Parano

par FRV100, le 15 Mars 2012 13h03
http://www.grain.org/article/entries/4419-la-grande-arnaque- ...

PS : pas encore tous lu!

Sucellos
le 15 Mars 2012 18h16

Ce lien a déjà été posté par l'agent très secret le 24 Janvier 2012 à 11h40 (voir archives) et n'avait pas suscité de réactions à l'époque.
Ce plaidoyer pour les petits agriculteurs qui traient quelques vaches à la main en Colombie, en Inde, en Ouzbékistan, au Kenya ou au Burundi et livrent leur lait dans des bidons de plastique de récupération transportés sur le porte paquet d'une bicyclette est très touchant. Peut-être, M l'efferves100 y voyez vous l'avenir de notre production laitière européenne ? Je suppose que vous allez proposer le montage d'une coopérative qui chaque jour enverra son lait frais à Bruxelles pour répondre à ce schéma porteur d'avenir ? Cela permettra certainement de faire vivre les laitiers avec une production diminuée de 70%, puisque les laiteries sont à liquider puisque "... ce qui se passe dans l'industrie est que les grands acteurs complotent pour exclure les petits vendeurs et les petits producteurs afin de pouvoir avoir le marché pour eux-mêmes".
Cracher sur les coopératives et sur la PAC qui vous font vivre est facile, mais en quoi cela changera-t-il votre quotidien ? On attend vos propositions avec beaucoup d'intérêt !

FRV100
le 15 Mars 2012 19h31

En tant que petit paysan, je voudrais transporter mon lait sur un porte paquet, mais je me suis fait chaulé la chose par la coop. ça s'appelle" le lait des pachis", y parait que ça vivote!
Tous comme moreaux, ce n'est pas parce que je poste un lien, que j'en cautionne tous le contenu, n'est ce pas mr le juge!

Sucellos
le 15 Mars 2012 19h46

OK, : un titre ronflant, déjà mis en ligne il y a deux mois par votre compère 007, la mise en cause de laiteries " qui complotent pour exclure des petits vendeurs", cela sans commentaires de votre part, et vogue la galère ... on a bien compris que vous ne cautionnez rien de cela.
Question : pourquoi le consommateur ne se rue-t-il pas sur le fameux "lait des pâchis" ? Et ce alors que nous subissons une montagne d’injonctions : pour bien faire, il faut manger équilibré, sain, éthique, local, bio, de saison, tout en respectant l’environnement ... injonctions politiquement correctes qui sont vite culpabilisantes !
J'aimerais avoir votre analyse sur la question !

FRV100
le 15 Mars 2012 20h18

"la mise en cause de laiteries " qui complotent pour exclure des petits vendeurs"
Pourquoi imposé la "QFL"( accord interprofessionnel pour 2015) alors que depuis 1995, chaque local de stockage du lait en ferme doit être agréé;La qfl c'est du vent, et n'apporte que stress, perte de temps et d'argent aux petits producteurs;Tous dans la qfl n'est pas a jeter, controle machine a traire, tank, ... comment ce fait il alors, qu' en Belgique, avec le systême d'autocontrôle le plus performant d'europe, nous sommes un des pays ou le lait est payé un des moins chère!
Pour le lait des pachis, manque d'enthousiasme des producteurs eux mêmes,et de marketing, packaging, pas pratique pour qlqu'un qui fait ses course en grd surface, la personne qui se déplace en ferme va accepter le sachet car il accepte aussi la "contrainte" pour le producteur de mettre son lait en sachet;

tirelipimpon
le 15 Mars 2012 22h35

Ainsi que le "complot" pour décourager ceux qui pratiquent la vente directe. Tous les éleveurs qui vendent des produits finis aux consommateurs sont redevables d'une double cotisation avec malus, à l'afsca . Pourquoi?

Envoyer
Fermer

Banqueroute !

par Stechou , le 24 Février 2026 16h05

Quel banque choisir ? Je suis principalement chez ing ... je ma demande si le secteur agricole les interesse encore... J\'ai un compte crelan et je parlais avec un qui y est et me dis que c\'est pas mie

Législation Phyto : Simplifiez vos enregistrements avec le nouveau Mode Phyto d\'Hector

par Henri Louvigny, le 24 Février 2026 14h24

L\'évolution de la réglementation impose aux exploitants agricoles une rigueur accrue dans le suivi des traitements. Pour répondre à ces exigences sans alourdir la charge administrative, le logicie

Taureau de saillie blonde d\'aquitaine, une rareté

par Pénurie de taureau, le 18 Février 2026 14h59

Avec l augmentation de la viande, il me semble que beaucoup ne prennent pas le risque d\'élever ou engraisser eux même leur veaux mâle. Conséquence , j\'ai déja contacter une dizaine de ferme et im

Nouvelle obligation BCAE 5 : Protection des sols contre l’érosion

par Benoît GEORGES, le 17 Février 2026 10h31

Pour préserver durablement la productivité des parcelles et limiter l’érosion des sols agricoles, le Gouvernement wallon a adopté une nouvelle version de la mesure BCAE 5. Obligation complète a

Prix du LAIT!!

par Sylvain., le 10 Février 2026 10h26

Oulalala... Viens de recevoir le décompte de la laiterie... A partir de maintenant ça va faire mal... de 5000€ en moins par rapport à Décembre2025..pour la même quantité de lait pour Janvier

Contrat PDT en baisse

par Producteur de PDT, le 04 Février 2026 19h06

Je viens de recevoir les prix des contrats 2026-2027. J\'ai failli tomber de ma chaise... Il annonce une diminution des prix de 55 €/t en moyenne et diminution de 25% du volume à produire en plus des

Les plus commentés

    43 commentaires
  1. Prime
  2. 18 commentaires
  3. Banqueroute !
  4. 11 commentaires
  5. Exploitation laitière Allemande -2800 vaches et une production journalière de 100000 litres.

Les plus aimé

    36 j'aimes
  1. par Lucky: Débattre et s'exprimer en toute liberté tout en respectant les autres intervenants, en particulier ...
  2. 33 j'aimes
  3. par Jono: Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte...
  4. 26 j'aimes
  5. par Zwarte leeuw : Il est temps de te regarder dans un miroir toi même monsieur la queue de l'alphabet.
    Niveau gamineri...