Prix d'achat quota lait via le fonds

par trayeur pn, le 15 Novembre 2011 20h07

Quelqu'un pourrait me dire le prix d'un litre de lait acheté au fonds pour cette campagne 2011-2012 ?
Merci

vda
le 16 Novembre 2011 13h28

0.09 par litre de lait en wallonie

le wallon
le 16 Novembre 2011 15h00

Bientôt la fin des quotas pourquoi continuer à en acheter ???

Le leasing des quotas me semble plus judicieux et moi couteux si vous êtes trop juste à la fin de la campagne . je parle évidement pour chez nous en Belgique !!!

Celui que cela interresse en voici un qui à 20000 litres à louer en wallonie : www.2ememain.be/agriculture/elevage/laiterie/quota-laitier-à-louer-106864293.html?list_cat=melkinrichting 

trayeur pn
le 16 Novembre 2011 20h03

bientôt la fin des quotas et après il y aura 2 prix un pour la quantité que tu as en quota et un autre pour le surplus c'est peut être pas un si mauvais choix que cà d'en acheter un peu...

tirelipimpon
le 17 Novembre 2011 10h32

Voila la raison pour laquelle les flamands en achètent encore cette semaine à 25 fb le litre. Chez eux, la location est impossible.

Le pompier
le 18 Novembre 2011 17h38

C'est encore fort tôt pour faire un leasing en Wallonie.
Je ne comprends pas les acheteurs potentiels de quotas même en Flandre qui veulent encore augmenter leurs volumes pour la fourchette de quelques années avant fin des quotas.... !
Si l'ordinateur du robot prévoit une courbe ascendante dans le futur, le prix va t-il suivre ?? car pour l'instant le prix du blanc ne suit pas ni l'élec ni le mazout..... !

Benjy
le 19 Novembre 2011 12h30

Perso je continue a acheter du quota! Ils seront certe supprimé, mais un contrat va se chevaucher avant la fin des quotas! Sur quel Base?? Les quotas tient! La location?? Si le prix flambe, l'achat sera une valeur sur en temp et en prix garanti et volume! La location? si rien trouver en location ou un prix de 4 frs / l vous faites quoi?? Inutile de répondre qu'il faut vendre des vaches, ca c'est pour ceux qui comptent arreter!!

vda
le 19 Novembre 2011 16h40

apres les quotas, ca sera les contrats .en france les laiteries pousse deja les producteurs a signé un contrat de production . a la foire de libramont, j ai discuter avec marc tarabella qui me disait que l europe avait voter pour une réglementation sur la fixation du prix du lait pour une durée de une année sur les contrats . avez vous plus d information ?

le wallon
le 19 Novembre 2011 19h14

@ Benjy

Tu peux aussi envisager de ne plus acheter de quota et te contenter de ce que tu as en ce moment !!!!

Mais comme beaucoup vous ne voulez pas paraître moins que le voisin ........

trayeur pn
le 19 Novembre 2011 20h06

a wallon
c'est pas une question de tu m'as vu mais bien de rentabiliser l'exploitation et ses
outils car on ne compte pas arrêter demain comme dis benjy

Benjy
le 21 Novembre 2011 01h11

@ le wallon,

J'ai des dettes moi monsieur, et pour les payer je dois travailler!
Mon exploitation est une entreprise, si je veux qu'elle aie un avenir pour moi et celle de mes enfants je dois avancer un peu ou vite selon les moyens de chacun!
J'ai deja souvent parlé avec des enfants de ferme tenté de reprendre l'exploitation familliale, ces gens étaient flustré de pas pouvoir reprendre car les parents n'avaient jamais ou peu invessti.
La ferme pour les suivants devient donc plus rentable a temps plein. ils faut aux enfants songer à quitter la ferme, ou la tenir à temps partiel, car le revenu pour nourrir la generation qui suis ne suffit plus, et trouve le complément dans une autre proffesion faite elle a temps plein.

Alors ici monsieur "le wallon" je réponds a la quetion posé à la base et dsl si elle vous déplait, qui est celle ci: par trayeur pn, le 16 Novembre 2011 20h03
bientôt la fin des quotas et après il y aura 2 prix un pour la quantité que tu as en quota et un autre pour le surplus c'est peut être pas un si mauvais choix que cà d'en acheter un peu...

J'ai donc bien repondu à la question de ce monsieur. Mais comme votre arrogance s'acharne comme: par le wallon, le 19 Novembre 2011 19h14
@ Benjy

Tu peux aussi envisager de ne plus acheter de quota et te contenter de ce que tu as en ce moment !!!!

Mais comme beaucoup vous ne voulez pas paraître moins que le voisin ........

Je suis déjà bien plus gros que mes voisins de près ou de loin, mais je suis et reste avec l'esprit d equipe! Je ne regarde pas se que mon voisin fait, je fais ce que bon me semble à faire c'est différent !!! Ca s'appele de la "gestion" et ce que tu m'avance est de la "jalousie" Malgré ma taille de ferme, je gère des coopératives d'agriculteurs! Alors ton "paraître" du voisin tu sais ce que j'en fais ou encore mieux ce que j'en penses! Petit ou gros fermier, chacun à sa place, et ceux qui en rit ou jalouse, ne sont que petit esprit...
C'est pas parce que tu comptes arreter la pr

Benjy
le 21 Novembre 2011 01h21

@ vda

Je n'ai jamais entendu parler de prix sur les contrats, je crois que personne ne sais réellement ce qui aura de vrai ou pas demain, il y a une chose qui ressort pour ma part ce sont les contrats! Même si je refuse de voir partir mon quota pour le voir porter le nom de contrat, ca sera le seul moyen pour les laiteries et pour nous de se garantir d'une quantité a fournir ou à collecter. Le prix ca sera à clarifier à ce moment ou l'on signera! C'set du moins mon point de vue personel, je peux me tromper?!

obelix
le 21 Novembre 2011 08h44

je vois autour de moi, des jeunes qui continue de s'agrandir.... les jeunes s'installe en general sur des exploitation bien plus grande que la moyenne, gage d'un revenu plus sur.....
une tres grosse ferme laitiere vient d'etre reprise par un plus.. petit..,. il installe ces enfants....

Benjy
le 21 Novembre 2011 10h43

Suite a mon message dont la suite ne figure pas!

C'est pas parce que tu comptes arreter la proffesion que tout le monde doit cesser tout agrandissement.
Je sens en toi une certaine flustaration! Mais je te rassure, les producteurs qui continueront le secteur ne vont pas rester figé sur leur sort. Il y a 20 ans les fermes étaient bien plus petite qu'ajd, la tienne incluse! Et si on tient compte uniquement du quota lait, car c'est de ca que nous parlons ici, il y a eu du "quota jeune" Gratuit, tu l'as refusé à l'époque? et ici dernièrement une augmentation de l'europe! Pour pas grandir il faut tout refuser, ou tout accepter et revendre ce qu'on te donne, mais pour revendre il faut un acheteur! et cette personne ce sont les autres qui "continue"...

Benjy
le 21 Novembre 2011 11h18

@ le wallon,

Ta phrase:
"Mais comme beaucoup vous ne voulez pas paraître moins que le voisin ........ "

Ma réponse:
Difficile de faire mieux que toi, tu es tellement parfait...

le wallon
le 21 Novembre 2011 19h40

@ Benjy

Lorsque j'entend de la bouche de certains vétérinaires qui ont d'énormes factures qui restent impayées chez de gros producteurs laitiers /viandeux , il y a de quoi se poser des questions, n'est ce pas Benjy !!?
Si les exploitations étaient restés à taille humaine (comme la mienne - 40 vaches Holsteins Canadiennes et 300000 litres de quotas, elles seraient plus abordable pour un jeune à reprendre et ce genre d'exploitaion serait profitable pour l'environnement de tout un pays sans oublier l'emploie .
Je pense l'avoir déja dit mes vaches seront repris par une de mes plus jeunes neveux (dans le Nord de la France ) et ceci en 2018 . Ces parents ont les étables et les terres . Un bon point pour lui,il n'y aura plus les quotas pour démarrer dans la profession .

Si je te suggérais la possibilité de ne plus acquérir de quota supplémentaires (car nous savons tous qu'ils sont voués à disparaître depuis 2003 ),ce n'est pas pour critiquer . A mon avis les économies à faire dans une exploitation d'ajourd'hui n'est pas toujours en augmentant la production qui sera le plus interressant mais bien en diminuant certains postes (frais fixes ) qui sont élevés chez certains d'entre vous .

Une petite anecdote : c'était fin des années 70 . Un jour le fils d'un d'un ami de mon père s'étaient lancé dans le métier et il voulait construire une nouvelle étabe pour 80 vaches . En discutant avec son père (qui avait été prisonnié en Allemagne ) il lui montrait ce qu'il allait faire . Son père était en admiration devant son fils et il lui répondit qu'il y avait un détail qui le choquait un peu .Tu aurais du rajouter une place supplémentaire dans l'étable . Son fils demanda à son père pourquoi ? Le père répondit : la place supplémentaire c'est pour toi !!!
Après plusieurs jours de réflexion, son fils a changé d'avis et a finalement construit un étable plus modeste pour lui et son épouse . A ce jour ce producteur vit toujours et a, à peu près mon âge .

N'oublie jamais Benjy ceci

Benjy
le 21 Novembre 2011 20h03

Merci pour le conseil, et il est d'autant plus parlant que ce n'est que la juste vérité sur la place dans l'étable!

Ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que au lieu de repondre a une question, tu agresse! tu ne me suggère pas, tu voudrais me faire croire que je travail pour faire mieux que le voisin! mais je m'en fou du voisin! Je le respecte en temp que collègue, ami, mais je ne fais aucun copier collé ! C'est la toute la différence! Si t'as région est comme celà, pas la mienne.

Mon entreprise est lancé, inutile de faire demi tour!! 300.000 litres?? diviser par 12 = 25.000 litres par mois à combien?? 36 euros brut les 100 litres = 9000 € quand tout va bien et ce brut. soit 2 frs de benefice sur les 25.000 litres = 50.000 frs semi brut. je sais t'as peut etre plus de charge d'infrastructure, mais pour mon raisonnement et ce n'est pas une critique, je prefèrerais encore aller travailler à l'usine pour le même salaire que de prendre autant de risque et d'exposer autant de capital pour gagner des clopinettes..
A chacun ca façon de voir les choses!!

le wallon
le 21 Novembre 2011 22h26

@ Benjy

Quel serait ta production idéal sur une année pour gagner ta vie convenablement ?
J'en connais qui on 1 million de litre par unité de travail et ils se plaignent encore ......


Pour ce qui est des chiffres ci dessus que tu as mis, je peux te dire que avec ma petite production, je gagne nettement plus qu'un salarié, si pas d'un fonctionnaire !!!
Le cheptel acquis depuis fin des années 70 est en partie responsable des ces résultats .
Sinon c'est vrai Benjy, j'ai des coûts de productions nettement plus bas que les tiens, même lorsque j'avais ton âge . Mes coûts les plus élevés ont été dans le matériel et dans les terres agricoles (valeur sûr sur le long terme ! ) .

Benjy
le 22 Novembre 2011 00h26

Mon calcul était trop simple, il y a aussi la surface cultivable et le cheptel vendu(reforme) en recette mais aussi il y à l'elevage que l'on n'a pas compter, l'amortissement des terres achetées, le foncier, leles locations, les frais d'entreprises, son matériel propre à amortir, la valeur intéret de ton argent en capital de ton exploitation! Et bien quand je compte tout ca aussi bien pour moi que d'autres exploitation, et bien il reste pas grand chose!! alors quand tu ajoutes l'amortissement des news batiments les faux frais en surplus des emprunts qui s'ajoute, le temps que tu y passes et aussi les hommes que je paie pour aménager ces travaux en plus de payer les hommes qui m'aide dans mon cheptel et bin... Il faut un bon prix de lait. Tu vois chaque cas est différent, mais de grace ne pas croire que tout n'est que jalousie et de parraitre... J'assume pleinement ce que je fais, mais je ne juge pas sans vraiment connaitre, comme tu le fais si bien avec moi lorsque je réponds à une question sur le site! J'y viens de moins en moins, faute et oui tu l'as deviné, de temps, et aussi parce que ca me saoul de devoir me justifier, alors que je fais bcp de bien (je penses) autour de moi sans faire de tort à mes voisins en leurs rendant service ou en m'occupant de cuma!

Benjy
le 22 Novembre 2011 00h28

Il est vrai que j'en ai aussi qq marre! comme d'autres agri aussi certainement! Regarde même à une heure tardive je repasse au bureau... Hooo oui regarde comme on me jalouse, je travail encore et encore, ca sera pas sans peine...

Envoyer
Fermer

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

LE SURSEMIS

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 23h17

[Vidéo] Exposé de David Knoden (Fourrages Mieux) présenté lors des journées de l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages (AFPF) des 23 et 24 mars 2022 à Paris. www.youtube.

Un taureau

par Stechou , le 05 Mai 2022 07h23

Quel est le \" meilleur\" taureau de croisement pour obtenir le prix le plus correct des veaux sans avoir trop de casse sur les vaches, qui fournit les doses au meilleur prix ?

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

PROTECT’eau recrute deux bacheliers en agronomie (H/F/X)

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2022 19h28

???? OFFRE D’EMPLOI ???? Vous avez la fibre environnementale et une expérience en agronomie ? Le rôle de conseiller vous va comme un gant ? ???? PROTECT’eau propose l’emploi qu’il vous faut

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. Les circuits courts : une filière encore rentable?
  4. 6 commentaires
  5. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )