Comment répondre à la croissance de la demande alimentaire ?
par JM Moreau, le 01 Décembre 2011 15h57
http://www.pnas.org/content/early/2011/11/16/1116437108.full ...
Dans une récente publication du Pr. David Tilman et al. (Université du Minnesota - article au bout du lien) le doublement de la demande alimentaire d'ici 2050 est confirmé. Selon cette étude, l'impact sur l'environnement pourrait être minimisé par l'augmentation des rendements des terres actuellement cultivées dans les pays où les rendements sont faibles.
Cette analyse remet en cause certains poncifs des tenants à tout crin de l'agro-écologie pour assurer l'approvisionnement alimentaire de l'humanité.
L'étude montre que produire la quantité de nourriture nécessaire sans changer de méthodes aurait pour conséquences d'augmenter de manière significative les niveaux de dioxyde de carbone et d'azote dans l'environnement et entraîner l'extinction de nombreuses espèces. Pour éviter cela, les auteurs préconisent l'adaptation des technologies à haut rendement utilisées dans nos pays aux conditions des pays en développement e...
Dans une récente publication du Pr. David Tilman et al. (Université du Minnesota - article au bout du lien) le doublement de la demande alimentaire d'ici 2050 est confirmé. Selon cette étude, l'impact sur l'environnement pourrait être minimisé par l'augmentation des rendements des terres actuellement cultivées dans les pays où les rendements sont faibles.
Cette analyse remet en cause certains poncifs des tenants à tout crin de l'agro-écologie pour assurer l'approvisionnement alimentaire de l'humanité.
L'étude montre que produire la quantité de nourriture nécessaire sans changer de méthodes aurait pour conséquences d'augmenter de manière significative les niveaux de dioxyde de carbone et d'azote dans l'environnement et entraîner l'extinction de nombreuses espèces. Pour éviter cela, les auteurs préconisent l'adaptation des technologies à haut rendement utilisées dans nos pays aux conditions des pays en développement et l'utilisation, partout dans le monde, des engrais azotés de façon plus efficace. Les auteurs considèrent différents scénarios dans lesquels la quantité d'utilisation d'azote, les superficies défrichées, et les conséquences en termes d'émissions de gaz à effet de serre. "Nos analyses montrent que nous pouvons sauver la plupart des écosystèmes restants de la Terre, en aidant les nations les plus pauvres du monde se nourrir" ont déclaré les auteurs.
"Les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture pourraient doubler d'ici 2050 si les tendances actuelles dans la production alimentaire mondiale continuait", a déclaré Tilman, qui ajoute que l'agriculture mondiale représente déjà un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre. A noter que pour certains, la manière dont nous produisons notre nourriture et les étapes traversées avant qu'elle n’arrive sur notre table sont responsables de près de la moitié de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine. L’alimentation est sans aucun doute l’un des facteurs clés du changement climatique .
Tilman et ses collaborateurs rappellent qu'une partie de ces émissions provient du déboisement, lequel menace également les espèces d'extinction. L'étude montre que si les nations pauvres continuent leurs pratiques actuelles, ils devront déboiser une superficie plus grande que les Etats-Unis (plus d'un milliards d'hectares) en 2050. Mais si les pays riches aident les pays pauvres à améliorer les rendements à des niveaux réalisables, cette extension pourrait se réduire à 200 millions d'ha.
La recherche, publiée en ligne le 21 novembre (lien), montre que l'adoption de pratiques efficaces de fumure azotée afin d'intensifier l'agriculture peut répondre aux futures demande alimentaire mondiale avec beaucoup moins d'impact sur ??l'environnement que les pratiques extensives pratiquées par de nombreuses nations pauvres, à savoir défricher des terres pour produire plus de nourriture.
Les avantages potentiels sont importants. En 2005, les rendements des cultures des pays développés ont été plus de 300 % plus élevés que les rendements des nations les plus pauvres."Stratégiquement, l'intensification de la production agricole dans les nations les moins avancées permettrait non seulement de réduire les dommages environnementaux causés par l'ensemble de la production alimentaire, mais aussi assurer un approvisionnement alimentaire plus équitable à travers le globe", a déclaré Hill, un des co-auteurs de l'étude.
Pour rappel, la FAO a récemment prévu une augmentation de 70 % de la demande alimentaire d'ici 2050. Dans leur étude, Tilman et ses collaborateurs explorent différentes façons de répondre à cette demande et minimiser l'effets sur l'environnement.
En substance, les options sont d'augmenter la productivité sur les terres agricoles existantes, défricher plus de terres, ou de faire une combinaison des deux. Cela confirme, une fois de plus, l'importance de la recherche et la nécessité de ne pas s'enfermer dans des "principes" idéologiques comme certains ont tendance à le faire.
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes.
La mentalité, ça correspond vr
par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques
par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23
Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres.
Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa
par L, le 12 Mai 2026 09h07
Peut-on envoyer des prises de sang ailleurs qu\'à l\'arsia pour des résultats officiels?
Je m\'explique : j\'ai acheté un reproducteur et après 15 jours de la prise de sang, toujours pas de résultat
par Benoît GEORGES, le 04 Mai 2026 18h25

Avis aux agriculteurs et agricultrices de Wallonie! La région wallonne met gratuitement à disposition plusieurs parcelles agricoles réparties dans toute la région. Différentes tailles, différent
par Benoît GEORGES, le 27 Avril 2026 15h03

La déclaration de superficie (DS) est une formalité administrative très importante. Votre déclaration de superficie et les annexes doivent être introduites via eDS du guichet PAC-on-Web pour le 3