Comme quoi la crise laitière est vite oubliée!

par jeune agri, le 18 Octobre 2011 09h03

Etant producteur laitier, je reste attentif au boite de lait que je rencontre. Soit en grande surface ou bien tout simplement lors d'un repas de famille.

Dernièrement, je me suis buté à une réplique de mon beau-frère et voisin qui montre bien que les conso n'ont rien retenu. Je lui posait la question de savoir pourquoi il continuait d'acheter du lait d'une grande marque alors qu'à l'époque de la crise, il m'avait avoué comprendre notre situation et l'impact de l'industrie et des grandes surfaces sur notre prix de revient.

Ainsi, je lui suggère de se tourner vers les laits équitables "La bande des félaits" ou "fairebel". Sa réplique m'a tellement choquée que je me suis senti comme une merde. il m'a répondu : "oui, mais il est plus cher". cela montre que le prix est plus important que de faire vivre son voisin à qui il en voudra de travailler de 6 à 22h.

même en ayant le nez dessus, les gens ne font pas ce qu'il promette...

fairebellienne
le 18 Octobre 2011 13h39

joyvalle demi-écrémé est vendu à 1.05 le litre en ce moment dans certaines grandes surfaces. Pourquoi alors dire que le lait équitable est plus cher?

Pas la peine non plus de me répondre que certaines marques, c'est du lait belge, quand le lait quitte ton tank, IL S'INTERNATIONALISE.

L'histoire est un éternel recommencement.

le wallon
le 18 Octobre 2011 14h20

@ fairebellienne

Vous avez tout à fait raison mais pour moi il est très important de faire vivre son économie national et même plus encore l'économie wallone donc à tous consommer du lait de la laiterie walhorn, LDA ....
Le lait Fairebel il faut le laisser où il est (rire ), c'est Luxembourgeois .

Henri porte des lilas
le 18 Octobre 2011 14h50

Heureusement qu'il y a encore une laiterie sérieuse....
@ wallon
Je crois savoir que tes fils ont trouvé du boulot au Luxembourg.....donc faut pas cracher sur notre petit voisin car les producteurs laitiers belges sont bien amis avec Luxlait. Quand tu penses que ta laiterie travaille pour Lactalis............... et que font-ils pour les contrats avec leurs producteurs ???
ww.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-la-negociation-sur-le-contrat-lactalis-est-rompue-48792.html

le wallon
le 18 Octobre 2011 15h19

@ Henri porte des lilas

Il est logique que mes fils travaillent au Grand - Duché car j'habite pas loin de la frontière mais habitent sur le territoire belge donc payent des impôts ici en Belgique .

Pour ce qui est des contrats, à Walhorn/Socabel, on en a jamais discuté (vraimant très peu)pendant les réunions car les quotas laitiers sont là jusqu'en 2015 . De toute manière, ça sera nos acheteurs qui décideront la marche à suivre ..... Celui qui n'est pas content, il n'aura qu'à vendre son lait lui même !!

Contrats ou pas, c'est vraimant le moindre de mes soucis . Chaque chose en son temps !!

le wallon
le 18 Octobre 2011 15h23

Désolé pour l'erreur dans mon texte ci dessus .

fairebelienne
le 18 Octobre 2011 17h53

Quand est -ce que tu vas comprendre, le wallon, que du lait soi-disant belge n'est pas que belge et ainsi de suite pour les'autres marques.







le wallon
le 18 Octobre 2011 19h57

@fairebelienne

Ce que j'admet pas, c'est que vous essayez d'imposer votre fairebel dans chaque ménage .....
Le consommateur est libre ! Beaucoup n'ont pas facile et tout le monde essaye d'acheter au moins chère . Je suppose que lorsque vous allez faire vos courses au supermarché, vous n'achetez pas ce qui est le plus chère ?N'est ce pas ?
Pour ce qui est de la couleur du lait il est blanc chez Lactel, Fairebel .....Même le lait bio, le consommateur se fait duper, il a la même conception que le lait conventionnel .

N'oubliez pas une chose sans votre laiterie qui récolte votre lait, vous n'êtes rien !!

fairebelienne
le 18 Octobre 2011 20h22

je t'explique le wallon :

fairebel n'est pas plus cher puisque par exemple pour une autrre marque : il est vendu à 1.05 le litre. Pour cécémel, il est vendu à 1.14 les 0.33 cl alors que nous, on est vendu à 0.79 . On sait qu'on ne sera pas consommé dans chaque ménage mais on essaie par fairebel à ce que du producteur au consommateur, chacun ait sa part du gâteau équitablement. Même les directeurs d'école reconnaissent que ce qui nous tuent les producteurs laitiers ce sont les laits bas de gamme. Par entre autres nôtre action dans les écoles, celles-ci ont l'occasion de proposer aux enfants nôtre lait chocolaté à 0.50, ceci grâce aux subsides octroyés par nôtre cher ministre Benoît.

André l'ami
le 22 Octobre 2011 17h12

@ le wallon . Avec ta situation que tu nous fais connaître, je crois que tu avais une exploitation laitière pour travailler en Bio. Regardes un peu tes maîtres à penser.... directeurs de Laiterie.
Lactalis rémunère à 43 € / 100 L les producteurs Bio...mais c'est la guerre des prix pour les grandes surfaces avec les marques des distributeurs ........
www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Le-lait-bio-en-grande-surface-est-il-brade-_3640-2003568_actu.Htm 

le wallon
le 22 Octobre 2011 19h36

@André l'ami

Le bio, pour moi c'est de la vaste blague !!
Certaines personnes se sont foutus en tête que manger bio, c'est mieux pour la santé, ......
Non pour moi il hors de question de demander des subsides pour être bio . J'ai ma façon de travailler et je ne changerais jamais .Lorsque la plante a besoin d'engrais minéral, j'en met . J'apprécie de voir les herbes pousser et d'avoir de bon rendement fourragère tout en respectant la nature .

Et puis certains bio dans ma région m'apprécie, je leur sauve de situation lorsqu'ils sont en manque de nourriture en fin d'hiver ou pendant les périodes de sécheresse . Ce qui est bien chez certains bio, ce sont des gens très intelligent, ils savent comment faire pour ne pas se faire attraper lors de contrôle d'Ecocert ( je ne sais pas comment ça s'écrit ? )
Du maïs Bio au foin bio par rapport à du non bio, c'est quif quif bourricot (rire ......)

Et puis avez vous déja regardé les vaches chez les bio (dans l'âme ), leur pis ressemble a un pis de chèvre . Pour remplir un quota de 300000 litres il leur faut 60 vaches, chez moi cela est fait avec 40 vaches .

Les producteurs qui se reconvertissent en bio se font des illusions .........!!

Envoyer
Fermer

Les premières noisettes sèches 100% belges arriveront en 2024

par Benoît GEORGES, le 12 Juin 2022 15h56

Des noisettes locales produites en Belgique, qui l\'aurait cru ? Benoit Genin, ce jeune agriculteur qui aime relever de nouveaux challenges l’a fait ! Très beau projet innovant et local. Vivement 2

Hauteur de fauche (épisode 5) Faune

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 19h02

La fauche est une action brutale qui impactera fortement la faune sauvage présente sur la prairie et aux alentours. Le premier effet de la fauche concerne la mortalité des animaux vivant dans le cou

Face aux loups, quels effets sur la santé des éleveurs et bergers ?

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 15h05

idele.fr/rmt-travail/publications/detail-article  Institut de l\'Elevage (idele) sur Linkedin : \"Surmenage, angoisse, relations conflictuelles, incompréhension, sentiment de solitude… Autant de f

ENQUÊTE - Perspectives de reprise des exploitations: quel est le ressenti des producteurs ?

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2022 21h35

docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxOkaMw41elYmv4DKFLit2sgzvV_8Jv7EweZ3xQRLeY2Y1mQ/viewform  Cette courte enquête a comme objectif d\'interroger les producteurs sur leur ressenti par rapport à la rep

ADAPTATIONS à la SECHERESSE

par Benoît GEORGES, le 02 Juin 2022 08h19

DES PISTES DE RÉPONSES À DES QUESTIONS FACE AU CLIMAT agriculture.wallonie.be/-/vous-souhaitez-anticiper-les-secheresses-  La Direction de la Recherche et du Développement du SPW Agriculture vou

Je prends !

par Stechou , le 01 Juin 2022 11h01

Il va y avoir un mois que l\'on a fait les silos et les prairies non pas bougé beaucoup, on va arriver à soigner comme en hiver d\'ici peu . Secondo : dimanche soir les jeunes voulaient une glace, ok

Les plus commentés

    20 commentaires
  1. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  2. 17 commentaires
  3. Nouveaux passeports bovins
  4. 15 commentaires
  5. Foire de Libramont

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Limousin : Henri, je compare prix au guichet 2019 et 2022, si madame Natacha ne compte que sur les professionn...
  2. 17 j'aimes
  3. par Franchement : Mais,qui,va encore investir dans un bâtiment agricole à 1 million d €.....
  4. 16 j'aimes
  5. par PA25: Il faut forcer l ' entrée , ce n est pas à nous à payer pour y aller , si il n y a plus d ' agric...