La crise des ânes ...
par marcel, le 07 Décembre 2011 12h25
Une fable d'une clarté lumineuse, à raconter à tous les enfants, surtout les plus grands !
La crise des ânes
Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village...
Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l'entendre qu'il achèterait cash 100 euros l'unité tous les ânes qu'on lui proposerait.
Les paysans le trouvaient un peu étrange, mais son prix était très intéressant, et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie.
Il revint le lendemain, et offrit cette fois 150 euros par tête...
Là encore, une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes.
Les jours suivants, il offrit 300 euros...
Et ceux qui ne l'avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants.
Constatant qu'il n'en restait plus un seul, il fit savoir qu'il reviendrait les acheter 500 dans huit jours, et il quitta le village.
Le lendemain, il confia à son associ...
Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec
par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse
Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)
par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025
Webinaire sur la facturation électronique
par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m
Agri-webinaire 16/10/25 à 13h
par Benoît GEORGES, le 14 Octobre 2025 23h32

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce 16 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : « De l\'amont vers l\'aval : protéger les sols avec une approche bassin versant » avec
La minute gueulante
par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16
Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ? On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir
Natagora au dessus des lois ?
par Limousin , le 03 Octobre 2025 12h52
Je suis interpellé par le fait que Natagora, non seulement participe a inflation du prix des terrains en achetant bien au-dessus du marché, se permette en ce début octobre de fraiser et resemer de
Les plus commentés
-
31 commentaires
- Sima 2026 annulé ( encore ) 18 commentaires
- Pont bascule 16 commentaires
- Prix du lait en chute libre
Les plus aimé
-
39 j'aimes
- Au début de l'année 2026 , il va sûrement avoir des retards dans le paiement des factures car chez... 31 j'aimes
- Malheureux, toujours pareil Le prix est un peu mieux, ou du moins, moins mauvais, il y en a qui expl... 26 j'aimes
- @Laitier2 enfin quelqu'un qui voit juste!
Si le prix du lait diminue juste après le départ du Direc...

Sucelos
le 07 Décembre 2011 17h25
Bien vu Marcel : la crise gouvernementale, la crise de l'Euro, bref la crise des banques . Où allons nous mettre tout ce monde, car pas encore d'asineries en construction dans nos zoning industriels.
Mais sur la place des marchés publics, ils ont tous leurs places sans soumissions.....pour faire payer les frais d'emplacement au baudet du village ....appelé Sucelos.
JM Moreau
le 07 Décembre 2011 18h01
Suite
Et que firent-ils sur la place du village M Marcel ?
Ils se déclarèrent "indignés" et organisèrent des manifestations au nom des paysans pauvres qui avaient perdu leur argent, leur âne et leur travail en criant "HI ! HAN ! HI ! HAN !" car ils sont incapables de proposer une solution !
Sucellos
le 07 Décembre 2011 18h37
Suite, fin et moralité
Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que ces indignés sont en fait des employés municipaux qui tirent l'intégralité de leurs revenus du déficit communal.
Très généreusement l'opposition municipale a promis d'augmenter leurs effectifs et leurs salaires en taxant les artisans et fermiers les plus prospères ainsi que la banque.
Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois pauvres et les villageois industrieux.
Si les paysans cupides avait gardé leur âne au lieu de croire au miroir des alouettes, rien ne serait arrivé !
Si je mesure ce dont j’ai besoin en fonction de ce que possède mon voisin et qu’il fait de même nous sommes deux fous qui finirons ruinés au profit de plus malins que nous .....
marcel
le 08 Décembre 2011 08h39
Et bien, décidemment, c'est bien plus grave que je n'osait le penser...
Sollecus
le 08 Décembre 2011 17h00
Les ânes sont têtus, quand ils ne veulent pas avancer, on met une ânesse devant, et ils courent après....
Tu comprends mieux le discours amoureux d'un suce l'os en crise....qui se regarde dans le miroir pour savoir qui des deux est le plus fou !!