Le Danemark premier pays à taxer les aliments gras

par le Pay, le 03 Octobre 2011 12h59

Le Danemark est devenu samedi le premier pays au monde à introduire une taxe sur les graisses. Durant toute la semaine dernière, les consommateurs danois ont fait des provisions de beurre, gâteaux, viande ou lait, pour parer les inévitables hausses de prix.

La nouvelle taxe prévoit 16 couronnes (2,15 euros) par kilogramme sur les graisses saturées. Elle s'appliquera à tous les produits contenant des graisses saturées, y compris les plats précuits. « Je doute que cela aura un impact positif sur la santé, c'est simplement une taxe » supplémentaire, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Confédération danoise des industries (DI), Gitte Hestehave.

Un « cauchemar administratif »
Pour cette dernière, la nouvelle taxe est un « cauchemar administratif ». Que les produits soient de fabrication danoise ou importés, il faudra réclamer des déclarations aux producteurs sur la quantité de graisses saturé...

Pangloss
le 03 Octobre 2011 15h35

Merci M le Pay pour cette copie d'un article de TF1.
L'imagination des gouvernements en matière de taxation, c'est à dire de méthode pour s'accaparer de l'argent des citoyens est sans limité et les soi-disant bonnes raisons ne manquent pas. Quoi de plus louable que de vouloir protéger les consommateurs contre les dangers des produits alimentaires !
La Hongrie a instauré une taxe dite “taxe-hamburger” (depuis septembre) qui frappe en réalité, les aliments et boissons à haute teneur en sucre, sel, hydrate de carbone ou caféine, c’est-à-dire biscuits salés ou sucrés, boissons énergétiques ou encore gâteaux préemballés. La Roumanie clamait naguère haut et fort sa volonté de taxer les "denrées malsaines" avant de faire marche arrière. En France aussi l’idée avait germé mais sans se concrétiser : malgré l’insistance de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (renflouer les caisses c'est toujours bon), le gouvernement Sarkozy avait rejeté en 2008 une taxe sur les "aliments pauvres d’un point de vue nutritionnel" au motif que celle-ci impacterait le pouvoir d’achat des Français. Les français étant avides de polémiques à deux sous, elle a fait sa réapparition dans le débat politique pré-électoral autour de la question d’une hausse de la TVA sur les produits sucrés et autre "junk food". Aux USA, différents États taxent déjà les boissons gazeuses tandis que la “fat tax” (sur les produits gras) faisait clairement partie des ambitions d’Obama.
Si certains estiment qu'une telle taxe est efficace... pour autant que son montant soit à la hauteur de ses ambitions, en France, un économiste de la Santé rappelait que des études avaient montré que les prix pouvaient avoir un impact, mais ... seulement à la baisse : si on baisse le prix des fruits et des légumes, les gens en consomment plus. Mais une hausse du prix des produits sucrés n’a pas d’impact, même pour les couches plus pauvres de la société. Un peu comme pour les fumeurs accros a

Pangloss
le 03 Octobre 2011 15h35

Si certains estiment qu'une telle taxe est efficace... pour autant que son montant soit à la hauteur de ses ambitions, en France, un économiste de la Santé rappelait que des études avaient montré que les prix pouvaient avoir un impact, mais ... seulement à la baisse : si on baisse le prix des fruits et des légumes, les gens en consomment plus. Mais une hausse du prix des produits sucrés n’a pas d’impact, même pour les couches plus pauvres de la société. Un peu comme pour les fumeurs accros au tabac.
Il n'y a pas de petit profit, et heureusement pour le beurre et la viande, déjà mis à mal par le lobby des "sauveurs de la planète".

JM Moreau
le 03 Octobre 2011 16h17

M le Pay nous informe ici qu'au DK on a instauré une nouvelle catégorie de citoyens, les "délinquants alimentaires", soit ceux qui consomment beurre, produits laitiers dans les pizzas (la mozarella, vous connaissez ?), viandes et plats préparés précuits. Puisque ce sont des délinquants, il faut donc les punir pour sauver la sécurité sociale ! Comme les soins de santé sont quasi gratuits chez nous, ce sont tous les contribuables qui payent la note de ces délinquants alimentaires. Le Danemark montre le chemin : à l'instar du taux d'imposition qui augmente avec le revenu, la délinquance alimentaire va être mise à contribution pour financer l'augmentation des coûts de la santé. Limpide.
Les producteurs de lait et de viande apprécieront certainement, d'autant plus que d'autres Etat sont à l’affût de nouvelles recettes et que les systèmes de soins de santé sont en péril un peu partout, obésité et vieillissement obligent !
Mais n'aurait-il pas été plus simple de taxer les matières premières directement, avant leur transformation, une espèce d'accises, comme sur les alcools, sur la teneur en acides gras saturés ? Le beurre avec ses 63% serait malheureusement en bonne place au classement des plus taxés ! L'huile de palme avec ses 44% serait mieux lotie ! Championne, l'huile d'olive avec ses 14,8% ! Les fromages ? 65% des lipides sont des acides gras saturés !
Cela éviterait le cauchemar des fonctionnaires et des industriels et ne donnerait pas naissance à une bureaucratie coûteuse.

le Pay
le 03 Octobre 2011 18h41

Et pourquoi ne taxerait on pas les fruits et les légumes quiont tous des résidus de pesticides cancrigènes l Le sucre qui fait grossir également, tout les additifs alimentaire colorants... aspartam pas tres bons pour la santé non plus, les gsm pour leurs ondes, ...
Taxer à la base Mr Moreau, çà va encore nous aider à être concurentiel au niveau mondial çà.
C'est dugrandn'importe quoi ! Vous qui parler toujours pour les consommateurs, on va taxer les produits de base des moins nantis.

Sucellos
le 03 Octobre 2011 19h22

Mais la taxe telle que l'ont concoctée les socialistes danois au pouvoir, qui revient au même mais en plus compliqué, puisqu'il faut calculer produit par produit (ce qui provoque, voir l'article que vous citez, un "cauchemar administratif" et donc une bureaucratie coûteuse), elle est bonne sans doute pour la concurrence ?
Qu'est ce qui est visé ? Vous le rapportez vous même depuis TF1 : "tous les produits contenant plus de 2,3 % d'acides gras : viandes, beurre, huiles, fromages, crèmes et tous les produits transformés."
Réfléchissez une minute avant de critiquer pour le principe ! Vous auriez dû critiquer cette taxe et pas un commentaire qui s'en moque !
Mais comme cela vient de socialistes, alors vous applaudissez, sans même analyser les conséquences et réagissez avec vos oeillières habituelles. Mais c'est vrai, j'oubliais : comme Arla et ses "esclaves" seront les premiers touchés, c'est tout bon pour vous (la solidarité s'arrête à la barrière de votre ferme ) ... en attendant que nos gouvernants s'en inspirent ....

Européen
le 03 Octobre 2011 19h44

Et quand va t-on taxer les boursicoteurs ! Là c'est pas du gras .... c'est du super gros lard que l'Europe continue à laisser vivre et on vous donne quelques miettes pour votre petite épargne.
Là c'est la santé de votre portefeuille qui se dégraisse. tous les jours. Pour l'instant c'est la palme.
Taxer les grosses fortunes et réduire les salaires des plus de 10000 € par mois.... Taxer les voitures de grosses cylindrées et qui sont sous le régime de la société ... Ne faisons par la fine bouche pour les produits sains de consommation de base. Le Crioc devrait être plus perspicace pour les denrées blanches des distributeurs mais comme il ne compare que les prix bas, c'est pour se donner de l'influence vis à vis des populaces consommateurs . Et certains de ce site en consomment !!

le Pay
le 03 Octobre 2011 22h08

Mais Sucellos, vous ne comprenez donc rien à rien !! je suis 100% contre ces taxes, et je publie l'article pour qu'on réagisse avant que celà n'arrive içi ! les Anglais veulent déjà emboiter le pas, C'est Moreau qui trouve çà logique ou limpide !!

le wallon
le 03 Octobre 2011 22h38

On est déja tous taxé sur ce que l'on consomme,la TVA à 21 % .

Si l'état à encore besoin d'argent, je trouve qu'il pourrait encore taxer plus sévèrement l'alcool et le tabac !!! Désolé pour les fumeurs .... mais ces choses là ne sont pas essentielle dans la vie .

JM Moreau
le 04 Octobre 2011 08h52

@ Sucellos
On perd son temps avec M le Pay.
Quand je donne une info qui ne lui plait pas : je la soutiens. Alors que lui ne commente rien, ne donne pas son opinion, se contente d'un copier-coller ! Je pense qu'il a une fois de plus compris que l'on s'attaquait aux acides gras -trans en confondant avec acides gras saturés et qu'il a vu dans cette idiotie une confirmation de ses phobies anti huile de palme avant de comprendre, grâce à votre commentaire, que les danois s'attaquaient aux produits laitiers qui sont les plus riches en graisses saturées.
Il a l'habitude de me qualifier de "libéral", de "supporter des multinationales", c'est à dire la suprême ignominie, ce qui logiquement implique que je ne suis certainement pas partisan de nouvelles taxes, mais comme il ne comprend pas le second degré, habitué à classer les gens en "pro" et "anti", il me voit comme un supporter de cette aberration !
Lorsque je suggère de s'inspirer d'une stratégie porteuse de valeur, il est le seul à considérer que je compare des pommes et des poires, que cela n'a rien à voir avec son dogme, l'agriculture familiale, mais vue de façon restrictive. Le couple Joosten ne répond certainement pas à ses critères : pensez donc, s'associer pour gérer deux robots de traite et 140 vaches à plus de 10.000 litres ! Pouah ! Horreur ! C'est le chemin direct pour devenir esclave !
Etc ...

le Pay
le 04 Octobre 2011 11h46

Mais ou alle vous chercher tout çà Mr M ???
Je pense que je donne bien mon opinion !!
Ici elle est clairement contre cette taxe, rien à voire avec gras trans.... !!
Mr Joosten, je le respecte, c'est son choix mais à dire que c'est le bon,l'avenir nous le dira !
Un des plus gros agriculteurs de la région herbagère qui a toujours investit comme un fou et qui pour ses lisiers va chipper des terrains sans scrupule à 20 km à la ronde, a déjà fait plusieurs fois faillite mais contnue toujours ??? comment ? piste: disciple du boerenbond....
mais au détriment des fermiers honnêtes.

Piet VAN
le 07 Octobre 2011 15h41

PINGUINLUTOSA ce midi à la bourse .....
Agri Investment Fund va reprendre la participation de KBC Private Equity dans Pinguin Lutosa et s’est engagé à participer à l’augmentation de capital en cours. Le spécialiste des produits surgelés a parallèlement annoncé qu’il abaissait le prix d’émissions des nouvelles actions de 11,67 à 9 EUR.
Vous connaissez Agri investment fund .....................c'est le Boerenbond .............

Envoyer
Fermer

Fancy Ferme ce 14 août à la Ferme Louvigny

par Henri, le 09 Août 2022 10h57

L\'évènement à faire en famille, entre amis ou les 2 à la fois Les portes de la ferme vous seront grandes ouvertes pour cet événement qui permettra aux enfants de découvrir la ferme en s\'amusa

#150ans #Améliorer Les 12 travaux du CRA-W. Cas pratique de l\'Amélioration des Céréales.

par Benoît GEORGES, le 03 Août 2022 21h08

[Vidéo] #150ans #Améliorer Les 12 travaux du CRA-W. Fil conducteur des 150 ans du CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques. Cas pratique de l\'Amélioration des Céréales avec Georges Sinnaev

Vitrine fourragère chez Jorion Philip-Seeds

par PNPE, le 02 Août 2022 11h45

Le 30 août à 13h30, les PN du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut organisent une visite de la vitrine fourragère de Jorion P.S. Au programme : Présentation, par Fourrages Mieux, des var

CePiCOP : l\'actu en céréales de cette semaine

par Benoît GEORGES, le 27 Juillet 2022 14h22

CePiCOP asbl : \"Pour l\'actu en céréales de cette semaine, c\'est par ici!???? centrespilotes.be/msg/299  ???? Au programme cette semaine : 1. ????Agenda???? -Foire de Libramont, passez nous v

Reprise ferme

par Reprise , le 22 Juillet 2022 07h21

Bonjour, Comment s\'y prendre pour bien estimer la valeur du matériel et des animaux d\'une ferme ? Sachant que les prix varient un peu en période incertaine. On pensait faire venir au moins 3 marchan

Appréhender l’évolution des sécheresses en Belgique

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2022 17h56

[Vidéo article] … Une sécheresse agricole se caractérise par un déficit entre les précipitations et l’évapo-transpiration potentielle, soit la demande en eau des cultures. La réponse poss

Les plus commentés

    89 commentaires
  1. La secheresse le gouvernement wallon va t il bouger
  2. 14 commentaires
  3. Lisier
  4. 14 commentaires
  5. Sécheresse

Les plus aimé

    22 j'aimes
  1. par Phil.0: Non, non, c'est bien la grenouille qui veut paraître aussi grosse que le bœuf.
    Fout un peu la paix ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Phil.0: La prochaine fois que vous devrez voter pour lui, dites vous aussi que c'est encore prématuré.
  4. 19 j'aimes
  5. par abcd: Une terre agricole s est vendue à un jeune agri qui a une petite ferme et la région wallonne a pri...