Ventes directes en France

par JM Moreau, le 07 Mars 2012 19h33
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/05/97002-20120305FI ...

Selon l'estimation du groupe Xerfi spécialisé en études économiques, les ventes alimentaires en circuits courts - à la ferme, sur les marchés paysans, par un système de paniers (Amap), etc. - représenteraient environ 1,5 % de la consommation alimentaire des ménages en France, soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 2,5 milliards d'euros en 2010.
Malgré l'intérêt exprimé par les consommateurs (volonté de redonner du sens à l'acte d'achat, de consommer des produits locaux et de soutenir les petits producteurs), la crise économique devrait limiter la croissance de ce type de commercialisation en freinant l'élargissement de la clientèle et le décollage des ventes.
Selon Xerfi, les ventes devraient simplement progresser sur un rythme proche de celui de la consommation alimentaire en valeur. Elles devraient atteindre, en 2015, 2,8 milliards d'euros.
L'étude relève que les possibilités d'expansion sont limitées dans la m...

Propète
le 08 Mars 2012 12h00

"L'un des principaux obstacles note l'étude: "les produits en circuits courts peuvent être plus coûteux que ceux distribués dans les réseaux classiques", limitant du même coup la cible des consommateurs."
Si on peut comparer les produits, il n'y a pas photos.... Mais la presse de Xerfi est un peu comme le Crioc .... qui ment ....

André l'ami
le 08 Mars 2012 12h16

Les politiques en parlent de plus en plus .... en direct, de quoi donc ? Et comme c'est le jour des femmes, laissons leur la parole ... pour une fois faites un sacrifice ... en vente directe...;
forum.aufeminin.com/forum/f653/__f3_f653-Casher-et-hallal.html 

tirelipimpon
le 08 Mars 2012 13h29

et comment fait-on en Belgique pour soutenir la vente directe? On les punit en doublant la cotisation afsca. Celui qui fait de la vente directe est d'office coté en malus car le cahier des charges pour ce créneau n'est pas encore publié .meme s'il est en ordre avec la certication production primaire.

Sucellos
le 08 Mars 2012 14h22

Soutenir ! Mot magique dans la bouche de ceux qui rejettent sur les pouvoirs publics leur incapacité de se prendre en main !
Si le concept est porteur, s'il répond à une véritable demande, pourquoi aurait-il besoin d'être soutenu ? Pourquoi demander à ceux qui n'en n'ont rien à faire de payer des impôts à cette fin ?

tirelipimpon
le 08 Mars 2012 16h32

Vous viendriez chez moi acheter une crème glacée fermière, sachant que c'est vous, je vous la flanquerais en pleine figure.
Tellement borné que vous ne comprenez pas le message que je voulais faire passer.

par le carolo
le 08 Mars 2012 16h51

@sucellos; alors mon brave tu est revenu de vacance, tu tes bien amuser... pour une foi je suis d'accord avec tes propos nous on veut vivre d'un prix pas des aides, alors par cette occasion la simplification administrative sera effective et cerise sur le gâteaux la dictatures terminée .

Sucellos
le 08 Mars 2012 18h00

Tu te trompes mon brave le carolo, je n'étais pas en vacances, j'ai été faire un tour à Glorantha, rendre visite à mes copains les Trolls pour quelques séances de travail : mes vacances, mon amusement, c'est quand je lis les commentaires sur Agri-web !
En plus des compétences en matière de production agricole, nombreux sont ceux en effet, au vu de ces commentaires, qui ont des compétences en littérature fantastique ! Très distrayant, même si parfois vulgarité et grossièreté fleurissent et que certains langages codés soient difficiles à comprendre.
Ceci précisé, je suis d'accord avec toi, mon brave : ce qui compte c'est la production, celle qui permet de satisfaire les besoins des consommateurs (eux-mêmes tirant leur pouvoir d'achat de leur production). Si certains producteurs s'enrichissent dans ce processus, c'est qu'ils ont bien su satisfaire les consommateurs qui ont acheté leur production. Et je n'y vois aucun problème.

Sollecus
le 08 Mars 2012 18h53

membres.multimania.fr/anacharsis/glorantha.html 
Dans cette commune on vend de la bière des trolls, une bonne bière à déguster en vente directe .
La Cuvée des Trolls est une bière blonde, filtrée ou non filtrée, fraîche et parfumée, particulièrement ronde et bien équilibrée, extrêmement digeste et titrant 7% de volume alcool. Elle intègre évidemment tous les critères de qualité des bières de la Brasserie Dubuisson, c-a-d brassée de manière traditionnelle, 100% naturelle, sans aucun additif et avec un caractère indéniable.
A consommer avec modération pour ne pas délirer .... sur certains commentaires fantasmagoriques et magiques venant des gens de la terre .....

Envoyer
Fermer

Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

par Benoît GEORGES, le 16 Juillet 2024 19h01

Je viens d\'apprendre le décès d\'Eric. J\'en suis consterné. Je voudrais tout d\'abord présenter mes condoléances à son épouse Marianne, ses enfants Sarah, Romane et Sacha, à sa famille, ses p

Simplification administrative - Transmettez des suggestions

par Benoît GEORGES, le 15 Juillet 2024 08h56

???? Vous aussi, vous avez parfois l’impression de perdre votre temps en paperasse plutôt qu’en efficacité ? ???? En tant que particulier, entreprise, agent d’administration, membre d’associ

Pas fwa, pas fugea mais fja

par Oeil, le 14 Juillet 2024 18h37

Pas tapé loin ! On va voir ce que ça va donner mais des doutes ! Quoique, si comme la fja à été plébiscité pendant les manifs! A moins que ça ne soit un petit arrangement entre mr et fja !

Je vous trouve très beau

par Pfff, le 30 Juin 2024 18h27

C\'est le titre d\'un film et c\'est aussi le titre de la petite série à suivre avec un certain nombre de candidats aux élections. Ce weekend, le monde agricole est magnifique, il doit être soutenu,

Taxe carbone pour animaux

par Charlie , le 27 Juin 2024 13h26

Le Danemark, premier pays au monde à taxer les émissions de CO? des exploitations agricoles L’accord, présenté lundi, prévoit l’établissement d’une taxe carbone à partir de 2030, à laque

Bonne vacances

par Stechou , le 26 Juin 2024 08h53

Petit séjour hors de la maison pour quelques jours.. yes des vacances... Nan juste à l\'hosto Franchement la bouffe la fin du monde, du pain industrielle, du \" beurre\" becel, du fromage de chez wich

Les plus commentés

    27 commentaires
  1. Avez-vous bon de travailler ?
  2. 24 commentaires
  3. Ça se tente
  4. 22 commentaires
  5. Un ministre tout neuf

Les plus aimé

    37 j'aimes
  1. par ?: @ Moribond

    Du respect pour les proches du défunt ça me semble le minimum...

    L'anonymat derrière ...
  2. 30 j'aimes
  3. par Frank: Après tous les aléas, qui sont déjà très nombreux, de notre métier maintenant on peut en rajou...
  4. 23 j'aimes
  5. par pinpin: Chaque matin, au saut du lit, on regarde par la fenêtre pour constater qu il pleut encore et toujou...