Réponse (sommaire)

par le réaliste, le 15 Juin 2012 16h29

Il y a un binome produit/marche
On oublie qu'il y a un produit et un marche;produire ok mais il faut le vendre sur des marches de plus en plus concurrentiels avec une consommation des menages qui diminue !!
Le gros soucis est que la suppression des quotas laitiers a ete interpretee par une liberte (quasi)totale de produire du lait et comme corollaire il se cree des enormes etables un peu partout!
c'est la qu'on va se planter car le marche n'existe pas !!
De plus,la croissance economique mondiale s'ecroule ce qui va accelerer les problemes de debouches rentables !!
On vit dans l'espoir (virtuel)que les arbres montent au ciel indefiniment!
Bonne chance

Henri Louvigny
le 15 Juin 2012 16h49

@le réaliste : Pourriez-vous à l'avenir, ne plus mettre l'entièreté de votre texte en majuscules. Cela rend le texte moins lisible aux lecteurs du site et je dois moi-même le convertir en texte normalisé avant de la publier.
Un autre remarque également qui vaut pour tous: Tentez de mettre un titre qui définisse quelque peu le contenu de l'article. Cela améliorera aussi la lisibilité du site et rendra les articles plus facilement accessible depuis l'extérieur (Google, Facebook, Twitter, ...)
D'avance merci.

JM Moreau
le 15 Juin 2012 17h01

@ le réaliste
Vous ne répondez pas aux questions de Sucellos que je résume ci-après
1 Qui produit ?
2 Pour quelle raison ?
3 N'est-ce pas pour gagner plus d'argent ?
J'en rajouterai une : comment pouvez-dire que le marché n'existe pas ? Dans ce cas, personne n'achèterait plus le moindre litre de lait, kg de fromages ou de beurre et les laiteries fermeraient leurs portes.
Nous sommes dans un marché libre. Celui qui prend la responsabilité de construire une "énorme étable" le fait librement et doit en supporter seul les conséquences si ses analyses préalables n'ont pas été faites correctement en intégrant la volatilité des prix et des coûts de production.

Le paradis
le 15 Juin 2012 17h21

il est facile de répondre à de bêtes questions...
Qui produit ? Des producteurs indépendants ou des sociétés....
Pour arriver à combler leur emprunt... mais le lait est tellement essoré que le marché croule.

JM Moreau
le 15 Juin 2012 17h30

Pour revenir sur votre billet annonçant la catastrophe en raison d'une "surproduction mondiale", permettez-moi de relativiser vos affirmations.
Dans ses dernières perspectives de l'alimentation, la FAO estime que la production mondiale de lait (tous laits confondus) devrait atteindre 750 mio de tonnes en 2012, soit 20 mio de tonnes en plus ou 2,7%. Toujours selon cette perspective, l’essentiel de l’accroissement sera le fait de l’Asie (l'Inde et la Chine particulièrement), mais la plupart des régions devraient enregistrer une hausse.
Pour l'UE, les perspectives de l'Institut de l'élevage donnent une croissance estimée à 1,5 mio de t ce qui porterait la collecte européenne à 140 mio de t (en 2011 la croissance a été de 2% ou 2,76 mio de t). Idem pour les prévisions de la Commission : plus 1% en 2012 et 0,6% en 2013.
Par ailleurs, n'oubliez pas que certains, notamment les grandes coopératives européennes, ont besoin de plus de lait pour répondre à la demande de leurs clients. J'ai fait part de la croissance de la demande pour les ingrédients laitiers issus des protéines du lait. C'est pourquoi Fonterra va créer une co-entreprise avec un fromager hollandais : ils veulent garantir leur approvisionnement.

JM Moreau
le 15 Juin 2012 18h14

M Le paradis, allez au bout de votre raisonnement svp : les emprunts ont été trop importants car ils n'ont pas intégré la volatilité des prix et des coûts. Est-ce la faute des consommateurs ? des laiteries ? de la Commission ? Personne n'a mis un revolver sur la tempe des producteurs pour les obliger à emprunter que je sache !
C'est cela aussi "le signal du marché".
Nous sommes dans un marché libre et celui qui investit le fait librement, dans l'espoir d'améliorer sa rentabilité. S'il a mal appréhendé les "signaux du marché", il ne doit pas en imputer la responsabilité sur les autres. C'était son choix.

NomFrv100
le 15 Juin 2012 20h54

@ wallon

tu as touchés .39ct de moyenne en 2011?

le wallon
le 15 Juin 2012 21h39

img543.imageshack.us/img543/1811/laiteriedewalhorn.jpg 

@ NomFrv100

Avec les DPU je suis un peu au dessus des 39 cent . D'après ma comptabilité j'ai eu un résultat semblable à 2008 . J'ai une rentabilité qui voisine les 100 % ( je sais que certains arrivent péniblement à 50 % ) .
Il y en a d'autres qui font aussi bien, j'en suis sûr !



tirelipimpon
le 16 Juin 2012 08h46

j'attend avec impatience la libéralisation du marché du travail, la fin des salaires minimum. Voi t on le salaire horaire des ouvriers et des fonctionnaires diminuer en juillet et aout parce que de nombreux jeunes terminent leurs études et viennent s'inscrire sur le marché du travail. Trop d'offre devrait impliquer une baisse des salaires de moitié, donc travailler deux fois plus pour un meme revenu.Le jour ou ça arrivera,"ils seront tous maso" pour rembourser leur crédit. Ils auront acheté leur maison trop chère, mais c'était le prix du marché, s'ils voulaient payer moins, ils n'avaient qu'à dormir dehors.

Le marché lbéral à une condition : POUR TOUTES ET TOUS. et alors on en reparlera

Le pompier
le 16 Juin 2012 19h22

Si les capteurs de signaux étaient efficaces et sans équivoque, les trains n'auraient pas de problèmes.... Papy ose encore prendre le train sans ticket . Alors faire appel à jésus ou marie me parait une bonne protection pour le bon joseph.... charpentier indépendant qui ne sait plus de quel bois faire flèche sans un salaire de fonctionnaire .....

Benjy
le 16 Juin 2012 23h51

Suis bien d'accord avec toi tirelipimpon...

fromageon
le 17 Juin 2012 07h06

c'est la vérité pure et simple
mais les banques elles ne s'oublient pas
réfléchissez bien avant de parler les monsieurs je sais tout

cricri
le 17 Juin 2012 09h23

Entièrement d'accord!

Sucellos
le 17 Juin 2012 11h00

Aussi étonnant que cela pourrait vous paraître, je partage votre analyse : vous avez fait à un moment donné des choix, en toute connaissance de cause j'espère : LDA pour M tirelipimpon (à la signature vous saviez ce que cela impliquait, mais vous avez signé), investissements importants avec crédits pour M Benjy afin d'assurer des revenus pour 3 familles avec un modèle intensif nécessitant de la md'o en plus. Manifestement, ces choix vous enferment dans une impasse ...
M le Wallon a fait d'autres choix et ne se trouve pas dans une telle impasse.
Sur chaque question, chacun a le droit de décider pour lui-même ce qui est le meilleur pour lui et d’agir selon ses préférences, tant qu’il respecte le droit des autres à faire de même. C'est ce que vous avez fait.
Est-ce la collectivité qui doit être rendue responsable de ces choix ?
C'est ici que nous divergeons.
Si vous pensez que l’intervention étatique, le protectionnisme et la manipulation des taux de changes et des prix sont "une bonne chose" et que les gouvernements ont le droit de s’y livrer pour "favoriser la croissance" ou défendre les privilèges de certains, pour moi c’est purement une monstruosité intellectuelle digne de Melenchon et des autres bateleurs du même acabit. Cela a toujours et partout amené à des désastres invraisemblables et à des dépressions.

Sucellos
le 17 Juin 2012 11h02

@ le pompier
Voici maintenant que vous confondez marché et signalisation ferroviaire !
Avec cela, pas étonnant que vous perdiez le Nord !

FRV100
le 17 Juin 2012 22h05

@sucellos
Wallon n'a pris aucune décision,aucun choix, il laisse couler, avec sa mentalité, ce n'est pas étonnant que ses fils fassent un autre métier(ce n'est pas une critique, c'est une constatation).
croyez vous que wallon soit une référence dans le future de l'avenir laitier en wallonie, en belgique et en Europe?Personnellement, JE le concidère comme individualiste, opportuniste et loin d'être solidaire(il a p-e raison?)car depuis que je le lis, il ne pense qu'à lui, et incite ses enfants a vouloir profiter, les années maigres de la détresse de ses confrères pour faire du blé!(aie aie!!!j'attend les coups de batons!)

tirelipimpon
le 18 Juin 2012 10h23

La collectivité n'est pas responsable du choix de Benjy mais en cherchant à payer nos produits toujours moins chers, elle est responsable du type d'agriculture de demain.Si le prix du lait que paye la collectivité suffit à rembourser l'achat de trois brouettes et mais pas celui d'une mélangeuse, alors il ne faudra pas s'étonner de voir l'élevage laitier retourner au moyen age. Parce que la collectivité n'a pas regarder à long terme.
autre exemple: Monsanto développe des semences ogm(je met de coté, la polémique).Si les agriculturs ne veulent pas payer lez frais de recherche via le cout de semences, Monsanto stoppera sa commercialisation

le wallon
le 18 Juin 2012 11h57

C'est vrai qu'une brouette coûte moins de 100 € .
Il m'est arrivé d'en prendre plusieurs à la fois et le vendeur m'a fait une bonne remise . (rire )

le wallon
le 18 Juin 2012 12h04

@ FRV100

On ne m'a jamais fait de cadeaux dans la vie donc je ne vois pas pourquoi j'en ferais aux étrangers !

Prenons l'exemple lorsqu'il y a de beaux terrains à remettre : A ce moment là il n'y a plus d'amis entre fermiers car chacun ne pense qu'à ses interêts personnel .
Les loups ne se mangent pas entre eux mais bien les fermiers !

PA25
le 19 Juin 2012 08h00

@ le wallon; j' suis toujours content de vous lire tout comme certaines personnes encore sur le site,vous étes tellement réaliste,quant à la solidarité ...
Derniere nouvelles..... un laitier du coin qui tape 50000 euros l' ha..... dur dur d' etre laitier....

fromageon
le 21 Juin 2012 15h54

et oui comme il y a des cas où les fermiers ont vendusleur quotas lait un très bon prix et continuent à fournir leur lait à la laiterie sont payés comme les autres et ils vont taper des prix qui ne sont pas la réalité sur les terrains de leur voisin

laitier abusé rôô pas bien
le 22 Juin 2012 16h56

un qui tape 50.000 euros de l'ha à soit de l'argent de sa famille, ou pas d'emprunts pour se payer ca, ou alors il a décapitalisé en vendant une maison de famille par exemple pour acheter ces terres. De la a croire que c'est en faisant du lait???

PA25
le 22 Juin 2012 17h26

@laitier abusé; je lancais l info, uniquement pour parler un peu d autre chose que du lait.......comme le site est ouvert a tous les agriculteurs, patatiers,céréaliers,betteraviers......
Je ne dis pas que s est avec son lait qu il se paye des terres a se prix......... mais si il avait tellement de difficulté comme le decrivent tous les laitiers qui se plaignent sur se site il n irait pas taper ces prix la .....

le wallon
le 22 Juin 2012 20h18

Dans la commune voisine à la mienne, une ferme de 180 ha avec 110 vaches laitières, 90 vaches BBB et la suite vient de débourser 180000 € pour l'achat de 30 ha plus les animaux .

Evidement c'est un investissement pour l'avenir, de l'argent bien placé .

PA25
le 22 Juin 2012 22h17

@le wallon; 180 000 euros pour 30 ha ....... on en a à peine 5 dans mon coin......

laitier abusé rôô pas bien
le 22 Juin 2012 22h55

Ouai mais dans son coin c'est vachement moins bon que par chez toi, mais ca n'empèche qu'il arrive à faire énormément de lait avec ces prairies!!! ca pousse tout le temps même quand y fait sec!! il paye pas bcp de foncier oui monsieur il est privilégié, et n'a jamais au grand jamais de vaches qui crevent, ca n'existe pas d'ou la très très grande rentabilité de son exploitation! Le lait il sort de partout, il en a vu même sortir à l'arrière en brique près de la queue de la vache ;-) enfin non croit pas sa quand même. et les machines sont payée en 2 ans grand maximum et oui monsieur, un emprunt à la fois comme ca hop fini et on recommence! mais ca il compte pas dans son prix du lait et tout ce qu'il a pu acheter?? et oui il arrive lui a acheter une terre et la payer en 2 ans! soit il l'a eu pour rien ou la rentabilité de la ferme est encore au dessus de mes esstimation???????????????????

laitier abusé rôô pas bien
le 22 Juin 2012 23h00

le wallon dit:

Et mon petit comment crois tu que j'ai acheté 70 ha de terres agricoles, un cvx 140 d'occasion cette année ( 59000 € ), tonne à lisier Joskin de 10000 l neuf, faucheuse Kuhn GMD 4410 en 2010, faneuse Kuhn GF 8501 MHO, Andaineur GA 4521, presse Claas Quadrant 1200 (occasion de chez mon frère), charrue Kuhn 4 socs neuve, mise aux normes (silo de 1000 m cube) en tôle 10000 €, nouveau toit de ma maison (25000 €), une voiture neuve tous les 10 ans .........

Si je compte bien ca fait 1,75 ha par an payable en 45 mois ca fait qu'au bout de sa carrière il se retrouve avec de grosses dettes à ca ajouter le matériel neuf acheté voir suréquipé 140 ch pour 70 ha???? arrete d'acheter des terres sinon y aura pas de tracteur gros assez pour la suite ;-)))

Piet van
le 23 Juin 2012 18h58

l'eau coûte de plus en plus chère . A quoi cela sert -il d'en mettre dans votre vin de marché....
le prix du bon lait diminue mais la qualité se mérite aussi .
Réguler donc et maintenez les quotas mais vous n'avez aucun pouvoir et vous voulez être maître après Dieu.......

Sucellos
le 24 Juin 2012 18h21

L'eau, c'est un bel exemple d'un monopole d'Etat ... pas de concurrence !
Pourquoi voulez vous que ce soit moi qui régule cher Monsieur van ? Je ne suis ni politicien, ni responsable syndical, ni croyant et je ne suis maître que de mon jardin ...
Adressez vous à l'autre M van, celui qui préside l'UE ... ou priez pour l'avènement du Messie promis par l'EMB.

Envoyer
Fermer

Nouveaux passeports bovins

par PINPIN, le 27 Juin 2022 21h34

je viens de recevoir mes premiers nouveaux passeports bovins Quelle surprise en les découvrant Les anciens étaient en papier épais ,résistant aux manipulations et aux tâches Les nouveaux sont en

SONDAGE du Centre de Michamps

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 18h24

Répondez via le lien : forms.gle/W6xPRGp7ZiVQo9Je6  Le Centre de Michamps (Bastogne) met en place différents essais sur ses propres parcelles mais aussi directement chez des agriculteurs. Ce qu

Répertoire agricole

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 11h46

Le site REPERTOIRE AGRICOLE - www.repertoireagricole.be  - liste les organisations, ASBL ou entreprises jouant un rôle au sein de notre monde agricole en Wallonie. Il se présente comme une base

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

ADAPTATIONS à la SECHERESSE

par Benoît GEORGES, le 02 Juin 2022 08h19

DES PISTES DE RÉPONSES À DES QUESTIONS FACE AU CLIMAT agriculture.wallonie.be/-/vous-souhaitez-anticiper-les-secheresses-  La Direction de la Recherche et du Développement du SPW Agriculture vou

Je prends !

par Stechou , le 01 Juin 2022 11h01

Il va y avoir un mois que l\'on a fait les silos et les prairies non pas bougé beaucoup, on va arriver à soigner comme en hiver d\'ici peu . Secondo : dimanche soir les jeunes voulaient une glace, ok

Les plus commentés

    20 commentaires
  1. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  2. 17 commentaires
  3. Nouveaux passeports bovins
  4. 15 commentaires
  5. Foire de Libramont

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Limousin : Henri, je compare prix au guichet 2019 et 2022, si madame Natacha ne compte que sur les professionn...
  2. 17 j'aimes
  3. par Franchement : Mais,qui,va encore investir dans un bâtiment agricole à 1 million d €.....
  4. 16 j'aimes
  5. par PA25: Il faut forcer l ' entrée , ce n est pas à nous à payer pour y aller , si il n y a plus d ' agric...