Avenir de l'agriculture

par JM Moreau, le 18 Mars 2012 14h51
http://www.terre-net.fr/forum-agricole/Vous-en-pensez-quoi-/ ...

Un message pour tous les pessimistes qui prédisent la fin de l'agriculture et des famines dans nos chaumières.
On peut toutefois constater, à la lecture des commentaires, que cet optimisme n'est pas partagé par tous !

tirelipimpon
le 20 Mars 2012 12h20

Parmi ces commentaires, j'ai remarqué l'article sur la pénurie d'oeufs. 1 % de poules pondeuses en moins et l'industrie réclame de l'aide des pouvoirs publics. Le monde à l'envers.
Si cela pouvait se produire dans le secteur laitier

Situation alarmante
Même pour les centres de conditionnement et les transformateurs sous contrat avec les éleveurs, le prix augmente aussi car la moitié de la rémunération est fixe et l’autre moitié est connectée à l’évolution du marché. « La plupart des accords avec la grande distribution sont remis en cause car nous devons impérativement passer des hausses », indique Patrick Aulard.

La situation est encore plus alarmante pour les industriels des ovoproduits. Les casseries, les fabricants d’œufs durs, d’œufs brouillés, d’omelettes souffrent énormément. « Ils sont liés par des contrats de 6 à 20 mois avec la restauration collective alors qu’ils se prennent régulièrement des hausses de prix de l’œuf de 8 % à 12 %. La situation n’est pas tenable, souligne Patrick Aulard. L’État et les collectivités doivent prendre la mesure de la crise, nous avons besoin du soutien de tous pour passer ce cap très difficile. »
Face à la pénurie de matière première et à la flambée des prix, des industriels des ovoproduits ont déjà dû prendre des mesures de chômage partiel.

Jean-Paul LOUÉDOC.

Vivite vivite vite, il faut refaire du bâtiment l'offre est inferieur à la demande et nos indus sont dans la m e r d e .

En general 1 an de vaches grasses pour 5 ans de vaches maigres et 30 % de paysans en -


JM Moreau
le 20 Mars 2012 19h36

Oeufs. C'est le premier résultat concret de l'interdiction des cages de ponte au 1er janvier dernier enregistre un premier résultat : on manque d'oeuf partout en Europe. La période de Pâques ets toujours une période où la demande est plus forte, mais cette année, l'imbroglio dû au respect inégal de l'interdiction entrée en vigueur au début de l'année, a provoqué une diminution de l'offre.
Après Pâques, la situation devrait se normaliser.

tirelipimpon
le 21 Mars 2012 09h52

Meme avec le système de contrat.
Quand c'est l'industrie qui ne sait pas répercuter les hausses des matières premières, la situation n'est pas tenable, chomage, fermeture,..
Quand l'éleveur ne sait pas répercuter la hausse de ses intrants,c'est la faute au marché, le tirer votre plan, ça ira mieux demain, des promesses quoi.
Si les fermiers dirigeaient leur exploitation comme les directeurs industriels dirigent leur boite, tous les fermiers seraient au chomage.

Envoyer
Fermer

L\'hypocrisie des élites européennes

par tirelipimpon, le 23 Février 2024 06h54

Coup de poignard dans le dos des agriculteurs l\'Union européenne a donné son feu vert au renouvellement pour une année supplémentaire de la suspension des droits de douane et des quotas sur les e

Ça ne pouvait pas mieux tombé !

par Oeil, le 22 Février 2024 14h22

Comme je n\'ai que les médias et réseaux pour m\'instruire et pas la version des syndicats, il y a comme une impression de beau travail avant les élections. La FJA semble seule aux manettes (ce qu\'o

Le regard d un enfant

par joe, le 16 Février 2024 18h18

Ho papy , t as vu les beaux tracteurs à la télé pendant les manifestations , j ai adoré , c était autre chose que le tien ! Oui mon loulou , mais tu vois le mien c était à moi , quand je l ai

Les promesses creuses de Colruyt et Delhaize : Une escroquerie à l\'égard des éleveurs BBB

par FBAW, le 14 Février 2024 10h39

Dans le paysage alimentaire belge, Colruyt et Delhaize ont récemment fait des annonces sensationnelles, promettant une augmentation des prix des carcasses de bovins pour mieux rémunérer les éleveu

L\'industrie ne mise plus sur les éleveurs...

par Eclaireur, le 09 Février 2024 12h49

Interpellant.. grave crise de renouvellement, diminution structurelles de la production en France, suicides, manifestations portée par les jeunes, bref cri d\'alarme sur la pérennité de la filière

Revendication

par revendication, le 30 Janvier 2024 16h16

1. un meilleur revenu 2. une seul licence d\'utilisation pour les produits phyto pour toute l\'Europe. Plus une par pays. ainsi plus de distorsion intra Europe. Tous le monde utilise ainsi les même pro

Les plus commentés

    45 commentaires
  1. Paiement eco regime
  2. 30 commentaires
  3. Paiements eco
  4. 24 commentaires
  5. Les promesses creuses de Colruyt et Delhaize : Une escroquerie à l\'égard des éleveurs BBB

Les plus aimé

    63 j'aimes
  1. par Popol: Plutôt que bloquer les autoroutes faudrait bloquer les bureaux de la région wallonne à partir de ...
  2. 61 j'aimes
  3. par Arel: Ils ont utilisé l'argent destiné aux agriculteurs pour faire d'autres choses avec et ils se disent q...
  4. 49 j'aimes
  5. par Lucky : Oui ils nous prennent pour des pantins déjà avant les élections alors faut pas penser pour quoi ...