Marchés mondiaux - Les bovins viande concurrencés par le lait et les grandes cultures

par Thom, le 09 Mai 2012 13h47
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/ar ...

"Ainsi, l’année 2012 restera encore vraisemblablement une année de faibles disponibilités en bovins, alors que la demande intérieure a fortement augmenté ces dernières années sous l’effet des redistributions de revenu aux classes les plus pauvres".

J'ose espérer !

JM Moreau
le 09 Mai 2012 14h56

Attention, certains vont trouver dans votre lien une nouvelle "au profit des industriels" ou qu'elle "pollue le site au détriment de débats constructifs" !
C'est du moins ce que l'on commente sur les billets qui informent sur des tendances internationales de marché, ou alors que c'est pour casser du fermier ! Ce type d'infos, je l'ai donné à plusieurs reprises, les diverses sources d'études concordant sur la situation.
Je recommande fortement la lecture du "Panorama mondial de la filière bovine" publiée par l'Institut de l'élevage en décembre dernier dont le lien figure dans l'article référencé par M Thom (il fonctionne M le carolo !). C'est une de ces études de référence dans le secteur et les producteurs intéressés par le secteur ont intérêt à en prendre connaissance et ne pas la jeter aux orties de façon méprisante parce que ne provenant pas de ceux qui passent des heures dans leur salle de traite !
On y verra l'importance des échanges, n'en déplaise aux protectionnistes et à ceux qui voient dans la mondialisation la source de la pauvreté.

Thom
le 09 Mai 2012 17h11

Le monde tournait sans nous, celui qui refuse de s'adapter est voué a disparaître, c'est cruel mais la vie est ainsi ! On échappera pas à l'industrialisation, à la mondialisation.. C'est maintenant ou jamais.
La tendance c'est les grosses unité comme dans tous les secteurs on a plus le choix !

le Pay
le 09 Mai 2012 17h44

Dois je vous rapeler qu'u Danemark, in ne reste plus que les grosses strutures et elles sont toite en situation de faillite mais tenues en vie virtuellement.

richard
le 09 Mai 2012 18h03

M. Jean-Marc JANCOVICI, ingénieur conseil
A regarder bien reposé

videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html 

JM Moreau
le 09 Mai 2012 18h14

Au risque de décevoir certains, je ne partagerai pas complètement votre avis M Thom.
Au risque de me répéter, il n'y a pas de solution unique, d'agriculture unique, un seul modèle de structure qui serait la clé de l'avenir.
Pourquoi ? parce qu'il y a une multitude de "marchés", de demandes de consommateurs, qui n'ont pas encore, heureusement, été formatés pour consommer tous de la même façon !
Chaque producteur peut donc choisir le marché qu'il vise en fonction de son environnement, de ses choix de vie, de ses convictions et aspirations. Mais quel que soit ce choix, il y a une règle : il faut satisfaire ce marché, sous peine de se trouver en grandes difficultés. Et approvisionner un marché bio n'aura pas les mêmes exigences qu'approvisionner l'agro-industrie ou une coopérative de consommateurs, ou des amateurs de viande persillée du type Angus.
Et il est nécessaire pour cela de se fonder sur un "business plan" sérieux, conforté par des analyses de sensibilité particulièrement bien choisies en cette période de volatilité des prix afin de bien mesurer l'impact que peut avoir un changement des variables.

bobine
le 09 Mai 2012 20h30

"La tendance c'est les grosses unité comme dans tous les secteurs on a plus le choix !"...
Bien sûr qu'on a le choix ! Penser le contraire serait du servage ! Mais évidemment ce choix existe dans les limites du réalisme, décrit par JM, avec qui je suis d'accord sur ce point.

obelix
le 09 Mai 2012 23h51

le probléme, c'est de transmettre les grosses unité !!!
on voit arriver de nouveau investisseur pour la terre, mais je pense que tout est à inventer pour pouvoir transmettre en douceur nos exploitation sans noyer nos repreneur sous de gros emprunt realiser en une fois pour la reprise....

on vois tres peu de societe en agriculture, vu que les primes y seraient plus taxée,.... pourtant c'est via des societes que l'on peu tranmetre en douceur une entreprise....

pour le foncier il y a aussi des possibiliter de faire un montage avec une societe immobiliere qui loue à l'exploitant, et qui permet de faire passer en frais, les.... chapeaux...

par le carolo
le 10 Mai 2012 07h41

les bovin c'est bien des ruminant il avale de l'herbe et par cette occasion est pas en concurrence avec l'homme les porc les poulet et c'est pour cette raison que l'on doit le maintenir herbivore et pas le soigner avec du soja et autres protéine pour les engraissé ou les faire cracher 10000litres . il est certain que l'éleveur qui a besoin d'argent peut se servir de sont troupeaux comme réserve de finance,c'est le tendance générale maintenant pour payer toute les factures de vendre plus que habitude, mes il faut pas oublier que le marchez sur ce temps la est très bien approvisionner en viande, et quand la tendance va inverser alors l'offre de marchandise va très vite diminuer .

Thom
le 10 Mai 2012 12h09

Il est bien connu que le fermier vit pauvrement et meurt riche !

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    32 commentaires
  1. Pauvre CBL
  2. 25 commentaires
  3. Correction RTK
  4. 21 commentaires
  5. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035

Les plus aimé

    32 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...