Avenir de l'agriculture

par JM Moreau, le 18 Mars 2012 14h51
http://www.terre-net.fr/forum-agricole/Vous-en-pensez-quoi-/ ...

Un message pour tous les pessimistes qui prédisent la fin de l'agriculture et des famines dans nos chaumières.
On peut toutefois constater, à la lecture des commentaires, que cet optimisme n'est pas partagé par tous !

tirelipimpon
le 20 Mars 2012 12h20

Parmi ces commentaires, j'ai remarqué l'article sur la pénurie d'oeufs. 1 % de poules pondeuses en moins et l'industrie réclame de l'aide des pouvoirs publics. Le monde à l'envers.
Si cela pouvait se produire dans le secteur laitier

Situation alarmante
Même pour les centres de conditionnement et les transformateurs sous contrat avec les éleveurs, le prix augmente aussi car la moitié de la rémunération est fixe et l’autre moitié est connectée à l’évolution du marché. « La plupart des accords avec la grande distribution sont remis en cause car nous devons impérativement passer des hausses », indique Patrick Aulard.

La situation est encore plus alarmante pour les industriels des ovoproduits. Les casseries, les fabricants d’œufs durs, d’œufs brouillés, d’omelettes souffrent énormément. « Ils sont liés par des contrats de 6 à 20 mois avec la restauration collective alors qu’ils se prennent régulièrement des hausses de prix de l’œuf de 8 % à 12 %. La situation n’est pas tenable, souligne Patrick Aulard. L’État et les collectivités doivent prendre la mesure de la crise, nous avons besoin du soutien de tous pour passer ce cap très difficile. »
Face à la pénurie de matière première et à la flambée des prix, des industriels des ovoproduits ont déjà dû prendre des mesures de chômage partiel.

Jean-Paul LOUÉDOC.

Vivite vivite vite, il faut refaire du bâtiment l'offre est inferieur à la demande et nos indus sont dans la m e r d e .

En general 1 an de vaches grasses pour 5 ans de vaches maigres et 30 % de paysans en -


JM Moreau
le 20 Mars 2012 19h36

Oeufs. C'est le premier résultat concret de l'interdiction des cages de ponte au 1er janvier dernier enregistre un premier résultat : on manque d'oeuf partout en Europe. La période de Pâques ets toujours une période où la demande est plus forte, mais cette année, l'imbroglio dû au respect inégal de l'interdiction entrée en vigueur au début de l'année, a provoqué une diminution de l'offre.
Après Pâques, la situation devrait se normaliser.

tirelipimpon
le 21 Mars 2012 09h52

Meme avec le système de contrat.
Quand c'est l'industrie qui ne sait pas répercuter les hausses des matières premières, la situation n'est pas tenable, chomage, fermeture,..
Quand l'éleveur ne sait pas répercuter la hausse de ses intrants,c'est la faute au marché, le tirer votre plan, ça ira mieux demain, des promesses quoi.
Si les fermiers dirigeaient leur exploitation comme les directeurs industriels dirigent leur boite, tous les fermiers seraient au chomage.

Envoyer
Fermer

Evolution du salaire de notre CHER directeur de l\'APAQ-W

par philm, le 31 Mai 2026 07h13

C\'est rassurant de voir que la Région wallonne sait où sont les vraies priorités. Pendant qu\'on gratte les fonds de tiroir et qu\'on serre la vis dans l\'éducation – parce que bon, l\'avenir des en

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques

Faut qu\'on m\'explique !

par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23

Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres. Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa

LDA

par Stechou , le 07 Mai 2026 13h59

Que penser de LDA ? C\'est eu qui paye le plus mal ! Que faire changer de laiterie ? Est-ce-que les autres cherchent, certaines oui d\'autres non , on a jusqu\'au 30 juin pour prendre une décision, tou

Pulvérisation en localisé

par Leopard, le 05 Mai 2026 14h20

Bonjour à tous, Le printemps est là.... Il est temps de penser à la gestion des chardons/orties en prairie. Toujours une tâche ardue pour moi... Je le fais au pulvé à dos mais le poids à porte

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Foins ou enrubanner
  2. 14 commentaires
  3. L\'amour est dans les pré !
  4. 13 commentaires
  5. Pauvre agriculture

Les plus aimé

    20 j'aimes
  1. par Calimero.: La société en général est en cours d'ensauvagement. On a plus le luxe de faire l'ignorance sinon i...
  2. 20 j'aimes
  3. par Calimero.: Les nouveaux conseillers natagriwal pour la nouvelle bcae5 ne sont pas payés à l'eau bénite non-pl...
  4. 19 j'aimes
  5. par Pipo: On peux raisonnablement pensé qu un audit de toutes ces organismes qui vivent sur notre compte sera...