Monsanto : bénéfice en hausse

par JM Moreau, le 06 Janvier 2012 18h35
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/fabrication/ ...

Monsanto a annoncé jeudi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre de son exercice décalé.
"Nous avons eu un très bon début d'exercice avec une réelle croissance en Amérique latine", notamment dans le domaine des semences de maïs, "et des commandes aux Etats-Unis laissant présager que cette bonne dynamique va se poursuivre en 2012", a commenté Hugh Grant, PDG de Monsanto.
La hausse des ventes a été également répartie entre l'activité de semences, la principale du groupe avec 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires, et celle d'engrais et pesticides (905 millions).
Commentaires :
* Je confirme ne pas avoir d'intérêt dans cette société, ni une quelconque sympathie pour sa façon d'agir. Merci de ne pas personnaliser les commentaires ... cela n'apportera rien au débat.
* Si les ventes de semences progressent, c'est que les acheteurs en attendent des avantages supérieurs aux coûts.

Européen
le 07 Janvier 2012 18h21
JM Moreau
le 07 Janvier 2012 20h09

Une majorité des surfaces cultivées sous OGM est occupée par des variétés tolérantes au Roundup. De part leur propriété, ces variétés ont pour intérêt majeur de simplifier le désherbage et d’en diminuer le coût. Sur les surfaces restantes, on trouve des variétés résistantes à un insecte et, éventuellement, au Roundup, qui présentent des caractéristiques similaires : réduction des coûts par une utilisation restreinte d’insecticide, et, dans certains cas, augmentation du rendement par une protection accrue des plantes. Comme signalé, il n'y a pas que des gros fermiers riches qui cultivent ces OGM.
Actuellement, deux grandes catégories d’OGM en développement se font jour et concernent la sécurité alimentaire : la biofortication des variétés, c’est-à-dire l’obtention de plantes enrichies en micronutritments – vitamines A et E, fer, zinc... ; et la mise au point de végétaux résistants à la sécheresse (le premier maïs vient d'être agréé aux USA).
Ces innovations étant dominées par des firmes du privé (le public a abandonné le secteur sauf en Chine et au Brésil), on peut supposer qu'elles seront essentiellement destinées à des clients solvables. Mais Ce n’est pas tout à fait vrai : différents projets de développement pour les PED existent. Ils associent les secteurs privés et publics, financés par la fondation Bill Gates, au sein desquels les firmes privées donnent un accès gratuit à leurs brevets pour le développement de semences. Les recherches sont menées sous l’égide du CGIAR (www.cgiar.org/languages/lang-french.html),  le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, qui coordonne les programmes internationaux de recherche agricole dans les PED. Ces projets portent le plus souvent sur l’amélioration de plantes cultivées localement – riz, manioc, sorgho, banane. Récemment, le premier haricot OGM brésilien a été mis sur le marché.
Ceux qui invoquent un gigantesque complot destiné à contrôler l'Afrique ne font rien d'autre que du vent, rien de conc

JM Moreau
le 07 Janvier 2012 20h09

Suite
Ceux qui invoquent un gigantesque complot destiné à contrôler l'Afrique ne font rien d'autre que du vent, rien de concret ... Si les OGM ne sont certainement pas la seule solution aux problèmes de faim dans le monde, pourquoi refuser par idéologie anti capitaliste les apports qu'ils peuvent assurer ?

JM Moreau
le 07 Janvier 2012 20h34

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet de sélection de maïs résistant à la sécheresse financé par la fondation Bill et Melinda Gates : dtma.cimmyt.org/index.php/about/background 
Le principe du CGIAR est la mise à disposition gratuitement des variétés issues des programmes de sélection aux systèmes nationaux de vulgarisation ...
En 1980, le CGIAR a reçu le prix Roi Baudouin pour le développement international en raison de sa contribution à l'amélioration de la production alimentaire dans le monde.

Le paradis
le 08 Janvier 2012 10h06

Pour nourrir la planète, on peut gérer avec l'informatique mais qui va travailler à perte ?
quepenser.com/bill-gates-monsanto-pour-controler-l-alimentation-mondiale/ 

Sucellos
le 09 Janvier 2012 10h51

Et revoici le gigantesque complot : Monsanto et Bill Gates s'allient pour contrôler l'alimentation dans le monde !
Vite, faites appel à James Bond 007 pour déjouer cela et nous permettre de respirer !
Il est plus que temps : en 2010 plus de 15 millions de fermiers dans le monde se sont déjà faits piéger ! 80% du soja que vos vaches, poulets, cochons et autres dindes consomment est OGM ! Aie ! 60% du coton qui sert à vous fabriquer les chemises que vous portez l'est aussi (mais ici, les semences ne sont pas toutes Monsanto : il y a donc de la concurrence pour contrôler le monde !). Et les tourteaux que d'autres vaches avalent sans broncher aussi, et l'huile qui sert à cuire vos frites aussi ! Heureusement pour nous, la Wallonie est vierge d'OGM, le bio sera bientôt partout, les riches pourront donc bien manger et tant pis pour les autres.
Et maintenant que du maïs résistant à la sécheresse arrive sur le marché, la part de l'alimentation OGM dans les aliments du bétail va encore augmenter quand on voit les dégâts de la Niña en Amérique du Sud (4,3 millions de tonnes de soja en moins, on parle de 25% de maïs en moins dans l'Etat brésilien de Santa Catarina, presque autant en Argentine, le deuxième exportateur mondial de cette céréale ...).
Une chose est certaine : il faudra produire 70 à 100 % de grains en plus pour nourrir les hommes qui vont venir nous rejoindre sur notre Terre et les animaux qu'ils voudront manger. Cette croissance, ce n'est pas principalement en Europe qu'elle se produira et les producteurs, grands, petits, familiaux, capitalistes, privé, étatiques, auront besoin de toutes les possibilités pour répondre à ce défi, surtout en Afrique et en Asie. Ceux qui investissent dans la production sauront ce qu'ils doivent faire pour s'en sortir.

le Pay
le 09 Janvier 2012 21h06

klodgueue Sucellos !!

Sollecus
le 11 Janvier 2012 15h34

A mon avis, Sucellos, tu ne connais pas encore la différence entre la laine d'un mouton et la laine vierge de la brebis..................;
Alors si tu es puceau, tu n'as pas le choix ....
Monsanto va te faire passer adulte sans circoncision ................avec le fric que tu dépenses pour les putes du système.............

Envoyer
Fermer

A 24h des élections

par Pfff , le 08 Juin 2024 07h00

Une idée ce matin, à la traite, ... Tous les partis parlent de la PAC, alors que c\'est de toute façon figé pour une grosse partie de la législature. Par contre, je n\'ai entendu aucun parti dir

Demande à tous les gens qui entourent les agris

par Œil , le 31 Mai 2024 19h09

Vu la persistance de cette météo exécrable, le report de bon nombre de travaux, l\'affouragement pour certains des troupeaux en pâture et surtout le moral en berne des professionnels du secteur agr

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h38

Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ? C

Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols

par Benoît GEORGES, le 31 Mai 2024 11h08

????Connaissez-vous Stephan Jansen et la Ferme de Freloux où est organisé le Festival de l\'Agroécologie et de l\'Agriculture de Conservation des Sols en 2024 - FA²C 24 les 19 et 20 juin prochains ?

Pulvérisateur

par Un voisin , le 22 Mai 2024 09h59

Habitué du site, mais pas envie d\'être reconnu ;-) quel est la différence entre un pulvérisateur porté et traîné, j\'avais un porte c\'est la galère pour l\'attacher, limité en charge ( 1500l )

L\'heure où les choses vont coincer

par Pfff, le 21 Mai 2024 10h29

Ce matin, affouragement d\'un lot qui normalement s\'en tire toute la saison au pâturage. Et une question qui me taraude ? Ne va-t-on pas connaître une décroissance de notre agriculture ? Que l\'on

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Duel Tellier - Borsus
  2. 24 commentaires
  3. Hausses
  4. 22 commentaires
  5. Benoît Cassart député !

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par Lucky: Tous corruptibles, tous corrompus, tous pourris jusqu'à la moelle.
    Ce qu'ils veulent c'est l'argent et ...
  2. 25 j'aimes
  3. par Arel: Je ferai bien comme Stechou mais cette rébellion risque encore de me coûter entre 40 et 80 euros a...
  4. 22 j'aimes
  5. par Humour: 40.000.000 d'euros d'indemnités à distribuer pour les parlementaires qui ne sont pas réélus.
    Plus ...