Présence de José Bové

par Georgio, le 27 Février 2012 23h07

Le 6 mars à 20 heures : projection du film ''Tous à Larzac" au cinéma Caméo à Namur.
José Bové sera présent...!
Certains l'apprécient...d'autres moins? RV à Namur.
Personellement je trouve ses opérations bras de fer contre les OGM honteuse.
Et vous...
De toute façon l'évolution doit passer par là, peut être pas via les grandes multinationales. Mais il y va de l'intéret de tous car nous ne pourrons pas continuer à produire avec un arsenal d'engrais et de phytos comme c'est encore le cas à présent.Justement cette consommation irrationelle de produit est juteuse pour les grandes firmes sans scrupule.

Sucellos
le 28 Février 2012 15h22

Je suppose que notre "Gaulois du Larzac" va organiser une collecte à Namur pour réunir les plus de 173.000 euros de dommages et intérêts (135.700 euros au semencier américain Monsanto et 38.000 euros à l'agriculteur propriétaire des parcelles détruites) auxquels le tribunal de Poitiers l'a condamné, lui et ses amis, ce jeudi 16 février pour les destructions de deux parcelles de maïs du semencier en août 2008. Il écope en outre de 200 jours-amende à 6 euros. Sale coup pour son salaire d'agriculteur recyclé en euro-député à 6200 euros par mois.
tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120216.OBS1566/mais-ogm-jose-bove-et-sept-faucheurs-condamnes-en-appel.html 
Le temps de l'impunité pour la destruction du travail d'autrui est-il enfin arrivé ?

Sucellos
le 28 Février 2012 16h03

Merci à jmf pour ce lien. Rares sont les articles grand public qui tentent de présenter les OGM de façon équilibrée, sans diatribes ni oukases.
Je relève toutefois le paragraphe suivant : "cette règle d'étiquetage ne s'applique pas aux aliments d'origine animale comme la viande, le lait ou les œufs, même si les animaux ont été nourris aux OGM. Il n'est donc pas exclu que vous consommiez des OGM sans le savoir ..."
C'est le genre de commentaires qui montre l'ignorance et le fonds d'idéologie qui aveuglent certains : est-ce que lorsque vous mangez du lapin, vous êtes supposé manger leurs crottes ? Les gènes modifiés qui expriment certaines caractéristiques sont, comme tous les gènes, un fragment d'ADN constitué d'une succession de nucléotides codant un message : via l'ARN il commande l'expression (la fabrication) d'une protéine. Les nucléotides, de très grosses molécules, sont formés par un acide phosphorique, un sucre (désoxyribose), une base azotée (Adénine, Thymine, Guanine ou Cytosine). Ces nucléotides, ingérés en mangeant, sont détruits en ses divers composants (on appelle cela le catabolisme) dont une partie est éliminée par les fèces et les urines, l'autre partie, recyclée par l'organisme. Si un animal a consommé des OGM, il est donc impossible que cet OGM, se retrouve dans la viande, le lait, les œufs. Et un gène codant une protéine que naturellement la plante ne code pas, est constitué exactement des mêmes composants que les autres gènes. Il n'y a donc aucun risque d'avaler un OGM lorsque l'on consomme des produits issus d'animaux alimentés aux OGM.

Européen
le 28 Février 2012 16h47

Quand je mange mon lapin de garenne avec des pruneaux, loin de ma pensée ces drôles de questions ogm... mais si la science peut améliorer notre bonne nourriture locale naturelle sans trop de chipotage ... Je reste persuadé que mon lapin d'élevage n'a pas encore trop de moutardes outre atlantique et je peux déguster à l'aise . Si le lapin est importé, congelé vendu par la grande surface mondiale .. Je voudrais qu'il soit pucé sans ogm car l 'étiquette illisible me donne la diarrhée ...

Sucellos
le 28 Février 2012 16h59

Pour ceux qui l'ignoreraient et afin de ne pas confondre avec les pruneaux : comportementdulapin.com/accueil/autres/caecotrophie-quand-le-lapin-mange-certaines-de-ses-crottes/ 

Agro
le 28 Février 2012 21h33

Merci à José Bové.
Les ogm tel qu'ils sont proposés aujourdhui sont une des pires escroquerie planétaire.
Les problèmes de production agricole sont essentiellement dûs aux blocages des sols par les produits chimiques. Au lieu de résoudre les problèmes de sol on invente de nouvelles plantes en fonction des produits chimiques à digérer... Bon appétit !

obelix
le 29 Février 2012 04h58

et de quel blocage sagit il ?????

JM Moreau
le 29 Février 2012 15h59

@ Obelix,
Voyez mes divers commentaires au sujet de l'importance d'avoir un sol "vivant".
@ Agro
Certains voient dans la culture des OGM qui expriment, par le gène Bt, des propriétés insecticides ciblées contre certains parasites, notamment les chenilles, un moyen de restaurer la pédofaune des sols mise à mal par l'usage parfois abusif d'insecticides. Cela a été constaté par des producteurs de maïs du sud de la France.
Quant aux engrais, un usage raisonné, associé à une restauration du complexe humique, ne provoque aucun blocage, que du contraire.
Il faut, comme en toutes choses, raison garder et se méfier des affirmations à connotation idéologique. Ainsi, des sols on ne peut plus naturels peuvent provoquer des "blocages" comme vous dites : dans des sols acides, il y a formation de phosphates d'aluminium et de fer et les phosphates présents dans le sol sont indisponibles pour les cultures avec tout ce que cela comporte de conséquences car l'ensemble du métabolisme des plantes est perturbé, la transmission de l'énergie ne fonctionnant pas correctement. ... C'est un phénomène très courant dans certains sols tropicaux ou dans des sols laissés sans chaulage dans nos contrées. Et cela n'a rien à voir avec "les produits chimiques", c'est un phénomène tout à fait naturel !

JM Moreau
le 29 Février 2012 16h29

@ Agro
Vous devriez ouvrir un bureau de consultance, en association avec le Gaulois du Larzac, pour conseiller les plus de 16.700.000 collègues qui l'an passé ont acheté des semences OGM de par le monde, afin de les aider à échapper à l'escroquerie que vous dénoncez. La plupart vont cependant remettre cela cette année et nombre de leurs voisins, sur base du constat des résultats, des essais variétaux, vont se lancer. Ils étaient 1.300.000 à se lancer en 2011 pour la première fois (en Belgique, il y a ± 42.000 exploitations ...).
Dites moi M Agro, si vous testez une variété une année et qu'elle ne répond pas à votre attente, allez vous la resemer les années suivantes ? Je pense que non, car hormis vos réactions au mot "OGM", vous me paraissez avoir les pieds sur terre. Eh bien, vos collègues de par le monde sont comme vous : une variété qui ne répond pas à leurs attentes, ils ne la rachèteront pas ! Ce ne sont pas des pigeons qui se laissent escroquer par le premier bonimenteur venu !
Chez nous, les catastrophistes en tout genre, ceux qui insufflent et surfent sur la peur des gens, ont l'oreille des politiques qui sacrifient ainsi tout un pan de la recherche. Souvenez vous : lorsque l'on a introduit la pomme de terre en Europe, l'Eglise toute puissante faisait arracher les plants car pour elle c'était "la culture du diable" (les tubercules poussaient dans le sol, donc plus près de l'Enfer, contrairement au blé qui était plus proche du Paradis). GreenPeace, tient des raisonnements similaires !
Mais bon, chacun est libre d'adhérer à la religion qu'il estime la plus à même de lui apporter le bonheur. Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on veuille interdire à ceux qui pensent différemment le droit de choisir.

Sucerllos
le 01 Mars 2012 10h11

@ Agro
Fort heureusement pour nous, M Bové, recyclé en euro-député grassement payé, n'a pas sévi du temps des Parmentier, Pasteur ou encore Flemming : nous n'aurions pas de pommes de terre et des millions de patients seraient décédés par manque de soins : pas de pénicilline, pas de vaccins !

Sucellos
le 01 Mars 2012 12h17

Sucerllos m'a coupé l'herbe sous les pieds !
J'ajouterais ceci : Quel dommage que l'homme des cavernes n'ait pas connu Bové !
Il aurait refusé le feu, ainsi aujourd'hui, toujours nus, ne nous poserions pas toutes ces questions sur les O G M (Ni sur beaucoup d'autres créations ou inventions).

Sucellos
le 01 Mars 2012 19h13

Pour ceux que cela intéresse, la suite de l'article collé par bobine se trouve ici : fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme 
Plutôt que de faire un c/c qui est hors sujet (sauf votre respect), ce serait mieux d'entendre vos raisonnements sur le sujet : soutien à J Bové en allant le 6 mars à Namur.
Mais ce n'est pas un débat technique, n'est-ce pas : c'est uniquement politique, les gentils écologistes, contre les (la?) méchantes multinationales...

bobine
le 01 Mars 2012 19h17

C'est difficile de ne pas être plus dans le sujet quand on lit les réactions ci-dessus. Mais laissons les éventuels lecteurs juger.

bobine
le 01 Mars 2012 19h35

Au fait M. Sucellos, mon opinion c'est que vous êtes à mettre sur le même pied que les "gentils écologistes" avec qui vous vous crêpez le chou quotidiennement : frondeur, cherchant la confrontation, anti-consructif, du troll à l'état pur. Les pro sont pour, et les anti sont contre, mais aucun des 2 n'a jamais fait avancer le schmilblick ! Je déteste les croisades, dans un sens ou dans un autre, j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire.

FRV100
le 02 Mars 2012 09h11

Encore et tjrs de la critique destructrice!! Mr sucellos

Le pompier
le 02 Mars 2012 13h35

Bové est un agriculteur écologique qui a mis le feu ... mais il est respecté par tous ceux comprennent le sens paysan. Il n' a pas voté le "paquet lait " S'il a commis des bêtises, il assumera ..... Tarabella et les autres bleus ont acquiescé le paquet lait, c'est trop facile de rallier la majorité politique quand on ne comprend rien de l'agriculture .....

bobine
le 02 Mars 2012 20h55

@ JM Moreau
Vous dites: "Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on veuille interdire à ceux qui pensent différemment le droit de choisir." Et je suis entièrement d'accord avec vous !
Mais est-ce que vous vous rendez compte que la logique du tout au marché interdit ceux qui ne voit pas les choses de la même manière d'en vivre ? Marche ou crève, c'est bien ça le problème. Ne pas se prévaloir de sa propre turpitude...

JM Moreau
le 04 Mars 2012 19h24

Je vous ferais aimablement remarquer, bobine, que ce que vous appelez la logique du marché, cela veut dire, pour un producteur, de produire pour ce marché s'il veut vivre.
Et s'il n'a pas un produit unique, comme Apple avec son iPhone par exemple, qui lui permet d'imposer son prix, il est en concurrence avec d'autres producteurs. Et il doit, s'il veut vivre, trouver un acheteur pour son produit. Un acheteur, quel qu'il soit (et je suis certain que vous raisonnez de la sorte aussi lorsque vous achetez une machine à laver ou une boîte de purée de tomates), recherchera toujours le prix le plus intéressant en fonction de la qualité qu'il recherche. Un acheteur n'achète pas pour les beaux yeux du producteur, tout comme un producteur ne produit pas pour les beaux yeux des consommateurs.
Si je décide de produire des orchidées au pôle nord, je serais un doux rêveur de penser que les amateurs d'orchidées me les achèteront, si pour couvrir mes coûts de production et en vivre, je dois les vendre 50 euros la pièce.
Aussi, la première des choses à faire lorsque l'on se propose de vendre quelque chose, c'est de s'assurer qu'il y a des acheteurs (ne rêvez pas vendre des chasse neiges à Kinshasa ou des frigos aux esquimaux) et que le prix auquel vous produisez est acceptable pour ces acheteurs.
C'est cela "les signaux des marchés" : quantités, débouchés, prix.

bobine
le 05 Mars 2012 08h10

"...et je suis certain que vous raisonnez de la sorte aussi..." Eh bien non justement. Je préfère payer plus cher pour quelque chose d'équitable.

bobine
le 05 Mars 2012 11h04

Ou pour les beaux yeux ou le sourire de la crémière :-)

JM Moreau
le 05 Mars 2012 11h05

Tant mieux pour vous. C'est que vous ne faites pas partie de la catégorie sociale qui peine à nouer les deux bouts du mois, ou qui ne s'en sort qu'en faisant attention, mais plutôt de celle des 5% des plus nantis qui n'ont aucune difficulté à se donner bonne conscience environnementale et sociale parce qu'ils ont les moyens.
Quant à "équitable", concept initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, c'est aussi un vocable récupéré par les marchands d’illusions.
Et votre argument ne remet pas en cause les mécanismes que j'ai décrit : celui qui veut vendre de "l'équitable" doit d'abord s'assurer de l'existence d'un marché solvable s'il veut prospérer.
Et ce n'est pas tirer profit d'une quelconque bassesse ... A moins que vous vous preniez pour le/la juge suprême (ce que vos tirades moralisatrices laissent supposer) et que vous me mettiez sur le banc des accusés (de quoi ?) en concluant : "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans".

bobine
le 05 Mars 2012 12h57

Agressivité symptomatique, mais je me demande bien de quoi.

Sucellos
le 05 Mars 2012 17h49

Bienvenue au club des "agresseurs" de bobine !
Personnellement, je pense que la personne qui se cache derrière ce pseudo électrique, souffre de nombreuses frustrations et que c'est la raison pour laquelle elle considère que ceux qui ne partagent pas ses vues (encore que ses seules considérations, hors copiés/collés, sont moralisatrices) l'agressent ou n'ont qu'un but, celui de dénigrer l'ensemble des lecteurs du site dont elles appelle le témoignage pour ne pas se sentir seule.
Beaucoup de commentaires viennent d'auteurs endoctrinés malgré eux (à l'insu de leur plein gré, pour reprendre les termes d'un humoriste célèbre). On ne peut pas les critiquer, on ne peut que plaindre leur méconnaissance pratique de la Nature, les théories et l'idéologie les aveuglent. Manifestement, souligner de façon ironique que ces auteurs spécialistes des C/C reprennent, sans vérifier les sources, les mêmes arguments réchauffés qui n’ont pas pour ambition d’apporter une information objective, mais de frapper l’opinion plus réceptive aux bobard émotionnels qu'aux démonstrations rationnelles des scientifiques est ressenti comme une atteinte à leur intégrité physique ! Et bobine de se présenter comme le défenseur de la veuve et de l'orphelin, le Luky-Luke (mais le pseudo est pris) des fermiers wallons.
Je suis certain qu'elle est en train de rechercher comment vous qualifier : processus habituel de dénigrement de ceux qui ne trouvent pas d'arguments à opposer. C'est ainsi que je suis devenu le Troll ! Remarquez que je reconnais volontiers déposer des commentaires afin de provoquer des polémiques.
Mais avec bobine, nous sommes en bonne compagnie : celle des commentateurs qui font des procès d'intention ou qui usent de sophismes en guise d'arguments ! Pour ma part, je trouve que provoquer une polémique est plus positif que de faire un C/C d'arguments bidons discrédités depuis des années.

Benjy
le 05 Mars 2012 18h27

Débat lamentable...

Dans ceux qui achete équitable il y a aussi des gens qui ne partent pas en vacance et qui achete pour ce nourrir.
A chacun de savoir ou dépenser son argent, futilité ou primordial?? A choisir je préfère le ventre plein que l'estomac vide au bord de la plage pour (parraitre)

Papy Joseph
le 05 Mars 2012 19h08

D'accord avec vous Benjy : beaucoup de ceux-là ne partent pas en vacances.
Mais pas parce qu'ils sont tellement altruistes qu'ils se saignent pour favoriser un système de production, mais pour ne pas accentuer leur empreinte carbone. Ils n'ont jamais et n'auront jamais l'estomac vide. Les pauvres auront faim, mais les bobos de ce genre mangeront bio à leur faim.
Où est la Liberté quand une fraction d'individus (dont fait partie M Bové, sujet de départ de ce long échange de commentaires) veut imposer sa façon de penser et de voir au reste. Se souviennent ils, eux les descendants de cette époque, du slogan de mai 68 : il est interdit d'interdire ?

bobine
le 06 Mars 2012 18h50

Ahahaha trop fort Sucellos ! Vous m'accordez beaucoup de votre précieux temps, je trouve. En tous cas merci pour la psychanalyse à 2 balles en ligne :-))))

Sollecus
le 07 Mars 2012 11h19

www.toulouse7.com/2012/02/25/tous-au-larzac-cesar-2012-du-meilleur-documentaire/ 
Le CESAR 2012 .... meilleur documentaire ...
Le SUCELLOS ......commentateur bidon, n'a pas été reçu.....

Sucellos
le 07 Mars 2012 16h22

Combat du Larzac : cause honorable, méritant le respect. A l'époque, les paysans du Larzac étaient adeptes de la résistance non violente (ils ont protégé Miterrand contre les excités maoïstes). S'ils ont gagné contre l'Etat, c'était en douceur.
Destruction de cultures OGM, refus de la recherche : cause non défendable, car atteinte à la liberté et aux biens privés. C'est du terrorisme qui cache son nom derrière une idéologie rétrograde qui surfent sur des peurs irraisonnées et non fondées.
Dommage de passer de l'une à l'autre et de vouloir tirer une légitimité de la première pour justifier la seconde, puis de se réfugier sous le statut de député européen en tirant parti de cette popularité.

Sollecus
le 07 Mars 2012 17h03

Je ne comprends rien de votre charabia ...
C'est un peu comme Sarko qui veut rallier Le Pen .. pour s'attirer la droite et attaquer la viande Halal .. pour contrer l'immigration ...
Bové s'attaque à la cause paysanne face aux pouvoirs, c'est pour cela qu'il est populaire et les producteurs ont le même combat . Un référendum, une guerre sera sans doute inévitable car on ne peut mêler le capital et les ressources humaines pour avoir un petit intérêt ......
Le Social et la Dictature .... La Violence et la Virulence.... Bref votre antipathie....

Papy Joseph
le 07 Mars 2012 17h16

Je pensais que Bové se présentait comme un défenseur de la cause paysanne. Mais grâce à vous, je sais maintenant que Bové s'attaque à la cause paysanne. Vous avez bien compris : s'attaquer aux OGM, c'est s'attaquer au progrès. Ailleurs dans le monde, les paysans en profitent, ici on regarde vers le passé.
Vous voilà au moins sur un sujet d'accord avec Sucellos !

Sollecus
le 07 Mars 2012 17h41

Le progrès c'était la devise du PLP... Si Bové est Eurocrate, il s'attaque à défendre la cause paysanne .. voyons mais comme tu es Papy, je te pardonnes...

Papy Joseph
le 07 Mars 2012 18h01

Ta mansuétude me va droit au coeur !
Je salue aussi ton art de la pirouette pour retomber sur tes pattes et dire, à 38 minutes d'intervalle, le contraire, tout en faisant passer les autres pour des cons !

Envoyer
Fermer

AG de Fourrages Mieux le 29/05 à Brux-Lierneux

par Benoît GEORGES, le 26 Mai 2024 20h48

Mercredi 29 mai prochain à Brux (Lierneux) l\'équipe de Fourrages Mieux vous donne rendez vous pour son assemblée générale avec des exposés techniques sur le pâturage, les semis de prairie et la

L\'heure où les choses vont coincer

par Pfff, le 21 Mai 2024 10h29

Ce matin, affouragement d\'un lot qui normalement s\'en tire toute la saison au pâturage. Et une question qui me taraude ? Ne va-t-on pas connaître une décroissance de notre agriculture ? Que l\'on

Fermage: c\'est quoi ce b....l ?

par Cricri63, le 14 Mai 2024 13h28

Bon voilà: je suis propriétaire en indivision avec ma tante de terrains agricoles venant de mes grands-parents autrefois exploitants. Ces terrains sont loués depuis les années 60 et il y a déjà

La petite ferme

par Pfff, le 10 Mai 2024 07h25

Pour alimenter le débat émis par @Stechou sur un poste précédent qui nous dit ceci : \"quand je compte tout les services environnants afsca, arsia, lois sociales, ... ; mes aides y passent\" Dans n

La contractualisation en filière viande bovine en France – présentation du fonctionnement et retour d’expérience de l’application d’EGALIM 2

par Collège des Producteurs, le 02 Mai 2024 11h25

Les membres du COLLÈGE des PRODUCTEURS Benoît Billa, Yves-Marie Desbruyères, Laurent Gomand et Henri Herman vous invitent à la réunion de la filière viande bovine, le 15 mai 2023 à partir de 19

L’intelligence artificielle au service des élevages porcins ’évolution de la consommation de viande

par College des producteurs, le 02 Mai 2024 11h21

Les membres du COLLÈGE des PRODUCTEURS, Patrick Siraux, Geoffrey Minne, David de Wilde, Jordan Godfriaux, vous invitent à la réunion de la filière porcine, le lundi 13 mai 2024 à 19h30 à la Mais

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Meteo
  2. 19 commentaires
  3. Puceron betterave
  4. 18 commentaires
  5. Prix des veaux?

Les plus aimé

    73 j'aimes
  1. par Tacotac: Ça fait beaucoup de questions pour quelqu'un qui sait tout sur tout.
  2. 72 j'aimes
  3. par Lucky: Tu as un problème avec les " petits wallons" le Charlie?
    Pourquoi traiter les collègues francophones...
  4. 58 j'aimes
  5. par Charlot: Gitan toi même le demeuré.
    Comme dirait Albert einstein, le malheur avec les esprits fermés comme...