Le point: rétention placentaire et démarrage des veaux
par JEUNE AGRI, le 29 Février 2012 09h58
Depuis un mois, je constate une hausse de rétention placentaire chez mes vaches ainsi qu'un démarrage difficile des veaux (manque d'appétit, diarrhée persistante mais pas de mortalité).
1) Les deux phénomènes peuvent-ils être liés ? Le démarrage des veaux est souvent plus difficile à cette période de l'hiver (pression de l'environnement plus forte dans les étables). Rien n'a pour autant été modifié concernant la mise au monde et l'allaitement des premières heures.
2) On parle beaucoup du sélénium. Quelle manière simple permettrait de détecter cette carence ? Prise de sang, analyse lait, ... ? Cela pourrait-il expliquer ces phénomènes ?
3) De quelle manière simple peut-on remédier à cette carence ?
Merci de vos réponses et expériences. Soyez bref et succint, le but étant de synthétiser des pratiques et connaissances existantes.
Prochains évènements publiés sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 17h16
walakis.be/fr/evenements - 12/01/26 (10h) à Wanze (Ferme Bio du Val Notre Dame) : Atelier \"Semences et adventices, autonomie et résilience en question\" organisé par le Groupement d’agriculteurs
Nouveaux documents publiés récemment sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 17h14
Comment évaluer et améliorer la rentabilité de son élevage ? Le CER Groupe et le SPW-ARNE vous présentent l’outil gratuit CAP’Viande - walakis.be/fr/ressources/capviande-un-nouvel-outil-pour-com
Ho désespoir
par Stechou , le 04 Janvier 2026 18h58
Y en a t-il partis qui achète des produits ou sous produits pour les laitières ? Hormis du soya et des minéraux je ne prends plus rien d\'autre. Je viens d\'essayer après plus de 25 ans sans ... de
Stop dérive végane
par Carnivore et fièr de l\'être., le 21 Décembre 2025 11h08
La pub du loup d\'intermarché vendu comme un compte de Noël (gros succès de vues sur internet) est une conspiration végane destinée à faire diminuer la consommation de viande durant les fêtes. E
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
Va-t-on attendre la dnc les bras croisés ?
par Pfff, le 11 Décembre 2025 16h42
Vu la situation française qui s’envenime et la position de notre état de suivre le même protocole, à savoir abattage total dès le premier cas, ne serait-il pas urgent de défendre nos élevages
Les plus commentés
-
22 commentaires
- Manif 19 commentaires
- 25 ans de MR Ã l agriculture ou l extermination programme 18 commentaires
- MR complice du mercosur
Les plus aimé
-
25 j'aimes
- Avant d aller manifester...allez peter la gueule a tout ces cultos qui monte le prix des terrains en... 21 j'aimes
- Du con : elles me servent à payer les contributions, les lois sociales , l'afsca , l'arsia, la TVA à ... 20 j'aimes
- Personnellement je ne suis pas très pour la politique ou pour un tel parti mais je trouve notre jeu...

Sucellos
le 29 Février 2012 12h58
Avez vous contrôlé s'il ne s'agit pas de Shmallenberg ?
lait
le 29 Février 2012 13h09
Même problème suspecter aussi la SHMALLENBERG
xama
le 29 Février 2012 13h40
Concernant le point 2 et 3, documents de l'ULg accessible en ligne:
www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2007_151_3_03.pdf
horta.0catch.com/congressospcv/7.pdf
obelix
le 29 Février 2012 16h13
-le selenium est tres lié à la vit E.... et il ya plus de carence en vit E qu'en selenium (sauf ration carencée!!) les sol acide sont carencé en selenium...
Norme selenium sur sang total = 0,07 Ã > 0,1 ppm (= mg/litre)
Norme vit E sur plasma (1,1 Ã 2 ppm )
-remedier???
myogaster en injectable (rapide?! )
bolus, seau à lecher, mineraux dans l'alimentation....
il existe des gellules pour les veaux..
MAIS: tu ne dit pas quelle race? viande ou lait ? ta ration en fin de gestation?
et les diarrhee ?? donne tu rapidement et quantité du BON colostrum!!!
tu trouvera des infos sur le net, mais pas la solution à ton probléme !!
ton meilleur allié, est ton véto......
c'est à lui que tu doit posser ces question... c'est à lui que tudoit demander des analyses, pourquoi pas du selenium, mais surtout identifier ce qui est responsable de tes diarrhée sur veaux
pour favoriser la delivrance, fait une injection d'ocytocine...
bonne chance ;=))
Benjy
le 29 Février 2012 17h15
ok avec Obelix,
la ration au tarrissement est fort important, et préparation avec une partie de la ration des laitières pour un meilleur transit vers la production de lait.
Moi je mettrais l'accens sur la vaccinantion IBR BVD si c'est le cas chez toi?? Vaccination ou pas? Je vaccine tout les 6 mois et je remarque plus de petits soucis de la sorte en fin des 6 mois.
Carence en selenium peut être vite rattrapé sous forme de minéraux en 1 mois presque ( minéraux appropriés et concu dans se sens, pas de bête nineraux), j'en ai fait ma propre expérience. Mais la rétention d'arrière fait n'est pas liés avec le sélénium, demande a ton véto.
salut.
cricri
le 01 Mars 2012 09h05
Où en es-tu avec le BVD?
Benjy
le 02 Mars 2012 15h33
BVD je vaccine tous les 6 mois. Plus de symptome, mais trop peur d'arreter la vaccination.
obelix
le 03 Mars 2012 15h10
pour info;
bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-10292007-143822/unrestricted/PhD_Guyot_Bictel.pdf
ZOE
le 03 Mars 2012 17h42
j'ai aussi le même problème depuis un mois avec les rétentions d'arrière fait . Pour l'instant on leur fait une cure de clhorure de magnésium 100 gr par vaches pendant7 jours pour éviter d'avoir encore ce problèmes sur c'elle qui vont vélée .
Benjy
le 03 Mars 2012 19h02
Il faut faire quelques prise de sang a qq vaches pour connaitre la teneur en oligo. Inutile de tirer dans le tas! Fais toi aider de ton véto.
jeune agri
le 08 Mars 2012 15h52
oui prise de sang effectuées et résultats en attente! merci de votre collaboration et de votre aide!
je vous tiens au courant des résultats