Zoonoses : moins de salmonelloses, plus de campylobactérioses (rapport de l'EFSA)

par JM Moreau, le 22 Mars 2012 08h55
http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/120308.htm

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) ont publié leur rapport annuel sur les zoonoses et les épidémies d’origine alimentaire dans l’Union européenne pour 2010.
Ce rapport indique que le nombre de cas humains de salmonellose a diminué de près de 9 % en 2010, soit une diminution pour la sixième année consécutive. La prévalence de Salmonella chez les volailles est également en net déclin au niveau de l’UE.
La campylobactériose reste l’infection zoonotique la plus fréquente chez l’homme depuis 2005 et le nombre de cas est en augmentation constante depuis cinq ans. C'est une maladie bactérienne aiguë qui s'attaque au système digestif. On peut contracter cette infection de diverses façon : en mangeant du poulet ou du porc mal cuits, en buvant de l'eau contaminée ou du lait cru. des contacts avec des chiots,...

Agro
le 23 Mars 2012 06h44

N'y a-t-il pas tout simplement un problème d'immunité généralisé lié à la malbouffe ?

JM Moreau
le 24 Mars 2012 20h07

@ Agro
Vous me décevez ! D'abord on attend toujours que vous précisiez où se trouve cette fameuse ferme de 30.000 vaches et combien de subsides elle a reçu. Ensuite, la malbouffe ne provoque pas d'immunité ! Si c'était le cas, il ne faudrait pas essayer de la bannir de nos assiettes ! Enfin, salmonelles et campylobacters sont des bactéries présentes dans le tractus digestif de façon naturelle. Ce sont des problèmes d'hygiène lors de l'abattage, que l'animal (volailles, porc, bovins, ovins, lapins, ...) soit bio ou traditionnel, élevé en batterie ou en plein air, qui font que ces bactéries se retrouvent sur les viandes et peuvent, si elles sont mal cuites ou laissées trop longtemps hors chaîne froid se multiplier et provoquer de graves problèmes : intoxications, diarrhées, parfois issue fatale chez les personnes les plus faibles. C'est pareil pour E coli : rappelez vous les morts en Allemagne (consommation de graines germées bio) et en France, les steaks hachés infectés. Et tous les circuits sont susceptibles de se retrouver contaminés.
S'il y avait une immunité généralisée comme vous dites, le problème ne se poserait pas !

Agro
le 25 Mars 2012 08h33

Avant de découvrir l'agrobiologie j'étais d'un avis plus radical que le votre.
Quand aux 30000 vaches, je ne suis pas informé du nombre de survivantes suite aux épidémies successives, mais ça coûte cher à l'Etat Américain.

le pompier
le 25 Mars 2012 10h36

A mon avis, il faudra encore plus de médicaments et de vaccins dans l'eau de boisson des animaux mais qui va les payer ?
Une petite diarrhée en plus dans le porte feuille des producteurs....
Le consommateur ne doit pas trop manger de viande crue .Espérons que les cobayes de la commission prennent des mesures sanitaires éducatives .dans ce sens .....

JM Moreau
le 25 Mars 2012 18h12

@ Agro
Je ne pense pas que l'agrobiologie enseigne que la malbouffe soit à l'origine des infections par salmonelles, campylobacters et autres E coli ! Les consommateurs de germes bio qui sont décédés en Allemagne font que l'agrobiologie devrait se garder de tout slogan relatif à une sûreté plus grande du bio par rapport au traditionnel.
Un système de production qui se veut respectueux des équilibres entre sols, plantes et animaux et qui exclu le recours aux engrais et pesticides de synthèse, n'a aucune influence sur les micro-organismes qui colonisent naturellement les intestins des animaux et qui risquent de se retrouver dans le lait, les œufs ou sur la viande si les règles d'hygiène ne sont pas respectées. Ne confondez pas et ne vous laissez pas influencer par des slogans creux. Idem pour votre ferme fantôme : les amalgames douteux ne supportent en rien une cause !
N'oubliez pas cette citation de Pierre Darmon (L'homme et les microbes, Fayard, 1999) : "L'hygiène, avant la microbiologie, n'est hygiénique que dans ses intentions. C'est la science des apparences qui repose entre des mains d'aveugles : est sain ce qui est beau, bon, et ne sent pas mauvais." 

Envoyer
Fermer

Cinq conférences hivernales du CPAR pour les agriculteurs

par Benoît GEORGES, le 16 Janvier 2026 19h09

Cinq thèmes seront abordés en 2026 par le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité (CPAR) du Brabant wallon : l\'élevage, l\'informatique, les cultures innovantes, l\'environnement et l

Merco

par Stechou , le 12 Janvier 2026 09h18

Comment c\'est pays d\'Amérique latin vont-ils pouvoir acheter des véhicules allemands, alors qu\'ils n\'ont déjà pas les moyens de vivres décemment ? Pour la plupart des habitants ?? Pour vendre du

Les soirées de l’agriculture du Parc naturel des Plaines de l\'Escaut

par Benoît GEORGES, le 11 Janvier 2026 10h54

Du 12 janvier au 23 février au foyer socio-culturel d’Antoing à 20h ! Infos : plainesdelescaut.be/ftp/sa2026.pdf  - 12/01/26 (20h): \" Vers une réduction de l’utilisation des produits phytosani

Prochains évènements publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 17h16

walakis.be/fr/evenements  - 12/01/26 (10h) à Wanze (Ferme Bio du Val Notre Dame) : Atelier \"Semences et adventices, autonomie et résilience en question\" organisé par le Groupement d’agriculteurs

Nouveaux documents publiés récemment sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 17h14

Comment évaluer et améliorer la rentabilité de son élevage ? Le CER Groupe et le SPW-ARNE vous présentent l’outil gratuit CAP’Viande - walakis.be/fr/ressources/capviande-un-nouvel-outil-pour-com

Et si Trump avait raison ?

par Calimero., le 08 Janvier 2026 12h52

L\'union européenne a été créé pour baiser les américains avait il dit en substance... Les citoyens comme nous sont-ils mieux lotis ? Comme les groenlandais, ne devrions nous pas faire un référ

Les plus commentés

    40 commentaires
  1. Ces quoi être agriculteurs ! Regarder le paysage, elle gagne un petit peu plus que vous
  2. 37 commentaires
  3. Pigeon
  4. 34 commentaires
  5. MR complice du mercosur

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par Arel: POLICEss , le respect ça nous connaît on ne fait que ça à longueur d'année, respecter des norme...
  2. 34 j'aimes
  3. par Arel: C'est ça la justice à deux vitesses!
    En ce qui concerne les fraudes en tout genre pratiquées à gr...
  4. 29 j'aimes
  5. par ?: Les prix des contrôles sont fixés par la RW..
    Certisys qui fait 500 000 euros de bénéfices par a...