Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?
par JM Moreau, le 12 Mai 2012 19h58
A la question posée – changer l’agriculture ? – c’est par l’affirmative que les auteurs répondent. Ils fondent leur opinion sur les nombreux éléments (détaillés dans le dossier) qui devraient inviter à repenser profondément l'agriculture et modifier priorités et fonctionnement de la recherche agronomique mondiale.
Mais si l'agriculture semble redevenir l'un des piliers du développement en revenant à la une de l'affiche des préoccupations mondiales, réformer les politiques agricoles et changer les manières de produire, de transformer, de consommer, s’avèrent compliqué. Sur quels modèles, sur quelles conceptions, sur quelles analyses s’appuyer ?
Même si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent, par exemple : l'agriculture sera-t-elle en mesure d'assurer la sécurité alimentaire des 9 milliards d'h...
Concours Agricultrice de l’Année 2026 : Soutenez nos agricultrices d\'un simple clic !
par Libramont, le 16 Juillet 2026 16h03

À l\'occasion du double anniversaire exceptionnel des 100 ans de Libramont Coopéralia et de l’Année internationale des agricultrices décrétée par l’ONU, le prestigieux concours de l’Agricul
Renovation hangar
par Pfff, le 05 Juillet 2026 06h42
Nous avons un petit hangar à la campagne qui abrite une partie de notre matériel. Il tombe en ruine et on souhaiterait le rénover en l’agrandissant de 5-6 en largeur pour couvrir le matériel q
Libramont 2026
par Louisleon , le 02 Juillet 2026 20h33
Vu le contexte actuel cela va être chaud fin juillet, canicule, rendement céréales, pas top , prix du matos à côté de la réalité, chute du prix betails , l europe la région wallonie
Job d\'étudiant - Organisme payeur de Wallonie - Direction de Malmedy
par Benoît GEORGES, le 02 Juillet 2026 12h22

JOB ETUDIANT - URGENT - L\'Organisme payeur de Wallonie, Direction de Malmedy, recherche encore un ou deux étudiants. Il faut avoir fait au moins un an d\'études supérieures. Si tu es motivé(e) p
Paiement du solde final des aides de la campagne 2025
par Benoît GEORGES, le 01 Juillet 2026 17h29

L’Organisme Payeur de Wallonie a exécuté ce vendredi 26 juin 2026 le paiement du solde final des aides directes de la campagne 2025. Pour en savoir plus : agriculture.wallonie.be/home/communiques/pre
La lucilie bouchère.
par Calimero., le 21 Juin 2026 22h37
Cette mouche qui fragilise les exportations de broutards mexicains vers les usa... Les mexicains obligés d\'engraisser sur place... Ça tombe bien, y\'a ursula qui vient de changer les vannes vers l\'eu
Les plus commentés
-
43 commentaires
- Froment 16 commentaires
- Froment 16 commentaires
- Prix paille de froment en endains
Les plus aimés
-
29 j'aimes
- Depuis le temps qu’on dit (une minorité) qu’il faut boycotter cette foire. Elle ne sert plus l... 28 j'aimes
- C'est une erreur de croire qu'on nourrit les gens.
On nourrit neslé et les autres grands groupes ali... 24 j'aimes - Ca m'étonne toujours de voir certaines sociétés venir jouer les grands princes à Libramont quand ...

Agro
le 13 Mai 2012 10h56
La différence fondamentale entre l'agriculture conventionelle et l'agriculture durable se situe au niveau de la formation.
En conventionel il faut simplement savoir utiliser les bons produits de la bonne façon sans trop se poser de questions.
En agriculture durable il faut produire autant qu'en conventionel voire davantage sans aucun intrant de synthèse et en utilisant au mieux ses connaissances agronomiques.
Si l'Europe veut s'orienter vers une agriculture durable il faut d'abord modifier la formation des futurs agriculteurs et en revenir aux bases de l'agronomie avec des techniques de travail strictement respectueuses du fonctionnement réel du sol et des plantes.
Ce n'est pas un hasard si aux Etats-Unis un grand nombre de fermes bios sont tenues par des universitaires, la difficulté est à ce niveau de compétences.
Sucellos
le 13 Mai 2012 21h05
Si tous les agriculteurs conventionnels se contentent de mener leurs exploitations sans se poser de question, je pense que nous allons vers une succession de faillites.
Je suis d'avis que ce n'est pas le cas M Agro. Même en conventionnel, il est nécessaire d'utiliser au mieux ses connaissances agronomiques et nombreux sont ceux qui le font.
Comme le soulignent les auteurs, et d'autres aussi, il sera nécessaire d'avoir une autre approche, de changer de vision et l'agriculture durable se déclinera de multiples façons car il ne faut pas oublier qu'elle repose sur trois piliers : l'économique, le social et l'environnemental. Et si l'économique n'est pas satisfaisant, c'est à dire si l'exploitation n'est pas rentable, elle ne sera pas durable par définition.
Et j'ai des doutes quant à la rentabilité du bio s'il n'y avait pas les aides de toute nature ...
Sucellos
le 17 Mai 2012 18h17
Le débat entre partisans d'une agriculture conventionnelle et une agriculture alternative existe aussi aux USA. Le professeur Paalberg a récemment présenté une conférence intitulée "Qui gagne la bataille de la nourriture ? à l'Université de Purdue.
Vous en trouverez un compte rendu (en anglais) ici : www.farmgateblog.com/article/who-is-winning-the-food-fight
Paarlberg conclut que l'agriculture alternative est devenue dominante chez les élites culturelles. L'agriculture conventionnelle n'a renoncé aucunement à sa position dominante sur le marché commercial. Et l'élevage conventionnel est forcé d'accepter des restrictions nouvelles à la fois sur les marchés commerciaux et du point de vue politique.
Vous y trouverez d'intéressants chiffres au sujet de l'agriculture biologique aux USA.