France : réglementation "Éleveurs infirmiers"
par JM Moreau, le 08 Octobre 2011 09h29
http://www.lantero-deliancourt.com/2011/10/07/decret-n°-201 ...Le JO du 7 octobre dernier a publié les textes réglementant les actes que peuvent accomplir les éleveurs. Outre le décret cité, un arrêté fixe les actes "que peuvent exécuter des personnes n'ayant pas la qualité de vétérinaire"
La liste comprend l'application de tous les traitements, y compris par voie parentérale, individuelle ou collective à visée préventive ou curative.
Concernant la reproduction, les actes sont les suivants : les traitements hormonaux pour la maîtrise du cycle œstral des femelles, les constats d'aptitude à la reproduction, les constats de gestation, l'assistance à la mise-bas par voie naturelle peri et post partum.
La castration, la caudectomie des ovins et des porcins, l'écornage, l'encochage, le débecquage, le dégriffage, le parage, la coupe des dents en élevage porcin peuvent aussi être réalisés par les éleveurs.
La réalisation de prélèvements biologiques à visée diagnostique ou zootechnique figure aussi dans la liste.
Pour les spécialistes de la calculette
par Pfff, le 09 Avril 2026 13h48
Avez-vous remarqué une différence entre mazout chauffage et extra ? Je suis passé à l\'extra il y a déjà pas mal d\'années pour tous les tracteurs même les vieux par soucis de facilité =1seule
Compliqué
par Stechou , le 30 Mars 2026 21h45
J\'ai une machine AGRAM, j\'ai commandé des pièces d\'usure avant les vacances de carnaval.. c\'est une machine que j\'avais acheté d\'occasion et je n\'ai jusqu\'à présent jamais eu besoin du service, d
Priorité
par Stechou , le 27 Mars 2026 13h31
Ou son les priorités de ceux qui gouverne ? Un jeune couplé, ils travaillent tout les deux et on 1 enfant , ils cherchent un logement, rien ! La dernière en date un appartement 2 chambres pour 800
Replay de l\'Agriwebinaire BCAE 5
par Benoît GEORGES, le 26 Mars 2026 16h16

Le replay de notre Agriwebinaire consacré à la #BCAE5 – Protection des sols contre l’érosion est disponible ! Accédez au replay sur la chaîne YouTube du SPW-ARNE : youtu.be/4pwX1wkEsAs y
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Période Pac
par Jeune agri, le 17 Mars 2026 18h40
Oufti, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté ici! Question à 20 cents mais qui a son importance. Selon vous, quand commence et quand finit la période couverte pour votre déclaration
Les plus commentés
-
21 commentaires
- Prix du mazout 16 commentaires
- Peut-être une qui traîne? 12 commentaires
- Prime
Les plus aimé
-
20 j'aimes
- @Zxy, dis moi lorsque tu te lèves, sais tu sur quel pied tu vas danser? Te demandes tu si tu vas fa... 18 j'aimes
- TOUTES les énergies fossiles ne sont pas RENOUVELABLES !!!
Il y aura une fin tôt ou tard, pourquo... 15 j'aimes - Des injections hautes pressions pour des cylindrées plus petites, avec les attrapes pannes d'egr et ...

André l'ami
le 10 Octobre 2011 07h36
A propos de l'écornage des veaux au fer, il faut faire appel au vété pour tranquilliser !
Point 15 de la qfl en Belgique
Le producteur écorne les animaux qui le nécessitent en respectant les règles communément admises dans la profession : destruction du cornillon chez le jeune, sectionnement de la corne chez l’adulte après anesthésie locale ou administration de tranquillisants par le vétérinaire.