Prix du lait dans l'UE
par JM Moreau, le 15 Décembre 2011 17h42
Le graphique donne une comparaison du prix moyen payé dans chaque EM en octobre dernier. La moyenne UE se situe à 35,1 euros par 100 kg.
A relever que si le prix moyen payé en Belgique il y un an était supérieur à la moyenne européenne, ce n'est plus le cas aujourd'hui !
A relever aussi les prix payés au Danemark, en Suède, aux Pays-Bas, en Irlande et en Allemagne. Pour rappel, ce sont les EM les plus en pointe pour libéraliser le marché ...
205 millions d\'euros !A l\'heure du Mercosur!
par Chris , le 25 Décembre 2025 21h44
???? Le programme de travail sur la politique de promotion 2026 est sorti ! 205 millions d’euros en 2026 pour cofinancer des activités de promotion des produits agroalimentaires européens durable
Soutien à Antoine Mabille et ses collègues
par Pfff, le 21 Décembre 2025 09h37
Bien que nous n’ayons qu’un bout de l’histoire, j’accorde mon soutien à ce jeune venu défendre sa cause avec conviction. La force d’un syndicat qui se dit grand doit se démontrer en so
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !
par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture » walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b
Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25
par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta
77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique
par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07

L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone. L\'article
Les plus commentés
-
61 commentaires
- Et bonne année... 34 commentaires
- Prix du lait 26 commentaires
- Manifestation bruxelles...
Les plus aimé
-
39 j'aimes
- Tout est indexé, le précompte immobilier, les primes des assurances , les taxes... les aides ne fo... 33 j'aimes
- Ce sera tout quand on en aura envie!
Tu as du natura toi Casimiro?
C'est une imposition, on a pas ét... 24 j'aimes - Ursula va quand même réussir l'exploit de rassembler tous les extrêmes face à ses conneries.
Cett...

marcel
le 16 Décembre 2011 08h24
Pourriez-vous aussi nous indiquer le prix des différents intrans: le gasoil, les concentrés, le matériel?
JM Moreau
le 16 Décembre 2011 18h12
On en a une idée en suivant l'indice IPAMPA lait de vache (Indice des prix d'achat des moyens de production agricole - base 2005) que l'Institut de l'élevage publie régulièrement.
www.idele.fr/spip.php?page=ipampa&id_espace=932&id_rubrique=2164&id_filiere=1
Il suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole. Il repose sur :
- une enquête réalisée par le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) auprès des points de vente d’engrais, aliments du bétail, produits phytosanitaires, semences, dépenses vétérinaires et petit matériel. Cette enquête a été entièrement rénovée depuis 2008, avec une nomenclature nouvelle notamment dans les engrais ternaires et les aliments du bétail et des sources nouvelles dans les ouvrages de construction.
- les indices des prix de l’industrie et des services (IPIS), les indices des prix à la consommation (IPC) et les index du bâtiment et des travaux publics pour l’énergie, les biens d’équipement et leur entretien, les bâtiments et ouvrages de génie civil. Cet indice de type Laspeyre est rebasé tous les cinq ans et structuré selon dix postes de biens et services de consommations courantes et deux de biens d’investissement. Il est publié mensuellement par l’INSEE et AGRESTE.
A noter que travaux pour cultures, travaux pour élevage, fermages, impôts et taxes, frais de personnel, charges sociales et frais financiers ne sont pas intégrées dans le champ des IPAMPA.
En bas de la page, un fichier excel est téléchargeable : vous aurez le détail des postes pris en compte ainsi que les indices pour d'autres spéculations.
tirelipimpon
le 17 Décembre 2011 10h36
Très intéressant cet indice ipampa. C'est bien la preuve que quand le prix du lait augmente de 20%, notre revenu n'a pas bougé puisque les frais de production ont augmenté.Si notre revenu n'a pas suivi l'index du cout de la vie, notre pouvoir d'achat a baissé.
Un exemple. 20 ans passé, on achetait 3 kg de nitrate avec un litre de lait, aujourdh'hui 1 kg
Piet Van
le 17 Décembre 2011 16h44
Par rapport à LTO, il me semble y voir des anomalies, chercher les erreurs
www.milkprices.nl/reviews/nl201110.pdf
JM Moreau
le 17 Décembre 2011 20h06
M Piet,
J'ai déjà à de nombreuses reprises expliqué que les prix que la DG Agri communique sont les prix réels payés que chaque EM communique en vertu du R 479/2010 (art 2, §3 al a). Il n'y a pas de standardisation.
LTO donne les prix que les membres de EDF (European dairy Farmers) reçoivent de leur laiterie et les standardise. En Belgique, il n'y a de données publiées par LTO que pour Milcobel, alors que ce qui est communiqué à la Commission c'est la moyenne pondérée des prix payés par TOUS les acheteurs, MILCOBEL bien entendu, mais aussi les autres, notamment Danone, MUH, Walhorn, LDA, Coferme, Kempico, Inex, Vermeersch, Frieslandcampina, et tous ceux que je ne ferai pas l'injure de vous citer, en Flandre et en Wallonie. C'est donc tout à fait normal qu'il y ait une divergence car on ne parle pas de la même chose !