Bien-être animal
par JM Moreau, le 22 Juin 2012 20h50
http://www.happycows.eu/fr"Supporting better dairy", est une campagne lancée par les associations de défense des animaux Compassion in World Farming and the World Society for the Protection of Animals (WSPA) avec l'appui du fabricant de crèmes glaces Ben & Jerry’s.
L'actrice Joanna Lumley a apporté son soutien à cette initiative qui veut influencer les décideurs de l'UE afin que les vaches laitières deviennent des "Vaches heureuses".
Leur démarche vient du fait que s'autres animaux d'élevage bénéficient de mesures spécifiques de protection, mais pas l'élevage laitier (23 millions de vaches).
Ils entendent utiliser la possibilité offerte par les traités aux citoyens de proposer des changement législatifs sur base de pétitions.
Si vous souhaitez vous joindre à ce mouvement, vous avez le loisir de signer la pétition en ligne.
REMARQUE : il s'agit d'une INFORMATION destinée aux gestionnaires soucieux d'être au courant des "signaux". Après les cag...
Assemblées sectorielles du Collège des Producteurs du printemps 2025
par Benoît GEORGES, le 30 Avril 2025 10h05

Les producteurs-élus au Collège vous invitent à participer aux Assemblées Sectorielles de Printemps 2025. Ces réunions ouvertes sont l\'occasion d\'échanger sur les actualités de votre filière,
Observatoire des filières agricoles - avril 2025
par College des producteurs, le 29 Avril 2025 08h13

Un aperçu des tendances et enjeux clés dans nos filières agricoles. Découvrez les évolutions marquantes ???? ???? Conso : Entre mi-mars et mi-avril, les prix à la consommation continuent d’au
Prolongation exceptionnelle du délai de déclaration PAC 2025
par Benoît GEORGES, le 25 Avril 2025 08h23

Suite à une intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie, le portail de l’agriculture et PAC-on-web ont été temporairement désactivés. Cette situation empêche actuelle
Fou!!
par Stechou , le 24 Avril 2025 19h59
Je vais dans un magasin spécialisé pour des pièces, et je demande après avoir reçu ma commande des renseignements pour un poste à souder, le gayar va dans le bureau et reviens 5 minutes après
Retenue de 100% des primes
par Marco, le 14 Avril 2025 16h41
J\'ai eu 4 contrôles l\'année passée dont 2 où ils m\'ont trouvé des anomalies ( contrôle bio et contrôle maec), ils m\'ont infligé 5% de pénalité sur l\'ensemble des primes. J\'ai contesté les 2
DS 2025, nouveautés MAEC et hébergement de chevaux en ferme
par Benoît GEORGES, le 13 Avril 2025 21h12

Vous pouvez revoir la conférence u CPAR (Brabant Wallon) du 11/03/25 qui a été présentée par Véronique BROUCKAERT et Philippe NIHOUL du SPW Agriculture de Wavre. La date limite pour introduire la
Les plus commentés
-
15 commentaires
- Trou dans les vélages 9 mois après le début de la FCO 15 commentaires
- Prix enrubannage 15 commentaires
- Ensilage
Les plus aimé
-
24 j'aimes
90 vaches...et ça suffis
Pour une vie familiale il faut surtout pas plus....
Je viens de rapp... @ op22 j'aimes
Les agriculteurs produiront des matériaux isolants avec du chanvre, du plastic a... Merci les écolos.14 j'aimes
Je recherche un char à fourrage en ordre ! Avec pa...
Il est temps de partir en vacances également !
Benjy
le 25 Juin 2012 01h06
Et après faudra faire du lait au prix mondial avec de nouvelles normes.
fromageon
le 25 Juin 2012 07h35
nous avons déjà eu les mises aux normes et après encore.................quoi
mais ils se prennet pour qui tous ces messsieurs et dames
Sucellos
le 25 Juin 2012 10h25
C'est un signal du marché ...
Benjy
le 25 Juin 2012 13h59
Ok signal du marche, mais les investissements sont déjà fait! Si ça ne convient pas pour la suite se sera de nouveau des travaux et surtout emprunt. Pour pas payer plus cher notre lait.
le terrien
le 25 Juin 2012 19h34
C'était sûrement prévu dans l'étude de marché.
Sucellos
le 25 Juin 2012 19h44
@ Benjy
Pas de commentaire cher monsieur puisque je suis incapable de prendre les rênes d'une exploitation, le critère qui permet de commenter vos réflexions, et que recommander de se préparer cela ne sert à rien vu que je n'y comprends rien au milieu agricole.
Il suffit de voir le cas que les éleveurs de poules pondeuses et les naisseurs éleveurs de truies ont fait des règles votées par le législateur européen sous pression de ces mêmes lobbyistes. Ils sont du milieu et avaient tout compris eux ! Résultat : ils ne peuvent plus commercialiser leurs production comme ils veulent. Bingo et jackpot à la fois !
Vous vous débrouillerez donc avec ce que les lobbyistes du bien être et du sauver la planète vous imposeront. Et si vous ne vous inclinez pas, c'est simple : vous perdrez vos primes et votre lait, vous pourrez le donner à boire à vos chats.
Benjy
le 25 Juin 2012 20h11
Voyez vous encore de l'agression de votre part !! Je vous ai pas traité d'inccapable, je vous dis et vous pouvez relire mes commentaires, que entre donner des conseils et être au commande d'une exploitation c'est pas du tout le même! J'ai rien dit de plus.
Voyez vous, je ne penses pas que le marché du lait va se mettre au beau fixe uniquement parce que les caches auront l'agréation "bien être" La poudre arrivera en masse de la nouvelle zélande bien moins cher car ils n'auront eux pas besoin de ca et que nous oui !! Je fais comment pour accuser ces NOUVEAUX invesstissements?? Qui me rapporteront rien de plus, mais qui faut???!!!
Vous savez quoi ca devient ridicule vos sarcasmes !!
Je dihalogue avec vous, mais vous voulez avoir raison, je vous donne raison et vous serez content.
Sucellos
le 25 Juin 2012 21h08
Quelle susceptibilité M Benjy !
Mais vous avez raison, nous ne dialoguons pas. Pour vous, seule compte la situation que vous connaissez, seuls ceux qui sont "aux commandes d'une exploitation" peuvent savoir de quoi on parle et le reste, ce sont des élucubrations de personnes qui ne connaissent pas le reflet de la campagne.
Et moi, je suis là avec des idées générales de gestion qui sont recommandées par des analystes renommés, idées qui souvent ressortent de conclusions d'études basées sur les comptabilités ... et de la réalité future des marchés. Et vous ne savez pas si dans ma carrière, je n'ai pas été aux commandes d'une entreprise plus grande que la votre ... Mais vous m'avez jugé.
Et dire que dans le futur il faudra être "chef d'entreprise" avec tout ce que cela comporte car être un bon "chef d'atelier" ne suffira pas, cela vous agresse !
Bonne soirée. J'espère que vous retrouverez toutes vos factures !
NB : sans vouloir vous vexer, vos factures et extraits, sur quelle période s'étendent-ils ? J'espère que ce ne sont pas les documents de 2011 nécessaires pour clôturer votre année !
Benjy
le 25 Juin 2012 21h40
Je n'ai pas trouvé un mot agréable dans tout vos commentaires!
Que de l'agressivité!
Je vous rassure mon comptable vient tout les mois ;-)))
Justement vous avez des idées d'analyste, ca me plait dez cotoyer des gens comme vous pq pas! ca me donne une autre idée, mais svp plus d'agressivité!
Je vous propose de continuer à échanger des idées bcp plus poséent. arretons de s'échanger de telles réponses on avance plus!
il y a la situation de terrain que je connais, et de l'autre la théorie que vous avez! il faut trouver le juste milieu, ce qui n'est pas tj évident!?!?
Sucellos
le 25 Juin 2012 22h04
Ce que vous appelez "théorie" c'est une méthode d'analyse qui résulte d'études de cas ... et ce n'est pas "ma méthode", c'est une méthode enseignée dans toutes les écoles de gestion ...
Lorsque les quotas seront définitivement derrière vous, vous verrez comment votre banquier regardera vos projets d'investissements ... Ce qui hier était un gage aura comme valeur "ZERO". Cela changera tout et vous verrez alors que la "théorie" comme vous dites, ces évaluations d'investissements avec analyse de sensibilité, prendront subitement une autre place. Et si vous ne le faites pas vous même, lui il le fera ...
Et si vous raisonniez comme un CFO, c'est à dire avec le souci de maximiser le retour sur vos capitaux, il y a belle lurette que vous l'auriez fait. Car pour un entrepreneur, c'est cela qui compte : choisir entre deux solutions la plus efficace, la moins risquée, dans un environnement donné.
Et je sais pertinemment bien qu'il impossible de tout prévoir, de tout prévenir et de tout réguler. Il faut accepter une part de risque. L'art étant de le minimiser ...
Sucellos
le 25 Juin 2012 22h29
une partie de ma dernière phrase s'est perdue.
Et je sais pertinemment bien qu'il impossible de tout prévoir, de tout prévenir et de tout réguler. Il faut accepter une part de risque. L'art étant de le minimiser ... et c'est là que joue votre expérience.
Benjy
le 26 Juin 2012 01h09
Je vous préfère dans vos derniers commentaires c est plus terre à terre!
On va finir par être ami ^^
Je suis d accord av vous mais hélas trop de travail pour l instant et pas assez de temps libre pour réfléchir dans se sens!
Marcel
le 26 Juin 2012 08h43
D'accord avec vous.
sollecus
le 26 Juin 2012 17h05
Si vous voulez risquez, Sucellos, alors le casino ou le lotto .... mais si vous perdez vos arguments comme c'est le cas à présent, vous vous retrouvez à poil ... mais comme vous étiez déjà à l'os ... il vaut mieux l'incinération .........................que la terre .
Sollecus
le 26 Juin 2012 17h20
Vous êtes un peu perdu en ce moment .... le risque du métier .... mais pas de prévoir l'avenir ... car en ce moment c'est jouer avec les pieds des producteurs ..........................
Sucellos , svp, la surproduction est un phénomène voulu par les instances libérales ....
pour se mettre à l'abri des pénuries .....
une solution : ne plus être excédentaires ...... et réguler le marché ........................
Enibob
le 26 Juin 2012 19h02
A 12H36 Sollecus n'était pas en forme. Mais à 17H20 (après la sieste ou un apéritif prolongé ?), la voici qui revient. Commentaire sans rapport avec le sujet (pour rappel, bien être animal et gestion), retour des méchants libéraux (tiens, il imite 007, curieux) "qui veulent la mort des petits producteurs", fantasme bien connu ...
Solution dictatoriale, bien dans la ligne bolchevique ou de l’extrême droite : on empêche ceux qui ont la capacité de gagner leur vie en produisant plus de le faire, tant pis pour eux, les têtes qui dépassent, on les coupe. Et on empêche ceux qui veulent gagner leur vie en fournissant les pays tiers avec des produits de valeur de le faire ... Replions nous allègrement sur nous-même et tout ira mieux, comportement bien connu ...
La défense de certains privilèges sous couvert d'une "économie de partage", cela vaut bien la suppression de toute liberté économique n'est-ce pas !
obelix
le 28 Juin 2012 00h00
si vous avez visiter le lien de mr moreau, vous aurez lu les exigeances... et il n'y a pas de quoi fouetter un chat!! ce qu'il demande est deja repri sous des termes different dans differente legislations....