Prix du lait dans l'UE

par JM Moreau, le 15 Décembre 2011 17h42
Prix du lait dans l'UE

Le graphique donne une comparaison du prix moyen payé dans chaque EM en octobre dernier. La moyenne UE se situe à 35,1 euros par 100 kg.
A relever que si le prix moyen payé en Belgique il y un an était supérieur à la moyenne européenne, ce n'est plus le cas aujourd'hui !
A relever aussi les prix payés au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en Irlande et en Allemagne. Pour rappel, ce sont les EM les plus en pointe pour libéraliser le marché ...

marcel
le 16 Décembre 2011 08h24

Pourriez-vous aussi nous indiquer le prix des différents intrans: le gasoil, les concentrés, le matériel?

JM Moreau
le 16 Décembre 2011 18h12

On en a une idée en suivant l'indice IPAMPA lait de vache (Indice des prix d'achat des moyens de production agricole - base 2005) que l'Institut de l'élevage publie régulièrement.
www.idele.fr/spip.php?page=ipampa&id_espace=932&id_rubrique=2164&id_filiere=1 
Il suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole. Il repose sur :
- une enquête réalisée par le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) auprès des points de vente d’engrais, aliments du bétail, produits phytosanitaires, semences, dépenses vétérinaires et petit matériel. Cette enquête a été entièrement rénovée depuis 2008, avec une nomenclature nouvelle notamment dans les engrais ternaires et les aliments du bétail et des sources nouvelles dans les ouvrages de construction.
- les indices des prix de l’industrie et des services (IPIS), les indices des prix à la consommation (IPC) et les index du bâtiment et des travaux publics pour l’énergie, les biens d’équipement et leur entretien, les bâtiments et ouvrages de génie civil. Cet indice de type Laspeyre est rebasé tous les cinq ans et structuré selon dix postes de biens et services de consommations courantes et deux de biens d’investissement. Il est publié mensuellement par l’INSEE et AGRESTE.
A noter que travaux pour cultures, travaux pour élevage, fermages, impôts et taxes, frais de personnel, charges sociales et frais financiers ne sont pas intégrées dans le champ des IPAMPA.
En bas de la page, un fichier excel est téléchargeable : vous aurez le détail des postes pris en compte ainsi que les indices pour d'autres spéculations.

tirelipimpon
le 17 Décembre 2011 10h36

Très intéressant cet indice ipampa. C'est bien la preuve que quand le prix du lait augmente de 20%, notre revenu n'a pas bougé puisque les frais de production ont augmenté.Si notre revenu n'a pas suivi l'index du cout de la vie, notre pouvoir d'achat a baissé.
Un exemple. 20 ans passé, on achetait 3 kg de nitrate avec un litre de lait, aujourdh'hui 1 kg

Piet Van
le 17 Décembre 2011 16h44

Par rapport à LTO, il me semble y voir des anomalies, chercher les erreurs
www.milkprices.nl/reviews/nl201110.pdf 

JM Moreau
le 17 Décembre 2011 20h06

M Piet,
J'ai déjà à de nombreuses reprises expliqué que les prix que la DG Agri communique sont les prix réels payés que chaque EM communique en vertu du R 479/2010 (art 2, §3 al a). Il n'y a pas de standardisation.
LTO donne les prix que les membres de EDF (European dairy Farmers) reçoivent de leur laiterie et les standardise. En Belgique, il n'y a de données publiées par LTO que pour Milcobel, alors que ce qui est communiqué à la Commission c'est la moyenne pondérée des prix payés par TOUS les acheteurs, MILCOBEL bien entendu, mais aussi les autres, notamment Danone, MUH, Walhorn, LDA, Coferme, Kempico, Inex, Vermeersch, Frieslandcampina, et tous ceux que je ne ferai pas l'injure de vous citer, en Flandre et en Wallonie. C'est donc tout à fait normal qu'il y ait une divergence car on ne parle pas de la même chose !

Envoyer
Fermer

Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"

par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe

Offres de prets entre particuliers

par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50

bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F

Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec

par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse

Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)

par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025

Webinaire sur la facturation électronique

par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m

Agri-webinaire 16/10/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 14 Octobre 2025 23h32

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce 16 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : « De l\'amont vers l\'aval : protéger les sols avec une approche bassin versant » avec

Les plus commentés

    28 commentaires
  1. Sima 2026 annulé ( encore )
  2. 19 commentaires
  3. Pont bascule
  4. 16 commentaires
  5. Prix du lait en chute libre

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par pinpin: Malheureux, toujours pareil Le prix est un peu mieux, ou du moins, moins mauvais, il y en a qui expl...
  2. 24 j'aimes
  3. par lewallon : Moi je préconise que l'on remonte le temps et que l'on réinstalle 12000 exploitations laitières ave...
  4. 20 j'aimes
  5. par Calimero.: Prochaine réforme de la pac...
    Quand les aides de soutien aux bio seront limitées dans le temps, q...