Les 8 recettes du succès de Steve Jobs

par JM Moreau, le 06 Octobre 2011 10h51

Il y a quelques jours, M le Pay trouvait que l'article publié dans le SB intitulé "La saga Apple : une leçon pour l'agriculture ?" et qui suggérait d'appliquer la stratégie de M Job à l'agriculture était de la pure bêtise, le multimédia n'ayant rien à voir avec l'agriculture. Comme il le dit, il a ses opinions !
M Job, artisan du succès de la firme à la pomme, est décédé. L'occasion pour la presse du monde entier de saluer le génie de cet homme qui avait une vision hors du commun et qui a bâti son entreprise au départ d'un "fond de garage". Une petite entreprise familiale au départ, devenue la première capitalisation mondiale. Considérer la stratégie mise en oeuvre par M Job comme "de la pure bêtise" ne semble pas une opinion partagée par beaucoup !
Voici les principes qu'il a dispensés aux entrepreneurs de tout poil bien décidés à marcher dans ses pas, principes (qui ne font nullement référence au multimédia) ...

Européen
le 06 Octobre 2011 16h07

Le monde informatique perd un illustre créateur qui recevra sans doute un prix posthume. Dans ce domaine technologique, d'autres aussi progressent à pas de géant.


www.lemonde.fr/carnet/article/2011/10/06/reactions-a-la-mort-de-steve-jobs-c-est-un-peu-comme-quand-john-lennon-est-mort_1582823_3382.html 

Dans le domaine de l'agriculture, je me demande quand même qui va donner la leçon ?....Non pas en 8 points stratégiques, mais même avec 12 experts de hauts niveaux..........

007
le 06 Octobre 2011 17h21

C'est dommage de ne pas avoir un "JOBS" dans notre éclairage plus que Leds dans le lait...
Merci pour les recettes car la pomme tombe par ce vent et je lui souhaite bon vent par l’au-delà
et la maladie mortelle pour des artistes partis trop tôt ne peut que faire des émules. Espérons que cela soit vrai parmi les recettes .... de sa vie à notre avenir agricole . Merci de créer des jobs...

obelix
le 07 Octobre 2011 04h52

beaucoup de bon sens, et les pieds sur terre!!!

mais ce n'est pas donner à tout le monde d'etre entrepreneur, et surtout de gerer du personnels...

FRV100
le 08 Octobre 2011 07h58

@ Moreau: extrait de " l'avenir.net"
Le co-fondateur d’Apple Steve Jobs a mené le groupe d’une main de fer pour le conduire au sommet, n’hésitant pas à être dur dans sa quête de perfection.

Depuis l’annonce de son décès mercredi, les hommages à son « génie visionnaire » n’ont cessé de pleuvoir, mais ceux qui ont eu l’occasion de l’approcher ont aussi dressé le portrait d’un homme qu’il valait mieux éviter de contrarier.

« Il était comme une rock star, avec une personnalité sur scène, et une autre quand il était dans un mauvais jour », se rappelle Jay Elliot, qui fut durant cinq ans directeur des ressources humaines aux débuts d’Apple, et qui a publié en début d’année le livre « The Steve Jobs Way », analyse des méthodes de gestion à la façon Apple.

Le magazine Forbes a classé Steve Jobs, réputé sans pitié et impliqué dans tous les détails de la gestion de l’entreprise, au « Panthéon des patrons tyranniques ».

« Il avait un côté cruel », rappelle également l’analyste indépendant Rob Enderle. « Malgré tous ses succès, il avait un incroyable complexe d’infériorité, et ne réagissait pas bien quand il se sentait menacé ».

Les anecdotes sont légion sur des employés licenciés pour des motifs plus ou moins légers, et les épreuves infligées aux nouvelles recrues.

La menace comme moteur

Alors qu’un jour on lui avait demandé de remonter le moral d’une équipe d’Apple en difficulté, il avait livré à ces employés un sombre pronostic sur la durée de leur contrat au cas où les choses ne s’amélioreraient pas. Le travail de cette équipe s’était finalement bonifié.

Pour M. Elliot, ceux qui critiquent Jobs oublient souvent le contexte: s’il y avait des affrontements brutaux avec les employés et une inclination à suivre de très près les projets en développement, c’était pour obtenir le meilleur produit, pas pour affecter personnellement ses interlocuteurs.

« Il essayait simplement de faire de son mieux pour améliorer les produits et l’entreprise », ajoute M. Elliot, soulignant

Sucellos
le 09 Octobre 2011 14h37

@ FRV100
Votre citation doit vous faire jouir : on y retrouve la diatribe anticapitaliste habituelle : Steve Jobs était un "Picsou" qui n’a fait que "capter tous les sous des utilisateurs comme des inventeurs d'application" et exploiter son personnel en le tyrannisant.
M Jobs représentait tout ce que vous combattez : la liberté, la créativité, l’intelligence, l’esprit d’entreprise et jusqu’à la joie de vivre.
Votre monde est peuplé de petits fonctionnaires corrompus incapables de la moindre idée, de prendre le moindre risque personnel et surtout de subvenir à leurs besoins sans vivre aux dépens des autres.
Eh oui, il y a ceux qui inventent, qui innovent et ceux qui se contentent de cracher leur petite haine minable au bistrot du coin ou sur ce site.
Pouvez-vous me citer ne serait-ce qu'une seule invention utile qui soit jamais sortie d’un pays socialiste ?
A moins que vous ne considériez comme utile la kalachnikov, le fusil de sniper dragounov et le rpg-7. Peu coûteux, fiables, efficaces. Tous les mouvements séparatistes, rebelles et terroristes remercient le génie socialiste, en particulier les talibans et Al Qaïda. Bien sûr, cela a une autre gueule que l' i-phone ou l'i-pod !!!

FRV100
le 09 Octobre 2011 19h12

Et fieu, kes ta fumé, tu délire ou tu jouis tous seul?J'ai juste une 270'
Et en résumé pour réussir de la sorte, on n'y arrive souvent qu'en roulant sur la ligne blanche!
depuis qlq temps, j'évite de vous répondre, tellement, vous vous croyez des "dieux " qui savez tous sur tous, mais je crois tous simplement que vous vous êtes trompé de forum, si vous vous dites "défenseurs de l'agriculture en europe, ce n'est pas ici que vous devez polémiquer mais plutôt sur d'autre forum où l'on détruit les agriculteurs, mais c'est vrai ce n'est p-e votre seul plaisir! Merci
P.S. je l'ai encore juste partager, pour vous faire réagir...........

tirelipimpon
le 09 Octobre 2011 20h59

Gagarine, le 1er socialiste ...
BRIC ......

Sollecus
le 09 Octobre 2011 22h02

@ suce sous los
Toute la famille de Picsou est au rendez-vous ! Donald, Fifi, Riri et Loulou partagent avec vos enfants toutes leurs fantastiques aventures.
Que voulez-vous ? Retrouver toute votre famille d’inventeurs sur Facebook et demander au génie Mark Zuckerberg " the social network" de vous encadrer ....dans les recettes du succès agricole à venir.

Sucellos
le 10 Octobre 2011 23h13

Heureusement que vous êtes là pour trouver seul les recettes !
On espère que vous les partagerez !

l'étudiant
le 13 Octobre 2011 09h43

Bonjour à tous ou toutes,

Je remarque que l'ambiance sur ce forum a tendance à se dégrader, les sujets agricoles sont moins suivis et en tout cas moins tournés vers le partage d'idées !

Les technologies numériques et l'agriculture ne doivent pas être trop comparées car la première est tournée vers la rétribution de ses actionnaires et la deuxième est dépendante de son environnement.

Il y a bien sûr des beaux principes sur la motivation au boulot, le dialogue entre gens du métier, la collaboration avec des compétents d'autres domaines qui sont bien pour l'Agriculture qui souffre d'un isolement des producteurs!

Envoyer
Fermer

Appel à tous les acteurs du secteur bio : Lancement de la Grande enquête BIO de l\'été du Collège des Producteurs

par Burlet, le 24 Juillet 2024 15h59

Selon une enquête de l\'UNAB réalisée début 2024, les contraintes économiques de ces dernières années affectent le moral des professionnels du bio. Producteurs, transformateurs et distributeur

Biomonitoring Humain spécifique aux agriculteurs (BMH-Agri)

par ISSeP-Gismondi, le 19 Juillet 2024 09h33

Bonjour L’institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Liège) est en charge de réaliser une étude de biomonitoring humain spécifique pour les utilisateurs professionnels de produits phytopha

Prix juste, interdiction de vente à perte... quel impact pour les producteurs ?

par College des producteurs, le 19 Juillet 2024 07h46

Interdiction de vente à perte, référentiel de coût de production, prix juste… Est-ce que ces régulations affecteront vos pratiques commerciales et vos revenus ? Comment le Prix Juste Producteur

Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

par Benoît GEORGES, le 16 Juillet 2024 19h01

Je viens d\'apprendre le décès d\'Eric. J\'en suis consterné. Je voudrais tout d\'abord présenter mes condoléances à son épouse Marianne, ses enfants Sarah, Romane et Sacha, à sa famille, ses p

\"Ça y est : ma première faillite\" (copié / collé de la publication de Mr Jean-Pol BOONE sur Linkedin, entepreneur wallon \"extra-agricole\"

par SEWE, le 12 Juillet 2024 10h07

Ça y est : ma première faillite. J’ai longtemps hésité à partager cette nouvelle. Il y a quatre ans, je me suis lancé dans le monde agricole. J’y ai découvert un autre monde, le vrai. Un m

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. Moisson
  2. 24 commentaires
  3. Un ministre tout neuf
  4. 17 commentaires
  5. Entrées pour Libramont

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par ?: @ Moribond

    Du respect pour les proches du défunt ça me semble le minimum...

    L'anonymat derrière ...
  2. 24 j'aimes
  3. par PA25: Rentabilité nul , mais par passion on a fait vivre un tas de monde ....
  4. 22 j'aimes
  5. par Lucky: Ça doit être ça la simplification à la belge!
    Si quelque chose était simple en Belgique, cela s...