Avenir du lait
par JM Moreau, le 12 Juillet 2012 11h49
L'analyse de B Rouyer référencée par M Jean-Pierre en réponse à la question de M le Réaliste est une excellente synthèse de tous les billets qui ont été déposés sur ce site au sujet de l'avenir de la production. Elle mérite une lecture attentive. Espérons que pour certains ce ne sera pas "un trop long discours" ou qu'ils la balayent d'un revers de main parce que M Rouyer n'est "pas du milieu" ou considéré comme un "suppôt" de l'industrie vampirisante puisqu'il travaille au CNIEL !
La dia "investissements en Europe" ne parle pas de Arla qui va, si les autorités de la concurrence donnent leur feu vert, collecter chez nous prochainement. Arla est un des acteurs ambitieux qui a intégré dans sa stratégie ce que M Rouyer explique dias 6 à 11, faits dont j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'analyser et d'expliquer. La co-entreprise Fonterra-A Ware est citée ailleurs, de même que l'alliance Fonterra First Milk qui ont pour o...
En attendant la fenetre meteo
par Pfff, le 10 Juin 2026 09h10
Adieu les pneus. Enfin, si j\'arrive à m\'en débarrasser! Pour les utilisateurs de bache silo à sangles, avez-vous de l\'eau qui rentre dans votre silo ? Le système parait intéressant mais j\'ai
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Evolution du salaire de notre CHER directeur de l\'APAQ-W
par philm, le 31 Mai 2026 07h13

C\'est rassurant de voir que la Région wallonne sait où sont les vraies priorités. Pendant qu\'on gratte les fonds de tiroir et qu\'on serre la vis dans l\'éducation – parce que bon, l\'avenir des en
Tenue du bar fja de ciney à la demo khun
par Louisleon , le 29 Mai 2026 18h06
Je me suis rendu à la demo khun hier à mohiville ,histoire de voir les nouvelle machine fenaison, et la je peux vous dire que j en ai eu pour mes sous ,non pas avec le matos , je m explique , 2.
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Les plus commentés
-
48 commentaires
- FOIN?? 11 commentaires
- Valeur du foin 11 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
18 j'aimes
- Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do... 14 j'aimes
- Je remarque une chose j'ai l'impression que de manière générale beaucoup négligent la préparation... 10 j'aimes
- On voit passer bcp d emballeuse...

LE REALISTE
le 12 Juillet 2012 22h06
c'est en effet un bon résumé de la situation
je pense que dans ce scénario, la wallonie est bien mal positionnée avec sa filière laitière !!!
Sucellos
le 13 Juillet 2012 09h22
Je ne serais pas aussi pessimiste que vous cher monsieur.
Il y a des marchés de niche à occuper vu certaines tendances de consommation : consommation "investie de sens", consommation engagée, tout particulièrement l’approvisionnement en proximité, désir "d'authenticité", importance de la notion de développement durable en rapport avec son alimentation, ... Ces modes de consommation, souvent portés par ce que d'aucuns appellent des valeurs "citoyennes" contestant le prix comme seule référence, visent à aider les petits producteurs et à participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le marketing ne manquera pas de se saisir si la tendance venait à se confirmer ... Voyez les essais de certaines GMS de présenter un rayon "produits locaux" avec la photo du producteur, de l'éleveur ...
Mais si l'on veut se débarrasser de la commercialisation, il y a en effet peu d'acteurs "wallons" de taille suffisante. Ils subiront probablement plus que d'autres les effets de la volatilité. Mais pourquoi pas si l'on maîtrise ses coûts ... ou alors s'adosser à un grand groupe international.
le Pay
le 13 Juillet 2012 10h48
@ sucellos
...Commentaireconsommation "investie de sens", consommation engagée, tout particulièrement l’approvisionnement en proximité, désir "d'authenticité", importance de la notion de développement durable en rapport avec son alimentation, ... Ces modes de consommation, souvent portés par ce que d'aucuns appellent des valeurs "citoyennes" contestant le prix comme seule référence, visent à aider les petits producteurs et à participer à la lutte contre le réchauffement climatique...
Mais Sucellos; aurions nous finalement tout pour nous entendre ? Ajouter un prix correct à tout çà et on peu presque faire la f^te ensemble...
Sucellos
le 13 Juillet 2012 11h02
@ le pay
C'est dans la continuité de ce que j'écris depuis le début : il n'y a pas UNE agriculture, mais PLUSIEURS agricultures comme il n'y a pas UN marché, mais DES marchés et c'est à chacun de trouver le marché qui valorisera au mieux sa production ...
Le prix, c'est toujours un accord entre deux parties : si celui que vous paye votre laiterie ne vous plaît pas, vous avez la liberté d'arrêter, de trouver d'autres clients ou d'accepter malgré tout ...
le Pay
le 13 Juillet 2012 12h09
... et c'est là que nous ne sommes plus d'accord: c'est une régulation qui guarantiar un prix, les laiteries ne proposent pas d'accord sur le prix.
par le carolo
le 13 Juillet 2012 13h23
@ succelos: je cherche une laiterie depuis deux mois, et encore rien trouvé ???????????
LE REALISTE
le 13 Juillet 2012 15h35
et qui va payer ces produits de niche?
les consommateurs ont de moins en moins de pouvoir d'achat!!
utopie quand tu nous tiens!! (rires)
mais l'idée est bonne encore faut-il que cela représente un certain volume de ventes (oufti comme on dit à LIEGE... (re) rires
Sucellos
le 14 Juillet 2012 14h24
@ le Réaliste
Demandez à Bio Man, Agro ... ils savent comment faire et, en plus, ils vont sauver l'humanité avec leur système ...
@ le Pay : bien d'accord avec vous, vous défendez un système dirigiste type bolchevique qui veut imposer au consommateurs ce que vous pensez qui est bon pour lui en l'empêchant de choisir et enlever aux producteurs toute liberté de choix. Je pense personnellement que de tels systèmes n'ont jamais fait que la preuve de leur inefficacité.
Le mécanisme économique que la liberté implique dérange dérange gravement ceux qui pensent comme vous. Dans une économie libre, les entreprises n’ont qu’un seul moyen de faire des profits sans virer dans le banditisme pur et dur : satisfaire la demande sur le marché. Si elles échouent, la faillite leur tend les bras.