Viande en mutation

par JM Moreau, le 03 Novembre 2011 11h12

Intéressant billet de B Cassart au sujet des sombres perspectives de notre marché du bœuf : son analyse confirme ce que personnellement, depuis des mois et des mois, je ne cesse de répéter.
Malheureusement, les réactions que ce billet suscite sont, comme toujours, désespérantes : à quoi cela sert-il d'accuser les chinois, De Gucht et qui sais-je encore, alors que les causes sont ailleurs. L'étroitesse de notre marché spécialisé en BB, que B. Cassart souligne à juste titre, ce ne sont pas les chinois qui en sont responsables, ni les sud-américains. L'évolution de la consommation, qu'une récente analyse de l'irlandais BORD BIA, confirme sur leurs principaux marchés d'exportation du continent (achats des ménages :- 7% en valeur sur la période février-avril ; 2% pour les hachis), ce n'est pas K De Gucht qui en est responsable. Et les appels répétés à une modification de nos modes de consommation par les ten...

jOSETTE
le 03 Novembre 2011 15h11

@ Julien

Une telle réaction à l'article ci-dessus démontre vraiment de votre étroitesse d'esprit;vous avez des visières? comprenez-vous les textes que vous lisez?
Je ne suis pas agricultrice mais je côtoie beaucoup le monde agricole;je constate qu'il y a encore des gens qui ont une vision d'avenir de l'agriculture,HEUREUSEMENT.Et puis il y a les calimeros (dixit Mr Moreau) qui ne comprennent rien, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et se permettent de s'exprimer à tout va.
De grâce,réfléchissez;il en va de la bonne évolution de votre profession;de NOTRE agriculture.

obelix
le 03 Novembre 2011 15h32

quel insulte??? voila quelqu'un qui analyse bien les problemes actuel du marché de la viande....
je partage son avis, suite au reactions de l'article de B Cassart... les blaireau de service tirent dans tous les sens....

la production et la co nsommation de viande est attaquée de toutes par... et ça se passe en Belgique, en europe, pas en amerique du sud...

regarder qui se trouvent derriere cette propagante anti-viande, qui soutient ces campagnes de denigrations; des association vegetarienne, des ecolos bobos de renom (alain Hubert, Nicolas Hulos)

ce bourrage de crane anti viande commence à faire des adeptes chez nous, et le film lovemaetender y contribue grandement.....
et personnes sur ce site, ne reagi à ce film, qui compare notre agriculture à celle d'amerique du sud!!!!!

les regions d'elevages on du soucis à se faire, et meme beaucoup.... entre ces campagnes de denigrations, et la reforme de la PAC avec un budget en baisse..... combien d'eleveur en moins en 2020???? aller 20-25%..... on parie!!!!!

Le pompier
le 03 Novembre 2011 18h17

Le marché de la viande belge appartient désormais aux filières industrielles et on conduit tout doucement le producteur engraisseur vers l'abattoir....
Le bétail à l'engrais n'est plus rentable avec tous les coûts de productions et les charges croissantes. Vous cherchez des boucs émissaires envers les agriculteurs- producteurs, je crois que vous vous trompez de cible....
Les négociateurs des marchés rigolent de nous et ne cessent de faire du dumping pour baisser les prix. Les bijoux de qualité produits dans nos fermes sont soumis aux contrôles strictes et les prix restent trop bas.....
Comeos s'en frotte les mains. Lui c'est une rente inépuisable...on a connu son ancêtre...

le wallon
le 03 Novembre 2011 18h21

C'est logique que la viande est en mutation .

Mon docteur a qui nous fesons confiance, ma femme et moi nous a mis en garde pour éviter les maladies cardiovasculaires à l'aube de la soixantaine, il faudra manger moins gras à l'avenir dit il .
Donc fini la charcuterie, plus de sel sur les pommes de terres, fini les frites, fini les saucisses, fini la viande pour diner ....... Nous manger énormément des légumes, du poisson, de la volaille, des pâtes sans sauces dessus, un peu de beurre demi écrémé sur ma tartine avec du fromage à pâte dur .......
Le plus dure c'est que je dois rajouter de l'eau dans mon lait (du lait qui dose plus de 45 MG de moyenne sur toute l'année ) pour le diluer .

Lorsque l'on a pris l'habitude, ça va . L'important c'est d'avoir la volonté de changer la façon de se nourrir, un peu comme celui qui veut arrêter de fumer .

par le carolo
le 03 Novembre 2011 20h38

Vous qui trouver la viande sud Américaine bonne a très bonne pourrie vous participer au teste anti-hormone dans quelque semaine après c.a.d faire pipi dans une fiole pour rendre vos urine a notre célèbre agence de la sécurité alimentaire ( ancien Directeur PIET Vantemch) Pierre Cassaert comme porte parole pour réaliser le test anti CLENBUTEROL comme les jeune sportif Mexiquin...

Le paradis
le 04 Novembre 2011 05h55

Pour rappel à Mr Moreau, à Josette qui sont des consommateurs de viandes nobles...
.www.sillonbelge.be/fr/article/l-asie-en-crise-face-a-la-viande/11760.aspx 
Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en 1996 et 2000, fièvre aphteuse en 2001, grippe aviaire fin 2005… Les filières de la viande ont été à plusieurs reprises perturbées par des crises sanitaires de nature économiquement différente : crise de confiance du consommateur liée à l’ESB faisant s’effondrer la demande et la presse relate encore les évènements comme- ci c'était hier. . Et la prochaine crise de la viande viendra encore d'ailleurs mais c'est le producteur belge qui trinque.....à votre santé.

le wallon
le 04 Novembre 2011 18h55

En tous les cas en ce moment où la rentrée des bêtes pour l'étable n'est pas loin, je viens de vendre aujourd'hui deux vaches de réformes (une pie noir et une pie rouge ) de 2004 pour 1400 euros !!

par le carolo
le 04 Novembre 2011 19h50

@ Wallon ; je te pensais franchement plus malin Wallon, toi qui a des ouverture sur la France tu ne les a pas vendue labas car il touche 19 fr français le kilos pendue fait ton comte tu tes fait BAISER...

le wallon
le 04 Novembre 2011 22h21

@ par le carolo

Et toi à Charleroi tu les vend combien tès lèdjire Holsteins ?

JM Moreau
le 05 Novembre 2011 10h36

Laitières de réforme : les prix traduisent la demande pour des viandes destinées aux fabrications et le fait que la productivité en diminue l'offre, quotas obligent.

obelix
le 05 Novembre 2011 12h08

@carolo, les betes du wallon sont belge, donc meme tuée en france elle n'ont pas la meme valeur....

la remontée des prix vient de france, nos voisins exporte enormément d'animeaux vivant (entre autre sur la turquie:3 à4000 betes semaines rien que pour se pays) principalement dans des categories ROP...

Cotisant
le 05 Novembre 2011 16h21

On m'a souvent dit que mélanger de l'eau au lait entier n'est pas très digestif.. et parfois les veaux attrapent la diarrhée.. j’espère pour toi que cela s'arrange pour la toilette rapide...
Tu nous dis avoir vendu une noire et une rouge de réforme mais de quels poids ? Car j'ai vendu 2 bonnes noires holsteins pour 1900 € tva comprise autour des 730 kgs.
Le marchand me dit aussi c'est pour la Hollande... et peut-être par bateaux après vers la Turquie.. mais pas besoin d'étiquettes à coller supplémentaire sur le passeport ... pour les maladies Belges ... Quelles inventions encore ce brol administratif ....à coller çà c'est bien Belge et à côté de tout ce trafic par camions, bateaux, avions , L'Afsca et l'arsia sont des impondérables des autoroutes de notre déroute....

le wallon
le 05 Novembre 2011 21h37

@ Cotisant

Lorsqu'une vache ne me rapporte plus rien en lait (cellules, sensible au mammite, mal de patte ...), elle est vendue rapidement ! La jeunesse est là pour la relève .

Une vache Holstein de réforme qui pèse 730 kg, vous l'avez certainement achevée pour l'engraisser avant de l'a vendre ?

Pour ce qui est de l'eau dans le lait, j'en met un peu .
Par contre vous et vos copains lors de l'épandage à Ciney, c'était une grosse partie d'eau dans le lait !!!! Il fallait bien remplir les grosses tonnes à lisier pour les journalistes (rire )

l alcool
le 05 Novembre 2011 22h10

1 peu c est combien?1/4 eau 3/4 lait? combien de litre par veau sur la journee?pcq moi quand je donne de 4 l de lait par jour(en 2 repas) c est diarhee assure.et mon pere a tjs eu ce probleme

Cotisant
le 06 Novembre 2011 11h38

Je n'ai pas pesé mais peut-être environ 700 kgs.. venant de la prairie sans vouloir engraisser vu mon système démocratique pour 80 vaches au mangeoire libre.
Ce que je ne comprends chez toi, c'est le peu de litrage /vaches par rapport à un excellent taux mg et pro. Ne serai t-il pas mieux de mettre un peu d'eau dans ton lait...pour arriver à ton quota...dépassé mais non pénalisé.... je ne voudrais pas encore une fois te donner la diarrhée.

le wallon
le 06 Novembre 2011 13h12

@ Cotisant

En ce moment ma production des 12 derniers mois tourne autour de 7800 l pour 40 vaches à 305 jour avec une grosse part de lait produit à base de fourrage de l'exploitation.
Il est certains si elles étaient en ration mélangée comme chez vous tous, elles monteraient à 8500, les dosages seraient légèrement inférieur mais pas de beaucoup .
Mon but n'a jamais été de faire des animaux de course à la production mais d'avoir des vaches économiques et rentable . Ma moyenne d'étable est de 5 lacations .

Je ne sais pas chez vous mais mes vaches sont encore dehors en ce moment . Elles sont certes nourrir au maïs (stock de balles restant de 2010 ) et de la luzerne préfanée du mois de mai 2011 .
Le bac roulant de 8 m où je met le maïs et le ratelier ou je met la luzerne se trouve sur une dalle de béton de 15 m x 15 m pour éviter de faire de la boue . Après s'être alimentée les vaches peuvent encore pâturer sur une parcelle de 15 ha . Depuis le 18 Avril 2011, elles ne sont pas retournées à l'étable . Si la météo le permet (je pense que oui cette année ), je vise le 18 novembre afin d'avoir 7 mois de pâturage et 7 mois de traite en pâture pour l'année 2011 .
Il faut remonter à 1995 pour retrouver une météo similaire, quoi que il y avait des gelées nocturne cette année là .

tirelipimpon
le 07 Novembre 2011 10h02

@ l'alcool
si c'est une diarhée d'origine alimentaire
'essaye de ne plus mélanger l'eau avec le lait
Donne d'abord le lait et une heure plus tard donne le reste d'eau

Cotisant
le 07 Novembre 2011 17h22

Au fait, tu as une aire bétonnée à un endroit déterminé assez éloigné de ton étable home, et c'est toi qui fait la navette pour approvisionner ... Dommage que tu ne puisses pas disposer d'un petit parcourt à la ferme, ce serait moins roulant..... en tracteur et alors tu pourrais mettre des podomètres à tes vaches de course pour économiser de la gomme. Tu vois chaque ferme a son image et les générations futures ne veulent plus être des esclaves de leurs bétails ... Il vaut parfois mieux qu'elles s'approvisionnent en libre service, ou par mélangeuses journalières que de nourrir à la tête de pipes... Il me semble aussi auparavant, tu nous avais parlé d'un intervalle vêlage assez long.... Mon taureau est encore plus efficace....

le wallon
le 07 Novembre 2011 18h41

@ Cotisant

Mon étable est au milieu des 70 ha, pas de voisin pour me faire chier ........
Pour ce qui est de l'approvisionnement de mes vaches, elles se nourrissent d'elles même durant plus de 200 jours en herbe de qualité . Pour ce qui est de la mélangeuse, certe c'est bien mais votre coût de production est plus élévé que chez moi !
L'intervalle vélâge en ce moment je tourne à 385 jours . je ne suis pas mécontent de ce résultat avec 100 % d'insémination artificielle .
Pour ce qui est de votre taureau, faites attention à vous et à vos proche !!!!
Avec un taureau dans votre troupeau, il ne faut pas vous attendre à des miracles ..... Vous régressez d'année en année !!
Pour ce qui est de la génération futur, je pense qu'il leur faudrait les apprendre à travailler, à calculer ..... car avec un robot, ils risquent d'attraper des ampoules aux mains (rire )

Bon pour les 20 Novembre tout sera rentré . Aujourd'hui j'ai commandé 56 tonnes de chaux . J'ai faits réservé (loué) chez un ami entrepreneur un semoir . Un de mes fils se chargera de l'épandre fin du mois . Il y a 40 ha à faire .
Et vous, chez vous, est ce que vous chaulez vos terres ?
En Ardennes, c'est une nécessité .
J'envie parfois les terres de chez mon frère dans la Marne .

Envoyer
Fermer

Prévention

par Phil.0, le 04 Juillet 2022 10h48

Encore un incendie dramatique ce week-end. Des bovins sont restés dans les flammes. Il ne faut pas attendre pareil drame pour éviter le plus possible de stocker ballots et animaux sous le même toi

#150ans du CRA-W - #Innover avec José Wavreille

par Benoît GEORGES, le 26 Juin 2022 10h26

[Vidéo] Les 12 travaux du Centre wallon de Recherches agronomiques, fil conducteur des 150 ans du CRA-W. #Innover avec José Wavreille. youtu.be/AjRQGFsRBHo  ????Innover, oui, mais à travers q

Fortes chaleurs - L\'essentiel à savoir pour protéger son troupeau des coups de chaud

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2022 16h46

www.web-agri.fr/changement-climatique/article/170560/l-essentiel-a-savoir-pour-proteger-son-troupeau-des-coups-de-chaud  Dès que le thermomètre dépasse les 22°C, les bovins sortent de leur zone d

Hauteur de fauche (épisode 5) Faune

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 19h02

La fauche est une action brutale qui impactera fortement la faune sauvage présente sur la prairie et aux alentours. Le premier effet de la fauche concerne la mortalité des animaux vivant dans le cou

CASH INVESTIGATION A VOIR CE SOIR ABSOLUMENT

par pinpin, le 07 Juin 2022 20h38

A voir ce soir Cash Investigation sur France 2 Les dérives de la Pac qui lèsent des petits agris au profit de gros bonnets De l argent public qui aurait été détourné et qui malgré les alertes

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Nouveaux passeports bovins
  2. 19 commentaires
  3. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  4. 8 commentaires
  5. Pulpes?

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Résistant : Ce sont juste des communistes qui ont pris le pouvoir sur nos biens privés.... Obéis ou crève c'es...
  2. 20 j'aimes
  3. par Arel: Tout à fait d'accord avec polémique, je trouve honteux qu'il y a autant de discussions à ce sujet. ...
  4. 18 j'aimes
  5. par Polémique: Comme naisseur, j'aurais voulu une case sur les nouveaux passeports qui me permette de refuser que m...