Comme quoi la crise laitière est vite oubliée!

par jeune agri, le 18 Octobre 2011 09h03

Etant producteur laitier, je reste attentif au boite de lait que je rencontre. Soit en grande surface ou bien tout simplement lors d'un repas de famille.

Dernièrement, je me suis buté à une réplique de mon beau-frère et voisin qui montre bien que les conso n'ont rien retenu. Je lui posait la question de savoir pourquoi il continuait d'acheter du lait d'une grande marque alors qu'à l'époque de la crise, il m'avait avoué comprendre notre situation et l'impact de l'industrie et des grandes surfaces sur notre prix de revient.

Ainsi, je lui suggère de se tourner vers les laits équitables "La bande des félaits" ou "fairebel". Sa réplique m'a tellement choquée que je me suis senti comme une merde. il m'a répondu : "oui, mais il est plus cher". cela montre que le prix est plus important que de faire vivre son voisin à qui il en voudra de travailler de 6 à 22h.

même en ayant le nez dessus, les gens ne font pas ce qu'il promette...

fairebellienne
le 18 Octobre 2011 13h39

joyvalle demi-écrémé est vendu à 1.05 le litre en ce moment dans certaines grandes surfaces. Pourquoi alors dire que le lait équitable est plus cher?

Pas la peine non plus de me répondre que certaines marques, c'est du lait belge, quand le lait quitte ton tank, IL S'INTERNATIONALISE.

L'histoire est un éternel recommencement.

le wallon
le 18 Octobre 2011 14h20

@ fairebellienne

Vous avez tout à fait raison mais pour moi il est très important de faire vivre son économie national et même plus encore l'économie wallone donc à tous consommer du lait de la laiterie walhorn, LDA ....
Le lait Fairebel il faut le laisser où il est (rire ), c'est Luxembourgeois .

Henri porte des lilas
le 18 Octobre 2011 14h50

Heureusement qu'il y a encore une laiterie sérieuse....
@ wallon
Je crois savoir que tes fils ont trouvé du boulot au Luxembourg.....donc faut pas cracher sur notre petit voisin car les producteurs laitiers belges sont bien amis avec Luxlait. Quand tu penses que ta laiterie travaille pour Lactalis............... et que font-ils pour les contrats avec leurs producteurs ???
ww.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-la-negociation-sur-le-contrat-lactalis-est-rompue-48792.html

le wallon
le 18 Octobre 2011 15h19

@ Henri porte des lilas

Il est logique que mes fils travaillent au Grand - Duché car j'habite pas loin de la frontière mais habitent sur le territoire belge donc payent des impôts ici en Belgique .

Pour ce qui est des contrats, à Walhorn/Socabel, on en a jamais discuté (vraimant très peu)pendant les réunions car les quotas laitiers sont là jusqu'en 2015 . De toute manière, ça sera nos acheteurs qui décideront la marche à suivre ..... Celui qui n'est pas content, il n'aura qu'à vendre son lait lui même !!

Contrats ou pas, c'est vraimant le moindre de mes soucis . Chaque chose en son temps !!

le wallon
le 18 Octobre 2011 15h23

Désolé pour l'erreur dans mon texte ci dessus .

fairebelienne
le 18 Octobre 2011 17h53

Quand est -ce que tu vas comprendre, le wallon, que du lait soi-disant belge n'est pas que belge et ainsi de suite pour les'autres marques.







le wallon
le 18 Octobre 2011 19h57

@fairebelienne

Ce que j'admet pas, c'est que vous essayez d'imposer votre fairebel dans chaque ménage .....
Le consommateur est libre ! Beaucoup n'ont pas facile et tout le monde essaye d'acheter au moins chère . Je suppose que lorsque vous allez faire vos courses au supermarché, vous n'achetez pas ce qui est le plus chère ?N'est ce pas ?
Pour ce qui est de la couleur du lait il est blanc chez Lactel, Fairebel .....Même le lait bio, le consommateur se fait duper, il a la même conception que le lait conventionnel .

N'oubliez pas une chose sans votre laiterie qui récolte votre lait, vous n'êtes rien !!

fairebelienne
le 18 Octobre 2011 20h22

je t'explique le wallon :

fairebel n'est pas plus cher puisque par exemple pour une autrre marque : il est vendu à 1.05 le litre. Pour cécémel, il est vendu à 1.14 les 0.33 cl alors que nous, on est vendu à 0.79 . On sait qu'on ne sera pas consommé dans chaque ménage mais on essaie par fairebel à ce que du producteur au consommateur, chacun ait sa part du gâteau équitablement. Même les directeurs d'école reconnaissent que ce qui nous tuent les producteurs laitiers ce sont les laits bas de gamme. Par entre autres nôtre action dans les écoles, celles-ci ont l'occasion de proposer aux enfants nôtre lait chocolaté à 0.50, ceci grâce aux subsides octroyés par nôtre cher ministre Benoît.

André l'ami
le 22 Octobre 2011 17h12

@ le wallon . Avec ta situation que tu nous fais connaître, je crois que tu avais une exploitation laitière pour travailler en Bio. Regardes un peu tes maîtres à penser.... directeurs de Laiterie.
Lactalis rémunère à 43 € / 100 L les producteurs Bio...mais c'est la guerre des prix pour les grandes surfaces avec les marques des distributeurs ........
www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Le-lait-bio-en-grande-surface-est-il-brade-_3640-2003568_actu.Htm 

le wallon
le 22 Octobre 2011 19h36

@André l'ami

Le bio, pour moi c'est de la vaste blague !!
Certaines personnes se sont foutus en tête que manger bio, c'est mieux pour la santé, ......
Non pour moi il hors de question de demander des subsides pour être bio . J'ai ma façon de travailler et je ne changerais jamais .Lorsque la plante a besoin d'engrais minéral, j'en met . J'apprécie de voir les herbes pousser et d'avoir de bon rendement fourragère tout en respectant la nature .

Et puis certains bio dans ma région m'apprécie, je leur sauve de situation lorsqu'ils sont en manque de nourriture en fin d'hiver ou pendant les périodes de sécheresse . Ce qui est bien chez certains bio, ce sont des gens très intelligent, ils savent comment faire pour ne pas se faire attraper lors de contrôle d'Ecocert ( je ne sais pas comment ça s'écrit ? )
Du maïs Bio au foin bio par rapport à du non bio, c'est quif quif bourricot (rire ......)

Et puis avez vous déja regardé les vaches chez les bio (dans l'âme ), leur pis ressemble a un pis de chèvre . Pour remplir un quota de 300000 litres il leur faut 60 vaches, chez moi cela est fait avec 40 vaches .

Les producteurs qui se reconvertissent en bio se font des illusions .........!!

Envoyer
Fermer

Nouvelle obligation BCAE 5 : Protection des sols contre l’érosion

par Benoît GEORGES, le 17 Février 2026 10h31

Pour préserver durablement la productivité des parcelles et limiter l’érosion des sols agricoles, le Gouvernement wallon a adopté une nouvelle version de la mesure BCAE 5. Obligation complète a

Mentalité!

par Pfff, le 15 Février 2026 08h17

On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d

Que penser ?

par Stechou , le 10 Février 2026 22h25

Les politiques veulent créer 900000 nouveaux logements pour 2050 et doivent mettre en ordre pour les performances énergétique les maisons actuelles. Pour 20?? Ils estiment que l\'on sera 13 millio

Constat

par Sanglier 1, le 05 Février 2026 09h14

Je n\'ai jamais été amené à réclamer pour des dégâts de sangliers mais ici j\'ai une parcelle de 3ha totalement retournée ( mais totalement). Quelqu\'un pourrait il me dire cers qui se tourner p

UN MONDE SANS VACHES : et si on en discutait ?

par Benoît GEORGES, le 01 Février 2026 22h11

Soirée ciné-débat ouverte à tous le jeudi 5 février à Huy (Haute Ecole Charlemagne – Agro), pour croiser les regards de citoyens et d’éleveurs autour du film \"Un monde sans vaches\", un docu

Spiridon II

par Calimero., le 24 Janvier 2026 12h47

Suivez vos bateaux préférés sur la mer en temps réel. @zxy, il te suffit de taper \"livestock carrier\" dans la recherche pour trouver la position de ta bétaillère préférée : ) Elle est de reto

Les plus commentés

    43 commentaires
  1. Prime
  2. 24 commentaires
  3. Se rejouir ?
  4. 10 commentaires
  5. Que penser ?

Les plus aimé

    36 j'aimes
  1. par PA25: Subvention annuelle augmenté pour engager des dizaines d ' assistant sociale , de psycologue et autr...
  2. 34 j'aimes
  3. par Lucky: Débattre et s'exprimer en toute liberté tout en respectant les autres intervenants, en particulier ...
  4. 32 j'aimes
  5. par Jono: Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte...