OGM, expertise scientifique et société
par Sucellos, le 10 Juillet 2012 19h11
http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=28434Après plus de 15 ans de soi-disant débats sur les OGM, les sondages d’opinion indiquent qu’une proportion significative des gens "ne savent pas quoi penser" et souhaiteraient plus d’informations fiables. En d’autres termes, ils entendent toutes sortes d'allégations sans base factuelle, qui tiennent le haut du pavé médiatique. Mais il est vrai que le traitement médiatique des questions environnementales ou de santé publique se caractérise surtout par la recherche du sensationnel, surtout celui qui "fait s’écrouler les anciennes conceptions". Et certains se plaisent à relayer de telles désinformations !
Le lien renvoie vers la traduction d'un article publié en anglais sur Euractiv, intitulé "OGM : Risques pour les évaluations scientifiques".
Intéressant le commentaire d'un certain certain Teyssendier : "Qui peut soutenir qu'il vaut mieux épandre des insecticides et tuer tous les insectes, ainsi que les oiseaux et ...
Compliqué
par Stechou , le 30 Mars 2026 21h45
J\'ai une machine AGRAM, j\'ai commandé des pièces d\'usure avant les vacances de carnaval.. c\'est une machine que j\'avais acheté d\'occasion et je n\'ai jusqu\'à présent jamais eu besoin du service, d
Priorité
par Stechou , le 27 Mars 2026 13h31
Ou son les priorités de ceux qui gouverne ? Un jeune couplé, ils travaillent tout les deux et on 1 enfant , ils cherchent un logement, rien ! La dernière en date un appartement 2 chambres pour 800
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers
par College des producteurs, le 13 Mars 2026 10h44

La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl
Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers
par College, le 13 Mars 2026 10h42
La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl
Créez le site de votre ferme ou entreprise en 2h — sans compétences techniques
par Henri Louvigny, le 10 Mars 2026 13h58

Vous avez un projet, une ferme, une entreprise — mais pas encore de site web ? Ou un site web à modifier ? C\'est le moment de le créer. - En seulement 2 heures, vous repartez avec un site profe
Les plus commentés
-
13 commentaires
- Période Pac 12 commentaires
- Semis betteraves 26 9 commentaires
- Priorité
Les plus aimé
-
39 j'aimes
- Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de... 20 j'aimes
- Effectivement, c'est compliqué, ou ca va l'être ... quelques soit le secteur...
On ne va plus savoi... 19 j'aimes - Ce n'est pas en éliminant les petits autour de lui que cela arrangera son prix du lait..
Pendant qu...

Bio man
le 11 Juillet 2012 00h39
Le mieux c'est l peut être bien e Bio: ni pesticides, ni ogm, plus de surproduction donc des prix corrects, et une planête qui cesse de de s'auto détruire, seuls grands perdants: l'agro industrie.
La mailleure manif ne serait elle pas de cesser de remplir les poches de tout le monde en limiatant les intrans au maximum quitte à prduire moins mais à un meilleur prix ?
Bio Man
le 11 Juillet 2012 21h54
Je vais faire mon "wallon"
Cette année à la place du maïs, j'ai mis un mélange de triticale pois qui m'a rapporté au 4/7 10 t de MS, je vais maintenant semer du Ray grass d'Italie qui si tout va bien va me rapporter 3 T de MS. Si j'addditionne l'énergie et ma protéine, j'arrive à un meilleur randement que pour le Maïs, et j'aépargen pas mal de Soja OGM importé de bien loin et ce sans nitrates et sans produits de pulvérisation. Alors si on poussait encor plus les recherches, on pourrait arriver àdes rendements équivalants en Bio mais seulement çà ne rempli pas les poches de l'agro industrie et çà c'est embettant....
obelix
le 12 Juillet 2012 23h08
et tes pois ont passer l'hiver????
bio Man
le 13 Juillet 2012 18h33
oui planté mi octobre.
ils étaient même tellement développé qu'ils ont fait verser le triticale , et on a du faucher pour les ramasser au pik up. pourtant situé à 240m alt sur un plateau.
obelix
le 14 Juillet 2012 00h39
proteger par la neige ??
parce les rare qui s'y sont risquer, n'on rien retrouver....