Ecologie
par JM Moreau, le 17 Juillet 2012 15h11
À la caisse d'un super marché un Papy choisit un sac en plastique pour ranger ses achats, notamment de belles mangues brésiliennes. La caissière, une jeune dame, piercée au nez et au menton, lui a alors reproché de ne pas se mettre à "l'écologie" et lui dit :
- "Votre génération ne comprend tout simplement rien au mouvement écologique, à la nécessité de consommer local, aux dangers qui nos menacent. Et ce sont nous, les jeunes qui allons payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !"Â
Le Papy s'est excusé auprès de la caissière et a expliqué : "Je suis désolé, mais vous devez comprendre, à mon époque, nous n'avions pas de mouvement écologique, pas de pastèques qui discourent sur l'homme ennemi de la planète."
Alors que, penaud, il quittait le magasin, la caissière en rajouta :Â
-" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens, qui font que nos ...
À la caisse d'un super marché un Papy choisit un sac en plastique pour ranger ses achats, notamment de belles mangues brésiliennes. La caissière, une jeune dame, piercée au nez et au menton, lui a alors reproché de ne pas se mettre à "l'écologie" et lui dit :
- "Votre génération ne comprend tout simplement rien au mouvement écologique, à la nécessité de consommer local, aux dangers qui nos menacent. Et ce sont nous, les jeunes qui allons payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !"Â
Le Papy s'est excusé auprès de la caissière et a expliqué : "Je suis désolé, mais vous devez comprendre, à mon époque, nous n'avions pas de mouvement écologique, pas de pastèques qui discourent sur l'homme ennemi de la planète."
Alors que, penaud, il quittait le magasin, la caissière en rajouta :Â
-" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens, qui font que nos enfants n'ont pas d'avenir, que la biodiversité est menacée. C'est vrai, vous n'aviez aucune considération pour l'environnement de votre temps !"
Le Papy admit qu'effectivement, à l'époque, on ramenait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Ces bouteilles et les autres contenants réutilisables, le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau. Ainsi, on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais, effectivement, le mouvement écologique était inconnu.
Et de poursuivre : "De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues, mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, on lavait les couches de bébé, les couches jetables, on ne connaissait pas. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans une machine avalant 3000 watts à l'heure. En fait, on utilisait l'énergie éolienne et solaire pour sécher les vêtements. À l'époque aussi, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre, mais c''est vrai, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, on n'avait qu'une TV ou parfois seulement une radio dans la maison, pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision, pour ceux qui en avait une, était un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.Â
Dans la cuisine, on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'Electrabel en produit, ni des plats tout préparé. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste,on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà  servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon : on n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées ni de robots. À l'époque, on travaillait physiquement, on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym  pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, vous avez cent fois raison on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau. On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo ; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24. À l'époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables à ceux de votre génération écologique."
Alors, dit le Papy, ne venez pas m'embêter avec votre "mouvement écologique" qui change d'avis comme de chemises et veut empêcher les hommes de poursuivre leurs vies comme bon leur semble !!! Et dites à vos enfants de me dire bonjour quand je les croise et de mettre leurs papiers bonbons dans leur poches plutôt que de les jeter dans la rue à coté des crottes de votre chien !
par Stechou , le 11 Mai 2025 21h10
Des écologistes un peu végétarien demandent la fin de la production du fromage Comté ! Pour le bien être animal et la pollution ( il y aurait une rivière polluée par une fromagerie ?..)
Je vie
par Benoît GEORGES, le 11 Mai 2025 20h16

Suite aux retards d’approvisionnement des vaccins contre le sérotype 8 de la FCO (BTV-8), une part importante des doses étant attendue pour fin mai, le ministre de l’Agriculture David Clarinval
par Benoît GEORGES, le 30 Avril 2025 10h45

Intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie : prolongation de 60 jours des délais de certaines procédures.
Cela fait plus d\'une semaine que le Service public de Wallonie
par College des producteurs, le 29 Avril 2025 08h13

Un aperçu des tendances et enjeux clés dans nos filières agricoles. Découvrez les évolutions marquantes ????
???? Conso : Entre mi-mars et mi-avril, les prix à la consommation continuent d’au
par Benoît GEORGES, le 25 Avril 2025 08h23

Suite à une intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie, le portail de l’agriculture et PAC-on-web ont été temporairement désactivés. Cette situation empêche actuelle
par Marco, le 14 Avril 2025 16h41
J\'ai eu 4 contrôles l\'année passée dont 2 où ils m\'ont trouvé des anomalies ( contrôle bio et contrôle maec), ils m\'ont infligé 5% de pénalité sur l\'ensemble des primes. J\'ai contesté les 2
bobine
le 17 Juillet 2012 19h38
Très beau plaidoyer pour ce que certains appellent la "décroissance". Merci JM.
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires...
de passage
le 17 Juillet 2012 21h57
Je suis totalement d'accord avec vous Mr Moreau ..
JM Moreau
le 18 Juillet 2012 21h12
@ Charlène
Il y a quelques jours, vous ajoutiez une couche au pessimisme mâtiné de catastrophisme de bio Man en prédisant la famine pour l'humanité. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous ne faites que répéter des prédictions qui ne se sont jamais vérifiées. La prédiction d'une éventuelle famine à l'échelle mondiale a en effet une longue histoire, mais en 1967 et 1968 elle a probablement atteint un niveau encore plus apocalyptique que votre annonce, avec la publication de deux ouvrages qui furent à l'époque des best-sellers. Le premier, "Famine, 1975 !" de William et Paul Paddock intitulait son premier chapitre ainsi : "La collision population-alimentation est inévitable, nous sommes condamnés d'avance". Les Paddocks allaient jusqu'à affirmer qu'on ne pouvait plus rien pour des pays comme Haïti, l'Égypte et l'Inde et qu'il fallait laisser leur population mourir de faim et concentrer les efforts sur les cas les moins désespérés ! Entretemps, l'Inde est devenue exportatrice ...
L'année suivante a vu paraître "The Population Bomb" où un certain Paul Ehrlich, écologiste spécialisé dans les papillons, autoproclamé gourou de l'environnement (il a fait de nombreux émules depuis !), prophétisait : "Durant les années 1970 et 1980, des centaines de millions de personnes vont mourir de faim en dépit de tous les programmes mis de l'avant dès maintenant. À l'heure actuelle, rien ne peut plus empêcher une hausse substantielle du taux mondial de mortalité."
Depuis, la population mondiale a doublé ... et l'espérance de vie n'a jamais été aussi haute.
JM Moreau
le 18 Juillet 2012 21h22
Et que dire des centaines de milliers de morts que l'on attendait suite à l'ESB et à la variante du Creustfeld Jacob qui a infecté des humains ? En fait, il y en eu, en tout et pour tout, 136 ... Mais le secteur de la viande bovine a mis des années pour s'en remettre ... Idem avec le H5N1 qui s'est révélé un tigre de papier (certains annonçaient de 5 millions à 150 millions de décès des suites de la grippe aviaire !) mais qui a conduit de probables "sauveurs de la planète" paniqués à détruire des nids d'hirondelles ... et qui a ébranlé le secteur de la viande de volaille.
Le grand le problème avec tous ces annonceurs de catastrophes, outre le fait qu'ils pompent de l'argent de nos impôts pour imaginer et diffuser leurs messages de peur car leurs associations sont reconnues "d'utilité publique", c'est qu'ils tiennent pour acquis que la réalité est statique, que la situation ne bougera pas dans leurs scénarios du futur.
Ils oublient une chose fondamentale : les choses évoluent, les nouvelles technologies améliorent les procédés et de nouveaux procédés viennent remplacer les anciens. De nouvelles inventions rendent obsolètes les anciennes.
En d'autres termes, l'humain s'adapte à son environnement et cela dure depuis que l'homme est sur terre.
Sucellos
le 19 Juillet 2012 09h36
Deux liens intéressants en rapport avec certaines tendances écologiques
- www.slate.fr/story/59077/extreme-droite-ecologie-bio
- www.presseurop.eu/fr/content/article/1899561-des-neo-nazis-certifies-bio
Derrière les fameux "locavores", le bio et le retour de la terre, que certains encensent sans limite, il n’y pas que des bobos-écolos-hippies mais aussi des militants d’extrême droite ... Edifiant
Sucellos
le 19 Juillet 2012 14h32
Tiens, nos deux compères B & C sont devenus muets ... Pas de copié/collé en vue pour répondre ?
bio man
le 20 Juillet 2012 13h58
Trop de travail que pour répondre à des négationnistes.
Vous préférez le profit à la qualtité de vie, et la survie ce l'humanité quesque vous voulez que je vous dises.
Sucellos
le 20 Juillet 2012 14h53
@ bio man
Négationnisme : "négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs et par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation d'autres faits historiques, en particulier ceux qu'on pourrait qualifier de crimes contre l'humanité" (Wikipedia).
Je ne trouve pas dans les commentaires des faits que l'on pourrait rapprocher du négationnisme. A moins que pour vous, reprendre l'information selon laquelle il y a des militants d’extrême droite derrière certains zélateurs du bio s'apparente à un crime contre l'humanité ! Vous sentiriez-vous démasqué ?
C'est probablement un effet des ondes électromagnétiques ... qui fait que vous êtes dans le déni de la réalité, que vous essayer de la construire et décrétez les résultats que les autres doivent atteindre. Et s'ils ne sont pas atteints, c’est intentionnel de la part de citoyens égoïstes qui n'en n'ont rien à faire, contrairement à vous, de la survie de l'humanité !
par le carolo
le 21 Juillet 2012 08h37
En parlant de génocide, vous connaisse le génocide des paysan une ferme toute les deux minute disparait en Europe un couple de travailleurs qui a jamais demandé un francs a personne pour vivre et que l'on tue financièrement avec des décision politique d'importation a bas prix pour inondé les marché en faveur des multinationale agroalimentaire qui vont se faire taxé dans les paradis fiscaux.
Sucellos
le 21 Juillet 2012 11h09
Tiens, j'ignorais que l'UE était importatrice nette de produits laitiers. Je pensais plutôt qu'elle était un des plus gros exportateurs, certains, sur ce site, l'accusant même de ruiner les fermiers africains et bengladeshis ! Entre janvier et mai, nous avons exporté 250 mille tonnes de poudres maigres, 173 mille de poudres grasses, 192 mille de lait "blanc", 298 mille de fromages, 40 mille de beurre et 7 mille de butteroil ... et importé 0 kg de poudre grasse, 0,4 mille tonnes de poudre maigre, 32,9 mille tonnes de beurre et 33,5 mille tonnes de fromages, ce qui bien entendu inondé le marché ...
Je pensais aussi que l'UE était un gros acteur sur le marché des céréales ... et un des principaux exportateurs de viande de porc (de janvier à mai, 1.366.644 tec) ...
Mais bon, importer du café, cela ruine les producteurs de racines de chicorée ... mais cela vous permet de prédire l'avenir tous les matins ...
Et le soja, vous en avez besoin pour alimenter porcs, volailles, laitières dont la production est exportée, faisant vivre de nombreuses exploitations.
par le carolo
le 21 Juillet 2012 12h00
Vous avez oublier la viande BOVINE mais valais mieux pas en parler sa vous arrange pas .
Sucellos
le 21 Juillet 2012 15h04
Parlons en en effet.
Partout, dans le monde entier (Brésil, Argentine, USA, UE, ...), les prix ont monté de ± 30%, sauf les culards en Belgique ... Le marché n'est pas inondé, l'UE exporte plus qu'elle importe et il n'y a pas d'importations à bas prix puisque les prix sont quasi les mêmes aux USA, en Amérique latine et dans l'UE. C'est la consommation qui diminue chez nous, l'offre dépasse la demande car personne dans l'UE ou ailleurs ne veut des morceaux "nobles" du BB (pas de goût), ceux qui valorisent une carcasse, à par les belges qui mangent encore de la viande de boeuf car ils sont bon marché ... Chaque semaine, il y a des "promotions", une fois chez l'un, une fois chez l'autre. Cette semaine, Champion, du Steak extra à 10,99 euros !
JM Moreau
le 21 Juillet 2012 16h02
Vous êtes en retard d'une guerre M le carolo. Et vous n'avez certainement pas lu le rapport FAO/OCDE, vous y auriez lu que pour toutes les viandes, les prix réels se trouvent à leur plus haut niveau depuis 15 à 20 ans. On ne parle plus depuis belle lurette d'importations à bas prix ... Et de toutes façons, les droits d'entrée UE sont prohibitifs hors contingents ...
En 2011, l'UE a exporté 635.232 tec et importé 322.849 tec
De janvier à avril 2012, l'UE a exporté 156.562 tec et importé 95.931 tec
Vous avez encore perdu une occasion de vous taire ...
bobine
le 23 Juillet 2012 20h56
@ bio man
bravo, vous avez compris !