Tilmicosine dans le lait

par utilité, le 09 Avril 2012 21h59

Après une petite recherche, je constate que la molécule antibiotique "tilmicosine" utilisée par certains pour traiter le mortellaro n'est pas reprise dans les tests inhibiteurs du comité du lait.

Etant donné que ce remède est issu de la pratique et non de la recherche, aucun délai dans le lait n'est signalé pour les produits pharma comprenant cette molécule.

1) Si l'on traite une vache laitière avec ce type de produit, cela sera-t-il détecté ? Quelqu'un aurait-il fait le test avant de livrer ?
2) Quel délai s'imposer pour fournir du lait sain ?

Benjy
le 09 Avril 2012 23h27

Tilmicocosine c'est quoi comme "marque" d'antibiotique?? nom commercial??

obelix
le 10 Avril 2012 01h05

il n'y a apparement pas d'agreation pour les vaches laitiere en lactation !!!!!!

et tu as l'air au courant !!!!

donc, tu fait ce que tu veut chez toi...... et demander au webmaster d'effacer ton message, me semble une sage solution !!!!!!

utilité
le 10 Avril 2012 09h43

Si je venais à utiliser ce genre de produit, je trairai tout de même l'animal traité pour mes veaux. Même si cela n'est pas détectable dans le lait !

Enibob
le 10 Avril 2012 11h26

Le site du CBIP-vet (www.cbip-vet.be/fr/texts/FAMOOOL1FL2a.php)  précise, concernant la famille de médicaments dont fait partie la tilmicosine, "En raison du manque de données disponibles, il est conseillé de ne pas utiliser ces substances pendant la gestation ou la lactation sauf si les bénéfices s’avèrent plus importants que les risques." Pour le MICOTIL, le TILMODIL, le TILMISONE 300 mg/ml sol inj bovin, il est même précisé "Ne pas utiliser chez les bovins producteurs de lait destiné à la consommation humaine". Le TILMODIL ne peut être utilisé chez des génisses laitières gestantes ou des vaches laitières en tarissement pendant la période de 60 jours avant la mise-bas.
A relever que lili, le 16 Novembre 2009, demandait sur ce site des solutions pour le mortellaro, ce qui avait donné lieu à 13 commentaires. bibi et vda faisaient référence au PULMOTIL mais le CBIP-vet précise pour la solution "Ne pas administrer aux poules pondeuses dont les oeufs sont destinés à la consommation humaine - Ne pas utiliser dans les 14 jours précédant le début de la ponte - Ne pas utiliser chez les animaux allaitants" et les granulés semblent réservés pour les productions de viande (volailles, lapins, porcs, veaux), pas pour les productions laitières.
C'est avec de telles pratiques que le public se méfie des agriculteurs et la recommandation d'Obelix est pertinente !

Agro
le 10 Avril 2012 12h16

Pour ceux qui disposent d'un sol argileux il est conseillé de faire patauger les bêtes atteintes de mortellaro dans l'argile humide.

vda
le 10 Avril 2012 20h31

a enibob

faudrait voir sur les sites de veto des pays étranger(chez nos voisins) pour vour si la molécule est autorisé ? on trouverai peut etre un pays qui l autorise

Sucellos
le 11 Avril 2012 10h32

Et vous y envoyez votre bétail en villégiature ?

Envoyer
Fermer

Sécheresse

par Arel, le 05 Juillet 2026 20h04

Dans mon coin, région sud Luxembourg, il n\'a pas plu une seule goutte d\'eau lors des derniers orages, les dernières véritables pluies remontent à début mai! Le manque d\'eau, les températures él

Renovation hangar

par Pfff, le 05 Juillet 2026 06h42

Nous avons un petit hangar à la campagne qui abrite une partie de notre matériel. Il tombe en ruine et on souhaiterait le rénover en l’agrandissant de 5-6 en largeur pour couvrir le matériel q

Libramont 2026

par Louisleon , le 02 Juillet 2026 20h33

Vu le contexte actuel cela va être chaud fin juillet, canicule, rendement céréales, pas top , prix du matos à côté de la réalité, chute du prix betails , l europe la région wallonie

Job d\'étudiant - Organisme payeur de Wallonie - Direction de Malmedy

par Benoît GEORGES, le 02 Juillet 2026 12h22

JOB ETUDIANT - URGENT - L\'Organisme payeur de Wallonie, Direction de Malmedy, recherche encore un ou deux étudiants. Il faut avoir fait au moins un an d\'études supérieures. Si tu es motivé(e) p

Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe

Agenda du SPW Agriculture en province de Liège de juin 2026

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2026 09h25

Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agenda-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-de-juin-2026  L\'actualité #WALAKIS : walakis.be/system/files/2026-06/260609-7AgendaSPWARNEProvinceLiegeJuin.pdf&

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Froment
  2. 18 commentaires
  3. Froment
  4. 13 commentaires
  5. Prix du maïs

Les plus aimé

    28 j'aimes
  1. par Pfff: Depuis le temps qu’on dit (une minorité) qu’il faut boycotter cette foire. Elle ne sert plus l...
  2. 27 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est une erreur de croire qu'on nourrit les gens.
    On nourrit neslé et les autres grands groupes ali...
  4. 22 j'aimes
  5. par Calimero.: Ca m'étonne toujours de voir certaines sociétés venir jouer les grands princes à Libramont quand ...