Dacian Ciolos au congrès de la FNSEA

par JM Moreau, le 08 Avril 2012 21h51
http://www.asclcp.fnsea.fr/sites/paysansinfo/actions/2012/av ...

Budget : "rien n’est gagné jusqu’à la décision finale". "Les discussions entre les ministres des Finances sont en cours. Ensuite, le Parlement européen devra s’exprimer par un vote sur le budget global". C’est seulement à ce moment-là qu’un travail significatif pourra être engagé sur le contenu de la Pac.
Cela fait craindre à certains observateurs que l'échéance de janvier 2014 sera difficile à respecter.
Marché et durabilité : des approches "complémentaires", selon le Commissaire. "Produire pour le marché ne va pas à l’encontre de la bonne gestion des ressources naturelles". "On doit concilier une bonne fois pour toute ces deux approches" au sein de la Pac, a-t-il insisté. Il a également essayé de lever les incertitudes autour des fameux 7%, précisant qu'il ne s'agit pas de jachères.
Il a également insisté sur la nécessité de simplification administrative, se demandant pourquoi une même norme demande...

par le carolo
le 09 Avril 2012 08h44

@ nos amis propriétaire de quota de la quarantaine qui l'on acheté bien chers pour avoir le droit de commencer un jours leurs métier qu 'il aime, si vous continuer a soutenir ou même ne rien dire au vieux syndicat, a ceux la même qui vous endorme avec des long discourt a ne rien comprendre, c'est vieux syndicat qui soutienne le COPA, vous serré spolier de votre titre de propriété par une simple décision Européen, dont les trois formation politique principale donne le feux vert a tous les coups, réagissez énergiquement...

par joly jumper
le 09 Avril 2012 14h37

Il faut équilibrer le paysage syndical,car la FWA est au main de l' agroalimentaire. Et comme elle est majoritaire, les politique s' appuient sur elle se qui nous manque en Belgique c'est un vraie syndicat d' agriculteurs qui milite pour des prix justes pour que les consommateurs et les agriculteurs ne soient plus les dindons de la chaine .

Sucellos
le 09 Avril 2012 15h47

@ le carolo
Lorsque vous avez acheté ce quota, vous auriez dû savoir que ce système était limité dans le temps : les règlements successifs depuis 1984 ont TOUJOURS précisé le nombre de campagnes pour lesquels un prélèvement était instauré sur les quantités dépassant le quota. Jamais il n'a été prévu que ce système serait éternel.
Si vous avez procédé à des achats en refusant de prendre en compte les échéances dans vos calculs de rentabilité, si vous avez considéré ces achats comme des investissements équivalents à un achat de terres, si vous avez cru que votre repreneur vous payerait ces quotas avec une belle plus value, ce n'est pas la faute aux autres : c'est de votre responsabilité de gestionnaire. La première chose à maîtriser, c'est le contexte réglementaire dans lequel on travaille. Ne pas le faire, c'est faire preuve d'amateurisme.
Le règlement (CE) no 1788/2003 du Conseil du 29 septembre 2003, repris dans le règlement "OCM unique" de 2007 (1234/2007 DU CONSEIL du 22 octobre 2007) instituait "un prélèvement sur les quantités de lait de vache ou d'autres produits laitiers commercialisées pendant la période de douze mois en question qui dépassent les quantités de référence nationales (c'est à dire les quotas) fixées à l'annexe I". En fait, ce règlement de 2003 rajoutait sept nouvelles périodes de douze mois consécutives à partir du 1er avril 2008, à celles déjà prévues par le règlement (CEE) no 3950/92. On savait donc depuis lors (cela fait 9 ans maintenant) que le régime qui aurait dû s'arrêter en 2008 voyait sa fin reportée de 7 ans et donc que la dernière période de 12 mois débuterait le 1er avril 2014.
Vous devez en vouloir à vous même et à ceux qui vous ont fait croire que malgré des textes réglementaires très clairs depuis 1984, le régime était éternel ... C'est une nouvelle preuve que "chacun croit fort aisément ce qu’il craint ou ce qu’il désire" comme disait La Fontaine.

le wallon
le 09 Avril 2012 19h47

Chez moi, certains collègues m'ont pris pour un fou de vouloir acheter des hectares de terrains sans que le quota suive .
A l'heure d'aujourd'hui certains ont de gros quota avec peu de terres en propriété .
Je pense que mon choix n'a pas été aussi mauvais que cela d'investir dans une valeur sûr (rire ) .

Pour ce qui est de l'abolition des quotas, je vous rappel que ceux ci devaient être supprimés plus tôt et ils auront été reconduit à plusieurs fois!
La première fois si mes souvenirs sont bons ils devaient être supprimés en 1995 puis ils auront été reconduit jusqu'en 2000, ensuite en 2006 et en 2015 comme il a été décidé en 2003 ça sera la fin de la plus grosse anarque qui a eu dans l'agriculture .
Payer pour le droit de produire, une abérration .

tirelipimpon
le 09 Avril 2012 23h41

la philosophie de la liberté
www.contrepoints.org/webtv-contrepoints/?tubepress_video=zZORPYTAsYg&tubepress_page=1 

99% de consommateurs qui décident du 1% de producteurs, c'est ca notre liberté

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    36 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 23 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 31 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...