2011, la pire année agricole en Flandre

par le Pay, le 10 Octobre 2011 15h57
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/ ...

Pour ceux qui comprennent le néerlandais reportage VRT d'hier soir: (voir le lien)

L'organisme, "boeren op een kruispunt" (fermiers à un carrefour) reçoit chaque jours des appels d'agriculteurs en détresse.
Causes:
-marché à l'exportation exédentaire: ex salades prix de revient 25 cents prix de vente 12 cents.
- marché du porcs victime d'un e crise à la dioxine en Allemagne
- les terrains de pus en plus convoités par des investisseurs à la recherche de placements "surs" et donc en nette augmentation

le Pay
le 11 Octobre 2011 10h51

Volà des agriculteurs qui jouent bien le jeu de la mondialisation et ouverture des marchés,
le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas évident .... n'est ce pas Mrs Moreau et Sucellos.....

le pays
le 11 Octobre 2011 10h56

... lorsque des agriculteurs doivent aller pluere chez les parents pour avoire un peu de sous pour faire leurs corse pace que totu ce qui rentre ne suffit pas à rembourser les dettes (c'est dit dans le reportage) on peu dire que ça devient des situations lamentables....

Piet Van
le 11 Octobre 2011 15h37

"Ne perdons pas le nord". Et il n'y a pas que les salades et tout le reste
Le ministre-président flamand, Kris Peeters, en charge de l'Agriculture, juge "totalement inacceptables" certaines des propositions de réforme de la Politique agricole commune (PAC) actuellement discutées au niveau européen. Il a fait part de ses réserves lors d'une réunion avec le syndicat agricole Boerenbond jeudi soir.
La semaine prochaine, la Commission européenne présentera ses propositions concrètes pour la prochaine réforme de la PAC, mais certains éléments ont atterri sur la table de M. Peeters, qui ne les trouve absolument pas à son goût. Selon lui, la réforme devrait veiller à assurer "des prix raisonnables", la stabilité des marchés et la sécurité alimentaire. "Mais sur ces points, les propositions de la Commission manquent l'objectif. Il manque une vision d'avenir de la PAC", a-t-il dit, qualifiant la réforme d'opération purement budgétaire qui prive la Flandre de moyens en faveur de l'Europe centrale et orientale.

youtu.be/97Jcqd7UvZg 

Pangloss
le 11 Octobre 2011 18h28

www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2011-10-10/agribex-2011-plus-etendu-et-plus-etoffe-qu-en-2009-868824.php 
Certains ne semblent pas avoir la même perception !
C'était déjà le cas à Libramont.

le wallon
le 11 Octobre 2011 19h24

Pour ma part cela fait bien dix ans que je n'y mets plus les pied à Agribex !
Cela n'a pas le charme de la foire agricole de Libramont et cela ne l'aura jamais .

le Pay
le 11 Octobre 2011 23h45

Et Mr Moreau et Mr Sucellos restent muets.....

Le paradis
le 12 Octobre 2011 18h36

Quand il s'agit d'un évènement agricole indigène qui touche la profession actuelle, ils sont aux abonnés absents, mais ce sont des gens qui ont vécu de par leurs voyages, mais qui sont revenus à leurs origines, un peu comme un footballeur qui a immigré pour des émirats et qui après devient nostalgique de manger le bon beurre belge.............., et aussi la bonne bouffe
Si tu vois, Le Pay, ils ont pas connu les années paysannes comme indépendants.......... et maintenant ils ont des remords..... avec Dexia...........

JM Moreau
le 12 Octobre 2011 19h59

Je pense avoir clairement précisé que j'avais autre chose à faire que polémiquer de façon stérile avec vous M le Pay.
Une fois de plus, conformément à votre pessimisme chronique, vous relayez sur ce site des informations publiées ailleurs qui témoignent de cas particuliers. Vous vous en délectez car cela vous permet de vous plaindre. Jamais vous ne posterez un lien au sujet de quelque chose de positif, ici ou ailleurs, à croire que vos seules recherches sur internet se focalisent sur les malheurs du monde. C'est votre problème.
Que voulez vous que je dise ? C'est triste pour les intéressés, mais ils ne représentent pas la majorité. Agricall est dans le même cas, le centre de prévention du suicide aussi, les CPAS, les médiateurs de dettes, les centres pour femmes battues, ...
Regardez ce reportage www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-congo-paix-viol-rdc-nord-kivu-goma-onu/index.html  et vous verrez que des êtres humains sont plus à plaindre que les producteurs de salades !
Par contre, vous ne relevez pas, par exemple, que les barèmes fiscaux, négociés avec les organisations professionnelles, sont en hausse ... Cela signifie que la situation n'est pas aussi catastrophique pour la majorité. C'est aussi ce que j'ai entendu autour d'un repas qui rassemblait quelques fermiers l'autre dimanche dans la région de Philippeville ...
Je suis optimiste, vous êtes pessimiste, vous voyez tout en noir. Cela vous a été dit naguère au sujet de votre ami qui regrettait sa ferme : ce n'est pas à vous qu'il faut s'adresser pour se remonter le moral !

Sucellos
le 12 Octobre 2011 22h44

@ le Pay
Qu'attendez-vous ?
Que je pleure avec vous chaque fois que vous avez été pêcher sur le net une nouvelle qui apporte de l'eau au moulin des catastrophe genre "extermination des agriculteurs" ?

le Pay
le 12 Octobre 2011 22h51

Il ne s'agit pas d'un cas mr Moreau, vous minimisez tout !!
Si vous vous êtes donner la peine d'écoutrer le reportage du journal de la première et ^plus sérieuse chaine flamande, la vrt, vous avez entendu que c'est tout les jours que "boeren aan een kruispunt" reçoit des appels de fermiers au bord du gouffre qui ne savent plus que faire.
Je vous mets en face de la réalité économique des secteurs libéralisés et exportateurs mais vous faite preuve de négationnisme.
Je ne suis pas pessimiste pour être pessimiste mais je veux tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard pour nous les laitiers également. Si j'étais pessimiste au point que vous le dites, j'aurait changer de métier depuis longtemps mais je veux espérer que l'UE se rende compte des erreurs de stratégies mais pour celà il faut que tout le monde se bouge le C...
Vous vous endormez les gens avec des théories qui ne tiennnent pas la route, et j'en amène les preuves irréfutables.

JM Moreau
le 12 Octobre 2011 23h27

Polémique stérile : j'écris au pluriel (cas particuliers, les intéressés), vous lisez au singulier !
Qui essaye d'endormir ?
Gouffre ? la production agricole ne baisse pas dans notre pays que je sache ! Celle de lait augmente même !
Vous raisonnez "microéconomique". Je raisonne "méso" ou "macro". C'est ce que vous refusez de comprendre.
Encore une fois, c'est votre problème et c'est la dernière fois que je perds mon temps avec vous.
Bonne nuit et bonne chance dans vos luttes !

le Pay
le 13 Octobre 2011 00h28

C'est tout le secteur porc qui est en crise, et tout le secteur maraîcher et non des cas particuliers Mr Moreau et la production de lait augmente si bien que la chute du prix est amorcée . Ces secteurs subissent de plain fouet les conséquences de la mondialisation, Si marcro éconmie veut dire disparition de la majorité des fermes, je ne vois vraiment pas en quoi cà peut nous servir M Moreau, alors je sais que ça ne vous fera pas pleurer Sucellos, mais si vous vous foutez des fermiers aller donc sur un autre Forum !!
.
Mais si vous y rester, je ne vous lacherai pas d'une semelle, et ne laisserai passer aucune idiocie de votre part. C'est pas vos airs hautains et suppérieures qui me font peur, que du contraire.
Une agriculture de poximité est bien plus durable économiquement, envirronementalement, et socialement que la mondialisation. Ce n'est pas une théorie, c'est une réalité. Je vous rappelle que même la cour des compte en arrivait à la conclusion que des quotas de production était préférable, mais vous vous croyez plus malin que tout le monde...

le wallon
le 13 Octobre 2011 13h20

@ le Pay

Vendez vos vaches et allez vous engagez chez Arcelor Mital !!!!!

Ces travailleurs peuvent pleurer tandis que vous, vous avez encore votre outil de travail, certes il y a des mois dont vous avez pas facile mais vous arrivez encore à boucler vos fins de mois .
L'ouvrier qui travaille chez Arcelor sait d'avance que lorsqu'il aura son C 4, il sera au chômage du jour au lendemain . Comment vont ils honnorer leur engagement auprès des banques avec le chômage ???

Il fait encore bon traire ses vaches n'est ce pas ????

André l'ami
le 13 Octobre 2011 18h26

De toute façon traire les vaches pour de la mitraille n'a aucun sens. Il faut un revenu d'indépendant décent. Celui qui aura son C4 aura peut- être plus au chômage que le vaillant lève tôt qui travaille pour sa famille........et ses successeurs.........??..

le wallon
le 13 Octobre 2011 21h24

@ André l'ami

Ouvez un peu les yeux et regardez le capital qu'y a dans les fermes modernes d'aujoud'hui !
En 2009 lors de vos stupides manifestations en tracteurs à Bruxelles, la population n'avaient pas assez de leur yeux pour voir les gros panzer sur les routes . Les ouvriers de Arcelor Mittal, eux ils sont à pied !

tirelipimpon
le 14 Octobre 2011 09h41

Qui gagne le plus, l'informaticien qui vient chez vous avec sa petite valise et des CD et qui travaille à 50 euros l'heure ou l'entrepreneur agricole avec son gros tracteur, un semoir, un ouvrier pour semer un hectare de mais à 60 euros? Les apparences sont souvent trompeuses.

Le capital est le principal problème de nos exploitations.ou plutot son REMBOURSEMENT.
Et un fermier endetté devient docile parce qu'on peut lui prendre son bien.
Et s'il en est qui n'ont pas de dettes aujourd'hui, ceux de la prochaine génération seront tous endettés jusqu'au cou.

le wallon
le 14 Octobre 2011 12h54

Non le Pay, dans les années 70 les agri.n'ont rien eu à démolir Bruxelles !!!

Pour être crédible lorsque vous allez manifester vous devriez plutôt laisser votre tracteur chez vous et aller manifester à pied dans les rues, comme toute autre manifestant .Vous devriez un peu plus lire les critiques de la population envers les agri. Il y a des raisonnements assez cohérent ....

Que se soit pour Mr Moreau et les autres qui ont la tête sur les épaules, nous n'avons pas besoin de psy, par contre si vous continuer dans cette voix, vous serez bon un jour à aller consulter un psy.

@ tirelipimpon

Lorsque vous vous êtes engagés dans le métier d'agri. ou entrepreneurs, vous saviez dés le départ que ce métier ne serait pas rose tous les jours, que vous êtes tributaire de la météo, des marchés internationaux et de tous les autres risques du métier .

Mes enfants, je les ai envoyé contre leur gré à faire des études universitaires . Ils ont tous réussi et ont un bon boulot au Grand -duché . Et ils m'ont déja dit à plusieurs reprises qu'ils étaient reconnaissant envers nous d'avoir pu payer des études .
Comme vous le savez à ma pension, mes deux fils vont s'occuper des 70 ha . A ce moment ils seront Pluriactifs. A eux deux, ils pourront combiner leur travail avec celui du travail de la terre et avoir une vie familiale .

André l'ami
le 14 Octobre 2011 15h20

ARCELOR MITTAL c'est 1.3 milliards de $ de bénéfices pour 492 eu. de taxes et 2000 chômeurs
Pour un capital qui va passer à la mitraille.....et des fonds européens versés dans les fours............comme les sucreries....
Fernandel et sa marguerite dans les bouchons bruxellois, je vois déjà les poulets courir ....dans les blouses, et que ce soit pour le plan Mansholt du 15 /02/1971 et pour les nouvelles manifestations, beaucoup choisissent de rester dernière le cul des vaches peurs de répandre la rose au parlement européen qui est le lieu de toute les discussions à venir..............

Envoyer
Fermer

1 Octobre

par Phil.0, le 01 Octobre 2022 09h18

Date d\'ouverture officielle de la chasse pour le cochon forestier soi-disant sauvage. Un grand merci à ces braves soigneurs qui les nourissent et abreuvent toute l\'année pour les fixer et maximiser

Tintigny: séance d’information sur l’agriculture biologique P1 et P2

par Benoît GEORGES, le 26 Septembre 2022 05h44

Découvrez le témoignage de Jean-François, Nathalie et Céline Jacoby dans leur ferme en polyculture élevage avec une boucherie à la ferme La Campagnarde boucherie à la ferme Jacoby Céline. L\'oc

L\'attache des bovins interdit en agriculture biologique !

par Un agri bio, le 22 Septembre 2022 22h21

Copier / coller d\'un partie de la nouvelle réglementation bio: Attache des bovins: comme dans le précédent règlement, l’attache des animaux d’élevage reste interdite, à moins que ces mesures

Nouvelle PAC

par Stechou , le 22 Septembre 2022 13h12

C\'est moi qui ai de la merde dans les yeux, ou bien la nouvelle PAC est pire que contraignante, on appellera cela plutôt de l\'Inquisition ?? Ou cela va-t-il s\'arrêter, il ne sera jamais possible de

Comment gérer les besoins en eau de nos fruitiers?

par Benoît GEORGES, le 10 Septembre 2022 20h40

Alors que l’eau constitue une ressource essentielle à la vie et la production de nos arbres fruitiers, les saisons sèches tendent à se répéter… Dans ce contexte, les arboriculteurs se doivent

Avec les agriculteurs, tous à la foire!

par Benoît GEORGES, le 07 Septembre 2022 05h47

Son retour était attendu. La 32e foire agricole de Battice-Herve s’est tenue sans aucune restriction. \" L’agriculture, j’en fais mon affaire\", voilà d’ailleurs le thème choisi cette année

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. L\'attache des bovins interdit en agriculture biologique !
  2. 21 commentaires
  3. Nouvelle PAC
  4. 11 commentaires
  5. Prix d herbe sur pied

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par PINPIN: Stetchou et Pipo Mais ça rapporte les tas de fumier voilà tout Ici dans mon coin, tous les fer...
  2. 15 j'aimes
  3. par Résistant : Vive Poutine,
    Lui au moin il défend son peuple et sa patrie.

    Ici nos dirigeants font de l'autodest...
  4. 15 j'aimes
  5. par PA25: Gardez l ' esprit ouvert à tous les modes de productions , et dites vous bien , que vous etes parmis...