Marché des produits laitiers

par JM Moreau, le 26 Décembre 2011 20h29

Tous les produits présentés aux enchères GlobalDairyTrade de Fonterra mardi dernier, à l'exception du butteroil ( 4,8%) et du cheddar ( 1%) ont vu des offres en baisse (poudres grasses : - 1,5% ; poudres de lait écrémé : -3,2%). Pour mémoire, les trois séances précédentes avaient connu des hausses de prix. Cependant, le prix moyen pondéré est au même niveau que celui constaté lors des enchères de décembre 2010. L'Indice des prix GDT-TWI a diminué de 1,6 % par rapport à la dernière vente quinze jours plus tôt, s'établissant à 3.688 USD/t.
A relever que les prix des « commodities » sont en baisse en raison de spéculations quant à une dégradation de la croissance mondiale liée à la crise de la dette en l'Europe.
Il faut aussi noter que malgré cette diminution, Fonterra a, ce mois-ci, relevé ses prévisions de paiement aux agriculteurs pour l'année 2012, arguant d'un "modeste" redressement des prix a...

Européen
le 27 Décembre 2011 16h58

Il faudra penser à faire du lait en sachet... un peu comme le sachet de frites pas de diminution pour la distribution.....
www.reflexiondz.net/Tension-sur-le-lait-en-sachet-a-Oran_a15157.html 

par le carolo
le 27 Décembre 2011 19h08

Je trouve quand même lamentable avoir une Europe avec plein de ministre des établissement comme le CNIEL observatoire des prix et plein organisme avec des fonctionnaire a la solde des producteurs et de l’état et c'est frontera Nouvelle Zélande qui fixe les prix pour une Europe unie.

vasco des flandres
le 28 Décembre 2011 00h14

à carolo:
En ce qui concerne Fronterra, il va faloir s'y habituer.

ps. Arla va bientot commencer sur GDT avec de la poudre maigre.
On ferait mieux de faire pareil, Fronterra a eu un meillieur prix moyen cette année pour la poudre maigre que nous en Belgique...à méditer

Cotisant
le 28 Décembre 2011 05h04

Le marché des brasseurs annonce aussi des hausses. Et ils s'entendent aussi entre eux ... cela me fait penser à une similitude dans un autre secteur ....blanc..!
www.rtl.be/info/economie/belgique/846532/le-prix-des-bacs-et-canettes-de-biere-augmentera-de-6 

JM Moreau
le 28 Décembre 2011 09h51

@ le carolo
Vous semblez ignorer ce qu'est la loi de l'offre et de la demande.
Fonterra ne fixe pas des prix : ce sont des résultats d'enchères auxquels participent des dizaines d'acheteurs (154 lors de la dernière séance sur 504 inscrits avec près de 40.000 t de produits vendus). Voyez le site où se déroulent les enchères : globaldairytrade.info/AboutGdt.aspx  Vous y trouverez les explications du fonctionnement.
C'est en effet autre chose qu'un prix fixé par les autorités ! C'est surtout transparent et cela reflète le "marché" vu les quantités mises en vente. C'est peut-être cela qui dérange certains, surtout les partisans du dirigisme, ceux qui veulent imposer aux autres leur façon de voir et de vivre, les tenants du "Je pense pour vous, donc je vous interdis !".

le Pay
le 28 Décembre 2011 14h17

Ilest interdit de vendre à perte Mr Moreau sauf pour les producteurs !
C'est cette logique là que vous défendez ! et bien notre bataille contre cette "loi des marchés" discriminatoire inégale est légitime quoique certains comme vous en disent !!
Je n'ai pas besoin de textes qui font des pages comme vous prouver notre bonne foi et notre bon sens. Que l'année 2012 vous ouvre les yeux mr Morau, le fossé entre les riches et kles autres s'est encore agrandit en 2011 et des révolutions ont éclatés, et bien battons nous pour changer et stopper les ravages du néo libéralisme comme l a' si bien dit Monseigneur Léonard sans quoi, les Américains enverront un jour leur troupes chez nous.....

André l'ami
le 28 Décembre 2011 17h18

Enchères = ventes publiques, et on tiendra compte de ces prix pour d'autres marchés.
Nous ne sommes pas sur le même continent .. et Mr Moreau nous bombarde d'articles hors Europe, il devrait se confesser auprès de Léonard, car nous petits producteurs, ils nous restent la bible et notre Eglise qui est aussi en demande de fidèles et de vocations .
Notre profession manquera à l'avenir de repreneurs et "Nom de dieux "de gens qui ne vivent pas de dotations industrielles......

007
le 28 Décembre 2011 19h39

Ras le bol des articles hors normes d'un journaliste à la retraite qui pense que l'actualité agricole mondiale est un exemple pour la paysannerie de nos campagnes. Il faut arrêter de payer cette folie comme aussi les superbes pensions attribuées aux journalistes d'exception .... qui se foutent de nous..............

Sucellos
le 28 Décembre 2011 20h53

Certains manifestement n'ont pas encore compris comment la PAC évolue, que nous vivons dans une économie globalisée.
Maintenant, libre à vous de penser que les fantastiques évolutions que nous avons connues grâce à l'Europe et à cette ouverture, n'apportent à l'humanité et au monde que du malheur, que des nuisances. C'est en grande partie faux, mais je sais qu'il est impossible de vous convaincre. Et donc je n'essaierai pas.
Mais personne ne vous empêche de vivre comme il y a deux siècles. J'en connais qui sont restés assez proche de ce mode de vie et pourquoi pas ? Il est important de pouvoir choisir son mode de vie, mais si on choisit de produire pour un marché, d'être un "fournisseur", il me semble logique d'en accepter les règles. Tout comme il convient d'être informé de ce qu'il se passe.
@ le Pay : personne ne vous oblige à vendre à perte que je sache. Si vous le faites, c'est que cela vous convient ! Et si cela vous dérange, changez de métier !

Sucellos
le 28 Décembre 2011 21h20

@ André et 007
Nous ne devons pas avoir la même conception des limites de l'Europe !
Sur les13 billets postés par Moreau de cette page, si l'on excepte celui relatif aux origines de la dinde, un relate le fait que l'Inde produit 17% du lait dans le monde et un autre donne les résultats des enchères Fonterra, lesquelles sont suivies de très près par toutes les laiteries. Ce billet donne cependant aussi les prix en Europe. Les autres concernent directement l'Europe : soit les coopératives en France (un modèle qui permet à leurs membres d'obtenir des rentrées financières plus intéressantes), un virus en Allemagne (avec RTL qui signale aujourd'hui son identification dans 6 exploitations belges www.rtl.be/info/belgique/societe/846706/un-nouveau-virus-deforme-les-agneaux-belges  ), l'annonce du prochain carrefour des productions animales à Gembloux (ville qui est bien située chez nous et pas au Brésil !), la demande du VIB (des essais qui seraient réalisés en Flandre, pas à Tombouctou où ils auraient bien besoin de variétés résistantes à la sécheresse !), la conjoncture laitière vue de Bretagne (une région voisine) et la signature des premiers contrats que la législation française impose dans le secteur laitier.
Il semble donc que pour vous l'Europe se limite à votre village !
Le fond du problème, c'est que cela vous dérange parce que les succès que d'autres agriculteurs rencontrent vous mettent devant vos propres échecs et contredisent votre catastrophisme : vous êtes imprégnés et gangrenés par le pessimisme ambiant de ceux qui exagèrent les problèmes actuels et qui, surtout, proposent, quand ils font une proposition, des solutions d'avant avant hier, ou un dirigisme étatique étouffant et sans perspectives.

Sollecus
le 28 Décembre 2011 21h30

Nous ne comprenons plus rien de vos billets d'hier et d'aujourd'hui, qu'ils soient de sucellos ou de moreau c'est du pareil au même.
Bonne retraite avec les bonus..

Jean Pierre
le 29 Décembre 2011 10h14

@ le Pay:
Acheter son outil laitier à 1€/L ?

A ce prix-là, on ne trouve guère que des machines à traire à dix doigts qui fonctionnent à l'huile de coude. Je vous l'accorde.
Et il est vrai aussi qu'à ce tarif, il y a une prise de risque non négligeable compte tenu de la visibilité offerte par l'aval et tout ce qui va avec (prix, lois, normes,...).

Mais qui a dit que les agriculteurs (et les paysans) prenaient des décisions rationnelles ?

tirelipimpon
le 29 Décembre 2011 17h35

Référence Wallonie élevages décembre 2011
évolution des exploitations laitières spécialisées en région herbagère . Pour les années 2009 - 2010.Résultat financiers de l'AWE
Le revenu par 100 l est de 2,94 euros pour une moyenne de quota de 573890 litres et une main d'oeuvre de 1,66 unité.
5738 x 2,94 euros =16870 euros divisé par 1,66 unité de travail = 10162 euros de revenu annuel
10162 : 52 semaines = 195 euros pour 40 heures= un petit 5 euros de salaire de l'heure ou un revenu mensuel de 850 euros.

Mario Monti va proposer un décret pour la libéralisation du travail. Enfin, les autres classes sociales pourront aussi gouter à la loi de l'offre et de la demande, mais cette fois, dans le domaine des salaires. "Pour etre compétitif, nos salaires doivent etre moins élévés que chez nos voisins"

JM Moreau
le 29 Décembre 2011 20h33

@ le Pay
A question idiote, réponse idiote : demandez à monseigneur Léonard ! Il est en contact avec le seigneur.

par le carolo
le 29 Décembre 2011 20h38

@JM Moreau; Monseigneur Léonard dans sa dernière Homélie a prié contre le néolibéralisme peut être que la divinité va se réunir pour freiné tous les REQUIN de la haute finance...

JM Moreau
le 29 Décembre 2011 21h59

C'est bien pourquoi il sera en mesure de donner les garanties que M le Pay réclame. Deux sauveurs de l'humanité, cela doit être en mesure de s'entendre !

par le carolo
le 30 Décembre 2011 08h40

@ jm Moreau; J’aie relu pas mal de vos commentaire et je tire une conclusion; vous confondez CROISSANCE avec PROGRÈS...

Sollecus
le 30 Décembre 2011 16h50

@ carolo

C'est que maintenant Chastel va devoir sévir quoique PLP parti de la liberté et du progrès .. par MR réformer ... ce que notre journaliste ne peut pas être franc maçon à ce point de confondre Croissance avec faillite et Progrès avec le SMIC.........
Mais il n'a pas été regarder les dents de la mer avec ce requin qui va se faire Electro-Magnétiser dans les garanties temporelles de ce gouvernement dictat Verhofstadt pour ce néo libéralisme défendu par un inconditionnel du site....

Sucellos
le 30 Décembre 2011 19h18

Et voici Sollecus qui recommence son jeu des phrases incompréhensibles !

obelix
le 30 Décembre 2011 22h45

et une equipe de cul béni, une !!! et fan de msg Leonard en plus ....

et bien les gars vous resembler à votre idole; vous ete arrogants, vous seul connaisser la verite, vous vous presenter toujour en victimes,..... et la bonne parole pour vous, c'est le repli sur soi....

notre metier (comme beaucoups d'autres !!!) n'est pas un long fleuve tranquille... mais fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous (dans la region voisine ou à l'autre bout du monde) ne vous ameneras que surprise et colére....

Mr Moreau ne fait que nous informé des marchés, de la legislation, des evolutions du metier chez nous et ailleurs... moi non plus, cette information ne va pas dans le sens que je voudrais, mais ce n'est pas une raison pour lui cracher au visage...

a bon entendeur.........

le pay
le 30 Décembre 2011 23h52

MMr moreau ne se contente pas d informer il rajoute chaque fois en commentaire qui nous nargue, c est plus facile dé faire là politique dé l autruche que d essayer d anticiper là catastrophe qui nous attend mon revenu à moi vient à 70% dé ma diversification mais c est pas pour autant que les 80% dé non travail dé product laitier ne puisse être rémunéré correctement, dites vous bien que nous nous bâtons pour tout les vrais agriculteurs mais bien souvent malgré eux

obelix
le 31 Décembre 2011 00h59

- et bien, il ne faut pas grand chose pour te narguer...
-si catastrophe il va y avoir comme tu en est certains, et vu que tu est plus efficace en diversification qu'en lait, depeche toi d'arreter le lait....

Sucellos
le 31 Décembre 2011 09h39

@ Obelix
Vous oubliez que M le Pay est le seul vrai agriculteur du Royaume ! Tous ceux qui ne pensent pas comme lui n'ont que le droit de se taire. Lui seul détient la vérité, les autres, ce sont des fils à papa ou des corrompus, ou des vendus aux multinationales qui finiront esclaves ou sucés par les banques.
Vous avez raison au sujet des semences : des hybrides ne peuvent pas être resemés sous peine de d'avoir des rendements riquiquis. Et si on les achète, c'est parce que cela en vaut la peine. Mais comme les hybrides sont entrés dans les habitudes depuis longtemps, le fait de devoir les acheter n'est pas considéré par les compères de le Pay comme un esclavage. Il ignore que les OGM, ce sont aussi des hybrides issus de sélections particulières, orientées et beaucoup moins aléatoires que les méthodes classiques ou l'utilisation de la mutagenèse. Il ignore que TOUTES les variétés cultivées et TOUS les animaux élevé n'ont plus rien de "naturel", qu'ils sont issus de sélections multiséculaires, parfois de mutants, souvent d'hybrides interspécifiques (le blé en est l'exemple type) et de pressions exercées par l'homme. Mais il a subi un lavage de cerveau et il y a quelques siècles il aurait certainement accompagné les sbires des Mgr Léonard de l'époque pour arracher les pommes de terre, ces "légumes du diable". Il a vraiment besoin de vitamines B9 pour retrouver des capacités de raisonnement correctes.

le Pay
le 01 Janvier 2012 17h50

Mr Sucellos
Que vous êtes hautain et arrogant dans vos propos !
Que 2012 vous ramène à un peu plus de simplicité et de tolérence surtout envers la classe paysanne., celle qui vous nourrit.

le Pay
le 01 Janvier 2012 17h53

Au fait Sucellos, un bébé né d'un père africain et d'une mère Occidenate, c'est quoi pour vous ?
des êtres pas naturel ou un mutants ??

Sucellos
le 01 Janvier 2012 19h44

Cet enfant, c'est bien entendu un être humain, comme vous et moi.
Vous excellez vraiment dans l'art de noyer le poisson et dans la provocation, en plus de raconter n'importe quoi : votre remarque est bien la preuve de ce que j'écrivais. Si on n'est pas de votre avis, on est hautain, arrogant, on manque de tolérance envers la classe paysanne et tutti quanti. Vous seul détenez la vérité, c'est bien connu.
En octobre prochain, se déroulent les élections communales : vous devriez vous présenter ! Sauver la santé des gens et défendre la seule agriculture possible, par les temps qui courent, succès garanti !
Mais au fait : que pensez vous du conseil de votre collègue Obélix ?

le Pay
le 02 Janvier 2012 11h13

Pour Obélix et d'autres, en 2015 il vont a voire unn- sériuese gueule de bois.
Ceux qui ont choisi d"écouter le discours de la demande croissante de la démographie croissante.... je leur souhaite bonne chance .

Sucellos
le 02 Janvier 2012 11h58

Votre pessimisme est triste à voir !
Croissance démographique : dans les 30/35 ans qui viennent, deux milliards d'êtres humains viendront s'ajouter aux 7 milliards que nous sommes. C'est un consensus. Ces hommes et femmes devront manger, se vêtir, se déplacer ... Et, tout comme nous l'avons fait, ils ne se contenteront pas de consommer de la même façon que leurs grands-parents !
Croissance de la demande : ce n'est pas un discours, c'est une réalité puisqu'il faudra nourrir, vêtir, permettre les déplacements de ces 9 milliards d'individus ! Et 6 milliards vivront dans des villes !
Et tout cela en veillant à ce que climat, ressources, biodiversité soient respectés, avec la nécessité de revoir les modes de production car les intrants dérivés du pétrole seront encore plus coûteux qu'actuellement.
Ce n'est certainement pas avec vos slogans que des solutions seront trouvées, mais avec de la recherche !

JM Moreau
le 02 Janvier 2012 18h47

@ M le Pay
Voici qui devrait vous intéresser : cemea.economistconferences.com/event/feeding-world/food-2012-agenda 
Vous devriez vous inscrire pour faire part de vos doutes quant à la réalité de la future demande.

007
le 03 Janvier 2012 17h14

I undestand no very englisch, but only for breakfast of porridge .
Pourriez -vous rester simple et compréhensible pour les wallons qui voudraient vous lire par article étranger . C'est pas malin de votre part. En dialecte wallon pure vous pourriez avoir des lecteurs mais pas alors en lingala ....faut pas pousser.
Mr Moreau, vous êtes encore occupé à vous foutre du monde dans cet agenda où vous êtes le seul inscrit ....

JM Moreau
le 04 Janvier 2012 14h39

Vous devriez changer de pseudo : un agent secret incapable de lire l'anglais ! Décidément, tout fout le camp !
Pour nourrir sainement 9 milliards de bouches, nous devons augmenter l'intensité de l'utilisation des ressources, de générer plus de productivité et d'utiliser moins d'eau, de produits chimiques et de terres. Comment cela peut-il être réalisé ? Comment développer des systèmes de production efficients ? De quelle façon l'industrie peut-elle coopérer pour ce faire ?
La sous nutrition sera responsable de la mort de 3.500.000 enfants, chaque année, dans les cinq prochaines années alors que l'obésité devient un grave problème de santé publique dans nos sociétés.
C'est autour de ces questions, et d'autres encore (voir le billet du 19/12 relatif à la durabilité de l'alimentation) que cette conférence sera organisée en février à Genève.
Mais ce sont des problèmes qui vous dépassent certainement et, malgré qu'ils auront un effet sur la façon dont ici aussi il faudra organiser la production, semblent le cadet de vos soucis ... vos préoccupations se limitant, et encore, à vos pâchis à vos bèdos et aux chanteurs populaires !

007
le 04 Janvier 2012 16h40

Vous connaissez le cycle de l'eau naturelle et l'industrie s'en occupe pour l'épurer... et elle coûte de plus en plus chère, tout comme les produits chimiques améliorants et vous voulez que les travailleurs sveltes s'en chargent. Adressez-vous au Mc donald et à leur nourriture sans soucis pour les obèses... et au développement durable de cette alimentation pour nourrir les enfants d'outre atlantiques en passant par Genève, puis BXL qui va dévier vers les pays émergents....
Votre pension augmentera de plus belle en Belgique dès le 1er d'avril...
Et je vais me préoccuper d'approfondir mon anglais ... de base pour rester à votre écoute de 1 er ministre actuel de ce site qui explose de mieux en mieux.... sous le dictat chocolat bleu pâle.

Envoyer
Fermer

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Vidéos des Journées de Printemps 2022 de l’AFPF

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 00h12

Vous étiez absent lors des journées de printemps de l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages des 23 et 24 mars derniers à Paris ? Ou vous souhaitez revivre ces deux jours ? Al

La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

par Benoît GEORGES, le 06 Mai 2022 11h38

La pluie n\'est pas beaucoup tombée au cours de ces dernières semaines. Depuis le début de l\'année, il a plu 30% de moins que prévu. Cette sécheresse complique le travail des agriculteurs dans pl

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

PROTECT’eau recrute deux bacheliers en agronomie (H/F/X)

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2022 19h28

???? OFFRE D’EMPLOI ???? Vous avez la fibre environnementale et une expérience en agronomie ? Le rôle de conseiller vous va comme un gant ? ???? PROTECT’eau propose l’emploi qu’il vous faut

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. Les circuits courts : une filière encore rentable?
  4. 6 commentaires
  5. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 17 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )