Vers quelle durabilité du secteur laitier voulons-nous nous orienter?
par FUGEA asbl, le 26 Juin 2012 17h30
La durabilité selon la CBL
L'industrie laitière belge a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en 2011 lors de son assemblée générale le 8 juin 2012. La CBL s'auto-félicite de continuer de travailler pour rendre le secteur plus durable dans les années à venir. Toutefois, peut-on parler dans les mêmes termes de durabilité dans le secteur agricole? On peut certainement parler de dépendance en matière de paiement de la production laitière Le prix du lait fourni par l'éleveur à la laiterie ne leur est communiqué que 20 jours après la fourniture, prix imposé par la laiterie sans négociation. Les chiffres sont édifiants: depuis les années 1990, le nombre d'éleveurs laitiers a été divisé par trois.
La FUGEA dénonce le discours de l'industrie laitière qui assure haut et fort que la filière lait se porte bien, incitant les laitiers à accroître leur production. L'industrie laitiÃ...
La durabilité selon la CBL
L'industrie laitière belge a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en 2011 lors de son assemblée générale le 8 juin 2012. La CBL s'auto-félicite de continuer de travailler pour rendre le secteur plus durable dans les années à venir. Toutefois, peut-on parler dans les mêmes termes de durabilité dans le secteur agricole? On peut certainement parler de dépendance en matière de paiement de la production laitière Le prix du lait fourni par l'éleveur à la laiterie ne leur est communiqué que 20 jours après la fourniture, prix imposé par la laiterie sans négociation. Les chiffres sont édifiants: depuis les années 1990, le nombre d'éleveurs laitiers a été divisé par trois.
La FUGEA dénonce le discours de l'industrie laitière qui assure haut et fort que la filière lait se porte bien, incitant les laitiers à accroître leur production. L'industrie laitière exporte le surplus de production à bas prix sur les marchés extérieurs. Pour cela, la CBL a besoin que les éleveurs laitiers produisent davantage pour développer le potentiel des marchés. Tel est l'avenir du secteur laitier wallon pour la CBL. Ainsi elle est fière d'annoncer que les volumes moyens produits ont doublé en 10 ans atteignant pour la période 2011/2012 un montant de 3,3 milliards de litres de lait.
La FUGEA fustige la déclaration de la CBL qui affirme qu'en Belgique, « 9 145 éleveurs sont fortement dépendants des prestations de l'industrie laitière pour leur revenu ». Il serait plus judicieux de parler d'inter-dépendance entre les éleveurs et le secteur. Toutefois, nous déplorons aussi que la CBL omette d'indiquer que ces revenus sont trop faibles pour permettre aux éleveurs de rembourser leurs coûts de production. Ce dernier point et le manque de vision à moyen et long terme de la spéculation laitière expliquent en partie la diminution de 41% du nombre d'éleveurs livrant en laiterie en 10 ans! Cette dépendance est donc néfaste pour les éleveurs car leur pouvoir de négociation face à l'industrie est nul.
Une durabilité qui doit être axée sur la régulation de la production
A ce sujet, la FUGEA a averti ses partenaires du secteur laitier que le débat sur le nombre d'organisations de producteurs (OP) et le nombre minimum de membres qu'une OP doit avoir pour se constituer, ne permettra pas au prix du lait de remonter. Seule une régulation de la production permettra au prix de devenir rémunérateur. Donc la FUGEA se défend de formuler un avis sur des bases législatives mauvaises car les OP ne concerneront pas tous les laitiers mais seulement ceux livrant à une industrie privée. La non-implication des coopérateurs limite le pouvoir des OP face à l'industrie laitière. Si les OP sont mises en place, il n'en faut qu'une et une seule pour regrouper tous les éleveurs laitiers. Tel fut le discours que nous avons tenu lors de la dernière réunion de concertation sur le lait au Cabinet du Ministre Di Antonio.
La FUGEA déplore également que le secteur laitier et les autorités européennes relativisent la situation dans ce secteur. La situation actuelle est pire qu'en 2009 en raison du prix des intrants toujours plus en hausse.
La FUGEA tient à alerter tous les acteurs de la filière laitière ainsi que les autorités publiques que la durabilité du secteur laitier sera mise à mal dans les prochaines années si nous ne faisons pas attention à :
mettre en place une véritable régulation de la production laitière en adaptant la production en fonction de la demande, que celle-ci soit en hausse ou en baisse;
inciter des jeunes à s'installer ou à reprendre une ferme laitière à taille humaine et qui tendent vers l'autonomie financière et fourragère.
Un secteur qui a de l'avenir pense à sa relève!
La FUGEA milite pour que l'agriculteur garde son indépendance face à l'amont et à l'aval de la filière!
Philippe Duvivier Frédéric Callemeyn Patrick Dejonckheere
Président Vice-Président Secrétaire
Gwenaëlle Martin
Attachée politique
0491/56.33.88
par Burlet, le 31 Mai 2023 11h30

Le Collège des Producteurs, en collaboration avec Grüner Kreis Ostbelgien, FUGEA, Fédération Wallonne de l\'Agriculture - FWA, Mig Belgium, UNAB, FJA. a lancé une enquête sur le renouvellement de
par Agri-web, le 24 Mai 2023 21h04

Et oui, nous l\'avons fait ! Nous avons réussi à faire apprendre toutes les règles de la PAC 2023 à une intelligence artificielle !
Il faut avouer que cela n\'a pas été simple vu la complexité d
par Stechou , le 16 Mai 2023 11h11
Je suis en panne avec des machines.
Le premier problème électrique et un ressort ainsi qu\'un cable a remplacé ( modèle vélo..) on vient me dépanner deux jours après pour la modique somme de 400
par Par Guy Francq, le 14 Mai 2023 10h43
Depuis un certain temps , je constate que des visages bien connus de ce syndicat quittent le navire sans trop d explications , ni de reconnaissances ?
Je mets surtout ici en avant le départ de Jo
par Léonard, le 09 Mai 2023 14h38
Bien le bonjour,
J\'aimerais avoir votre point de vue.
J\'ai implanté du ray grass / trefle en septembre. Un faible nombre d\'hectares. Il s\'agissait d\'engrais vert.
Je l\'ai récolté ce week-end en
par Pfff, le 06 Mai 2023 10h04

Je suppose que les scouts ont aussi interdiction d\'accéder au cours d\'eau pour faire leurs besoins et leur toilette... Vu que nos prairies doivent empêcher l\'accès au cours d\'eau des animaux. J\'ima
richard
le 26 Juin 2012 21h26
surement que vous allez prendre cette industriel laitier pour un idiot, mais c'est le plus riche
alors posez vous les bonnes questions anarchie ou pas dans la production laitière ???????
www.lactalis.fr/prodlait_nouveau/actualites_laitieres/rencontres_78/RENCONTRES_78_edito.pdf
alf
le 26 Juin 2012 22h54
trés interessant mais cela fait peur pour l'avenir
LE REALISTE
le 27 Juin 2012 08h56
Ceux qui veulent entrer dans la compétition de l'hyper production doivent avoir un fonds de roulement d'environ 1000 euros par vaches laitières!
si ce n'est n'est pas le cas, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer!!
remarque: cela peut être un capital propre ou un capital familial mais il doit être "mobilisable" à tout moment
cotisant
le 27 Juin 2012 10h01
www.coordinationrurale.fr/trop-de-lait-tue-le-lait.html
Gib
le 27 Juin 2012 10h08
Je constate simplement que malgré que le nombre de producteur a été divisé par 3 depuis 1990, la production n'a cessé d'augmenter, et pas qu'un peu! De plus, on en est à une 2e crise majeure et on continue de produire plus depuis debut 2012. Alors sans vouloir être provoquant, il n'y a rien qui va mal pour le secteur ! Le problème est surtout la grande hétérogénéité des coûts de production, de la gestion des fluctuations de prix par le producteur et les jeunes qui ont investi, donc plus fragiles. Ayant de tout, je suis à l'aise pour dire ça, mais on a pas fait tant d'histoires pour le prix des céréales! Les prix ont pourtant varié de 85 à 240 en 5 ans. Je pense que le secteur laitier devra s'y adapter comme les céréaliers l'ont fait!
Tonton Cristobal
le 27 Juin 2012 13h27
@ Gib
Les laitiers doivent s' adapter comme les céréaliers. A la seule différence que le laitier est 365 jours sur 365 dans sa salle de traite et dans son étable à soccuper de ses bêtes, je ne pense pas que ce soit pareil pour le céréalier...
Gib
le 27 Juin 2012 15h04
Je parlais du principe de fluctuation des prix, le travail n'est pas le même c'est certain. On ne nait pas tous égaux, mais on choisi tout de même ce qu'on veut faire sur son exploitation quand on la reprend. Le céréalier, il fait de la mécanique en hiver et des travaux pour des tiers, plus les autres cultures, il n'a pas la contrainte des vêlgaes ok. Mais les gentleman farmer (ceux qui glande 1/3 de l'année), ça devient rare
fromageon
le 27 Juin 2012 20h25
les céréaliers eux ils partent en vacances l'hiver les autres pas
obelix
le 27 Juin 2012 23h54
ben faut faire cerealier les gars....
concernant la diminution du nombre d'exploitant, j'ai un scoup pour le fugea ..... en 2020, il y aura la moitié d'agriculteur en moins!!!!!
suffit de regarder la pyramide des ages pour se rendre compte que beaucoup d'agri n'ont pas de sucesseur..... et regarder les statistiques; les jeunes agri ont des exploitations plus grande que les ainé!! il s'installent sur des fermes ou (normalement) le revenu est meilleur.....
PA25
le 28 Juin 2012 07h07
Les gens n'auront bientot plus rien a ciré des conplaintes des laitiers.....
J entend encore ce matin à la radio que certains produisent avec un prix de revient de 40 cents....je ne crois pas que le wallon produit à un tel prix de revient,lui est un des rares courageux qui reste à sa manière.
Les autres ont des installations ultra moderne,améliorant fortement leur confort de vie,normal que cela à un cout.
par le carolo
le 28 Juin 2012 09h06
@ Obelix les vacance, les céréalier ne vont plus aller très loin car le nouveaux ministre de l'agriculture Français, viens d'ouvrir les frontière aux céréales de Russie sans droit ni taxe pour les Allemand et Espagne pour augmenté la concurrence entre état membres, tout comme le SOCIALISTE Belge Tarabela il ouvre lui la vanne a la viande des état-unis ce sont des SOCIALISTE Libéraliste du nouveaux genre. mais la JM Moreau ne publie pas article ....
ally
le 29 Juin 2012 08h26
bizarre les froment son en forte hausse 225 e tonne
Benjy
le 29 Juin 2012 15h50
Prix du matif ca c'est pas le prix culture !!
il a encore augmenté, mais maintenant il baisse !! J'ai vendu la moitier de ma récolte 2012
sucellos
le 29 Juin 2012 18h56
Des idées pour ceux qui comprennent l'anglais ...
Trois pistes pour agir sur les coûts des rations des vaches laitières basées sur 5 années d'études des méthodes de gestion de l'alimentation.
A relever la conclusion : "Ces trois items exigent un engagement du gestionnaire (oui, on dit bien le gestionnaire, pas le producteur !) d'adopter des pratiques routinières d'analyses de fourrage et de surveillance de la matière sèche."
pubs.ext.vt.edu/DASC/DASC-10/article_2_dasc-10.html
tirelipimpon
le 29 Juin 2012 20h40
pas bizarre. en amérique du sud, s'il ne pleut pas dans la quinzaine qui vient, les rendements mais seront bien en dessous des estimations avec une prévision des stocks mondiaux jamais vus aussi bas.