Les OGM ont perdu la guerre contre les mauvaises herbes
par bobine, le 26 Mai 2012 19h20
http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/05/25/01029-201205 ...Aux États-Unis, des millions d'hectares sont infestés par des plantes sauvages résistantes au Roundup, l'herbicide produit par Monsanto.
205 millions d\'euros !A l\'heure du Mercosur!
par Chris , le 25 Décembre 2025 21h44
???? Le programme de travail sur la politique de promotion 2026 est sorti ! 205 millions d’euros en 2026 pour cofinancer des activités de promotion des produits agroalimentaires européens durable
Cher électricité !
par Pat4987, le 22 Décembre 2025 11h56
Je m\'adresse ici surtout aux producteurs laitiers qui font deux traites le jour. À partir du premier janvier, les plages heures pleines et heures creuses vont changer. Nous trairons aux heures pleine
Stop dérive végane
par Carnivore et fièr de l\'être., le 21 Décembre 2025 11h08
La pub du loup d\'intermarché vendu comme un compte de Noël (gros succès de vues sur internet) est une conspiration végane destinée à faire diminuer la consommation de viande durant les fêtes. E
Taxation en cas de vente de terrain
par Marco, le 16 Décembre 2025 13h09
Bonjour, je viens de lire la publication de stetchou qui parle d\'être taxé lors de la vente du bien immobilier. Je comptais vendre quelques hectares pour alléger ma fin de carrière, je ne pensais
Dnc
par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43
Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr
Paiement de la 1ère tranche des aides directes de la campagne 2025
par Benoît GEORGES, le 13 Décembre 2025 10h36

L’organisme payeur de Wallonie a exécuté ce jeudi 11 décembre 2025 le paiement de la première tranche du solde des primes du 1er pilier de la PAC 2025 (paiement de base, paiement redistributif,
Les plus commentés
-
53 commentaires
- Et bonne année... 35 commentaires
- Prix du lait 19 commentaires
- 25 ans de MR à l agriculture ou l extermination programme
Les plus aimé
-
23 j'aimes
- Les flics sont les toutous bons chiens de garde de von der leyen. Les flics n'ont qu'à nous la livrer... 20 j'aimes
- On ne peut pas dépenser 206 millions pour faire la promotion des produits européens et en même te... 20 j'aimes
- Personnellement je ne suis pas très pour la politique ou pour un tel parti mais je trouve notre jeu...

bobine
le 26 Mai 2012 19h28
Extrait: "Les agriculteurs américains ont l'impression d'avoir été floués par les semenciers qui leur avaient dit qu'avec les OGM résistants aux herbicides ils n'auraient plus jamais de problèmes avec les mauvaises herbes..."
JM Moreau
le 26 Mai 2012 22h05
Cela ne peut surprendre que ceux qui méconnaissent les règles élémentaires de l'agronomie : pour éviter l'apparition de résistances (insectes, champignons, adventices, ...), on nous a appris qu'il fallait pratiquer une bonne rotation, varier dans la mesure du possible les cultivars et utiliser plusieurs pesticides en alternance. C'est pour avoir oublier ce B A BA ou ne pas avoir respecté certaines mesures propres à l'utilisation des variétés GM, que certains se trouvent maintenant confrontés à ces difficultés. Ce n'est pas la technologie OGM qu'il faut mettre en cause ici, mais l'utilisation abusive de glyphosate ... ou le non respect des principes !
Combien de molécules présentées comme "miraculeuses" pour lutter contre les maladies fongiques en céréales ou pdt lors de leur sortie ont été confrontées après quelques saisons à l'apparition de souches résistantes qui ont obligé à revoir les programmes de traitement !
L'article parle de 8 millions d'hectares confrontés à ce problème. Maïs et soja "RR" représentent aux USA quelques 60 millions d'hectares.
JM Moreau
le 26 Mai 2012 22h50
Le problème des adventices résistantes aux herbicides est général et préoccupe les chercheurs : on estime que chaque année, 9 nouveaux biotypes développent une résistance aux herbicides dans le monde et on en a signalé 380 dans le monde. Le 10 mai dernier s'est tenu un Workshop réunissant 500 chercheurs sud américains sur le sujet (compte rendu : www.padoinagricola.com.br/index.php?view=article&catid=48:latest-news&id=404:a-resistencia-de-plantas-daninhas-no-mundo&format=pdf&option=com_content&Itemid=50).
Vous y lirez les mêmes conclusions que celles que je rappelle, avec une formule choc de M Pedro Christoffoletti, chercheur à l'ESALQ rappelant une des règles de base de la nature : "si la diversité ne se trouve pas dans la rotation des cultures, elle se développe par le biais des adventices". Les participants ont aussi exprimé des craintes devant les résistances au glyphosate car il n'y a aucune autre molécule aussi bon marché pour un effet équivalent. En Belgique, on n'a pas d'OGM, mais on utilise du glyphosate, même pour les jardiniers amateurs. Il suffit de voir les rayons des jardineries et l'arsenal pour désherber les sentiers, graviers et vergers mis à disposition sous diverses marques.
Je ne serai pas étonné qu'un jour on nous annonce des résistances au glyphosate, chez nous aussi, même sans OGM dans nos champs !
bobine
le 27 Mai 2012 15h44
@ JM Moreau
Vous avez raison. Mais sans rire, sur un OGM spécifiquement résistant au glyphosate, vous vous attendiez à quoi ? A ce qu'on varie l'usage des herbicides ? Ou plutôt qu'on utilise du glyphosate... ?!
JM Moreau
le 27 Mai 2012 22h57
Sans rire, relisez mes commentaires ... "cela ne peut surprendre que ceux qui méconnaissent les règles élémentaires de l'agronomie : pour éviter l'apparition de résistances (insectes, champignons, adventices, ...), on nous a appris qu'il fallait pratiquer une bonne rotation, varier dans la mesure du possible les cultivars et utiliser plusieurs pesticides en alternance." ...
Je répète : "bonne rotation". Et si vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous.
Agro
le 28 Mai 2012 11h59
Quatre ans sans désherbage et je n'ai jamais eu des terres aussi propres. Pour ceux que la technique intéresse : www.cebio.be/membres/agenda.html. Il faut le voir pour le croire.
bobine
le 28 Mai 2012 14h35
@ JM Moreau
Ok, autant pour moi, ai lu trop vite. Donc pas trop, ni tout le temps de variétés résistantes au glyphosate. On est d'accord : faut être prudent. C'est Monsanto qui va être content... :-)
bobine
le 28 Mai 2012 20h21
cher homonyme verlan, voici le lien d'Agro auquel il suffisait d'enlever le point à la fin
www.cebio.be/membres/agenda.html
bien à vous
Sucellos
le 28 Mai 2012 20h35
@ bobine
Monsanto, comme toute entreprise dans un système de libre entreprise, ne sait faire du business (et des profits) que s’il y a des clients pour acheter ses produits. Et les clients, des agriculteurs dans le cas d'espèce, ne les achèteront que s’ils y trouvent un avantage.
Si les variétés "RR" ne donnent plus satisfaction, les agriculteurs, n'étant ni masochistes ni monsantophiles, ne les achèteront plus. C'est aussi simple que cela.
Cela a toujours été comme cela et il n'y a aucune raison pour que cela change. Et ce ne sont pas les articles anxiogènes du Figaro qui entretiennent les phobies anti-OGM en France qui y changeront quoi que ce soit.
bobine
le 28 Mai 2012 20h37
Cher emynomoh, "...Les avantages des variétés "RR" : semis sans labour, le glyphosate et c'est tout...". Résultat : des millions d'hectares infestés par des plantes sauvages résistantes au glyphosate. Vous avez lu l'article ?
bobine
le 28 Mai 2012 21h15
@ Sucellos
Je suis d'accord (si,si, sur toute la ligne en plus ! ). Malheureusement le mal est fait au niveau de l'environnement. Ca aussi il faut l'ajouter. Ca fait un peu apprentis sorcier, en caricaturant...
Sucellos
le 28 Mai 2012 21h25
@ bobine
Et aux autres herbicides ? et aux techniques miraculeuses bio ?
Encore une fois, vous généralisez, sans prendre la peine de réfléchir une minute : les avantages du "RR" disparus, pour cause de "guerre perdue", il existe encore d'autres variétés et des techniques agronomiques qui permettent de cultiver ces "millions d'hectares infestés de plantes sauvages". le glufosinate par exemple, contrôle l'amaranthe lorsqu'elle vient de lever. Une piscine vide et hop, vous plongez !
Manifestement, vos sources agronomiques se limitent aux articles du Figaro. Mais il est vrai que vous semblez souffrir d’une maladie congénitale : la confusion permanente et allègrement entretenue entre des faits et des opinions.
Les semences génétiquement modifiées n’y sont pour rien dans cette résistance de la plante : l’amarante est devenue résistante au glyphosate et pas à la semence OGM comme cela est trop écrit partout. JM Moreau a rappelé (votre plongeon vous l'avait occulté) l'importance de respecter le principe de la phytodiversité (ne pas utiliser la même molécule sur la même culture, sur la même parcelle et pendant trop longtemps). Ce principe fait partie des bonnes pratiques agricoles au même titre que la rotation des cultures ou le raisonnement des intrants. Et ce, que les semences utilisées soient "OGM" ou "non OGM". Ne pas respecter ces principes est une faute et les agriculteurs américains en sont responsables mais pas les semences génétiquement modifiées.
Agro
le 29 Mai 2012 10h30
Je vous demande simplement de faire un petit effort pour vous déplacer la semaine prochaine et vous rendre à l'une des quatre formations pour observer de-visu et avec explications à volonté ce dont certains agriculteurs de chez nous sont capables de faire sans herbicide, sans produits de protection des plantes et sans lance-flamme, uniquement avec du savoir-faire.
Si même un enfoiré comme moi peut les copier c'est que tout le monde peut le faire.
Merci de votre compréhension.
bobine
le 29 Mai 2012 11h43
@ Sucellos
... :-/ ... Evidemment que c'est le manquement au principe de diversité qui est la cause de l'apparition de la résistance... manquement lié, dans ce cas, à une focalisation sur le couple ogm RR - glyphosate... pourquoi tourner autour du pot...
Sucellos
le 29 Mai 2012 17h05
Certaines "herbes indésirables" ont développé une résistance au glyphosate dans des cultures de cultivars tolérants à cet herbicide obtenus par génie génétique, parce que des fermiers n'ont pas respecté les règles de base. Mais elles sont contrôlables par d'autres herbicides. Ce n'est donc pas la catastrophe planétaire que le titre du Figaro, que vous reprenez avec délectation, annonce !
Des résistances au glyphosate sont aussi apparues dans des cultures non OGM : vignes, oliveraies, agrumes, et plusieurs mécanismes de résistance ont été identifiés. Des solutions alternatives ont été développées, plus coûteuses qu'avec le glyphosate, mais efficaces.
Je pense donc que c'est vous qui vous focalisez sur le couple OGM-glyphosate, ce qui démontre votre approche idéologique du sujet et votre méconnaissance de l'agriculture.
D'autres "herbes indésirables" ont développé des résistances à d'autres herbicides en raison de mécanismes génétiques (mutations dans le gène codant pour la protéine cible de l’herbicide - essentiel de la résistance aux inhibiteurs de l’ALS, p ex les sulfonylurées utilisées en froment, la résistance étant apparue après 3 ans seulement) ou physiologiques (résistance par métabolisation c'est à dire dégradation plus rapide des molécules d’herbicide chez les individus résistants par rapport aux sensibles).
C'est le lot commun de quasi tous les pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) ainsi que de nombreux antibiotiques et cela n'a rien à voir avec les OGM. C'est un mécanisme de sélection ...
Et si vous voulez en savoir plus, consultez ce site : www.weedscience.org/In.asp