Parano

par FRV100, le 15 Mars 2012 13h03
http://www.grain.org/article/entries/4419-la-grande-arnaque- ...

PS : pas encore tous lu!

Sucellos
le 15 Mars 2012 18h16

Ce lien a déjà été posté par l'agent très secret le 24 Janvier 2012 à 11h40 (voir archives) et n'avait pas suscité de réactions à l'époque.
Ce plaidoyer pour les petits agriculteurs qui traient quelques vaches à la main en Colombie, en Inde, en Ouzbékistan, au Kenya ou au Burundi et livrent leur lait dans des bidons de plastique de récupération transportés sur le porte paquet d'une bicyclette est très touchant. Peut-être, M l'efferves100 y voyez vous l'avenir de notre production laitière européenne ? Je suppose que vous allez proposer le montage d'une coopérative qui chaque jour enverra son lait frais à Bruxelles pour répondre à ce schéma porteur d'avenir ? Cela permettra certainement de faire vivre les laitiers avec une production diminuée de 70%, puisque les laiteries sont à liquider puisque "... ce qui se passe dans l'industrie est que les grands acteurs complotent pour exclure les petits vendeurs et les petits producteurs afin de pouvoir avoir le marché pour eux-mêmes".
Cracher sur les coopératives et sur la PAC qui vous font vivre est facile, mais en quoi cela changera-t-il votre quotidien ? On attend vos propositions avec beaucoup d'intérêt !

FRV100
le 15 Mars 2012 19h31

En tant que petit paysan, je voudrais transporter mon lait sur un porte paquet, mais je me suis fait chaulé la chose par la coop. ça s'appelle" le lait des pachis", y parait que ça vivote!
Tous comme moreaux, ce n'est pas parce que je poste un lien, que j'en cautionne tous le contenu, n'est ce pas mr le juge!

Sucellos
le 15 Mars 2012 19h46

OK, : un titre ronflant, déjà mis en ligne il y a deux mois par votre compère 007, la mise en cause de laiteries " qui complotent pour exclure des petits vendeurs", cela sans commentaires de votre part, et vogue la galère ... on a bien compris que vous ne cautionnez rien de cela.
Question : pourquoi le consommateur ne se rue-t-il pas sur le fameux "lait des pâchis" ? Et ce alors que nous subissons une montagne d’injonctions : pour bien faire, il faut manger équilibré, sain, éthique, local, bio, de saison, tout en respectant l’environnement ... injonctions politiquement correctes qui sont vite culpabilisantes !
J'aimerais avoir votre analyse sur la question !

FRV100
le 15 Mars 2012 20h18

"la mise en cause de laiteries " qui complotent pour exclure des petits vendeurs"
Pourquoi imposé la "QFL"( accord interprofessionnel pour 2015) alors que depuis 1995, chaque local de stockage du lait en ferme doit être agréé;La qfl c'est du vent, et n'apporte que stress, perte de temps et d'argent aux petits producteurs;Tous dans la qfl n'est pas a jeter, controle machine a traire, tank, ... comment ce fait il alors, qu' en Belgique, avec le systême d'autocontrôle le plus performant d'europe, nous sommes un des pays ou le lait est payé un des moins chère!
Pour le lait des pachis, manque d'enthousiasme des producteurs eux mêmes,et de marketing, packaging, pas pratique pour qlqu'un qui fait ses course en grd surface, la personne qui se déplace en ferme va accepter le sachet car il accepte aussi la "contrainte" pour le producteur de mettre son lait en sachet;

tirelipimpon
le 15 Mars 2012 22h35

Ainsi que le "complot" pour décourager ceux qui pratiquent la vente directe. Tous les éleveurs qui vendent des produits finis aux consommateurs sont redevables d'une double cotisation avec malus, à l'afsca . Pourquoi?

Envoyer
Fermer

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

Engrais

par Stechou , le 11 Mai 2022 08h38

Qui a de bonnes conditions pour un engrais a appliquer après la première coupe, ne rien mettre n\'est pas une solution envisageable pour moi, le lisier pas pour les prairies a pâture , et vous ?

La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

par Benoît GEORGES, le 06 Mai 2022 11h38

La pluie n\'est pas beaucoup tombée au cours de ces dernières semaines. Depuis le début de l\'année, il a plu 30% de moins que prévu. Cette sécheresse complique le travail des agriculteurs dans pl

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )