Est-il dangereux de boire du lait ?

par JM Moreau, le 25 Septembre 2011 21h04
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/05/09/01004-20100509ARTFIG ...

C'est le titre d'un article paru l'année passée dans le Figaro-santé. Le rédacteur y développe un plaidoyer pour la consommation de produits laitiers et conclut "Il est beaucoup plus dangereux pour la santé de supprimer les produits laitiers que d'en consommer."
Ce qui est intéressant, ce sont les 314 (!) commentaires : les plus nombreux sont le fait de personnes qui proclament "N'en consommez plus ! C'est dangereux pour la santé ! Evitez le, c'est toxique !".
Ce sont les mêmes arguments que certains utilisent pour un autre produit naturel, riche en principes nutritif, l'huile de palme !
Les idées reçues sont de toute nature dans ce monde !

Sucellos
le 25 Septembre 2011 22h02

Depuis quelques années, les documentaires "économiques" qui font de l'audience sont à base idéologique "complotiste" et "horreur économique". C'est devenu comme une norme du genre. Nombreux sont en effet les "documentaires" nous expliquant qu’on mange de la merde et que l’agroalimentaire nous empoisonne au sens strict du mot. Il n'est donc pas étonnant que le public, en ce compris des agriculteurs, finisse par faire sa religion de ces idéologies qui sont véhiculées adroitement par les auteurs en quête de célébrité (Saporta, MM Robin, C Sereau, etc ...).
Je m'étonne toujours de constater que tous ces films évitent soigneusement de se demander par quel miracle l’espérance de vie est en constante augmentation, alors que, à les entendre, notre environnement nutritif est en pleine dégradation …
Mais en faisant l'étonné, je fais évidemment l’imbécile, car je n’ignore pas que quand l’idéologie est en contradiction avec les faits, ce sont bien entendu les faits qui ont tort !
Voyez au bout de ce lien la recette : www.slate.fr/story/40427/documentaire-engage-moore  Le rédacteur nous offre un décryptage des techniques utilisées par les sociétés de production qui surfent depuis quelques années sur le business de la peur. Certains de nos amis commentateurs de ce site, sont les exemples vivants de la réussite de cette stratégie de communication : le "complotisme" et "l'horreur économique" font de la bonne dramaturgie ! Les choses sont simples : il y a des bons et des méchants, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et on bat des mains à voir les méchants se faire démasquer.
Dans cet environnement, il est extrêmement difficile de défendre une approche simplement factuelle et pédagogique des choses.
Comme disait Alexis de Tocquevlle : "Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie, mais complexe"

jmf
le 25 Septembre 2011 22h59

Il est vraiment imbuvable ce lait que vous mentionniez la semaine dernière..................
Je crois que c'était de L' UHT du distributeur de la marque Delhaize à 0,54 /litre .....
Rien de tel que celui sortant du pis de la vache. Vous voyez lequel ....

Agro
le 26 Septembre 2011 06h13

@ Sucellos :
J'ai connu personnellement le cas d'un nourisson de 6 mois condamné par les médecins et sauvé en 2 semaines par du lait cru de vache.
Pour bénéficier de toutes les merveilles du lait il faut le consommer cru.

JM Moreau
le 26 Septembre 2011 08h50

Tous les goûts sont dans la nature ...
Je me souviens d'un professeur, fils de fermier pourtant, qui au Congo trouvait la volaille élevée naturellement sur place (à l'époque on en parlait pas encore du bio ...) immangeable (elle avait trop de goût disait-il, la viande n'était pas anémique) et qui attendait avec impatience les poulets industriels importés de Belgique !
Au sujet du lait cru, les discussions sont tout aussi passionnées que pour les ... OGM. Les partisans et les autres s'étripent volontiers, se traitent de tous les noms, comme partisans et adversaires de la consommation de lait, quelle que soit sa forme. En général, les partisans du lait cru sont ceux qui rejettent toute forme de nourriture dite "industrielle", accusant l'agro-industrie de tous les maux, sensibles aux "complotisme" comme dit Sucellos. Pour un enfant sauvé au lait cru, on citera des cas d'autres enfants morts de salmonellose, chacun aura ses arguments "massue" à opposer.
Un article intéressant (J'apprécie la citation de Pierre Darmon reprise en entête) : amgar.blog.processalimentaire.com/?p=15008  Vous aurez des liens vers des sites US où officiellement la consommation de lait cru n'est pas autorisée au grand dam de toutes sortes de collectivités religieuses ou de groupes du style "retour à la nature" et où les autorités se sentent obligées de rappeler ce que signifie pasteurisation (ici on préfère l'UHT) tant des idées reçues circulent à ce sujet .... www.fda.gov/Food/ResourcesForYou/consumers/ucm079516.htm 
@ jmf
Je voulais attirer l'attention sur les prix, en baisse, ce qui pourrait dénoter une offre dépassant la demande.
Au sujet du goût, au début du UHT, les anglais, habitués à acheter leur lait à un marchand qui le mettait dans des bouteilles laissées sur la pas de leur porte (chez ma grand-mère c'était aussi comme cela dans les années 50), avaient transcrit ces lettres UHT en Ugly High Taste ! Ce n'est plus le cas maintenant : on finit par se faire à tout si l'incita

JM Moreau
le 26 Septembre 2011 08h51

@ jmf
Je voulais attirer l'attention sur les prix, en baisse, ce qui pourrait dénoter une offre dépassant la demande.
Au sujet du goût, au début du UHT, les anglais, habitués à acheter leur lait à un marchand qui le mettait dans des bouteilles laissées sur la pas de leur porte (chez ma grand-mère c'était aussi comme cela dans les années 50), avaient transcrit ces lettres UHT en Ugly High Taste ! Ce n'est plus le cas maintenant : on finit par se faire à tout si l'incitant est financier en plus de la facilité de stockage et la longue conservation.
Mais je suis un mauvais juge : je ne consomme, les produits laitiers que sous forme de beurre, ce crème, de fromages et de yaourts.

Charlène
le 26 Septembre 2011 09h06

Boire du lait donne du pep's et quand vous allez au cinéma voir vos fantoches Moore et autres, vous consommez du pop corn.....et puis vous buvez coca et soda amélioré.... riches en toxicité et accélérant le principe de la violence. . Ce sont les méchants du futur.
Le lait offre beaucoup d'avantage aussi pour éliminer les rides de la peau et autres
Il constitue un bon médicament pour vivre plus longtemps.....en douceur. Ce sont les bons.

Sucellos
le 26 Septembre 2011 20h57

@ Charlène
un site qui devrait vous permettre de vous perfectionner au niveau de vos prédictions de voyante extra-lucide ou vous donner des idées de recyclage si Albert ne parvenait pas à remonter sur son rocher : www.kakophone.com/kakoscope/kakoScope.html 

Charlène
le 27 Septembre 2011 08h59

"Kakos" en grec est un mot misérable comme certains supporters foot de Genk chantent sur les wallons..... Si on doit tout prendre à la lettre que peut-on dire de "sucellos"?.....Le roi de la frustration comme dans la chanson. "Ma gueule" de Pep's.
Buvez du lait pour remonter votre moral.
youtu.be/xzuSlKx5xwo 
www.produits-laitiers.com/economie-et-societe/consommation/le-comportement-des-consommateurs/ 

Sucellos
le 28 Septembre 2011 17h28

Voici pour vous Charlène : encore plus de Pep !
www.moietcie.ca/articles/formenutrition/nutrition/les-aliments-qui-donnent-du-pep 
Et j'espère que votre pep laitier ne se transformera pas en ... PEP (Premier Episode Psychotique www.uncpsy.fr/prise-en-charge/pathologies/premier-episode-psychotique-aigu) 

Envoyer
Fermer

Biomonitoring Humain spécifique aux agriculteurs (BMH-Agri)

par ISSeP-Gismondi, le 19 Juillet 2024 09h33

Bonjour L’institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Liège) est en charge de réaliser une étude de biomonitoring humain spécifique pour les utilisateurs professionnels de produits phytopha

Prix juste, interdiction de vente à perte... quel impact pour les producteurs ?

par College des producteurs, le 19 Juillet 2024 07h46

Interdiction de vente à perte, référentiel de coût de production, prix juste… Est-ce que ces régulations affecteront vos pratiques commerciales et vos revenus ? Comment le Prix Juste Producteur

Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

par Benoît GEORGES, le 16 Juillet 2024 19h01

Je viens d\'apprendre le décès d\'Eric. J\'en suis consterné. Je voudrais tout d\'abord présenter mes condoléances à son épouse Marianne, ses enfants Sarah, Romane et Sacha, à sa famille, ses p

\"Ça y est : ma première faillite\" (copié / collé de la publication de Mr Jean-Pol BOONE sur Linkedin, entepreneur wallon \"extra-agricole\"

par SEWE, le 12 Juillet 2024 10h07

Ça y est : ma première faillite. J’ai longtemps hésité à partager cette nouvelle. Il y a quatre ans, je me suis lancé dans le monde agricole. J’y ai découvert un autre monde, le vrai. Un m

Solution sulfate ammonium

par INTRADEL, le 27 Juin 2024 13h18

Pour les agris intéressés, Intradel écoule du sulfate d\'ammonium en solution, (NH4)2SO4, à venir chercher directement à la citerne de l\'usine de biométhanisation d\'Herstal. Vu sa concentration

Être grossier, ça libère !

par Oeil, le 21 Juin 2024 14h52

Vous nous faites chier avec vos formations, vos journées d\'études, vos projets à la noix sur moins d\'émissions, moins de ceci, plus de cela, ... Mais on ne voit aucune aide pour nous aider à sor

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Un ministre tout neuf
  2. 14 commentaires
  3. Le Forum - Agriculteurs en difficulté
  4. 14 commentaires
  5. Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par ?: @ Moribond

    Du respect pour les proches du défunt ça me semble le minimum...

    L'anonymat derrière ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Clairvoyant : Quand ils vous auront collé une safer à la mode française dirigée par des éco-communistes, des ...
  4. 19 j'aimes
  5. par Lucky: Ça doit être ça la simplification à la belge!
    Si quelque chose était simple en Belgique, cela s...