La situation problématique en Suisse ? (lettre EMB)

par vachekyrie, le 13 Octobre 2011 20h31

Le lait et le contre-exemple suisse
Que l’Union européenne ne répète pas les erreurs de la Suisse !
Deux bonnes années se sont aujourd’hui écoulées depuis l’abolition, au 1 mai 2009, des quotas laitiers en Suisse. Sur le marché du lait, la situation peut toujours être qualifiée de dramatique. Les livraisons de lait demeurent trop abondantes. La « montagne » de beurre culmine actuellement à un sommet-record de plus de 10 000 tonnes. Une pression permanente s’exerce sur le prix du lait, qui avoisine une moyenne de 60 centimes de franc suisse (ou 49 centimes d’euro) et demeure bien éloigné des coûts de production qui atteignent actuellement 1,10 franc suisse (91 centimes d’euro). Les producteurs de lait essuient toujours une perte de revenus oscillant entre 15 et 20 pourcents. Dans de nombreux cas, les exploitations se retrouvent en déficit. La survie de la production de lait n’est garantie qu’au...

le Pay
le 14 Octobre 2011 10h39

Tu a raison de citer cet exemple qui montre bien vers ou on va.
Mr Moreau te dira que si ils n'arrivent pas à produire au prix mondial c'est que ce sont tous des incompétants et qu'ils n'on qu'à vendre leurs vaches.
Mais c'est tiout un éco système que l'on met en péril avec des drames sociaux à la clé.
Et c'est nos producteurs de la MUH qui par Aldi innondent le marché suisse de lait au rabais !!

Sucellos
le 14 Octobre 2011 11h56

Si on veut que le secteur laitier soit maintenu pour préserver les paysages, sauvegarder la biodiversité et conserver l'emploi rural, que ce soit dit clairement et que l'on fasse un référendum sur le sujet en précisant le coût pour le consommateur : ce sera clair pour tout le monde.
Mais ... car il y un mais !
A la lecture des TRES nombreuses études et analyses des comptabilités, que ce soit le RICA, que ce soit les bureaux privés, que ce soit ici ou dans les autres EM, on constate de TRES GRANDES DISPARITES de prix de revient. Alors, si l'on veut soutenir le secteur comme le réclament à cor et à cri l'EMB et ses zélateurs, à quel niveau faut-il le faire ?
Si c'est sur base de la moyenne des coûts de production (et encore, elle varie d'EM à EM et même entre régions au sein d'un EM d'où premier problème), ceux qui produisent sous la moyenne vont être favorisés, dégageront des moyens et amélioreront encore leur compétitivité. Ceux qui sont au dessus de la moyenne, ne verront pas leur situation s'améliorer et leur problème restera pareil.
Questions : est-il acceptable dès lors que ce soit au coût le plus élevé que l'on fixe le soutien afin de satisfaire les exigences de l'EMB et ainsi favoriser ceux qui sont les plus performants ?
Quid du lait qui sert à fabriquer des produits qui sont exportés ? Faudra-t-il aussi subventionner les exportations pour sauver les emplois liés à ces productions, souvent de haute valeur ajoutée et demander au contribuable de payer deux fois ?
Comme il semble exclu d'évoluer vers un protectionnisme à la canadienne, j'attends les idées pratiques et le coût des protections demandées par EMB.

Sucellos
le 14 Octobre 2011 12h02

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici quelques points saillants d'une étude relative au marché global des produits laitiers réalisée par le bureau spécialisé "Marketline"

"The global milk market grew by 4% in 2010 to reach a value of $120,936.6 million. In 2015, the global milk market is forecast to have a value of $146,058.1 million, an increase of 20.8% since 2010.
The global milk market grew by 2.3% in 2010 to reach a volume of 97,001.5 million liters. In 2015, the global milk market is forecast to have a volume of 109,208.8 million liters, an increase of 12.6% since 2010.
Europe accounts for 37% of the global milk market value. Parmalat Finanziaria S.P.A. is the leading player in the global milk market, generating a 5.6% share of the market's value."

Vous constaterez la part de l'Europe dans ce marché global !

le Pay
le 15 Octobre 2011 00h10

Excellente réponse Tirlipimpon !!

Sollecus
le 15 Octobre 2011 07h45

"j'attends les idées pratiques et le coûts des protections"
@ suce les idées des autres

Vous n'avez jusqu'à présent jamais suggéré d'idées dans le domaine de la pratique sur le terrain et vous pensez être à la hauteur de L'EMB pour les coûts . Je comprends mieux votre encolure vis à vis du des produits finis.................
L’Europe est importatrice de denrées américaines et est exportatrice pour d'autres vers les pays en voie de développement. Si on continue à verdir les bonnes terres de chez nous, il faudra éviter davantage les délocalisations des industriels qui chercheront les coins intéressants de notre Europe pour se faire du pognon sur des têtes fragiles de L'Est.
Et après tout cela on parlera de la fragilité des futurs repreneurs agriculteurs de nos régions productrices ......................mais ce sera trop tard.

cricri
le 18 Octobre 2011 08h38

Excellente intervention Tirelipimpom!

Envoyer
Fermer

Mon petit tchat

par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00

Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test . Les

Rendre sa ferme autonome en électricité : une réalité dès aujourd’hui

par NORG, le 18 Juin 2025 08h00

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux incertitudes du réseau, de plus en plus d’agriculteurs choisissent de rendre leur exploitation autonome. Grâce aux solutions photovoltaï

Télescopique

par Stechou , le 17 Juin 2025 20h57

J\'ai mon télescopique qui rend l’âme !!! C\'est un merlo, le moteur apparemment j’aurai les gaz d’échappement qui passerai dans l’eau.. Le vase d’expansion est tout noir il ne consomme ni

De quoi t\'énerver des le matin

par Pfff, le 03 Juin 2025 10h28

9h, je fais mon tour des lots. Je vois 4 gugus dans le fond de la prairie des génisses faire des gestes pour eloigner les génisses. Ni une, ni 2, je descend 4 à 4 dans le fond du pré. Je les

Agri-webinaire sur le permis d’environnement

par Benoît GEORGES, le 02 Juin 2025 19h01

Jeudi 5 juin 2025 de 13h00 à 14h00. Inscription : events.teams.microsoft.com/event/0ffde6ea-47ed-4bbb-a5b4-089f9bd3252d@1f816a84-7aa6-4a56-b22a-7b3452fa8681  Ce webinaire, présenté par le SPW Ag

Sacrifice

par Stechou , le 02 Juin 2025 06h59

Je viens de voir une parcelle à bâtir... un petit lotissement de 44 maisons .... C\'est pas demain que les jeunes agriculteurs ou les moins jeunes trouveront facilement des terrains, je suis sidé

Les plus commentés

    37 commentaires
  1. Télescopique
  2. 18 commentaires
  3. Primes PAC 2024
  4. 15 commentaires
  5. Prix des veaux laitiers

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par Arel: Il en a toujours été ainsi et ce n'est pas prêt de changer.
    La dictature européenne à la solde d...
  2. 20 j'aimes
  3. par Calimero.: Je vois pas trop pourquoi le retard serait dû au bug informatique. C'est la déclaration pac 2025 qu...
  4. 19 j'aimes
  5. par Charlie : @ hobby, elle n'a pas grand chose à faire , n'avez vous pas toujours compris ce que veux dire mi...