Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?

par JM Moreau, le 12 Mai 2012 19h58
Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?

A la question posée – changer l’agriculture ? – c’est par l’affirmative que les auteurs répondent. Ils fondent leur opinion sur les nombreux éléments (détaillés dans le dossier) qui devraient inviter à repenser profondément l'agriculture et modifier priorités et fonctionnement de la recherche agronomique mondiale.
Mais si l'agriculture semble redevenir l'un des piliers du développement en revenant à la une de l'affiche des préoccupations mondiales, réformer les politiques agricoles et changer les manières de produire, de transformer, de consommer, s’avèrent compliqué. Sur quels modèles, sur quelles conceptions, sur quelles analyses s’appuyer ?
Même si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent, par exemple : l'agriculture sera-t-elle en mesure d'assurer la sécurité alimentaire des 9 milliards d'h...

Agro
le 13 Mai 2012 10h56

La différence fondamentale entre l'agriculture conventionelle et l'agriculture durable se situe au niveau de la formation.
En conventionel il faut simplement savoir utiliser les bons produits de la bonne façon sans trop se poser de questions.
En agriculture durable il faut produire autant qu'en conventionel voire davantage sans aucun intrant de synthèse et en utilisant au mieux ses connaissances agronomiques.
Si l'Europe veut s'orienter vers une agriculture durable il faut d'abord modifier la formation des futurs agriculteurs et en revenir aux bases de l'agronomie avec des techniques de travail strictement respectueuses du fonctionnement réel du sol et des plantes.
Ce n'est pas un hasard si aux Etats-Unis un grand nombre de fermes bios sont tenues par des universitaires, la difficulté est à ce niveau de compétences.

Sucellos
le 13 Mai 2012 21h05

Si tous les agriculteurs conventionnels se contentent de mener leurs exploitations sans se poser de question, je pense que nous allons vers une succession de faillites.
Je suis d'avis que ce n'est pas le cas M Agro. Même en conventionnel, il est nécessaire d'utiliser au mieux ses connaissances agronomiques et nombreux sont ceux qui le font.
Comme le soulignent les auteurs, et d'autres aussi, il sera nécessaire d'avoir une autre approche, de changer de vision et l'agriculture durable se déclinera de multiples façons car il ne faut pas oublier qu'elle repose sur trois piliers : l'économique, le social et l'environnemental. Et si l'économique n'est pas satisfaisant, c'est à dire si l'exploitation n'est pas rentable, elle ne sera pas durable par définition.
Et j'ai des doutes quant à la rentabilité du bio s'il n'y avait pas les aides de toute nature ...

Sucellos
le 17 Mai 2012 18h17

Le débat entre partisans d'une agriculture conventionnelle et une agriculture alternative existe aussi aux USA. Le professeur Paalberg a récemment présenté une conférence intitulée "Qui gagne la bataille de la nourriture ? à l'Université de Purdue.
Vous en trouverez un compte rendu (en anglais) ici : www.farmgateblog.com/article/who-is-winning-the-food-fight 
Paarlberg conclut que l'agriculture alternative est devenue dominante chez les élites culturelles. L'agriculture conventionnelle n'a renoncé aucunement à sa position dominante sur le marché commercial. Et l'élevage conventionnel est forcé d'accepter des restrictions nouvelles à la fois sur les marchés commerciaux et du point de vue politique.
Vous y trouverez d'intéressants chiffres au sujet de l'agriculture biologique aux USA.

Envoyer
Fermer

Un chasseur sachant chassé, chasse aussi les... sangliers

par Arel , le 30 Août 2026 14h10

Dans notre coin, c\'est étrange les chasseurs ne voient que les chevreuils! Quand on leur parle de sangliers ils répondent qu\'ils n\'en voient jamais. Si le sanglier valait aussi cher que le chevreuil

Inaction du ministre Dalcq

par Limousin, le 26 Août 2026 08h03

Bonjour, comme beaucoup je mettais beaucoup d\'espoir dans la nomination d\'un ministre de l\'agriculture issu du metier. Force est de constater son inaction, rien ne se passe, toujours plus d\'entrave po

Incendie dans les fagnes

par Pfff , le 16 Août 2026 06h32

Ce matin, nous voici pris dans la fumée, une bonne cinquantaine de km nous sépare pourtant. Courage à toutes les personnes concernées. Que pourrions-nous faire pour soutenir les forces vives ou

Dalcq vit sur une île ?

par Pfff, le 10 Août 2026 08h03

Sa ferme est-elle couverte par un micro-climat ? Probablement la même météo que sur les bureaux des syndicats ! On attend quoi pour alerter la population que le risque de nous voir tout simplemen

APPEL À LA VIGILANCE DANS NOS ÉLEVAGES - Message de l\'ARSIA

par Benoît GEORGES, le 06 Août 2026 17h08

Un syndrome aigu touche actuellement plusieurs élevages de vaches laitières dans l\'Est de la France, la Suisse et le Sud de l\'Allemagne. Symptômes à surveiller : - fièvre et abattement - chute br

Publication de Janvovici ce matin, ça sent pas bon !

par Pfff, le 05 Août 2026 09h13

Météo août-octobre 2026 : il est probable qu’il fasse toujours très chaud. Météo-France a dévoilé hier ses tendances climatiques pour le trimestre août-octobre 2026, et les nouvelles ne so

Les plus commentés

    42 commentaires
  1. Prix du Maïs?
  2. 27 commentaires
  3. Inaction du ministre Dalcq
  4. 25 commentaires
  5. Prix du lait ou l\'or blanc

Les plus aimés

    29 j'aimes
  1. par lewallon: @ Pfff

    Cette année , depuis début juillet , même en bio , ils doivent nourrir leur bétail avec ...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: La vampire ursula veut sucer l'épargne. Elle veut aussi avec sa comparse lagarde de la bce passer e...
  4. 22 j'aimes
  5. par ?: Que pensez vous de Lda? lorsque dans son bulletin mensuel, elle nous explique en petit caractère l...