rester entre pairs", de vous faire remarquer que c'est faire preuve d'absence d'ouverture d'esprit. L'ouverture d'esprit, c'est avoir un regard étendu sur tout ce qui existe au-delà de ce qui vous concerne directement. Faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est prendre acte de la diversité des opinions et des modes d'êtres dans le monde. L'ouverture d'esprit s'oppose à l'aveuglement, au repli sur soi, au refus de ce qui se distingue de nous ...
Précision nécessaire vu votre susceptibilité : ceci est une remarque, et en aucun cas une critique, étant donné que vous êtes en droit d'avoir vos opinions, tout comme je suis en droit d'avoir les miennes.

bobine
le 18 Août 2012 21h03

@ trayeur
Idem. Mais inversément : il faudrait une rubrique "café du commerce" pour tout ce qui n'est pas concret et constructif. Une rubrique où nos "amis" pourrait lâcher leurs instincts et élucubrations sans embêter le monde.

Benjy
le 19 Août 2012 00h46

À sucellos,
J ai pas le temps de faire de grand discour!
Pas le courage

Sucellos
le 19 Août 2012 15h39

C'est effectivement plus facile de rétorquer, comme d'autres, que "ce n'est pas du concret", plutôt que de démonter un argument et de raisonner une proposition en argumentant ...
Mais si cela vous rend heureux ... si cela vous donne le sentiment de progresser et de vous préparer à la PAC de demain, c'est votre problème.

Sucellos
le 19 Août 2012 15h52

@ Bobine
Chouette, on saura peut-être enfin, concrètement, ce que c'est que "vivre de la terre" autrement qu'en fournissant un marché.
Et on connaîtra enfin vos idées constructives, répondant à la réalité politique, pour une PAC en mesure de répondre, après un demi-siècle d'efforts de modernisation de l’agriculture, efforts initiés dans les années 1950 selon les objectifs fixés par le Traité de Rome, au fait que notre société remet en question les effets de ce modèle agro-industriel, permis par la mécanisation, la forte consommation d’intrants, la spécialisation, la sélection des espèces etc ... qui a assuré notre sécurité alimentaire mais dont l'opinion a retenu surtout crises sanitaires, économiques et environnementales, réponse qui devra assurer la viabilité des exploitations tout en prenant en considération l'état désastreux des finances publiques.

Marcel
le 20 Août 2012 08h48

Ces fameux intervenants placent dres commentaires qui sont tout à fait hors sujet. Mr Louvigny, nous vous demandons d'intervenir avant que le forum soit complètement déserté...

Envoyer
Fermer

J\'observe...et vous...

par Jacques Martin , le 18 Juin 2024 10h10

Ayant dans mon entourage des jeunes dans le milieu agricole, école ou autres, j\'observe une évolution et je me demande quel est l\'avenir des fermes de production lait, viande,...bref avec des animau

Newsletter SPW Agriculture en province de Liège du 12-06-24

par Benoît GEORGES, le 15 Juin 2024 14h07

Les informations et évènements agricoles en province de Liège et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Services extérieurs de Huy et de Malm

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 12-06-24

par Benoît GEORGES, le 13 Juin 2024 01h12

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

A 24h des élections

par Pfff , le 08 Juin 2024 07h00

Une idée ce matin, à la traite, ... Tous les partis parlent de la PAC, alors que c\'est de toute façon figé pour une grosse partie de la législature. Par contre, je n\'ai entendu aucun parti dir

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h38

Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ? C

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h08

????Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ?

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Hausses
  2. 24 commentaires
  3. Ça y est !
  4. 23 commentaires
  5. Benoît Cassart député !

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Humour: Il est temps de faire une synthèse. Il faut donc moins de bétail mais quand même encore un peu po...
  2. 22 j'aimes
  3. par Humour: 40.000.000 d'euros d'indemnités à distribuer pour les parlementaires qui ne sont pas réélus.
    Plus ...
  4. 22 j'aimes
  5. par Bordelland: Il n’est pas facile de vivre de l’exploitation si il n’y a pas une rentrée extérieur autre p...