Prix du lait dans l'UE
par JM Moreau, le 15 Décembre 2011 17h42

Le graphique donne une comparaison du prix moyen payé dans chaque EM en octobre dernier. La moyenne UE se situe à 35,1 euros par 100 kg.
A relever que si le prix moyen payé en Belgique il y un an était supérieur à la moyenne européenne, ce n'est plus le cas aujourd'hui !
A relever aussi les prix payés au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en Irlande et en Allemagne. Pour rappel, ce sont les EM les plus en pointe pour libéraliser le marché ...
Communiqué de presse - Précisions sur la BCAE 5 Erosion
par Benoît GEORGES, le 27 Mars 2023 07h18

Suite à l’envoi à chaque agriculteur concerné d’un courrier l’informant de la classification de ses parcelles par rapport au risque érosif et donc à la BCAE 5, ce communiqué vise à répon
Accès au cours d\'eau pour l\'abreuvement du bétail
par Eleveurs Wallons, le 22 Mars 2023 13h26
Une pétition lancée en ligne par un groupe d\'éleveurs pour demander à la Ministre Céline Tellier de laisser nos vaches boivent dans les ruisseaux ! A vos signatures >>> www.change.org/p/accès-au-cour
R10/R15 BCAE 15
par Forte pente, le 15 Mars 2023 17h51
Je viens de recevoir un courrier du SPW cfr les terres en pente. Si on voulait nous dégouter du métier on ne si serait pas pris autrement...Je vérifie mes parcelles les codes sur le courier et sur
TVA
par Stechou , le 15 Mars 2023 07h42
Fin du régime TVA forfaitaire en 2028 , j\'ai lu cela hier sur intervat, donc nous serons tous à la \"normale\" , qu\'elle est l\'intérêt a ce moment là de faire la ferme et pire de mon point de vue d
Heu?
par Stechou , le 12 Mars 2023 13h18
Suis un peu dépasser ! J\'aurais bien voulu une petite benne (3-4 T) pour les petits ouvrages.. ( en ordre de papier) d\'occasion introuvable !! Ou alors des prix de fou ... Ok je demande pour une neu
Reprise progressive d\'un troupeau
par Transmission , le 03 Mars 2023 18h33
Un voisin veut progressivement diminuer son troupeau et je serais intéressé de lui reprendre ses génisses. Cependant, je voudrais lui \'imposer\' des origines. Nous travaillons tous les deux avec d
Les plus commentés
-
23 commentaires
- Pac 22 commentaires
- BCAE5 16 commentaires
- Mise des nitrates...
Les plus aimé
-
34 j'aimes
- Vu le coût des intrants qui restent élevés et pour le peu qu'il y ait un crédit ou l'autre, il ne...33 j'aimes
- La fwa a comme les autres eu les projets sur la mesure erosion il y a un an. Mettre les tracteurs da...27 j'aimes
- A Phil.0, la prairie de nos vaches est traversée par un cours d'eau qui est cloturé de chaque côt...
marcel
le 16 Décembre 2011 08h24
Pourriez-vous aussi nous indiquer le prix des différents intrans: le gasoil, les concentrés, le matériel?
JM Moreau
le 16 Décembre 2011 18h12
On en a une idée en suivant l'indice IPAMPA lait de vache (Indice des prix d'achat des moyens de production agricole - base 2005) que l'Institut de l'élevage publie régulièrement.
www.idele.fr/spip.php?page=ipampa&id_espace=932&id_rubrique=2164&id_filiere=1
Il suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole. Il repose sur :
- une enquête réalisée par le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) auprès des points de vente d’engrais, aliments du bétail, produits phytosanitaires, semences, dépenses vétérinaires et petit matériel. Cette enquête a été entièrement rénovée depuis 2008, avec une nomenclature nouvelle notamment dans les engrais ternaires et les aliments du bétail et des sources nouvelles dans les ouvrages de construction.
- les indices des prix de l’industrie et des services (IPIS), les indices des prix à la consommation (IPC) et les index du bâtiment et des travaux publics pour l’énergie, les biens d’équipement et leur entretien, les bâtiments et ouvrages de génie civil. Cet indice de type Laspeyre est rebasé tous les cinq ans et structuré selon dix postes de biens et services de consommations courantes et deux de biens d’investissement. Il est publié mensuellement par l’INSEE et AGRESTE.
A noter que travaux pour cultures, travaux pour élevage, fermages, impôts et taxes, frais de personnel, charges sociales et frais financiers ne sont pas intégrées dans le champ des IPAMPA.
En bas de la page, un fichier excel est téléchargeable : vous aurez le détail des postes pris en compte ainsi que les indices pour d'autres spéculations.
tirelipimpon
le 17 Décembre 2011 10h36
Très intéressant cet indice ipampa. C'est bien la preuve que quand le prix du lait augmente de 20%, notre revenu n'a pas bougé puisque les frais de production ont augmenté.Si notre revenu n'a pas suivi l'index du cout de la vie, notre pouvoir d'achat a baissé.
Un exemple. 20 ans passé, on achetait 3 kg de nitrate avec un litre de lait, aujourdh'hui 1 kg
Piet Van
le 17 Décembre 2011 16h44
Par rapport à LTO, il me semble y voir des anomalies, chercher les erreurs
www.milkprices.nl/reviews/nl201110.pdf
JM Moreau
le 17 Décembre 2011 20h06
M Piet,
J'ai déjà à de nombreuses reprises expliqué que les prix que la DG Agri communique sont les prix réels payés que chaque EM communique en vertu du R 479/2010 (art 2, §3 al a). Il n'y a pas de standardisation.
LTO donne les prix que les membres de EDF (European dairy Farmers) reçoivent de leur laiterie et les standardise. En Belgique, il n'y a de données publiées par LTO que pour Milcobel, alors que ce qui est communiqué à la Commission c'est la moyenne pondérée des prix payés par TOUS les acheteurs, MILCOBEL bien entendu, mais aussi les autres, notamment Danone, MUH, Walhorn, LDA, Coferme, Kempico, Inex, Vermeersch, Frieslandcampina, et tous ceux que je ne ferai pas l'injure de vous citer, en Flandre et en Wallonie. C'est donc tout à fait normal qu'il y ait une divergence car on ne parle pas de la même chose !