Avenir de l'agriculture
par JM Moreau, le 18 Mars 2012 14h51
http://www.terre-net.fr/forum-agricole/Vous-en-pensez-quoi-/ ...Un message pour tous les pessimistes qui prédisent la fin de l'agriculture et des famines dans nos chaumières.
On peut toutefois constater, à la lecture des commentaires, que cet optimisme n'est pas partagé par tous !
MR et engagés complices de notre assassinat
par Louisleon , le 27 Novembre 2025 22h45
Avec le nouveau budget et les réglementations bonjour la fin pour beaucoup, et ce que l ont ne dit pas , et la je m adresse au pure ultra liberal politique ou agriculteur qui sont très proches
Les modifications 2026 du Plan stratégique wallon de la PAC ont été approuvées !
par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 10h17

La Commission européenne a approuvé les modifications du Plan stratégique wallon de la PAC pour la campagne 2026. La version 4.2 du Plan stratégique wallon de la PAC est disponible en intégralitÃ
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Offres de prets entre particuliers
par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50
bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F
Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec
par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse
Les plus commentés
-
22 commentaires
- Stop dérive ? 17 commentaires
- Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe 17 commentaires
- TVA sur les pesticides
Les plus aimé
-
29 j'aimes
- Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i... 28 j'aimes
- Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l... 28 j'aimes
- PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a te...

tirelipimpon
le 20 Mars 2012 12h20
Parmi ces commentaires, j'ai remarqué l'article sur la pénurie d'oeufs. 1 % de poules pondeuses en moins et l'industrie réclame de l'aide des pouvoirs publics. Le monde à l'envers.
Si cela pouvait se produire dans le secteur laitier
Situation alarmante
Même pour les centres de conditionnement et les transformateurs sous contrat avec les éleveurs, le prix augmente aussi car la moitié de la rémunération est fixe et l’autre moitié est connectée à l’évolution du marché. « La plupart des accords avec la grande distribution sont remis en cause car nous devons impérativement passer des hausses », indique Patrick Aulard.
La situation est encore plus alarmante pour les industriels des ovoproduits. Les casseries, les fabricants d’œufs durs, d’œufs brouillés, d’omelettes souffrent énormément. « Ils sont liés par des contrats de 6 à 20 mois avec la restauration collective alors qu’ils se prennent régulièrement des hausses de prix de l’œuf de 8 % à 12 %. La situation n’est pas tenable, souligne Patrick Aulard. L’État et les collectivités doivent prendre la mesure de la crise, nous avons besoin du soutien de tous pour passer ce cap très difficile. »
Face à la pénurie de matière première et à la flambée des prix, des industriels des ovoproduits ont déjà dû prendre des mesures de chômage partiel.
Jean-Paul LOUÉDOC.
Vivite vivite vite, il faut refaire du bâtiment l'offre est inferieur à la demande et nos indus sont dans la m e r d e .
En general 1 an de vaches grasses pour 5 ans de vaches maigres et 30 % de paysans en -
JM Moreau
le 20 Mars 2012 19h36
Oeufs. C'est le premier résultat concret de l'interdiction des cages de ponte au 1er janvier dernier enregistre un premier résultat : on manque d'oeuf partout en Europe. La période de Pâques ets toujours une période où la demande est plus forte, mais cette année, l'imbroglio dû au respect inégal de l'interdiction entrée en vigueur au début de l'année, a provoqué une diminution de l'offre.
Après Pâques, la situation devrait se normaliser.
tirelipimpon
le 21 Mars 2012 09h52
Meme avec le système de contrat.
Quand c'est l'industrie qui ne sait pas répercuter les hausses des matières premières, la situation n'est pas tenable, chomage, fermeture,..
Quand l'éleveur ne sait pas répercuter la hausse de ses intrants,c'est la faute au marché, le tirer votre plan, ça ira mieux demain, des promesses quoi.
Si les fermiers dirigeaient leur exploitation comme les directeurs industriels dirigent leur boite, tous les fermiers seraient au chomage.