Tilmicosine dans le lait
par utilité, le 09 Avril 2012 21h59
Après une petite recherche, je constate que la molécule antibiotique "tilmicosine" utilisée par certains pour traiter le mortellaro n'est pas reprise dans les tests inhibiteurs du comité du lait.
Etant donné que ce remède est issu de la pratique et non de la recherche, aucun délai dans le lait n'est signalé pour les produits pharma comprenant cette molécule.
1) Si l'on traite une vache laitière avec ce type de produit, cela sera-t-il détecté ? Quelqu'un aurait-il fait le test avant de livrer ?
2) Quel délai s'imposer pour fournir du lait sain ?
La première intelligence artificielle pour comprendre la PAC 2023 en Région wallonne
par Agri-web, le 24 Mai 2023 21h04

Et oui, nous l\'avons fait ! Nous avons réussi à faire apprendre toutes les règles de la PAC 2023 à une intelligence artificielle ! Il faut avouer que cela n\'a pas été simple vu la complexité d
Que se passe il de malsain à la FWA ?
par Par Guy Francq, le 14 Mai 2023 10h43
Depuis un certain temps , je constate que des visages bien connus de ce syndicat quittent le navire sans trop d explications , ni de reconnaissances ? Je mets surtout ici en avant le départ de Jo
Maïs vs ray-grass
par Léonard, le 09 Mai 2023 14h38
Bien le bonjour, J\'aimerais avoir votre point de vue. J\'ai implanté du ray grass / trefle en septembre. Un faible nombre d\'hectares. Il s\'agissait d\'engrais vert. Je l\'ai récolté ce week-end en
Trois étapes préliminaires nécessaires avant d’utiliser l’application « Dégâts agricoles »
par Benoit GEORGES, le 07 Mai 2023 21h35
FR : La vidéo : youtu.be/NPl82xEp-LI ; Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/reconnaissance-de-la-secheresse-2022-comme-calamite-agricole.html Pour en savoir plus : a
Scouts et cours d\'eau
par Pfff, le 06 Mai 2023 10h04

Je suppose que les scouts ont aussi interdiction d\'accéder au cours d\'eau pour faire leurs besoins et leur toilette... Vu que nos prairies doivent empêcher l\'accès au cours d\'eau des animaux. J\'ima
Trois étapes préliminaires nécessaires avant d’utiliser l’application « Dégâts agricoles »
par Benoît GEORGES, le 02 Mai 2023 22h43
FR : La vidéo : youtu.be/NPl82xEp-LI ; Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/reconnaissance-de-la-secheresse-2022-comme-calamite-agricole.html Pour en savoir plu
Les plus commentés
-
22 commentaires
- Foin ou pas 21 commentaires
- Les patatiers fossoyeur de nos fermes 11 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
24 j'aimes
J e l avais déjà dis ici que sous louer à des patati... Il vous en faut du temps pour comprendre !!!23 j'aimes- C'est vrai que depuis plusieurs années les éleveurs et plus particulièrement les traieurs sont les...22 j'aimes
- Le pire c'est qu'ils persistent à envoyer des cotisations aux agriculteurs qui ne versent plus rien d...
Benjy
le 09 Avril 2012 23h27
Tilmicocosine c'est quoi comme "marque" d'antibiotique?? nom commercial??
obelix
le 10 Avril 2012 01h05
il n'y a apparement pas d'agreation pour les vaches laitiere en lactation !!!!!!
et tu as l'air au courant !!!!
donc, tu fait ce que tu veut chez toi...... et demander au webmaster d'effacer ton message, me semble une sage solution !!!!!!
utilité
le 10 Avril 2012 09h43
Si je venais à utiliser ce genre de produit, je trairai tout de même l'animal traité pour mes veaux. Même si cela n'est pas détectable dans le lait !
Enibob
le 10 Avril 2012 11h26
Le site du CBIP-vet (www.cbip-vet.be/fr/texts/FAMOOOL1FL2a.php) précise, concernant la famille de médicaments dont fait partie la tilmicosine, "En raison du manque de données disponibles, il est conseillé de ne pas utiliser ces substances pendant la gestation ou la lactation sauf si les bénéfices s’avèrent plus importants que les risques." Pour le MICOTIL, le TILMODIL, le TILMISONE 300 mg/ml sol inj bovin, il est même précisé "Ne pas utiliser chez les bovins producteurs de lait destiné à la consommation humaine". Le TILMODIL ne peut être utilisé chez des génisses laitières gestantes ou des vaches laitières en tarissement pendant la période de 60 jours avant la mise-bas.
A relever que lili, le 16 Novembre 2009, demandait sur ce site des solutions pour le mortellaro, ce qui avait donné lieu à 13 commentaires. bibi et vda faisaient référence au PULMOTIL mais le CBIP-vet précise pour la solution "Ne pas administrer aux poules pondeuses dont les oeufs sont destinés à la consommation humaine - Ne pas utiliser dans les 14 jours précédant le début de la ponte - Ne pas utiliser chez les animaux allaitants" et les granulés semblent réservés pour les productions de viande (volailles, lapins, porcs, veaux), pas pour les productions laitières.
C'est avec de telles pratiques que le public se méfie des agriculteurs et la recommandation d'Obelix est pertinente !
Agro
le 10 Avril 2012 12h16
Pour ceux qui disposent d'un sol argileux il est conseillé de faire patauger les bêtes atteintes de mortellaro dans l'argile humide.
vda
le 10 Avril 2012 20h31
a enibob
faudrait voir sur les sites de veto des pays étranger(chez nos voisins) pour vour si la molécule est autorisé ? on trouverai peut etre un pays qui l autorise
Sucellos
le 11 Avril 2012 10h32
Et vous y envoyez votre bétail en villégiature ?