Avenir de l'agriculture

par JM Moreau, le 18 Mars 2012 14h51
http://www.terre-net.fr/forum-agricole/Vous-en-pensez-quoi-/ ...

Un message pour tous les pessimistes qui prédisent la fin de l'agriculture et des famines dans nos chaumières.
On peut toutefois constater, à la lecture des commentaires, que cet optimisme n'est pas partagé par tous !

tirelipimpon
le 20 Mars 2012 12h20

Parmi ces commentaires, j'ai remarqué l'article sur la pénurie d'oeufs. 1 % de poules pondeuses en moins et l'industrie réclame de l'aide des pouvoirs publics. Le monde à l'envers.
Si cela pouvait se produire dans le secteur laitier

Situation alarmante
Même pour les centres de conditionnement et les transformateurs sous contrat avec les éleveurs, le prix augmente aussi car la moitié de la rémunération est fixe et l’autre moitié est connectée à l’évolution du marché. « La plupart des accords avec la grande distribution sont remis en cause car nous devons impérativement passer des hausses », indique Patrick Aulard.

La situation est encore plus alarmante pour les industriels des ovoproduits. Les casseries, les fabricants d’œufs durs, d’œufs brouillés, d’omelettes souffrent énormément. « Ils sont liés par des contrats de 6 à 20 mois avec la restauration collective alors qu’ils se prennent régulièrement des hausses de prix de l’œuf de 8 % à 12 %. La situation n’est pas tenable, souligne Patrick Aulard. L’État et les collectivités doivent prendre la mesure de la crise, nous avons besoin du soutien de tous pour passer ce cap très difficile. »
Face à la pénurie de matière première et à la flambée des prix, des industriels des ovoproduits ont déjà dû prendre des mesures de chômage partiel.

Jean-Paul LOUÉDOC.

Vivite vivite vite, il faut refaire du bâtiment l'offre est inferieur à la demande et nos indus sont dans la m e r d e .

En general 1 an de vaches grasses pour 5 ans de vaches maigres et 30 % de paysans en -


JM Moreau
le 20 Mars 2012 19h36

Oeufs. C'est le premier résultat concret de l'interdiction des cages de ponte au 1er janvier dernier enregistre un premier résultat : on manque d'oeuf partout en Europe. La période de Pâques ets toujours une période où la demande est plus forte, mais cette année, l'imbroglio dû au respect inégal de l'interdiction entrée en vigueur au début de l'année, a provoqué une diminution de l'offre.
Après Pâques, la situation devrait se normaliser.

tirelipimpon
le 21 Mars 2012 09h52

Meme avec le système de contrat.
Quand c'est l'industrie qui ne sait pas répercuter les hausses des matières premières, la situation n'est pas tenable, chomage, fermeture,..
Quand l'éleveur ne sait pas répercuter la hausse de ses intrants,c'est la faute au marché, le tirer votre plan, ça ira mieux demain, des promesses quoi.
Si les fermiers dirigeaient leur exploitation comme les directeurs industriels dirigent leur boite, tous les fermiers seraient au chomage.

Envoyer
Fermer

A 24h des élections

par Pfff , le 08 Juin 2024 07h00

Une idée ce matin, à la traite, ... Tous les partis parlent de la PAC, alors que c\'est de toute façon figé pour une grosse partie de la législature. Par contre, je n\'ai entendu aucun parti dir

Demande à tous les gens qui entourent les agris

par Œil , le 31 Mai 2024 19h09

Vu la persistance de cette météo exécrable, le report de bon nombre de travaux, l\'affouragement pour certains des troupeaux en pâture et surtout le moral en berne des professionnels du secteur agr

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h38

Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ? C

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h08

????Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ?

Pulvérisateur

par Un voisin , le 22 Mai 2024 09h59

Habitué du site, mais pas envie d\'être reconnu ;-) quel est la différence entre un pulvérisateur porté et traîné, j\'avais un porte c\'est la galère pour l\'attacher, limité en charge ( 1500l )

L\'heure où les choses vont coincer

par Pfff, le 21 Mai 2024 10h29

Ce matin, affouragement d\'un lot qui normalement s\'en tire toute la saison au pâturage. Et une question qui me taraude ? Ne va-t-on pas connaître une décroissance de notre agriculture ? Que l\'on

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Hausses
  2. 24 commentaires
  3. Duel Tellier - Borsus
  4. 22 commentaires
  5. Benoît Cassart député !

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par Lucky: Tous corruptibles, tous corrompus, tous pourris jusqu'à la moelle.
    Ce qu'ils veulent c'est l'argent et ...
  2. 25 j'aimes
  3. par Arel: Je ferai bien comme Stechou mais cette rébellion risque encore de me coûter entre 40 et 80 euros a...
  4. 22 j'aimes
  5. par Humour: 40.000.000 d'euros d'indemnités à distribuer pour les parlementaires qui ne sont pas réélus.
    Plus ...