Haro sur l'élevage, suite
par JM Moreau, le 06 Juin 2012 20h37
Lu dans "Le Soir" de ce mercredi :
Philippe Henry (Ecolo), ministre wallon de l’Environnement, a annoncé qu’une des mesures destinées à améliorer la qualité des eaux de baignade en Wallonie sera l’interdiction, dès avril 2013, d’accès du bétail aux cours d’eau. © BELGA.
De nouveaux coûts en perspective pour les éleveurs ! Merci les pastèques !
2026 bien pire que 1976
par Arel , le 12 Septembre 2026 11h50
Beaucoup de régions ont eu un petit répit grâce aux dernières pluies ainsi qu\'aux orages qui ont souvent déversé de bonnes quantités de pluie. Dans l\'extrême sud-Luxembourg il n\'est tombé que
Diesel et les pigeons d\'européens...
par Baril , le 11 Septembre 2026 10h38
1,85 euros le litre en ukraine. 0.85 euros le litre en Russie. 1,6 euros le litre aux usa. 0.005 euros le litre en iran. 0.92 euros en chine. 1,2 euros coréen du nord. 0.9 euros au japon. 1.1 au Br
Entreprise
par Stechou , le 06 Septembre 2026 19h45
Je me suis laissé dire qu\'il y a plusieurs entreprises agricoles qui arrêtent ? Dont un de ouffet qui arrête l\'agricole et continue le reste, un autre en faillite et un autre qui arrête également
Un chasseur sachant chassé, chasse aussi les... sangliers
par Arel , le 30 Août 2026 14h10
Dans notre coin, c\'est étrange les chasseurs ne voient que les chevreuils! Quand on leur parle de sangliers ils répondent qu\'ils n\'en voient jamais. Si le sanglier valait aussi cher que le chevreuil
Inaction du ministre Dalcq
par Limousin, le 26 Août 2026 08h03
Bonjour, comme beaucoup je mettais beaucoup d\'espoir dans la nomination d\'un ministre de l\'agriculture issu du metier. Force est de constater son inaction, rien ne se passe, toujours plus d\'entrave po
Boucles arsia
par Felix, le 20 Août 2026 12h48
Bonjour,avez vous des problèmes avec les commandes de boucles perdues . Commandées début juillet après deux appels á l arsia la réponse: est nous ne sommes que l intermédiaire entre vous et le
Les plus commentés
-
58 commentaires
- 2026 bien pire que 1976 25 commentaires
- Il est l\'or 22 commentaires
- Entreprise
Les plus aimés
-
32 j'aimes
- Alors il a plu chez vous? Ici rien ou plutôt si, 5 gouttes! Depuis quelques mois je compte en goutt... 29 j'aimes
- ? , la quasi totalité de ma ferme se trouve en natura, UG5 pour la pâture et UG2 pour les prairies... 29 j'aimes
- Avant de mourir et de les céder, c'est quand même un minimum d'en vivre..

bobine
le 06 Juin 2012 21h02
Complètement débile. Philippe Henry quoi... Si des "écologues" pouvaient remplacer les "écologistes", on gagnerait en crédibilité... Soupir...
le wallon
le 06 Juin 2012 21h14
Tant qu'il y est le ministre devrait aussi interdir aux cours d'eau de ne plus sortir de leurs lits afin de ne plus polluer les prairies de déchets malsains .
Absurde cette décision !
Benjy
le 07 Juin 2012 01h24
Ce n est déjà pas d actualité le fait de clôturer les cours d eau?? Et de devoir y placer une pompe??
Question??
xyz
le 07 Juin 2012 06h08
Après une bonne inondation annuelle qui va indemniser les clôtures endommagées.... le fonds des calamités.... ce sera bientôt la tasse ou le plongeon pour cette bête qui se baigne...à poil.
PA25
le 07 Juin 2012 07h43
Bientot il va demander aux poissons d"arreter de chier dans l'eau....
Sucellos
le 07 Juin 2012 10h07
Sauf aux poissons bio et une dérogation pour les bovins, ovins et caprins bios : il est bien connu que leurs salmonelles sont "naturelles" et donc inoffensives ...
:-)))
Agro
le 07 Juin 2012 12h23
Et les bolus vermifuges qui zigouillent tout ? Interdit en bio !
biloutte
le 07 Juin 2012 12h24
vous les fermiers vous etes des assistés et vous etes tous contre les concignes.je voudrais avoir vos primes lol
roger
le 07 Juin 2012 14h13
@ biloutte
Pas de probleme vous pouvez vous installée comme fermier personne ne vous en empeche.
Benjy
le 07 Juin 2012 23h56
Oui va y on veut voir. Lol
JM Moreau
le 08 Juin 2012 11h01
Le débat s'éloigne du sujet, lequel concerne une mesure bureaucratique qui, comme d'habitude dans le chef des écolos, fait l’impasse sur ses conséquences économiques et sociales à long terme.
C'est une constante de leurs décisions : ne jamais procéder à l’examen critique des échecs des politiques passées ni envisager autre chose que la modification à la marge du paradigme dominant, à savoir le recours à la planification centralisée et à la réglementation. C'est la traduction exemplaire des préjugés idéologiques d’un groupe profondément marqué par la croyance en l’efficacité de l’État à résoudre les problèmes, au risque d’entraver l’initiative et la liberté de ses citoyens.
Ne faudrait-il pas plutôt examiner systématiquement les effets pervers de ce genre de décisions publiques et se poser la question iconoclaste de savoir, au cas par cas, si les pouvoirs publics sont la solution ou le problème ?
Les droits de propriété et de leur jouissance sont la condition de la liberté individuelle et de la prospérité économique et environnementale. C'est encore une décision, une de plus, qui participe à leur remise en cause.
N’existe-t-il pas d'autres solutions que réglementaires à tel ou tel problème environnemental en recourant à la collaboration active des acteurs privés et en mettant en place les incitations appropriées ? Ce genre de question, l'idéologie de ceux qui utilisent un concept scientifique, l'écologie, comme justification d'une politique, ne se la pose jamais. Ils détiennent la vérité.